Vendredi 24 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Un haut commandant iranien tué à Bagdad dans un raid américain

Single Post
Décés d'un General Iranien par les Americains
Le général Qassem Soleimani, à la tête de la force Al Qods, une unité d’élite des Gardiens de la révolution iraniens, a été tué dans une frappe aérienne des Etats-Unis contre son convoi à l’aéroport de la capitale irakienne Bagdad, sur ordre du président Donald Trump, a déclaré jeudi soir le Pentagone.
Abou Mahdi al Mouhandis, commandant d’une milice irakienne soutenu par l’Iran, a aussi été tué dans l’attaque, a déclaré à Reuters un porte-parole des miliciens.

Les Gardiens de la révolution, cités par la télévision publique iranienne, ont confirmé que le général Soleimani avait été tué.

Un porte-parole des Forces mobilisées du peuple (PMF), groupe paramilitaire irakien composé de milices chiites pro-Iran, a imputé ce double assassinat aux Etats-Unis et Israël.

Dans un communiqué, le département américain de la Défense indique que l’armée américaine a procédé à l’assassinat de Qassem Soleimani à la demande du président Donald Trump, une mesure “défensive” prise pour “protéger le personnel américain à l’étranger”.

“Cette frappe est destinée à dissuader l’Iran de tout projet d’attaque ultérieur”, dit le Pentagone, soulignant que les Etats-Unis continueraient de prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs ressortissants et intérêts dans le monde.

Washington estime que Qassem Soleimani a “orchestré” des attaques contre des bases de la coalition en Irak ces derniers mois et le tient pour responsable des “attaques” survenues cette semaine contre l’ambassade américaine à Bagdad.

Avant l’annonce du Pentagone, des représentants américains s’exprimant sous couvert d’anonymat ont dit à Reuters que les Etats-Unis ont mené des frappes dans la capitale irakienne contre deux cibles liées à l’Iran, sans davantage de précisions.

UN RÔLE MAJEUR DANS L’INFLUENCE DE L’IRAN DANS LA RÉGION

Selon des groupes paramilitaires irakiens, trois roquettes ont frappé l’aéroport international de Bagdad, tuant cinq de leurs combattants et deux “invités”. Les roquettes ont atterri près du terminal de fret aérien et incendié deux véhicules, faisant aussi plusieurs blessés.

Un commandant d’une milice locale a déclaré à Reuters que Soleimani et Al Mouhandis étaient tous deux à bord d’un véhicule qui a été “frappé par deux missiles guidés successifs lancés par un hélicoptère américain” alors que le convoi quittait le terminal des arrivées de l’aéroport de Bagdad.

Un autre véhicule transportant des gardes du corps issus des PMF a été atteint par une roquette, a ajouté Abou Mountathar al Husseini.

“Les criminels américains disposaient d’informations détaillées sur les mouvements du convoi”, a-t-il dit.

Ces assassinats constituent un important revers pour l’Iran dans un climat de conflit avec les Etats-Unis.

Les tensions se sont accentuées depuis que Donald Trump a décidé en 2018 du retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien et, dernièrement, avec les violents manifestations devant l’ambassade américaine à Bagdad consécutives à des frappes US contre un mouvement armé irakien soutenu par Téhéran.

Le général Soleimani était une figure des forces iraniennes, aussi bien dans son pays qu’à l’étranger. Il dirigeait les opérations extérieures du corps des Gardiens de la révolution, principalement en Syrie et en Irak, et avait un rôle majeur dans l’influence grandissante de l’Iran au Moyen-Orient.

Il a renforcé les liens de Téhéran avec le Hezbollah libanais, le gouvernement syrien de Bachar al Assad et des milices chiites en Irak.

Soleimani, qui avait pris la tête de la force Al Qods en 1998, avait échappé ces vingt dernières années à plusieurs tentatives d’assassinat menées par des services occidentaux, israéliens et arabes.

avec Idrees Ali et Eric Beech à Washington; version française Jean Terzian


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email