Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

TRAFIC D’ENFANTS VERS LA COTE D’IVOIRE : La Police intercepte 33 enfants burkinabé

Single Post
TRAFIC D’ENFANTS VERS LA COTE D’IVOIRE : La Police intercepte 33 enfants burkinabé

Abidjan - 33 mineurs de nationalité burkinabé, convoyés vers des plantations de cacao dans l’ouest de la Côte d’Ivoire ont été interceptés par la Police de Soubré (sud-ouest), rapporte la presse locale.

Ces enfants dont l’âge varie entre 10 et 17 ans étaient destinés à travailler dans les vastes et riches plantations de la région de Soubré (350 km au sud-ouest d’Abidjan), capitale de la boucle du cacao, lorsqu’ils ont été arrêtés le 31 mai. Selon la même source, les autorités administratives locales ont aussitôt organisé leur rapatriement vers le Burkina Faso, avec l’appui d’une Ong allemande, le Gtz. La Côte d’Ivoire reste le premier producteur mondial de cacao qui assure 15 % de son Produit intérieur brut (Pib). Le pays est considéré comme une importante destination dans la région du trafic d’enfants en provenance des pays frontaliers, notamment du Burkina, du Mali et employés comme main-d’œuvre dans des plantations de cacao. Quelque 200.000 enfants travaillent dans les plantations en Côte d’Ivoire dont 150.000 participent à l’épandage des pesticides, selon une enquête internationale.

En mai 2005, la Côte d’Ivoire, a lancé un « projet-pilote » de lutte contre le travail des enfants dans les plantations de cacao afin d’obtenir la certification exigée par les Etats-unis, importateur du tiers de la production ivoirienne. La certification du cacao est née d’un protocole entre l’industrie chocolatière, l’administration américaine et les pays producteurs, obligeant les parties impliquées dans la filière cacao à mettre en place un système assurant qu’aucune étape du processus de production du chocolat, n’est le produit du travail d’enfants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email