Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Accident mortel à Yoff : Le chauffeur du camion fou et le propriétaire condamnés à…

Single Post
Accident mortel à Yoff
"C'est une décision clémente", a d'emblée lancé, l'avocat de la défense, Me Aboubacry Barro. Ce, à la suite du jugement rendu, ce mercredi 29 juillet, par le tribunal des flagrants délits de Dakar dans l'affaire de l'accident d'une rare violence qui s'est produit à Yoff Apecsy et dans lequel 3 personnes ont perdu la vie (Mouhamed, 3 ans, et Yaye Yandé Guèye, 8 ans et Mass Guèye, un vieux marchand ambulant).

Ayant comparu devant la barre pour homicide involontaire, les prévenus Pape Diop, le propriétaire du véhicule et Ndiougou Diop qui le conduisait au moment des faits ont écopé d'une peine de 6 mois de prison ainsi que la suspension de leur permis pour une durée de 6 mois également. Pourtant le substitut du procureur avait requis un an d'emprisonnement.

Le parquet avait requis un an de prison

Lors de sa plaidoirie, Me Barro a d'emblée demandé la clémence tout en présentant ses excuses aux familles des victimes. "Ce dossier résulte d'un problème structurel auquel on est confronté car j'estime que les responsabilités doivent être situées à tous les niveaux y compris au niveau de l'Etat. Ce dernier doit prendre toutes les dispositions notamment le retrait de la circulation de ces camions de la mort. Un véhicule qui circule depuis 30 ou 40 ans, c'est normal qu'il y ait une défaillance au niveau du freinage ou des feux", a fait savoir la robe noire.

Avant de poursuivre : "Quelque part la responsabilité de l'Etat est à indexer sans pour autant qu'on exclut la responsabilité de mes clients. Car même si l'un est jeune mais l'autre est âgé. Mais le contexte de la Covid-19 a fait qu'ils ont fait faire circuler le véhicule pour avoir de quoi manger puisqu'ils n'avaient pas d'autres boulots pour survivre".

Le conseil de laisser entendre qu'il faut aujourd'hui qu'on retire de la circulation les véhicules âgés afin d'éviter ces accidents regrettables.

liiiiiiiaffaire_de_malade

41 Commentaires

  1. Auteur

    Ahh Siiiim

    il y a 6 jours (12:25 PM)
    Comme ça daale tuer sur la route est moins grave que tuer aux couteaux wala fétale.

    Putain de Justice, 3 personnes ont été tuées et les assassins n'écopent que 6mois, c'est quoi cette justice de merde????
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (12:51 PM)
      vous ne connaissez rien à la justice. un homicide involontaire est différent d'un assassinat, d'un meurtre. ce fait d'homicide involontaire passe en correctionnelle et non en assises comme on disait avant.
    • Auteur

      Jules De Toulouse

      il y a 6 jours (13:02 PM)
      comment 6 mois de prison seulement après avoir ôté la vie à 5 personnes? il me semble que cette peine dérisoire finira par pousser les gens à se rendre justice soi-même. ce n'est un secret pour personne que dans notre pays, nous avons de sérieux problèmes avec notre justice. cette justice qui, en principe est rendue au nom du peuple, n'est plus crédible. il est donc temps que les juges sachent, bien qu'ils aient cette prérogatives de rendre la justice ici bas, ils seront jugés demain par dieu. a bon entendeur salut.
    • Auteur

      Dans 6 Mois Ils Repartent

      il y a 6 jours (13:57 PM)
      6 mois avec surcis? et retrait permis de 6 mois. en février ils rebricolent les freins et repartent avec leur camion-bélier jaune, à la chasse au "gibier"
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (15:39 PM)
      ce verdict est un scandale! l'imprudence et la négligence tuent! il faut donc sanctionner ceux qui, par leur négligence, leur imprudence ou leur inobservation des règlements détruisent des vies! certains juges n'ont aucune culture de la sanction juste. pour eux, dès que l'homicide est involontaire, ce n'est pas grave. et c'est ce qui fait que e pays se maintiendra encore longtemps dans l'indiscipline.
      le problème de l'afrique, c'est l'indiscipline.
  2. Auteur

    il y a 6 jours (12:26 PM)
    Une blague dites moi!!!!!
    • Auteur

      Alerte Aux Camions Jaunes

      il y a 6 jours (14:14 PM)
      automobilistes, pietons, marchands au bord de la route fuyez les camions jaunes pas de freins. l'état devrait interdire les vendeurs sur le trottoir et mettre des espaces de ralentissement avec du gravier sur les routes en descente. ( le béton sera volé la nuit)
    Auteur

    il y a 6 jours (12:26 PM)
    En tout cas leurs marabouts sont forts
    Auteur

    il y a 6 jours (12:26 PM)
    On dira "ndogalou Yallah" et on avance. Dans un Etat serieux, on ferait une enquete serait diligentee e tles responsabilites situees. Vous me direz "mais qu'elle responsabilites? c'est une accident"

    Non, est-ce que le camion a fait son entretien regulier?

    Est-ce que la visite technique n'a pas ete baclee pour ne pas dire "achetee"?

    Est-ce que el chauffeur ne s'etati pas endormi et reveille dans la panique appuya sur l'accelerateur au lieu du frien?

    Il fallait une enquete et de speines severes pour ne serait ce que sauver d'autres vies, si ce n'est pas rendre justice aux disparus
    • Auteur

      Torotonian

      il y a 6 jours (13:01 PM)
      tu as raison. très rapide. speedy gonzales justice. en une semaine tout est bouclé et jugé... they senegal
    Auteur

    Killer

    il y a 6 jours (12:27 PM)
    tuer pour avoir de quoi manger, c'est très animal comme plaidoirie. Triste.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 heures (00:08 AM)
      l'avocat joue sur la sensibilité senegalaise bien sur. tout connerie est permi parce que la personne cherche de quoi à manger... ridicule!
    Auteur

    il y a 6 jours (12:29 PM)
    Han? Nioumi lan? 6 mois pour 3 innocentes victimes et défaut de papiers en regles! Sénégal daal mo nekh rek! C'est quel magistrat qui a rendu ce verdict. Avez vous son nom?
    Auteur

    égnab

    il y a 6 jours (12:30 PM)
    e voilà le sénégal.tu tues 3 personnes avec un camion sans freins que tu oses conduire pour écoper de 6 mois d'emprisonnement.c'est de la pure folie. et la peine pécunière alors .
    Auteur

    Tempo

    il y a 6 jours (12:30 PM)
    Un véhicule qui circule depuis 30 ou 40 ans, c’est normal qu’il y ait une défaillance au niveau du freinage ou des feux », a fait savoir l'avocat.

    NON.... NON. Ce n'est pas NORMAL.

    Les camions, les taxis et les véhicules de transport doivent faire la visite technique 2 fois par an (tous les 6 mois).

    • Auteur

      Da Ma Dioumi Maan

      il y a 6 jours (12:32 PM)
      le camion a été mis en circulation pour la premiere fois en 1979. il y a donc 41 ans. safou lèèn?
    Auteur

    Kaqs

    il y a 6 jours (12:32 PM)
    Félicitations, vous venez par ce délibéré de justice, encourager les chauffards a encore tuer des vies innocentes sans avoir ni peur ni crainte des répercussions judiciaires. 6mois pour un tel massacre??? Putain!
    Auteur

    Point Of Correction

    il y a 6 jours (12:34 PM)
    CMC au Sénégal en 1979. Si on compte son temps en France ou ailleurs, le camion a plus de 50 ans!!!!
    Auteur

    il y a 6 jours (12:34 PM)
    So sad totale impunity 6 months only for killing three innocent people two kids died very painfully this not justice
    Auteur

    States

    il y a 6 jours (12:49 PM)
    L'état devrait être lourdement condamné.
    Auteur

    il y a 6 jours (12:51 PM)
    Camion bene berliet ils sont partout cerceuil roulant,engin de la mort
    Auteur

    il y a 6 jours (12:55 PM)
    La justice de mon pays vient de justifier l'injustifiable.mettez vous à la place des parents. TROIS ANS ET SEPT ANS. SOUB HANALLAH !
    Auteur

    il y a 6 jours (13:00 PM)
    Je ne comprend pas dès fois le Sénégal. Je n'ai rien contre les accusés et je suis contre ce que fait le régime sur beaucoup de points mais là je ne suis pas d'accord qu'on l'accuse quand accident survient. Je l'accuse seulement sur le fait que la sentence est trop faible. Pour un acte pareil l'auteur ne doit pas espérer moins de 10 ans de prison. Pire, ils gardent leur permis qui, à mon avis, devraient être révoqués à vie. Même s'il faut penser à l'heure famille à nourrir il faut plus pensez aux familles des morts d'autant plus qu'il y'a beaucoup de métiers pour nourrir sa famille, juste changer de métier, mais le volant, non !
    Auteur

    il y a 6 jours (13:03 PM)
    cette justice est un vrai scandale ...
    Auteur

    il y a 6 jours (13:08 PM)
    Je rejoins Gora Khouma qui disait sur un plateau d'une chaine de télévision que les chauffeurs qui occasionnent les accidents sont aussi responsables que les forces de defenses et securités qui laissent les voitures et camions circules. Sur la route de Sangalkame qui mene vers Keur Massar, il faut voir combien de policiers et gendarmes qui sont supposes controler ces voitures pour les imputer des responsabilités de ces accidents.
    Auteur

    il y a 6 jours (13:24 PM)
    MERCI

    Putain de Justice, 3 personnes ont été tuées et les assassins n'écopent que 6mois, c'est quoi cette justice de merde????
    Auteur

    il y a 6 jours (13:29 PM)
    Pendant ce temps d'autres croupissent en prison pour seulement un joint de yamba. Le mal est trop profond dans ce pays là.
    Auteur

    Amy

    il y a 6 jours (13:40 PM)
    la suspension de leur permis pour une durée de 6 mois également. WOW INCROYABLE QUELLE MERDE CE PAYS! Suspension a vie ou au moins 20 ans!
    Auteur

    il y a 6 jours (13:41 PM)
    La justice doit toujours avoir un caractère pédagogique mais ce verdict en manque terriblement
    Auteur

    Lass

    il y a 6 jours (13:57 PM)
    c'est un scandale.

    Il y a au moins de la mise en danger de la vie d'autrui. quand on conduit en toute conscience une voiture sans freins, c'est criminel et cela doit être traité comme tel.

    Quant à l'État tant que les citoyens ne le traîne devant les tribunaux pour ses carences et sa responsabilité dans ses drames, et que cela lui coûte des milliards en dommages civils, rien ne changera.
    Auteur

    Anonyme

    il y a 6 jours (14:00 PM)
    6 mois de prison ainsi que

    suspension de leur permis pour une durée de

    6 mois également

    ????
    Auteur

    Joloffman

    il y a 6 jours (14:11 PM)
    Nous vivons dans un pays ou le citoyen ne sait pas qu'il a des droits et des devoirs. Nous vivons dans une jungle où tout se monnaye. La corruption est partout.

    Notre Suce Tisse ne peut pas être une exception dans notre Ndoumbélane National. Chez nous, le ridicule ne tue pas. Le pays est géré comme une république bananière. Ce fait comme tant d'autres ne sont que la conséquence d'un système déliquescent et décadent. C'est le règne de la médiocrité.

    De quoi s'étonne-t-on encore dans ce pays ? Tout part en sucette et la caravane passe.

    Dans quel monde vivons-nous ? Ici, tout s'arrange, tout s'achète, tout se vend !

    On freine la rentrée de voitures en bon état pour laisser rouler des cercueils roulants datant du moyen âge et appartenant pour la plupart à des maîtres chanteurs (marabouts, notables, anciens commissaires ou anciens gendarmes etc....). Il suffit d'avoir de la monnaie ou un petit billet pour rouler en toute impunité sans jamais être inquiété.

    Si vous voulez voir l'absurde et la corruption endémique à ciel ouvert des agents de sécurité routière, si vous voulez voir le paradis des cercueils roulants, je vous donne rendez-vous sur les routes du Fouta, c'est là que toutes les taules froissées faites de bric et de braque roulent en toute impunité. Nous assistons quotidiennement à des accidents des plus spectaculaires sans que personne ne s'en offusque. Là bas, le raquette est organisé par gendarmes et douaniers qui font la loi sachant qu'ils n'ont affaire qu'à de pauvres paysans sans défense. C'est lune zone de non droit, un désert institutionnel sans égal sur cette terre.

    Oui, dans cette affaire, le seul et unique responsable c'est le Gornoment qui est incapable de dissuader les fraudeurs, les faussaires et les bandits de le défier quotidiennement partout et pour tout. Je ne m'étonne de rien quand on voit le pillage de nos maigres ressources par des bandits en cols blanc surprotégés. Ils ne peuvent pas donner l'exemple puisque ce sont eux les premiers à fouler aux pieds les lois du pays de par leurs comportements de voyous.

    Après les vols, le pillage, le raquette, les fraudes, les insultes etc.... Que nous réservent-ils encore dans la longue chaîne des méfaits de leur mal gouvernance ?

    N'oublions jamais que c'est nous qui les choisissons, alors, réfléchissons avant de glisser nos votes dans des urnes, c'est loin d'être un jeux, il en va de notre survie.



    WASSALAM
    Auteur

    il y a 6 jours (14:14 PM)
    ce pays est mal gouverné depuis diouf. et c'est de mal en pis. Macky a déçu ssur ce plan. Tolérance zéro.. virgule 5

    Dans un pays normal occidental le ministre de l'intérieur aurait immédiatement démissionné car ce véhicule roule depuis 1 an sans visite technique et tout le monde sait que tous les km on les arrête pour "vérification de pièces"
    Auteur

    il y a 6 jours (14:15 PM)
    C'est un verdict scandaleux, ils sont conscients que leurs camions sont des agents de la mort! Ils devaient au moins prendre deux ans,
    Auteur

    il y a 6 jours (14:20 PM)
    si je comprends bien, on leur prend leur permis devant la prison et on le leur remet à la porte, au moment de leur sortie.
    Auteur

    Jojo

    il y a 6 jours (14:33 PM)
    On devait retirer définitivement leurs permis, au moins. Ils ne doivent plus conduire ces cons.
    Auteur

    il y a 6 jours (14:34 PM)
    C'est plus grave d'outrager le President de la république que de tuer 3 personnes. Je veux bien qu'on leur trouve des excuses mais dans ce cas il faut remonter jusqu'au coupable!
    Auteur

    il y a 6 jours (14:38 PM)
    Dans tout cela où est la responsabilité de l'état ? Un état corrompu qui laisse rouler ces véhicules vieux de 100 ans. Il y en a combien qui ont acheté leurs visites techniques. Avec ces policiers qui les raquettent sans vergogne. Non c'est tout un système qui est responsable. Ce serait injuste de condamner ces pauvres à de lourdes peines.
    Auteur

    Iba

    il y a 6 jours (15:02 PM)
    Le verdict est tout simplement scandaleux. je suis choqué. C'est ça une justice bon Dieu de grâce.

    Le verdict est tout simplement scandaleux. je suis choqué. C'est ça une justice bon Dieu de grâce.

    6 mois ferme pour ces criminels. Ils n'ont aucune excuse ou de circonstances à leuf faveur. J'attend leur avocat qui dit oui y a la faute de l'état mais ce n'est pas une excuse. ça c'est un meurtre prémédité car ils étaient conscients de l'état de leur camion.

    je suis choqué , dégoutté et j'ai de la peine pour cette famille et pour le Sénégal.



    C'est absurde.
    Auteur

    il y a 5 jours (15:05 PM)
    Et les familles seront elles indemnisées ? Surtout le vieux marchand ambulant qui devait sûrement travailler à son âge pour nourrir sa famille. Les camionneurs sont criminels
    Auteur

    Iba

    il y a 5 jours (15:10 PM)
    une amende de 100.000 f tu me parles d'indemnisation.
    Auteur

    Triste

    il y a 5 jours (15:31 PM)
    Je me demande s'il es sûr de vivre dans un pays comme le nôtre où...
    Auteur

    il y a 5 jours (17:03 PM)
    Toutes nos condoléances aux familles car c est tres durante de perdre des membres de sa famille à cause d un chauffard qui s en sort très bien. Méfions nous car des vieux camions font légion et appartiennent la plupart du temps à des Intouchables politiciens proches du pouvoir et marabouts. Ainsi soit il et espérons que le camion assassin ne sera pas croisé dans quelques jours dans une situation technique et administrative pire. Amen
    Auteur

    il y a 5 jours (17:35 PM)
    Le problème c’est qu’il faut revoir la législation. De pareils accidents doivent être requalifiés en crime dans le code pénal et être extrait des infractions assimilables à des délits. Il faut modifier le code pénal et ramené ces sanctions entre 10 et 30 ans.

    Encore que même pour ce cas le juge est vite allé en besogne. Rien ne lui dit qu’il n’y a pas eu de graves négligences ayant conduit à ce drame.

    J’espère qu’il comprendra quand il se retrouvera avec des enfants fauchés.

    Aujourd’hui en allant à Saint Louis je n’ai cessé de prier sur toute la route tellement les chauffeurs de bus et camions sont des chiens
    Auteur

    Justice De Merde

    il y a 5 jours (17:39 PM)
    Quelle justice dans ce pays!

    6 mois pour 3 pertes de vie, donc une vie coute 2 mois. Putain!!!! je suis decu de mon pays.

    Avec ca vous voulez resoudre le probleme des accidents et fraude. Il faut savoir sanctionner et le faire de maniere equitable afin d' eviter le probleme demain.

    C'est ce qui fait que les gens fassent leur propre justice.

    Fuck all of ya'll!!!!
    Auteur

    Bouga

    il y a 5 jours (17:51 PM)
    JE VIENS DE LIRE QU'IL Y A EU ENCORE UN ACCIDENT MORTEL FAUTEUR LE CHAUFFEUR DE CAMION TODAY

    LE LENDEMAIN DE LA MORT DES deux enfants d' un adulte plus 3 blessés

    Il y a eu encore un grave accident avc mort d' homme sur l' autoroute il paraît

    Ou est L'ETAT?
    Auteur

    il y a 5 jours (18:04 PM)
    Ce chauffard s'en est finalement bien tiré. Cette "punition" n'a rien de dissuasif. D'autres chauffards vont continuer sans frais à endeuiller les familles. Dans quel pays sommes nous?
    Auteur

    il y a 5 jours (19:43 PM)
    Le directeur du service de suivi des visites techniques a dit en direct pendant l’émission Diakarlo que le véhicule n’a pas obtenu le certificat de visite technique après 2 visites... c’est os un homicide involontaire mais plutôt mort à la suite d’une faute grave...nul n’est censé ignorer la loi.



    C’est donc le parquet qui a choisi une qualification du délit qui a permis cette condamnation avec sursis



    C’est comme ça que l’impunité gagne du terrain



    Dommage c’est ait une occasion de remettre les pendules à l’heure



    Le secteur du transport reste une mafia à tous points de vue
    Auteur

    Patri

    il y a 1 jour (17:16 PM)
    Mais ce juge devrait être identifié

    Vraiment c est scandaleux j ai mal

    Vraiment il faut diffuser ce verdict historique

    Deux enfants tués pour négligence vrai et les coupables prennent 6 mois non c est à poursuive ça.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email