
"C'est une décision clémente", a d'emblée lancé, l'avocat de la défense, Me Aboubacry Barro. Ce, à la suite du jugement rendu, ce mercredi 29 juillet, par le tribunal des flagrants délits de Dakar dans l'affaire de l'accident d'une rare violence qui s'est produit à Yoff Apecsy et dans lequel 3 personnes ont perdu la vie (Mouhamed, 3 ans, et Yaye Yandé Guèye, 8 ans et Mass Guèye, un vieux marchand ambulant).
Ayant comparu devant la barre pour homicide involontaire, les prévenus Pape Diop, le propriétaire du véhicule et Ndiougou Diop qui le conduisait au moment des faits ont écopé d'une peine de 6 mois de prison ainsi que la suspension de leur permis pour une durée de 6 mois également. Pourtant le substitut du procureur avait requis un an d'emprisonnement.
Le parquet avait requis un an de prison
Lors de sa plaidoirie, Me Barro a d'emblée demandé la clémence tout en présentant ses excuses aux familles des victimes. "Ce dossier résulte d'un problème structurel auquel on est confronté car j'estime que les responsabilités doivent être situées à tous les niveaux y compris au niveau de l'Etat. Ce dernier doit prendre toutes les dispositions notamment le retrait de la circulation de ces camions de la mort. Un véhicule qui circule depuis 30 ou 40 ans, c'est normal qu'il y ait une défaillance au niveau du freinage ou des feux", a fait savoir la robe noire.
Avant de poursuivre : "Quelque part la responsabilité de l'Etat est à indexer sans pour autant qu'on exclut la responsabilité de mes clients. Car même si l'un est jeune mais l'autre est âgé. Mais le contexte de la Covid-19 a fait qu'ils ont fait faire circuler le véhicule pour avoir de quoi manger puisqu'ils n'avaient pas d'autres boulots pour survivre".
Le conseil de laisser entendre qu'il faut aujourd'hui qu'on retire de la circulation les véhicules âgés afin d'éviter ces accidents regrettables.
41 Commentaires
Ahh Siiiim
En Juillet, 2020 (12:25 PM)Putain de Justice, 3 personnes ont été tuées et les assassins n'écopent que 6mois, c'est quoi cette justice de merde????
Reply_author
En Juillet, 2020 (12:51 PM)Jules De Toulouse
En Juillet, 2020 (13:02 PM)Dans 6 Mois Ils Repartent
En Juillet, 2020 (13:57 PM)Reply_author
En Juillet, 2020 (15:39 PM)le problème de l'afrique, c'est l'indiscipline.
Reply_author
En Août, 2020 (16:41 PM)Alerte Aux Camions Jaunes
En Juillet, 2020 (14:14 PM)Non, est-ce que le camion a fait son entretien regulier?
Est-ce que la visite technique n'a pas ete baclee pour ne pas dire "achetee"?
Est-ce que el chauffeur ne s'etati pas endormi et reveille dans la panique appuya sur l'accelerateur au lieu du frien?
Il fallait une enquete et de speines severes pour ne serait ce que sauver d'autres vies, si ce n'est pas rendre justice aux disparus
Torotonian
En Juillet, 2020 (13:01 PM)Killer
En Juillet, 2020 (12:27 PM)Reply_author
En Août, 2020 (00:08 AM)Reply_author
En Août, 2020 (10:17 AM)égnab
En Juillet, 2020 (12:30 PM)Tempo
En Juillet, 2020 (12:30 PM)NON.... NON. Ce n'est pas NORMAL.
Les camions, les taxis et les véhicules de transport doivent faire la visite technique 2 fois par an (tous les 6 mois).
Da Ma Dioumi Maan
En Juillet, 2020 (12:32 PM)Reply_author
En Juillet, 2020 (13:36 PM)Kaqs
En Juillet, 2020 (12:32 PM)Point Of Correction
En Juillet, 2020 (12:34 PM)States
En Juillet, 2020 (12:49 PM)Reply_author
En Juillet, 2020 (12:52 PM)Putain de Justice, 3 personnes ont été tuées et les assassins n'écopent que 6mois, c'est quoi cette justice de merde????
Amy
En Juillet, 2020 (13:40 PM)Lass
En Juillet, 2020 (13:57 PM)Il y a au moins de la mise en danger de la vie d'autrui. quand on conduit en toute conscience une voiture sans freins, c'est criminel et cela doit être traité comme tel.
Quant à l'État tant que les citoyens ne le traîne devant les tribunaux pour ses carences et sa responsabilité dans ses drames, et que cela lui coûte des milliards en dommages civils, rien ne changera.
Anonyme
En Juillet, 2020 (14:00 PM)suspension de leur permis pour une durée de
6 mois également
????
Joloffman
En Juillet, 2020 (14:11 PM)Notre Suce Tisse ne peut pas être une exception dans notre Ndoumbélane National. Chez nous, le ridicule ne tue pas. Le pays est géré comme une république bananière. Ce fait comme tant d'autres ne sont que la conséquence d'un système déliquescent et décadent. C'est le règne de la médiocrité.
De quoi s'étonne-t-on encore dans ce pays ? Tout part en sucette et la caravane passe.
Dans quel monde vivons-nous ? Ici, tout s'arrange, tout s'achète, tout se vend !
On freine la rentrée de voitures en bon état pour laisser rouler des cercueils roulants datant du moyen âge et appartenant pour la plupart à des maîtres chanteurs (marabouts, notables, anciens commissaires ou anciens gendarmes etc....). Il suffit d'avoir de la monnaie ou un petit billet pour rouler en toute impunité sans jamais être inquiété.
Si vous voulez voir l'absurde et la corruption endémique à ciel ouvert des agents de sécurité routière, si vous voulez voir le paradis des cercueils roulants, je vous donne rendez-vous sur les routes du Fouta, c'est là que toutes les taules froissées faites de bric et de braque roulent en toute impunité. Nous assistons quotidiennement à des accidents des plus spectaculaires sans que personne ne s'en offusque. Là bas, le raquette est organisé par gendarmes et douaniers qui font la loi sachant qu'ils n'ont affaire qu'à de pauvres paysans sans défense. C'est lune zone de non droit, un désert institutionnel sans égal sur cette terre.
Oui, dans cette affaire, le seul et unique responsable c'est le Gornoment qui est incapable de dissuader les fraudeurs, les faussaires et les bandits de le défier quotidiennement partout et pour tout. Je ne m'étonne de rien quand on voit le pillage de nos maigres ressources par des bandits en cols blanc surprotégés. Ils ne peuvent pas donner l'exemple puisque ce sont eux les premiers à fouler aux pieds les lois du pays de par leurs comportements de voyous.
Après les vols, le pillage, le raquette, les fraudes, les insultes etc.... Que nous réservent-ils encore dans la longue chaîne des méfaits de leur mal gouvernance ?
N'oublions jamais que c'est nous qui les choisissons, alors, réfléchissons avant de glisser nos votes dans des urnes, c'est loin d'être un jeux, il en va de notre survie.
WASSALAM
Dans un pays normal occidental le ministre de l'intérieur aurait immédiatement démissionné car ce véhicule roule depuis 1 an sans visite technique et tout le monde sait que tous les km on les arrête pour "vérification de pièces"
Reply_author
En Août, 2020 (10:21 AM)Reply_author
En Juillet, 2020 (14:32 PM)Jojo
En Juillet, 2020 (14:33 PM)Iba
En Juillet, 2020 (15:02 PM)Le verdict est tout simplement scandaleux. je suis choqué. C'est ça une justice bon Dieu de grâce.
6 mois ferme pour ces criminels. Ils n'ont aucune excuse ou de circonstances à leuf faveur. J'attend leur avocat qui dit oui y a la faute de l'état mais ce n'est pas une excuse. ça c'est un meurtre prémédité car ils étaient conscients de l'état de leur camion.
je suis choqué , dégoutté et j'ai de la peine pour cette famille et pour le Sénégal.
C'est absurde.
Iba
En Juillet, 2020 (15:10 PM)Triste
En Juillet, 2020 (15:31 PM)Encore que même pour ce cas le juge est vite allé en besogne. Rien ne lui dit qu’il n’y a pas eu de graves négligences ayant conduit à ce drame.
J’espère qu’il comprendra quand il se retrouvera avec des enfants fauchés.
Aujourd’hui en allant à Saint Louis je n’ai cessé de prier sur toute la route tellement les chauffeurs de bus et camions sont des chiens
Justice De Merde
En Juillet, 2020 (17:39 PM)6 mois pour 3 pertes de vie, donc une vie coute 2 mois. Putain!!!! je suis decu de mon pays.
Avec ca vous voulez resoudre le probleme des accidents et fraude. Il faut savoir sanctionner et le faire de maniere equitable afin d' eviter le probleme demain.
C'est ce qui fait que les gens fassent leur propre justice.
Fuck all of ya'll!!!!
Bouga
En Juillet, 2020 (17:51 PM)LE LENDEMAIN DE LA MORT DES deux enfants d' un adulte plus 3 blessés
Il y a eu encore un grave accident avc mort d' homme sur l' autoroute il paraît
Ou est L'ETAT?
C’est donc le parquet qui a choisi une qualification du délit qui a permis cette condamnation avec sursis
C’est comme ça que l’impunité gagne du terrain
Dommage c’est ait une occasion de remettre les pendules à l’heure
Le secteur du transport reste une mafia à tous points de vue
Patri
En Août, 2020 (17:16 PM)Vraiment c est scandaleux j ai mal
Vraiment il faut diffuser ce verdict historique
Deux enfants tués pour négligence vrai et les coupables prennent 6 mois non c est à poursuive ça.
Participer à la Discussion