Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Trafic d'influence, corruption : Un politologue français spécialiste du Qatar en garde à vue

Single Post
Trafic d'influence, corruption : Un politologue français spécialiste du Qatar en garde à vue
Un politologue français spécialiste du Qatar a été placé en garde à vue lundi dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de corruption et de trafic d'influence, ouverte après une plainte de BFMTV, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Selon cette source, Nabil Ennasri est entendu par les agents de la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).

D'après Le Parisien, les enquêteurs s'interrogent sur le rôle que ce spécialiste du Qatar, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, aurait éventuellement joué, notamment au moment de la Coupe du monde de football, comme agent d'influence au profit de la monarchie qatarie.

Cet universitaire, titulaire d'une thèse sur la politique étrangère de l'émirat, est interrogé dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF) pour des soupçons, notamment, de trafic d'influence, corruption d'agent public national et corruption privée.

Celle-ci est partie initialement de soupçons d'ingérence étrangère, notamment via le lobbyiste Jean-Pierre Duthion, dans le travail de l'ex-journaliste de BFMTV Rachid M'Barki.

Présentateur des journaux de la nuit de BFMTV, M. M'Barki a été licencié en février pour faute grave par le groupe Altice, auquel appartient cette chaîne. Une plainte contre X pour corruption passive et abus de confiance a été déposée.

En cause, des soupçons d'ingérence étrangère dans son travail de présentateur. Cela concerne une douzaine de brèves illustrées en images, ayant notamment trait aux oligarques russes, au Qatar ou au Sahara occidental.

En déplorant un "lynchage médiatique", le journaliste de 54 ans a toutefois admis avoir fait passer à l'antenne des images fournies à sa demande par Jean-Pierre Duthion, décrit comme l'un de ses informateurs.

Le domicile de M. Duthion a été perquisitionné le 27 septembre, tout comme le bureau à l'Assemblée nationale du député écologiste Hubert Julien-Laferrière. Ce dernier s'est depuis mis en retrait de son groupe.

Les magistrats financiers se demandent si l'élu écologiste du Rhône aurait vanté en février 2022 le LimoCoin, une cryptomonnaie qui s'est avérée être une escroquerie, à la demande de ce lobbyiste et contre d'éventuelles contreparties.  


3 Commentaires

  1. Auteur

    Ayato

    En Octobre, 2023 (22:46 PM)
    Ce n est pas un breton!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (08:47 AM)
    Il est Français de Papier avec une bonne tête d'Arabe, comme moi je suis Sénégalais de papier avec ma tête de toubab ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:47 AM)
    Un toubab sur bambouweb ?

    Tu es russes ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email