Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Séquestration de Paul Pogba: ce qu’il faut retenir de la confrontation entre le footballeur et cinq suspects

Single Post
Séquestration de Paul Pogba: ce qu’il faut retenir de la confrontation entre le footballeur et cinq suspects
L'international français Paul Pogba a été confronté vendredi pendant cinq heures à cinq de ses proches, amis d'enfance et vieilles connaissances soupçonnés d'avoir joué un rôle dans sa séquestration en mars 2022 où deux braqueurs lui ont réclamé 13 millions d'euros. 

Cette confrontation, devant deux juges d'instruction parisiens, s'est achevée vers 16h30, ont constaté des journalistes de l'AFP. Suspendu cette semaine par son club de la Juventus de Turin pour des soupçons de dopage, le joueur est sorti en voiture du tribunal judiciaire de Paris, à l'abri des regards.

 La confrontation constitue une étape cruciale dans l'information judiciaire ouverte en septembre 2022, tant le récit du champion du monde, livré dans ses auditions comme partie civile, diffère des interrogatoires des cinq suspects, mis en examen pour séquestration, extorsion en bande organisée commise avec une arme et participation à une association de malfaiteurs. 

"Ambiance apaisée" 

"La confrontation s'est bien passée et a apporté de la lumière sur la relation entre Paul et Boubacar", a déclaré devant la presse Me Saïd Harir, avocat de Boubacar C., ami d'enfance de Paul. Elle a éclairé "des zones d'ombre", a abondé Me Karim Morand-Lahouazi, avocat d'Adama C., autre ami d'enfance du joueur de football et frère de Boubacar C. 

Les échanges se sont déroulés dans "une ambiance apaisée", a renchéri Steeve Ruben, avocat de Mamadou M., autre relation de Paul Pogba. "Je pressens que d'autres confrontations seront réalisées pour encore faire la lumière sur d'autres incertitudes", a ajouté Me Ruben. 

Contactée, l'agente de Paul Pogba, Rafaela Pimenta, présente au tribunal, n'a pas souhaité commenter. Pas plus que sa mère Yeo Moriba et sa compagne Maria Zulay, présentes au tribunal. Seul mis en examen non convoqué et absent vendredi: Mathias Pogba, le frère aîné de Paul. Il est soupçonné d'avoir fait pression pendant des mois sur son cadet pour qu'il paie les 13 millions d'euros - ce qu'il conteste - mais n'était pas présent la nuit de la séquestration. 

Vendredi, les échanges se sont concentrés sur cette nuit, selon des sources proches du dossier. Qui était présent au dîner précédant la séquestration, le 19 mars 2022 ? Paul Pogba a-t-il ensuite été contraint, comme il le raconte, de se rendre dans un autre appartement ? Roushdane K., principal suspect, lui a-t-il confisqué son téléphone ou était-ce bien une "habitude" de ce groupe d'amis d'éteindre leurs portables, comme le mis en cause l'affirme ? Comment les braqueurs arrivent-ils dans le salon ? 

 "Couper les vivres"

D'après une synthèse policière dont l'AFP a eu connaissance, et qui date d'avant la confrontation, les enquêteurs estiment que les trois amis d'enfance et deux vieilles connaissances du quartier où les Pogba ont grandi à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), constituent "une équipe criminelle formée d'amis d'enfance, renforcée d'un individu au profil criminel bien établi, Roushdane, ayant pour objectif de soutirer 13 millions d'euros à Paul, lequel avait coupé les vivres en début d'année". 

Les cinq nient catégoriquement. "Je suis une victime", a ainsi déclaré, en mars 2023 lors de son interrogatoire Roushdane K. Il a affirmé avoir été blessé par balle car Paul refusait de payer.

 Paul Pogba, entendu comme partie civile par la juge, a précisé avoir "déjà aidé" financièrement les suspects. "J'ai grandi avec eux. Moi ça me faisait plaisir", a-t-il confié. Il raconte que cette nuit-là, après avoir dîné chez la mère d'un de ses camarades, Roushdane K. lui a intimé de les suivre dans un autre appartement où les personnes mises en examen lui ont notamment reproché de ne plus les soutenir assez financièrement. 

Paul détaille aussi avoir été menacé de fuites dans la presse: une clef USB contiendrait la preuve qu'il payait un marabout pour envoûter Kylian Mbappé - ce que le joueur et le sorcier ont nié lors de leurs auditions, expliquant que les dons étaient destinés à de "bonnes actions en Afrique". 

Après ces reproches, Paul Pogba affirme que Roushdane K., "énervé", a demandé à certains de sortir. Le footballeur est resté dans l'appartement avec Adama C. et Roushdane K. Deux hommes cagoulés et armés de fusils, non identifiés à ce jour, ont alors fait irruption dans le salon. Roushdane K. aurait alors ordonné à Paul de les payer. 

Ces derniers lui ont affirmé avoir assuré sa sécurité pendant plusieurs années, un service qu'ils ont évalué à 13 millions d'euros. En mars 2023, ce suspect a démenti "les sottises" de Paul. 

L'homme, en détention provisoire, dit avoir été sollicité par deux "connaissances" pour organiser un rendez-vous avec le footballeur afin qu'il finance un de leurs projets. Il assure avoir été surpris par la présence des braqueurs et avoir "eu peur que ça dégénère".





1 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (21:09 PM)
    Que cela sert de leçon à d'autres les amis d'enfance ont laisse à leurs place. (L'enfance)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email