Mercredi 11 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Aliou Sané devant la Chambre d’Accusation: La plaidoirie de Seydi Gassama et Cie

Single Post
Aliou Sané devant la Chambre d’Accusation: La plaidoirie de Seydi Gassama et Cie
C’est demain que le dossier du membre de Y’en a marre, Aliou Sané sera appelé devant la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Dakar. Toutefois, il y a une plaidoirie avant l’heure. Et c’est celle de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), de la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), dU Think Tank AfrikaJom Center,  d'Article 19/Afrique de l’Ouest et d’Amnesty International Sénégal. «Nos organisations dénoncent le harcèlement judiciaire contre M. Aliou Sané ainsi que les demandes d’ouverture d’informations judiciaires contre des personnes pour des délits qui auraient dû être jugés en flagrant délit. Elles demandent l’abandon des poursuites judiciaires contre M. Aliou Sané ainsi que toutes les personnes détenues pour avoir exercé leur droit à la liberté d’opinion et d’expression et leur droit de réunion pacifique ; des droits garantis par la Constitution et des traités régionaux et internationaux de droits humains dont l’Etat du Sénégal est partie, notamment la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques », ont déclaré Seydi Gassama et Cie, dans un communiqué reçu, ce lundi 17 juillet.

Ces derniers se disent «vivement préoccupés par l’appel interjeté par le Procureur de la République contre la décision de mise en liberté provisoire accordée au leader du mouvement Y en a marre ». «L’appel du Procureur de la république près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar contre l’ordonnance du juge d’instruction du Deuxième cabinet, sera examiné ce mardi 18 juillet 2023 par la Chambre d’accusation. Monsieur Aliou Sané a été interpellé le lundi 29 mai 2023 à la Cité Keur Gorgui à Dakar alors qu’il tentait de rejoindre d’autres personnalités politiques et de la société civile pour rendre visite au leader du parti PASTEF, Ousmane Sonko. Placé en garde à vue et déféré au parquet, il est poursuivi pour ‘’actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou entraîner des troubles politiques graves et actions diverses’’ », ont -ils rappelé.

Par ailleurs, inculpé par le juge d’instruction du deuxième cabinet, le sieur Sané a obtenu une liberté provisoire après l’examen par le juge des éléments établissant le caractère infondé des charges, notamment des images de la vidéo de son arrestation.  


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (18:14 PM)
    nous réclamons la fermeté aux juges pour aliou Sane

    Gassama nest qu'un politicien.
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Juillet, 2023 (18:30 PM)
      Encore Seydi Gassama et Alioune Tine! Ces deux là ne sont plus crédibles. Ils sont partisans. C'est maintenant évident qu'ils roulent pour Sonko. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Gert

      En Juillet, 2023 (03:13 AM)
      Et puis ce Gassama défend ouvertement les droits des homosexuels!
      Il ne s'en cache même pas.🙊
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (18:35 PM)
    Mram yi gno yakh rewmi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:36 PM)
    La loi doit s'appliquer dans toute sa rigueur pour tout le monde. Il ne faut pas écouter ces politiciens encagoulés qui prennent systématiquement la défense des délinquants et marginaux du Pastef qui veulent brûler le pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:41 PM)
    6 mois et on n'en parle plus. Courage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuf

    En Juillet, 2023 (18:51 PM)
    Les pastefiens sont capables vendre leurs mères pour le pouvoir. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:54 PM)
    2024, Macky Sall et sa clique vont dégager inchallah 

    Le Sénégal n'appartient pas à Macky Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:58 PM)
    Alioune TINE et Seydi Gassama et même qu'Aliou Sané sont du Pastef.... c'est la fibre du sud et c'est leur droit. Mais de grâce sortez de la peau de neutre de la société civile genre Amnesty ou Africa je ne sais quoi pour assumer votre appartenance politique et régionale. NAFFEKH BAKHOUL 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2023 (19:00 PM)
    Quand des gens font des discours qui brûler le pays  on ne les entend pas parcequils dont tous des politiciens en cagoule. Ces gens Aliou Guy, Sonko sont  dans la voie de mfdc urbain.. Guy se dit société civile avec Frapp alors qu'est politicien, de y en a marre aliou s'est  glissé sur le f24. Tout ça dont des stratagèmes  pour épauler Sonko dans son projet de vengeance de la débâcle du mfdc. Les avez vous entendu quand nos jambars ont été tué, 4 en Gambie? Quand Salif humiliait nos jambars en les montrant à la face du monde les mains liées.? Les aviez entendu?Quand les 3 étudiants ont été lâchement assassinés quand ils revenaient de la prière du vendredi  les aviez vous entendu?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authormd

      En Juillet, 2023 (19:44 PM)
      Vraiment il faut décimer les ONG de Seydi Gassama et Alioune TINE
      Cest une demande sociale 
      Seydi GASSAMA c'est MFDC qui continue sous la coupole de Sonko 
      ppAlioune TINE,on la vu bouffer son Thiepp avec Sonko 
       
      Donc non comment 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juillet, 2023 (19:11 PM)
    Je réitère la demande au Gouvernement de profiter de cette occasion pour revoir les critères d'exercice de ces ONG en l'occurrence LSDH et Africa Jom Center. Il y a assez d'éléments dans les prises de parole publique de leurs présidents (Gassama et Tine) qui méritent un examen. 
    Top Banner
    Auteur

    Ga

    En Juillet, 2023 (19:21 PM)
    Tant que Macky et sa troupe seront aux manettes la justice sera un business à sens unique et seule industrie du pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:22 PM)
    On aimerait bien entendre seydi Gassama quand birame souleye a accusé ouatera d'avoir tuer Gon Coulibaly alors que tout le monde sait que ce dernier est mort d'un cancer généralisé en phase terminale. A moins que son indignation soit à géométrie variable que pour ses parents Diola. Vous représentez mal Amnesty international 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nervis Du Droit

    En Juillet, 2023 (19:49 PM)
    Le principal problème du Sénégal actuellement est que Macky ne gère plus le Sénégal,mais plutôt Sonko.Tous les actes qu'il pose du matin au soir ont pour objectif d'empêcher Sonko d'être candidat.Toutes les lois  votées dans ce pays ont pour finalité d'empêcher Sonko d'être candidat,au finish Macky ne rend même pas service son prochain successeur même s'il arrivait à éliminer Sonko.Ce président sera vu comme un dealer imposé par Macky pour surveiller ses arrières et sans aucune légitimité et perdra toutes les personnes les élections qu'il aura a organisé.Macky pense que le Sénégal s'arrête après les élections de 2024.Le plus difficile c'est de gérer la situation post élection vers une président très mal élu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:52 PM)
    Au gnouf. 
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye

    En Juillet, 2023 (21:57 PM)
    Où est le Forum des Justiciables ? Pourquoi sont-ils aphone sur ce sujet ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Juillet, 2023 (23:50 PM)
    Alioun tine et seydi gassama doivent être arrêté parcqu'ils sont complices de ces rebelles soncko, gui sagna,aliou sané, landign kilifau etc....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (06:46 AM)
    Les sénégalais ont remarqué à chaque fois que Macky prépare une forfaiture il sort du pays.Ce n'est pas parce qu'il a peur,mais ce sont les recommandations des ses centaines de marabouts logés dans les hôtes de luxes du capital.C'est une façon d'anéantir tout le pays sauf le président.Il faut savoir que ce sont les marabouts qui gèrent les calendriers judiciaires et parlementaires du pays et n sommes le Sénégal est dirigé par un couple très mystique et ce sont leur marabouts qui gèrent le pays.Ce sont ces même marabouts qui avaient prédit que personne ne sortirait le 01 juin après la condamnation de Sonko et ont induit en erreur le président contre l'avis des renseignements.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email