Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Administration pénitentiaire: La gestion des biens publics renforcée

Auteur: Yandé Diop

image

L’Administration pénitentiaire a réaffirmé, le 22 avril 2025, sa volonté de renforcer la rigueur dans la gestion du patrimoine de l’État. Dans ce cadre, un atelier de formation sur la comptabilité des matières a été lancé à l’École nationale d’Administration pénitentiaire (ENAP), en présence des directeurs régionaux, responsables d’établissement et comptables des matières. Cette session s’inscrit dans la dynamique de professionnalisation initiée par la Direction générale de l’Administration pénitentiaire (DGAP). 
Pour son directeur général, l’inspecteur Aliou Ciss, la comptabilité des matières constitue « la clé de voûte d’un service public pénitentiaire performant », car elle garantit la traçabilité, la cohérence et la transparence dans la gestion des biens publics. 
"Souvent perçue comme une fonction technique secondaire, la comptabilité des matières est désormais placée au cœur de la stratégie de bonne gouvernance. Elle incarne un levier de discipline budgétaire et de préservation du patrimoine national", dit-il. 
Et d'ajouter : "Trois valeurs fondamentales sous-tendent cette ambition : jub (intégrité), jubal (exemplarité), et jubanti (redevabilité). Elles traduisent une volonté de promouvoir une éthique forte au sein du service public pénitentiaire." 
Poursuivant, le directeur général dira : « Au-delà de la conformité, il s’agit d’un engagement moral et républicain."
L’atelier vise ainsi à consolider la chaîne de responsabilité entre ordonnateurs et comptables des matières, chacun étant désormais tenu à une obligation de rigueur et de transparence. Il s'agit de faire de chaque agent un acteur conscient des enjeux institutionnels et porteur des valeurs de justice et d’honneur.
Auteur: Yandé Diop

Commentaires (0)

Participer à la Discussion