Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Ndiaga Diouf : Barthélémy Dias peut freiner la Cour suprême

Single Post
Affaire Ndiaga Diouf : Barthélémy Dias peut freiner la Cour suprême
La Cour suprême va se pencher, ce vendredi 22 décembre, sur l’affaire Ndiaga Diouf. Barthélémy Dias a saisi la Haute juridiction pour dénoncer la décision de la Cour d’appel le condamnant à deux ans de prison dont six mois ferme et à verser 25 millions de francs CFA à la famille du lutteur tué en 2011 au cours d’une fusillade devant la mairie de Mermoz-Sacré Cœur qu’il dirigeait.

Pour Les Échos, cette affaire «installe le maire de Dakar dans une situation délicate, car il risque d’être sur siège éjectable si son pourvoi est rejeté». En effet s’il est débouté, fait remarquer le journal, «il n’aura plus les coudées franches pour gérer la capitale sénégalaise».

Mais Barthélémy Dias peut mettre un terme à la procédure. Seul demandeur, il peut se désister de son pourvoi, rapporte Les Échos. Dans ce cas, indique le journal, «la Cour suprême va en tirer les conséquences de droit», en prenant soit un arrêt de donner acte soit une ordonnance de donner acte.
«L’ennui est que dans ces conditions, l’arrêt de la Cour suprême restera définitif et produira ses effets», objecte la même source. Qui estime que «le maire de Dakar ou plutôt ses conseils sont ainsi dans l’obligation de poursuivre le combat et de le gagner pour sauver le fauteuil de leur client».   



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (08:11 AM)
    Yolomguenio président du cap manuel 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:34 AM)
      Barth neu verser caution non remboursable bi de 25 millions rek mou diekh
      Il s'attire des ennuis pour pas grand chose
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Malaw

    En Décembre, 2023 (08:43 AM)
    Le fauteuil est déjà sauvé car il a déjà purgé entièrement sa peine. Relire le nouvel article du code électoral.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tombon

    En Décembre, 2023 (09:36 AM)
    En effet quand j'entend ce mec j'affirmer avec arrogance, menacer toujours les gens parce que il a eu à tuer sans en être inquiété j'ai vraiment mal. Et pourtant ce n'est pas un sénégalais de pure souche mais un fils d'Emmigré. Gaston Mbengue a eu à le dire  en d'autres termes et les gens se sont pris à lui. Mais il faut faire attention car il tue Ndiaga Diouf et se permet lui de répéter à chaque fois que vous me connaissez car si on me menace je tue et il l'a même redit ce mercredi sur faram Facé. Barth le sénégalais est pacifique mais attention à ce que tu fais car quoi qu'il en soit au Sénégal tu ne peux être que fils d'Emmigré d'origine du Cap-vert (Gane, Gane dongue lamouna done)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou Kl

      En Décembre, 2023 (12:39 PM)
      Il faut être un malsain pour raconter tes fesseries du genre,tu fais vraiment chier,espèce de pourriture de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Fautes Voulues

    En Décembre, 2023 (09:41 AM)
    Macky sall ne peut plus gagner les grandes villes, elle utilise le justice pour les prendre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tombon

    En Décembre, 2023 (09:45 AM)
    Pour se protéger et protéger les autres sénégalais je pense qu'on doit être un peu raciste comme dans d'autre pays au niveau de l'accès à certaine fonctions.
    Top Banner
    Auteur

    Modou

    En Décembre, 2023 (10:10 AM)
    Thieuy les apprentis juristes qui prétendent qu'il a déjà purgé sa peine donc selon le code électoral selon MALAW. Il doit savoir que la loi n'est pas rétroactive les dispositions du nouveau texte ne s'applique pas à Barth qui a été élu sur l'ancien code électoral qui lui aurait interdit d'être électeur et éligible 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Apprenti Juriste

      En Décembre, 2023 (18:38 PM)
      sauf que la condamnation de devient définitive que lors du passage à la cours suprême.Donc l'apprentis juriste, c'est toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tecks

    En Décembre, 2023 (10:28 AM)
    justice pour Ndiaga DIOUF , c'est facile de laisser un cap verdien foutre le bordel au senegal de surcroit tuer  un senegalais pur sang

    foutaise senegal rek la meuna am
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:39 AM)
    l'auteur de cet article est un véritable ignare du droit car en cas de désistement de son pourvoi Barthélémy court le risque de voir les effets de l'arrêt attaqués maintenus avec le même désavantage d'une décision  confirmative de la cour.Donc la seule issue qui lui reste c d'aller jusqu'au bout avec un petit espoir d'une décision cassant la condamnation qui lui a été attribuée en appel
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril War

    En Décembre, 2023 (11:23 AM)
    Ce lébou est arrogant,il risque gros sakh,s'il rate demain ça ne sera pas bal de match pour khalifa,et il va rater inchaalla,workat la
    Top Banner
    Auteur

    Mags Maguette

    En Décembre, 2023 (13:01 PM)
    La communication maladroite et excessive et maladroite de Barthlémy risque de causer beaucoup de tort à son leader.

    En effet, même si je ne crois pas que le vent tourne en faveur de Khalifa Sall pour la prochaine présidentielle, il faut reconnaître qu'il mène, jusqu'ici, une précampagne irréprochable.

    Khaf, qui n'est pas du tout mon candidat, puisque je pense que son avénement au pouvoir ne changerait pas grand-chose, est naturellement très modéré et Barth est en train de beaucoup le desservir sur ce plan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2023 (13:34 PM)
    Rappel (Texte 2016)

    Barthélémy Diaz a tué de sans froid, sans être menacé. Il l’a avoué et s’en est vanté. Il doit être jugé et condamné. Il devait même être jugé et condamné depuis. Le problème aujourd’hui est ailleurs. Barthélémy était déjà en prison lorsque Macky Sall est arrivé au pouvoir. C’est logique. Il devait être en prison comme doit l’être toute personne qui a tué un être humain, et pis, de sang froid. Mais c’est Macky Sall qui l’a sorti de prison. C’est Macky Sall qui l’a mis dans sa lise des « députables ». C’est Macky Sall qui lui a dorgé cette immunité parlementaire, au moment où le même Macky levait l’immunité de d’autres députés pour rien. Oui, pour rien. Quelle a été la suite de la levée de l’immunité de Ousmane Ngom, Galdé et Omar Sarr ? On lève des immunités avec force vociférations médiatiques, et 3 ans après, rien. Et ceux qui vociféraient de la pertinence de la levée d’immunité rasent les murs et deviennent muets. Dans le même ordre d’idées ceux qui disaient, à juste raison que Barthélémy devait être jugé, se retrouvent coincés du fait qu’à un moment il s’est retrouvé de leur côté. Et les plus cyniques de l’espèce humaine dans notre Sénégal, ceux qui défendaient qu’il ne devait rien lui arriver, ceux qui soutenaient de Macky a raison de le protéger, se retrouvent aussi muets parce qu’il n’est plus de leur côté. Et Macky Sall levant la protection, ces cyniques trouvent que, maintenant, Barthélémy doit être jugé.Voilà la situation qui explique les silences dont l’auteur fait allusion.

    Ceux qui ont l’habitude de me lire se souviendront facilement que j’ai l’habitude d’écrire que ce que je redoute le plus pour les sénégalais, c’est ce qui est arrivé à Abou Talib. Sur son lit de mort, il n’a pas accepté de prononcer la sahada, au prétexte que les arabes vont alors se moquer de lui. Des ego piégés, voilà ce que je redoute pour les sénégalais. Or c’est belle et bien ce qu’il y a. Barthélémy Diaz à juger et à condamner restera un principe tant que nous resteront des êtres humains et non des monstres. Et nous, nous refusons d’être des monstres. Les monstres il faut les chercher chez ceux qui peuvent protéger un criminel parce qu’il est avec eux et le lâcher parce qu’il n’est plus avec. Pour comprendre le cynisme de ces gens, il faut rappeler, aujourd’hui à Yakham Mbaye sa défense de Barthélémy jusqu’à dire que c’est une troisième arme qui n’est pas de Barthélémy qui a tué. Pourquoi Yakham garde le silence aujourd’hui ? Ego piégé.

    PS: Je met en suite un texte sur le sujet que j’avais écrit en Janvier 2013/
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2023 (13:37 PM)
    Rappel de Janvier 2013.A force de penser faire peur à des gens qui ne reculent pas face à leurs menaces de mettre le pays à feu et à sang, ils en sont arrivés à commettre un crime et à l’applaudir. Ils mettent ainsi sous l’éteignoir et la foi et la loi. Beaucoup s’en laveront les mains dans quelques jours. Mais Barthélémy, lui, s’en est fini pour lui. Encore une victime des médias. Il l’est tant et si bien que la vue d’un micro lui devient une drogue psychédélique, il ne se rend plus compte de ce qu’il dit. Il ne lui reste que les convulsions. Mais il retombera sur terre et saura qu’aucune médiatisation, aucun applaudissement ne viendra à bout de sa conscience salie à vie. Il la traînera salie comme son père traîne, lui aussi, ses deux morts. Malick Noel, retombé du nuage sur lequel la presse l’avait porté, entrevoit des regrets. Lui, Barthélémy, versera des larmes de sang. La poussière qu’est le mensonge par matraquage médiatique retombera bientôt et il ne restera que la seule vérité. En ce moment Barthélémy saura qu’il a toujours été entouré par des ennemis qui l’applaudissaient. S’il a de la chance, il méditera cette sentence de Rassoulallah (SAS):  » Soutenez votre parent qu’il ai raison ou qu’il ai tord. S’il a raison soutenez le. S’il a tord, dites lui qu’il est dans le faux et c’est ça le soutien ». Barthélémy vient de se brûler les doigts applaudis par ses ennemis et critiqué par les gens lucides. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Décembre, 2023 (14:34 PM)
    thiey YALLA 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email