Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Russie: A Saint-Pétersbourg, Assimi Goita tacle la Minusma et Barkhane sans les nommer

Single Post
Russie: A Saint-Pétersbourg, Assimi Goita tacle la Minusma et Barkhane sans les nommer
Tout comme son frère d’armes du Burkina Faso Ibrahim Traoré, le président de la transition malienne Assimi Goïta a participé au sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg . Le chef de la junte  a, à l'occasion, salué la coopération entre Moscou et Bamako, notamment, sur le plan sécuritaire. « Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, le Mali a noué avec la Russie, un partenariat militaire dont je tiens à saluer la fiabilité. Ainsi avec l’appui de la Russie, le Mali recouvre progressivement sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire et nos forces de défense et de sécurité opèrent en toute autonomie et en toute liberté d’actions » a déclaré Assimi Goita. 

Pour lui, les forces maliennes sont désormais dans une dynamique offensive, reprenant du terrain et réduisant de façon significative les attaques ciblant les camps militaires et les civils, permettant ainsi le retour progressif des personnes déplacées et des services sociaux de base dans plusieurs localités.

Le schéma consistait à « entretenir la menace sur notre territoire »

Il n'a pas manqué de rappeler que le Mali abritait sur son sol des forces étrangères. Mais celles-ci  n’ont pas obtenu de résultats tangibles dans la lutte contre le terrorisme. "Notre choix stratégique intervient après une décennie de présence des forces internationales sans résultat tangible et dont le schéma consistait à entretenir la menace sur notre territoire et nous maintenir dans la dépendance" a accusé  le président de la transition malienne.

Inutile de rappeler que le Mali a chassé de son sol les soldats français de l’opération Barkhane. La Mission Multidimensionnelle Intégrée de l’ONU pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) devrait aussi plier bagages dans quelques mois. Bamako a demandé et obtenu son retrait.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (18:26 PM)
    Les positions ont sans doute varié, les techniques de camouflage se sont sophistiquées, mais le système est là : les tyrans sont des amis que la France a placés au pouvoir et dont elle protège la fortune et l’influence par de vastes réseaux de corruption; en échange ils veillent sur les intérêts et les ressources des entreprises françaises venues creuser le sol. Tout ce beau monde a intérêt à ce que rien, jamais, ne stimule ni les institutions ni l’économie des pays. Eva Joly 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:09 PM)
      Hahahaha 😂 Poutine doit vraiment se marrer!
      Les africains sont venus jusques chez lui se creper le chignon!
      La Russie est plus légitime que l'UA !
      Ces crétins sont entrain de redorer le blason de Poutine, une belle vengeance sur les européens n'est ce pas!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Appel à L'aide

      En Juillet, 2023 (06:10 AM)
      Je suis nigérien et je demande sur tous les réseaux sociaux une intervention militaire de la Cédéao pour nous aider à chasser ces putschistes. Nous ne voulons pas connaître la même situation que les maliens et les burkinabès. Le temps est venu de montrer que l'afrique de l'ouest peut s'unir et défendre les autorités élues par les peuples contre ces militaires.
       
      Pour que ça ne se reproduise plus jamais et que nous avancions ensemble dans la prospérité et le développement et que nous soyons plus puissants sur la scène internationale je propose de créer une armée ouest-africaine unique en remplacement de nos armées nationales. Comme ça plus de coup d'état possible et ensemble nous pourrons relever les défis sécurité de notre sous-région.
       
      Pour que nous puissions tous ensemble avancer vers le développement et nos projets communs (marché commun, monnaie commune) il me parait indispensable de verrouiller ces militaires et de rendre les coups d'état impossibles.
       
      J'en appelle au Sénégal, peuple frère. C'est dans votre intérêt. Vous serez toujours limités dans votre développement si l'environnement sous-régional est instable et ne permet pas de commercer, d'exporter, d'importer ou de réaliser des projets communs. Nous n'avons jamais vu de pays se développer tous seuls dans leur coin. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nigerien

      En Juillet, 2023 (08:35 AM)
      Ça fait vraiment pitié d'entendre un confrère parlé  ainsi, vivement que les militaires suivent l'exemple du Mali et du Burkina Faso, la liberté ne se donne pas, elle se prend, c'est ne pas un autre pays qui va se battre pour nous à notre place, arrêter avec cette hypocrisie de vouloir dire defendre la démocratie. Depuis issoufou, les populations souffre et ne peuvent pas manifester leurs mécontentement sous peine d'emprisonnement, ce que bazoum à continuer. En plus nos politiciens de malheurs qui ne cherchent qu'à se remplir les poches. Notre uranium fait fait fonctionner les centre nucléaire français alors que chez nous il y'a des coupures. J'espère seulement que les militaires auront la force et le courage de rompre avec les accord coloniaux et de penser aux intérêts des populations.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mai

    En Juillet, 2023 (18:36 PM)
    Bravo Assimi 

    nous les Africains nous connaissons nos amis sincères qui nous respecte, nous n'avons pas besoin des soit disant amis qui te dit comment tu doit t'habiller où ce que tu doit prendre comme petit déjeuner, ces occidentaux donneurs de leçons, après avoir colonisé humilié torturer violer déshumaniser viens aujourd'hui avec l'appui des Bazoum et Ouattara et les autres qui ses reconnaîtront vouloir nous ré colonisée en 2023 réveillons nous 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Vertébré

    En Juillet, 2023 (20:01 PM)
    Pur mensonge... Idem chez le camouflé du Fiasco, chez qui il n'y a plus que des communiqués de victoire, haha, comme par hasard mais ici et là la censure oublie de supprimer les séditieux qui osent rapporter que des régions entières s'y vident de leurs populations. Qui vivra verra ce qu'il va en coûter à toute la région, avec ces pions de Poutine/Prigojine...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:04 PM)
    "colonisé humilié torturer violer déshumaniser" ..tu as des doutes...ahh  ahh  ahh............ ton lekole diffichile

    alors infinitif ou participe ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Juillet, 2023 (21:46 PM)
    Un grand Homme courageux . 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:38 PM)


    En République centrafricaine, le référendum controversé du président Touadéra

    La nouvelle Constitution permettrait au chef de l’Etat de se maintenir au pouvoir. Le vote de dimanche sera organisé avec l’aide active de Wagner.



     
    {comment_ads}
    Auteur

    Josephine

    En Juillet, 2023 (23:41 PM)
    Bonjour les visiteurs de ce site, mon nom est Josephine, je vis en France, je suis venu faire un témoignage pour le travail bienfait du Maître TOSSA. J'ai fais la connaissance de mon homme, il y a un bout de temps on a passé de bon temps ensemble jusqu'à ce qu'un jour mon mari m'a quitté juste qu'il a rencontré une autre femme, je me suis demandé ce qui n'allait pas j'étais vraiment inquiète de cette brusque séparation, je n'en pouvais plus supporter son absence, je l'ai envoyé de message et plusieurs appels mais sans aucune réponse et finalement il m'a bloquer sur son téléphone. 

    J'ai décidé de parlé de ma situation à une amie qui m'a conseillé cet homme de coeur Maître TOSSA. J'ai pris contact avec ce maître et je lui ai expliqué la situation que je traverse puis il m'a promis de m'aider avec un rituel de retour d'affection immédiat pour faire revenir mon homme. On a commencé le travail et j'ai suivi toute les instructions du maître et en quelque jours mon mari s'est séparé de la femme puis revenir me confesser . je peux vous confirmer que actuellement mon mari est revenu à la maison et tout se passe bien. Pour finir Je vous conseille ce maître spirituel qui est un homme de confiance et très compréhensible. Merci beaucoup maître Tossa . Vous pouvez lui faire confiance dans tous vos problèmes de vie ou de couple . Son téléphone  est +22 9 97 638 657 joignable sur whatsapp ou son 

    E-mail : [email protected] . Vous pouvez visiter son 

    SiteWeb :https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte ou https://retour-affectif.hubside.fr/

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (02:33 AM)


    Josephine



    il y a 3 heures (23:41 PM)

    Honte à vous!

    Ce béninois "Maître Tossa" est sûrement un de ces nombreux e- charlatans qui inondent les réseaux sociaux, agissent mal et détruisent la réputation de ce beau pays qu'est le Bénin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (03:33 AM)
    Purée les agents de la France sont fâchés hein que le Mali ne veuille plus d'eux.

     

    Les gars, pétez un bon coup et foutez la paix aux Maliens qui sont souverains.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (05:43 AM)
      Les souverains maliens font la queue pour prendre une pirogue et partir en France
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (06:17 AM)
      pour que les maliens soient souverains il faudrait que le vote des maliens soit respecté... ce qui ne peut pas etre le cas avec une junte au pouvoir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 05:43 Am

      En Juillet, 2023 (09:51 AM)
      Les sénégalais aussi meurent en masse en mer en essayant rallier la France et pourtant tu ne critiques pas l'élite Sénégalaise. 
      encore une fois, foutez la paix aux maliens. Ils ne veulent pas de vous les français. Foutez leur la paix et allez régler vos problèmes de banlieue. Merde à la fin.
    Top Banner
    • Auteur

      @ 06:17 Am

      En Juillet, 2023 (09:54 AM)
      Pour l'instant, la junte est au pouvoir au Mali qui est un pays souverain. Foutez leur la paix.
       
      Quand la France organisait l'assassinat de Thomas Sankara et plaçait son pion, le Burkina Faso n'était pas plus souverain. maintenant, allez vous en et laissez ce pays en paix, bandes de sangsues.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email