Jeudi 22 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Affaire des faux billets : Les aveux explosifs de 4 complices de Bougazelli à la SR

Single Post
Affaire des faux billets : Les aveux explosifs de 4 complices de Bougazelli à la SR
Même si chacun a tenté se défausser sur les autres, le quotidien Libération ébruite, dans sa livraison de ce lundi, "l'avant-dernier volet" de ses révélations sur la chute de la maison Bougazelli.

Ce 13 novembre 2019, l'entrepreneur Mamadou Diop, né en 1990 à Thiakhar, franchit le portail du King Fahd Place, valise en main. Au fond de lui, il est "fier" du coup qu'il allait réussir dans les prochaines minutes. Tout a été calé dans les moindres détails et le client, qui se veut très discret, a même réservé une chambre dans l'hôtel. Il ne regrette pas, alors pas du tout, d'avoir été présenté à Seydina Fall Bougazelli par Oumar Samb. Car, dans sa valise, Mamadou Diop transporte un million de dollars en billets noirs que lui a donné Samb. Le client a accepté de payer 120 millions de Fcfa pour cette marchandise de qualité.

Un "target" au King Fahd Palace

Mamadou Diop, bien sapé, prend l'ascenseur pour monter dans la chambre du client, sise au cinquième étage. Il ne savait pas, en ce moment, que la majorité des "clients" qu'il a croisés dans le hall sont des agents de la Section de Recherches qui l'avaient en "visuel". C'était lui le "target" pour parler comme les équipes de recherches. Car son fameux client est R., un agent infiltré, longtemps entraîné à se fondre dans n'importe quel décor. Un caméléon. Lorsqu'il frappe à la porte du client, Mamadou Diop passe directement aux choses sérieuses et sort la marchandise. Le signal est lancé : l'agent infiltré se "découvre" avant que les renforts n'arrivent.

Aveux sur Pv à la Section de Recherches

En quelques secondes, la vie de ce fils d'un grand notable de la ville sainte de Touba venait de basculer. Interrogé sur place, après s'être vu notifier son droit de se faire assister par un conseil, Mamadou Diop balance tout le monde : Mallé Diagne, Khalifa Ababacar Dia, Ousmane Dione alias Nguess, Oumar Samb -qui aidera les gendarmes à coincer en flagrant délit Bougazelli- mais aussi Moussa Ouedraogo qu'une équipe de la Section de Recherches est allée cueillir à Liberté III.

"Dave" : "Je voulais gagner 15 millions… Ma mère m'avait conseillé…"

Lors de son interrogatoire à 21 heures, "Dave" révèle : "(...) J'ai connu Khalifa Dia il y a de cela six ans. On était juste amis, mais on ne se fréquentait pas. Il m'a présenté au mois d'octobre à Oumar Samb. Eux deux sont venus me voir pour résoudre une affaire de virement bancaire. Mais, il restait un accord entre Oumar et le banquier. Sachant que mon père fait partie des notables de Touba, ils m'ont demandé d'intervenir auprès de lui pour des prières. Après cela, ils sont revenus chez moi pour me proposer de laver des billets de banque. Il y avait 550 billets de 100 euros et de 50 euros. En contrepartie, je devais leur remettre 5 millions de Fcfa. J'en ai fait part à ma mère qui m'avait conseillé de ne jamais entrer dans ce genre d'affaire. On s'est revu le jour où je devais leur verser l'argent. Mais, je n'ai pas honoré mes engagements. Je leur ai demandé d'attendre".

"Dave" continue son récit : "Quelques temps après, j'ai reçu un appel de "Nguess" qui m'a déclaré connaître une fille qui a une machine pour laver des billets noirs. Il m'a dit que c'est Oumar Samb et Khalifa Dia qui l'ont mis en rapport avec moi. J'ai reçu par la suite un appel de "Nguess" qui m'a parlé d'un client qui avait besoin billets noirs. J'ai accepté et c'est au moment de la transaction que j'ai été arrêté". Avant de "s'excuser", "Dave" jure qu'il voulait juste "gagner" 15 millions de Fcfa.

"Nguess" : "Une affaire qui pourrait être bénéfique pour nous…"

"Nguess" ne dit pas le contraire, mais relativise. "Je vais vous raconter la genèse des faits", glisse-t-il sérieusement aux gendarmes. Avant de se lâcher : "Malé Diagne et moi sommes des amis de longue date. D'ailleurs, nous partageons le même quartier à Ouakam. Un jour, il m'a informé d'une affaire qui pourrait être bénéfique pour nous. Un de ses amis voulait un contact pour acheter des billets noirs. C'est ainsi que j'ai activé "Dave", qui est dans ce milieu, pour le mettre en rapport avec le client. C'est après la transaction que j'ai été arrêté". Même s'il reconnaît partiellement les faits, "Nguess" tient à faire une précision : "Ma mission s'est seulement limitée à les mettre en rapport".

Malé Diagne : "Je devais gagner 5 millions dans l'opération"

Malé Diagne n'est pas d'accord : "Au début du mois de novembre 2019, j'ai été contacté par un homme d'affaires qui m'a dit qu'il s'activait dans le trafic de billets noirs. Il m'a demandé de lui trouver quelqu'un qui pourrait lui trouver une grosse somme en billets noirs. Je l'ai mis en rapport avec "Nguess" qui s'active dans ce domaine. Depuis lors, je n'ai plus de leurs nouvelles, ils traitaient ensemble à mon insu. Ce n'est que ce 13 novembre qu'il m'a appelé pour que je l'accompagne au King Fahd Palace le temps qu'il rencontre le client. Nous sommes montés au cinquième étage et les gendarmes ont surgi des toilettes".

Avant de terminer son audition, Malé Diagne balancera un clin d'œil meurtrier à ses "amis" : "Je suis souvent avec eux, mais j'ignorais qu'ils s'activaient dans le trafic de faux billets". Quid de Khalifa Dia à qui Oumar Samb avait remis des billets noirs qu'il dit avoir acheté auprès de Bougazelli ? "J'ai connu Oumar Samb dans le milieu du business. On a longuement cheminé ensemble. Au début du mois de nombre 2019, il m'a demandé un service. Le travail consistait à jouer le rôle de mandataire, entre lui et Mamadou Diop, concernant une affaire de faux billets de banque. Je devais gagner 5 millions de Fcfa dans l'opération. Lorsque j'ai rempli ma mission, je suis rentré chez moi. Ce 13 novembre, Mamadou Diop m'a appelé pour me fixer rendez-vous au niveau du carrefour de Ouakam pour me remettre un colis pour Oumar Samb. C'est là que j'ai été arrêté".


liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (07:13 AM)
    Comment se fait-il que le Journal "Libération" de Yakham MBaye est le seul organe à accéder à ces sources????? Bizarre, bizarre; surtout que Yakham est le Directeur général du quotidien national le "Soleil". Ce pays n'est pas normal!!!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (10:50 AM)
      liberation, lequotidien, l'observateur ne font que la propagande de ce qu'on veut faire croire à la population. il faut faire bcp attention à ces organes de presse pro-gouvernements
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (12:35 PM)
      cet article est juste une répétition. la seule " nouveauté " c'est comme d'habitude, d'essayer de salir touba. pfffff
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (13:16 PM)
      arretons de lire les articles de libération mais surtout d'y faire des commentaires. ces articles passent seulement dans leral et seneweb. boycottez ces articles!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (13:16 PM)
      arretons de lire les articles de libération mais surtout d'y faire des commentaires. ces articles passent seulement dans leral et seneweb. boycottez ces articles!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (13:16 PM)
      arretons de lire les articles de libération mais surtout d'y faire des commentaires. ces articles passent seulement dans leral et seneweb. boycottez ces articles!!!
    • Auteur

      Tchim Waay

      En Décembre, 2019 (15:22 PM)
      c'est triste les gosses veulent devenir riche sans rien faire. liggueey si diamou yalla la bokke . personne ne transmet la valeur du travail . takhouraan beurré fo rek. nan laniouy developperrrr ????
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (11:09 AM)
      oui effectivement parce que c'est lui seul qui a accès à l'enquête de la sr de la gendarmerie devrait rester scéller mais dommage pour notre pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (11:09 AM)
      oui effectivement parce que c'est lui seul qui a accès à l'enquête de la sr de la gendarmerie devrait rester scéller mais dommage pour notre pays
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (07:19 AM)
    et ceux qui ne sont pas encore arreter et qui sont en ce moment meme entrain de faire des affaires
    Auteur

    Seneweb Nullards

    En Décembre, 2019 (07:20 AM)
    Au début du mois de nombre 2019

    Lol Ya kamté doul rek
    Auteur

    En Décembre, 2019 (07:22 AM)
    !!!!!!!je voulais juste gagner 15 millions sans verser aucune goutte de sueur.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (07:26 AM)
    J'ai rien compris
    Auteur

    En Décembre, 2019 (07:32 AM)
    Moi aussi j'ai rien compris de cet torchon
    Auteur

    En Décembre, 2019 (07:42 AM)
    Et ce crétin de Boughazelli ose verser des larmes de crocodile et de parler de Serigne Saliou!!!!!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (07:45 AM)
    Il faut aller plus loins sur l'enquete,la plupart des faux billets se font entrer par les petit marabouts sourxes sures
    Auteur

    En Décembre, 2019 (07:59 AM)
    ON VA demander au marabout à touba de prier pour qu'on vole c'est bizarre.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (08:23 AM)
    Moi je pense que les véritables responsables et cerveaux de cette affaire de faux billets ne sont pas encore été arrêtes. Bougha n'est pas le vrai patron il a chef, mais l'état veut limiter les dégats en circonscrivant l'affaire sur lui. Il faut savoir que Ces billets noir ne sont pas à la portée de n'importe qui. Ces gens qu'on a arrêté ne sont que des faire valoir qui ne savent pas bcp dans ce trafique de faux. Si les enquêteurs veulent avoir toute la vérité, il faudra qu'ils cuisinent bien Bougha mais malheureusement ils ne le feront pas car l'état ne les laissera pas faire. dans 1 an deux ans cette affaire sera mise aux oubliettes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (10:54 AM)
      c'est pourquoi toutes les infos sont balancées par liberation pour circonscrire le vrai problème.
    • Auteur

      Vérité Pour Vérité

      En Décembre, 2019 (13:59 PM)
      tu ne serais pas atteint de cette nouvelle maladie qui fait des ravages au sénégal la complotite aigüe. le rémède est très simple et ne coûte pratiquement rien : arrête de voir rouge partout et par tous temps. a force de vouloir voir des commanditaires derrière chaque voyou qui passe, tu passeras des nuits entières sans dormir; et l'insomnie tue.
    • Auteur

      Vérité Pour Vérité

      En Décembre, 2019 (13:59 PM)
      tu ne serais pas atteint de cette nouvelle maladie qui fait des ravages au sénégal la complotite aigüe. le rémède est très simple et ne coûte pratiquement rien : arrête de voir rouge partout et par tous temps. a force de vouloir voir des commanditaires derrière chaque voyou qui passe, tu passeras des nuits entières sans dormir; et l'insomnie tue.
    • Auteur

      Vérité Pour Vérité

      En Décembre, 2019 (13:59 PM)
      tu ne serais pas atteint de cette nouvelle maladie qui fait des ravages au sénégal la complotite aigüe. le rémède est très simple et ne coûte pratiquement rien : arrête de voir rouge partout et par tous temps. a force de vouloir voir des commanditaires derrière chaque voyou qui passe, tu passeras des nuits entières sans dormir; et l'insomnie tue.
    • Auteur

      Vérité Pour Vérité

      En Décembre, 2019 (13:59 PM)
      tu ne serais pas atteint de cette nouvelle maladie qui fait des ravages au sénégal la complotite aigüe. le rémède est très simple et ne coûte pratiquement rien : arrête de voir rouge partout et par tous temps. a force de vouloir voir des commanditaires derrière chaque voyou qui passe, tu passeras des nuits entières sans dormir; et l'insomnie tue.
    • Auteur

      Vérité Pour Vérité

      En Décembre, 2019 (13:59 PM)
      tu ne serais pas atteint de cette nouvelle maladie qui fait des ravages au sénégal la complotite aigüe. le rémède est très simple et ne coûte pratiquement rien : arrête de voir rouge partout et par tous temps. a force de vouloir voir des commanditaires derrière chaque voyou qui passe, tu passeras des nuits entières sans dormir; et l'insomnie tue.
    • Auteur

      Vérité Pour Vérité

      En Décembre, 2019 (13:59 PM)
      tu ne serais pas atteint de cette nouvelle maladie qui fait des ravages au sénégal la complotite aigüe. le rémède est très simple et ne coûte pratiquement rien : arrête de voir rouge partout et par tous temps. a force de vouloir voir des commanditaires derrière chaque voyou qui passe, tu passeras des nuits entières sans dormir; et l'insomnie tue.
    • Auteur

      Vérité Pour Vérité

      En Décembre, 2019 (14:00 PM)
      tu ne serais pas atteint de cette nouvelle maladie qui fait des ravages au sénégal la complotite aigüe. le rémède est très simple et ne coûte pratiquement rien : arrête de voir rouge partout et par tous temps. a force de vouloir voir des commanditaires derrière chaque voyou qui passe, tu passeras des nuits entières sans dormir; et l'insomnie tue.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (22:38 PM)
      si les cerveaux de cette histoire etaient au sommet de l etat il n y aurait pas eu d arrestation
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (08:37 AM)
    Nous les africains on aime trop la facilité : genre je devais gagner 5millions dans l'opération



    Et c'est ce qu'on fait souvent à l'étranger, résultat des compatriotes tués, emprisonnés, démarches administratives difficiles pour nos confrères qui n'ont rien avoir avec ces actes malsains.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (08:44 AM)
    Cet article innocente bougha completement. C est de la politique. On est en train de sacrifier les autres. Aucune implication de bougha n est relatee ici
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (10:30 AM)
      très habile de la part du journal libération en effet. c’est vraiment incroyable , mais quand est ce que les guides morales poseront des actes sérieux je ne dis pas que parler mais des actes c’est à dire à demander systématique l’origine des aides et adiya qu’ils reçoivent. Ça serait vraiment un bon début. paix sur tout le monde
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:03 AM)
    Ce n’est pas sérieux le fait que le journal de Yakham balance toutes les infos sur cette affaire... Directeur d’un quotidien national affilié politiquement à qui on refile toutes les informations.

    C’est Aliou Sall le commanditaire vu qu’il veut se venger de Boughazelli qui lui tenait tête...

    C’est vraiment dommage
    Auteur

    Zeussd

    En Décembre, 2019 (09:47 AM)
    Comment par un billet noir peut on reconnaître un 50€ ou un 100€ vu que cest noir ? Vous me dirai par la taille mais il y a des différences de taille qui ne se voient pas à l'œil.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:12 AM)
    un député qui finançait ainsi l APR
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:37 AM)
    C'est donc une affaire de faux billets en euros. La ca va faire très mal. Si c'était des Fcfa ca serait beaucoup plus facile. Mais la des euros, ces gens sont cuits pour le restant de leur vie. Si tu fais n'importe, avec n'importe qui, il t'arrivera n'importe quoi.
    Auteur

    Lolli

    En Décembre, 2019 (10:41 AM)
    ce monde est pourri, kéne guemeu touile dara ay sathi rek qu'a fi nek
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:53 AM)
    Li aussi na thi Macky wala Aly Ngouille Ndiaye wakh .A chaue fois des documents des documents supposés confidentiels sont transmis a ce journal. Ce n est pas normal et n honore ni la police ni la gendarmerie.
    Auteur

    Papis

    En Décembre, 2019 (12:24 PM)
    Sur la photo on dirait yaya djameh bande d'escroc
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:59 PM)
    Fils d’un notable à touba et après il faut le libérer ! . C c argent sale qui devait lui servir de adiya ! Tous des mafieux.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (21:59 PM)
    SI TOUS CES VOYOUS S' EN SORTENT JE ME DEMANDE DANS QUEL PAYS NOUS SOMMES.



    COMME LE DISAIT UN INVITE DE L' EMISSION FARAM FACCE, UN INNOCENT EST EN PRISON DEPUIS DES ANNEES, SON DOSSIER INTROUVABLE, DONC IL ATTEND TJRS D' ETRE JUGE ALORS QU' IL A ETE INJUSTEMENT ACCUSE DU VOL D' UN FOURNEAU RAMASSE DANS LA RUE.



    BOUGAZELLI DEVAIT ETRE INCARCERE AVEC LES AUTRES DETENUS POUR LA FAUTE QU' IL A FAITE A TOUS LES SENEGALAIS.



    QUE VA FAIRE M SALL? LE PEUPLE SENEGALAIS VERRA SI C LUI QUI COMPTE MOINS ET BOUGAZELLI BEAUCOUP PLUS A SES YEUX, LUI QUI EST A LA TETE DE CE PAYS.



    IL PARLAIT D' ARGENT SALE QUI CIRCULE. LE VOILA BIEN SERVI, LUI MACKY SALL.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email