Lundi 09 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

APPEL- Poursuivi pour destruction de biens appartenant à autrui : Khalifa Sall devant le juge le 13 novembre

Single Post
APPEL- Poursuivi pour destruction de biens appartenant à autrui : Khalifa Sall devant le juge le 13 novembre

Khalifa Sall était, hier, à la barre de la Cour d’appel de Dakar. Poursuivi pour destruction de biens appartenant à autrui en compagnie du directeur de l’Aména­gement urbain, Pape Samba Coulibaly,  le maire de Dakar s’est pointé très tôt au Palais de justice de Dakar en se fondant dans la masse des justiciables. Engoncé dans un grand boubou blanc, le responsable socialiste est resté discrètement dans son coin jusqu’à l’évocation de son nom inscrit au rôle de la Cour d’appel. 
 
Il faudra cependant repasser le 13 novembre pour assister au jugement de cette affaire : Les parties ont sollicité un report pour mieux se préparer et avoir une meilleure connaissance du dossier. Après avoir noté les constitutions, le juge a procédé au renvoi du  procès pour plaidoirie. Il sera défendu par Mes Baba Diop, Khassimou Touré et Moustapha Mbaye. Alors que les intérêts de la partie civile seront préservés par Me Baboucar Cissé. 
 
Il faut rappeler que la partie civile avait érigé des constructions aux abords du mur du cimetière musulman de Yoff. Estimant que le constructeur ne disposait pas de permis, la mairie de Dakar a ordonné la destruction des édifices. Amadou Konaté a attrait en justice le maire de Dakar et le Directeur de l’aménagement urbain pour destruction de biens appartenant à autrui. 
 
Sa comparution d’hier était celle de la seconde chance. Jugé par défaut en juillet 2010, le maire de Dakar et le directeur de l’Aménagement urbain Pape Samba Coulibaly, ont été condamnés à deux ans assortis de sursis. Déclarée  civilement  responsable, la ville de Dakar était condamnée à payer la somme de 12 millions de francs à la partie civile Amadou Kanouté en guise de dommages et intérêts. Après avoir reçu le jugement, les prévenus ont interjeté appel dans les délais requis par la loi.  Lors du jugement de l’affaire en première instance, le maire de Dakar avait brillé par son absence avant de se rattraper hier. 

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Crack

    En Septembre, 2013 (16:11 PM)
    Tout le monde derrière ce monsieur SALL :



    - Qu'il gagne tous ces procès contre ces gens qui ne veulent pas qu'il mette de l'ordre à Dakar

    - Qu'il regagne la mairie de Dakar contre Mimi Touré ou ce gouvernement d'incapables

    - Qu'il gagne le poste de secrétaire général du PS afin de devenir président pour travailler ce pays !



    Objectivement,



    ...
  2. Auteur

    Leukdaour

    En Septembre, 2013 (16:15 PM)
    OUI TOUS DERRIERE KHALIFA SALL. VIVE DAKAR VILLE PROPRE ET SECURISEE
    Auteur

    Paranoya

    En Septembre, 2013 (16:34 PM)
    C'est bien , nul n'est au dessus des lois , l'essentiel que les contentieux se soldent devant le prétoire et que chacun sache qu'il peut avoir confiance en sa justice .....
    Auteur

    Balth

    En Septembre, 2013 (17:10 PM)
    Agences immobilières : Des réseaux d’arnaqueurs et d’huissiers malhonnêtes qui volent l’argent des locataires ?

    « Ils sont rusés, méchants, mauvais, mécréants et très habiles à soutirer injustement de l’argent de façon malhonnête et ce, avec la complicité d’huissiers véreux qui sont indignes de leur profession ». Ils, « ce sont des agents immobiliers de Dakar, qui dictent leur loi et font souffrir les locataires en leur faisant payer des loyers et autres assignations de façon malhonnête ; et aucune autorité ne bouge le petit doigt pour mettre fin à leur escroquerie », a lancé cet étudiant venu d’un pays voisin qui préfère garder l’anonymat et à qui une agence n’a pas daigné remettre sa caution après son départ. « Ils m’ont fait faire des vas-et-viens et finalement je me suis découragé et j’ai laissé tomber. Et je sais qu’ils le font exprès parce que nous sommes des étrangers », déplore-t-il.

    Nombreux sont ceux qui se font rouler par des réseaux de soi-disant agences immobilières et qui au font ne le sont pas et malheureusement avec la complicité d’huissiers et d’avocats « bandits qui sont pire que les trafiquants de drogue dans la police », lance ce locataire du quartier du point E de Dakar. Et d’ajouter, « chez moi, nous avons des maisons, et si nous louons ici, c’est parce que nous venons pour travailler ici, mais avec la mauvaise pratique de ces agences qui te prennent presque tout ton salaire, il te faut des années pour espérer avoir une maison à Dakar. Avec tout ce qu’on leur donne de notre salaire, ils savent bien que nous pouvons acheter une maison, si leur salop… de pratiques n’existait pas. Ce n’est pas normal ! »

    Et pourtant des voix se sont levées pour dénoncer le problème de la cherté du loyer, en plus maintenant de « la pratique de ces mécréants d’agents immobiliers qui ne croient en rien, sinon qu’à l’argent », explique madame Sarr. Et de poursuivre, « heureusement que la sanction divine est là et que ces gens vont mal finir leur vie. » « Il vaut mieux travailler et gagner sérieusement son argent que de se feutrer dans des bureaux climatisés pour attendre que de vaillants travailleurs viennent te verser le fruit de leur labeur et pire encore, il y a des agents qui ne mettent jamais les pieds dans les maisons pour voir s’il n’y a pas des travaux à faire », tonne A. Sonko. « Ces agents et leur courtiers et même leur vauriens d’huissiers iront tous pourrir en enfer. Je me demande jusqu’à quand on va les laisser continuer leurs salles besognes sur le dos des Sénégalais. Il faut que les populations se mobilisent, pour leur faire leur fête, puisque maintenant nous ne pouvons plus compter sur une loi ou nos députés encore moins sur la justice ou la police trafiquant de drogue même. Tout est corrompu abominable dans ces agences et dans certains cabinets d’huissiers », tonne D. M qui jure de leur régler leur compte dès que la moindre occasion se présentera.

    Par résignation et plus conciliant, F. G. préfère « les laisser dans ceux qu’ils sont et au jugement divin, parce que allalou jambour kèn dou ko lèk thi nèn. » « J’espère tout simplement que le gouvernement prendra à bras le corps ce problème de la cherté des loyers, des arnaqueurs tapis dans l’ombre d’agences immobilières, et des huissiers et autres avocats qui méritent l’enfer », lance ce locataire qui paye 65 000 F Cfa pour un chambre seulement à Médina.

    Avec la crise économique qui n’épargne personne, la plus part des agences immobilières tirent inévitablement le diable par la queue et s’adonnent à des pratiques malsaines pour spolier les locataires. Ils ne méritent aucune considération. « Les mendiants, au moins, mendient honnêtement, mais ces agents immobiliers et leurs complices d’huissiers véreux sont pires que le diable », estime Oury Diallo qui appelle les populations à mettre fin à la pratique de ces « filous » car, « trop c’est trop ! En plus de la cherté des denrées de première nécessité, de l’électricité, de l’eau qui manque depuis plus de cinq jours, les agences immobilières ne cessent pas de nous pomper l’air. »

    La traque de l’argent mal acquis, c’est aussi du coté des agences immobilières, n’est-ce pas, monsieur le procureur ?

    Balthazar xibaaru.com



    Auteur

    Bini

    En Septembre, 2013 (17:53 PM)
    On est de tout coeur avec le maire pour une capitale digne de son nom

    Auteur

    Oui

    En Septembre, 2013 (18:12 PM)
    Tous derrière ce monsieur Sall qui veut mettre de l'ordre a Dakar

    Bravo pour le courage monsieur Sall
    Auteur

    Mboula

    En Septembre, 2013 (18:24 PM)
    voila ce que fait le gouvernement no seulment quil ne travaile pas mais ils ne lesse pas khalifa salle faire sont travaille tout sa ces pour gagner la confience de quelques electeure.maintenent il faut savoir qui es amadou conate et qui la vedu le terain si ses pas le yonou yokoute vasalame
    Auteur

    Fdf

    En Septembre, 2013 (18:26 PM)
    KEN KHAMOUL LOU SENEGALAIS YI BEUGUE.. YA KAMTI GUISS KOUY AVANCER POUR DAMAKO... LE PROCES DU RIDICULE........ KEN DEGOUMA MA WAKHATT AY KOUMAY EUFEUL AK KHALIFA SALL
    Auteur

    @mboula

    En Septembre, 2013 (21:14 PM)
    YOW DOO BAAYI DUUL NON SEULEMENT EST DIGNE IL N'Empêche personne a travaillé ce n'est pas son genre meuna fene meuna doul meuna kathie
    Auteur

    Loi

    En Septembre, 2013 (07:57 AM)
    tous avec khalifa , le cimetiere de Yoff est tellemnt deguelasse que je ne souhaite pas à des gens d'etre dans un environnement pareil..Allez en eUROPE LES CIMETIERES SONT PAISIBLES, il y a des allees, on respecte les morts, Au Sng c'est n'importe quoi on dirait une decharge de Mbeubeuss, on marche sur des tombes pour acceder à d'autres tombes, pas d'entretien, l'exterieur ne paie pas de mine, les murs deguelasse, Khalifa vient nopus aider way....

    On a vu des proprietes en France detruites avec piscine Marbre construites sans autorisation.On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.
    Auteur

    Pkwa???

    En Septembre, 2013 (09:07 AM)
    Mais je ne comprends pas. N'est il pas protege par son statut d'elu agissant dans ses capacites de maire? est il personellement responsable en tant ke la premiere personne administrative de la ville? koman est ce ke la mairie n'a pas d'avocats pour la representer dans des cas pareils?

    la mairie de dakar est responsable et non le maire et ses agents. c vraiment inoui

    Auteur

    Vos Sarakh

    En Septembre, 2013 (11:40 AM)
    Faites vos dons sur sarakh.com. Votre solidarité et votre devoir en ligne !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email