Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Sonko : L’AJE n’a toujours pas introduit son recours

Single Post
Affaire Sonko : L’AJE n’a toujours pas introduit son recours
L’Agent judiciaire de l’État (AJE) continue de jouer avec les nerfs de l’opposant Ousmane Sonko. Il ne se presse pas pour déposer son recours en cassation suite à l’ordonnance du juge du Tribunal d’instance de Dakar, annulant la radiation de l’opposant Ousmane Sonko des listes électorales.

Les Echos informe que Yoro Moussa Diallo et ses avocats n’avaient pas saisi la Cour suprême « jusqu’à hier vendredi », 22 décembre. « On est dans les délais; on ne veut pas bâcler notre travail », tente-t-on de justifier du côté de l’État, rapporte le journal.

Celui-ci flaire un dilatoire visant à attendre le dernier moment du délai sachant que le temps ne joue pas en faveur de Sonko pour sa participation à la présidentielle du 25 février 2024.

Disposant d’un délai de dix (10) de jours à compter de la signification de la décision, l’AJE a jusqu’à mardi pour s’exécuter, souligne la source. Qui rappelle : « Lorsqu’ils étaient dans la même situation, dans l’affaire Mame Mbaye Niang, les conseils d’Ousmane Sonko avaient attendu le dernier moment du délai pour déposer leur recours en cassation ».


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (08:46 AM)
    Ce avocat peul fuuta là on s'en fout de lui. Sonko kou ko laal djoss lalaake
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:28 PM)
      Ce délinquant régime est aussi lâche.  Ils n'ont pas honte de montrer qu'ils ont peur de Sonko 
    Top Banner
    • Auteur

      Attention

      En Décembre, 2023 (13:02 PM)
      Affaire Keur Yeurmandé
      Tous les pays sont concernés par les traffics d'enfants. La Fran-ce est même considérée par certains comme le centre de la pedocriminalité et le trafic d'enfants.
      Quand on regarde ces scandales ceux qui tirent profit de ce genre de réseau sont en général ceux qu'on appelle les élites ou les oligarques des pays ... équivalent de "borom daraja" ou "kilifeus" au Sénégal car beaucoup usent de pratiques mystiques pour le pouvoir et la richesse, et certains passent par les enfants même chez les toubabs. Bordel on entend même des histoires où deretou khaleyi la niouy jeul 
       
      On doit refuser que NMD soit la seule inquiétée dans cette affaire et son personnel, que l'affaire soit étouffée, que NMD s'en tire avec un simple certificat de malade relevant exclusivement de la psychiatrie ( elle est dangereuse pour la société et doit être incarcérée traitement médical ou pas)
      Pourquoi je dis ça ?
      L'affaire est tellement grosse et le silence des autorités est tellement lourd voire suspect.
      Sans la détermination de la Brave nounou Astou et les activistes des réseaux sociaux y aurait il eu une suite judiciaire ?
      On réfléchit : NMD n'a pas pu agir seule pour une affaire si énorme. Elle a forcément des complicités de haut niveau.
       
      L'implication de la politique dans cette affaire est aussi douteuse...surtout quand on voit des politiciens avides fous de pouvoir chez nous et le lien entre la politique et le mystique.
      Et puis a qui NMD aurait vendu les bébés ? Ou sont-ils ?
      La CAN arrive, les élections aussi mais il ne faut pas laisser passer cette affaire !
      Dans tous les cas toutes les personnes ayant joué un rôle dans cette affaire ( négligence ou complicité) doivent rendre compte, autorités y compris. Ce dossier est aussi scandaleux et grave que celui du régime à la CPI
       
      Je ne fais nullement confiance en la justice du pays pour mettre la lumière sur cette sombre affaire.
      Donc que ceux qui peuvent activer les réseaux de protection internationaux le fassent rapidement pour une enquête autonome internationale et un procès équitable
      Il faut aussi saisir Juan Branco, et les activistes internationaux qui luttent pour contre la pedocriminalité. Que les activistes de la diaspora fassent des signalements auprès des institutions pertinentes et des organismes internationaux de leur pays de résidence.
      Il faut aussi que la Diaspora fasse une campagne médiatique comme Tounkara l'avait fait devant l'O-N-U.
       
      Les parents qui veulent témoigner et qui ont peur peuvent se rapprocher de Juan Branco et Amnesty international pour porter plainte a l'international et demander l'exil s'il le faut le temps de mettre au clair cette affaire. Boulen ragal, C'est dans votre intérêt car tôt au tard cette affaire sera a nouveau instruite et jugée (le délai de prescription pour les griefs concernés sont longs et une nouvelle plainte peut surgir a tout moment)
       
      Il ne faut rien lâcher. Cette affaire pourrait révéler d'autres affaires.
      Y en a marre qu'on tue nos enfants tous innocents et vulnérables, qu'on les exploite, les torture, et les traite comme du bétail !
      Plus jamais ça chez nous. Chaque sénégalais doit pleinement jouer son rôle pour faire valoir ce que de Droit té jaamou ci Yallah !
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (08:52 AM)
    Pourquoi voulez vous que l'AJE se presse ? Combien de fois la défense de SONKO a traîné ses procès. Les voilà aujourd'hui pris à leur propre manège. N'ont ils pas traîné le pied pour éviter une condamnation de SONKO dans toutes les affaires dont il était impliqué. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:55 AM)
    Kou niou faye sa bor nga merr...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:57 AM)
    En tout cas son candidat neddo bandoum Amadou Ba est est mal barré il compte sur trois handicapés 

    Macky l'homme le plus impopulaire du Sénégal 

    Le PS parti désuets et des ndem thi yallah tous ses militants sont morts 

    APF de moustapha Niass est issu du PS tous ses membres sont aussi dans les cimetières les rares survivants n'ont plus le temps de faire la politique trop âgés

    Ces partis traditionnels doivent  se rejeunir après 2024 s'ils veulent encore exister puisqu'il y'aura une nouvelle recomposition politique. Malheureusement ils sont tenus en otage par des vieux qui en font un fonds de commerce avec la complicité de jeunes sans ambition comme le pseudo docteur Malick Diop de l'AFP.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:59 AM)
    Ah ah c'est l'arroseur arrosé,comme dit le commentaire d'en haut "kougnou fayy sa boor nga méer,linga lebblé diagoul"
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2023 (09:07 AM)
    Juste vous rappeler qu'une gamine de -20 ans a tenu tête à Sonko pendant 3 bonnes années et rien ne lui est arrivé , alors dire que sonko est intouchable n'est qu'une manipulation.  Qu'est ce qui est arrivé à Mahama Diallo? Rien,nada. 

    Je me rappelle de ce rebelle gambien Omar Sane alias Baitulie. Il menaçait les autorités sénégalaises et le voilà qui chie dans les toilettes de Rebeuss. Son arrestation a  choqué les gens du mfdc,de jammeh et de sonko,et alors ?

    Si vraiment sonko est un saint ou qu'il est mystique, pourquoi faisait il des grèves faim pour se libérer ? Qu'il utilise ses mystique pour ouvrir les portes de sa cellule et rejoindre ses frères rebelles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:10 AM)
    Bof..il peut faire ce qu'il veut Sonko est eligible, son recours n'est pas suspensif. Pour faire un recours il.faut des arguments, le gars n'en a plus. Ce non recours le penalise car  pour le conseil constitutionnel Sonko est inscrit sur les listes électorales avec la décision du tribunal d'instance de Dakar. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Juu

    En Décembre, 2023 (09:49 AM)
    Je vous rappelle juste que l'état du Sénégal ne devrait pas avoir pour objectif d'éliminer un candidat mais d'obtenir justice. Cela prouve nettement à quel point ces voyous ont rabaissé notre démocratie et notre état. Juste honteux pour un état d'être dans des calculs pour éliminer un candidat 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Décembre, 2023 (11:01 AM)
    Pourkoi un recours, le 26 ce sera la date de clôture de dépôt des candidatures, le 04 janvier on va le condamner définitivement ds l'affaire Mame mbaye niang
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (21:30 PM)
      Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... Pour l'instant, l'ours est encore à l'agonie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:41 PM)
    Ceux qui invoquent l'article L47 du code électoral pour justifier le caractère non suspensif de la décision du TGI HC sont priés de nous faire savoir sur quelle disposition du texte ils se fondent précisément. Voici le texte in extenso. Veuillez svp éclairer les commentateurs assidus de ce site svp : "En tout état de cause, compte tenu des délais en vigueur au niveau de certaines juridictions, les décisions de justice rendues et transmises à l’autorité compétente ou au service de gestion du fichier électoral, seront immédiatement prises en compte et traitées dans le sens prescrit, nonobstant la clôture de la période de révision et du traitement des mouvements ».
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:57 PM)
    SONKO n'est pas candidat à la présidentielle et un silence assourdissant règne au Sénégal. Il est où le chaos indescriptible promis par le délinquant sexuel qui a appelé au mortal kombat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:12 PM)
      C’est clair, les sénégalais ont tourné la page.
      Et puis qu’est-ce que Sonko a fait pour le Sénégal à part la violence, les dégâts, les morts ? La seule chose qu’ils font c’est demander de l’argent à leurs partisans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:38 PM)
    Est qu il peut déposer son dossier au CC aprés le 26 déc  si le jugement de la CS lui est favorable ? 

    Alors ceux qui en savent un bout éclairez moi  svp

    Parceque si je compte sur nos pseudos journalistes alors là je  pas sorti de l auberge  , ils sont aussi ignorants que moi .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:13 PM)
      Non, c’est mort pour Sonko pour l’élection de 2024. Les délais sont de rigueur.
      Les avocats de Sonko font croire que le recours n’est pas suspensif, mais c’est de la communication. Aucun texte n’en dispose et encore moins l’article 47 tant invoqué, qui dispose que c’est la décision définitive qui doit s’appliquer immédiatement. Comme toujours, l’état est dans son droit et les avocats de Sonko le savent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email