Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Démarrage du contrôle des parrainages : les précisions de Mamadou Badio Camara

Single Post
Démarrage du contrôle des parrainages : les précisions de Mamadou Badio Camara

Le Conseil constitutionnel a procédé hier vendredi au tirage au sort dirigé par le premier  président de l’Ordre national des huissiers de justice du Sénégal, Me Adama Dia, et déterminant l’ordre de passage en vue du contrôle des parrainages des candidats déclarés à la présidentielle du 25 février 2024. 


La vérification démarre ce samedi 30 décembre à 09h30 pour se poursuivre jusqu’au vendredi 5 janvier. Tiré en premier, Boubacar Kamara ouvre le bal aujourd’hui. 


Mais, avant le démarrage des travaux, le président du Conseil constitutionnel a fait des observations pour, dit-il, lever toutes équivoques. 


« Parmi les dossiers, seuls ceux qui présentent les neuf pièces exigées à l’article 121 du Code électoral, et qui comprennent un nombre de parrains au moins égal au minimum requis par la loi feront l’objet d’un contrôle de parrainages ».


L’article L. 121 stipule que la déclaration de candidature doit être accompagnée, entre autres pièces, d’un certificat de nationalité ; une photocopie légalisée de la carte d’identité biométrique Cedeao faisant office de carte d’électeur ; un extrait de naissance datant de moins de six mois ; un bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de trois mois et une quittance confirmée par une attestation signée par le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). 


Le magistrat a tenu à préciser « que l’obtention du nombre requis de parrainages validés est une condition nécessaire mais non suffisante à la recevabilité des candidatures », ajoutant que « celle-ci est en outre soumise aux conditions de fond prévues par l’article 28 de la Constitution et aux autres conditions de l’article L. 121 du Code électoral ».


Sur les 93 dossiers reçus, 88 candidats sont parrainés par les citoyens et 5 ont choisi le parrainage des élus. 



25 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (09:05 AM)
    bokou par force r inchallah sonko 2024 focus
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Amediter

      En Décembre, 2023 (10:01 AM)
      Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Ceux qui sont justes seront, auprès d’Allah, le jour du jugement, sur des chaires de lumière : ce sont ceux qui se montrent justes dans leurs jugements, avec leur famille et avec ceux qui sont sous leur commandement. » [Muslim, riyad as-salihin n°660]
       
      D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les juges sont au nombre de trois, un dans le paradis et deux dans le feu:- celui qui est dans le paradis est un homme qui a connu la vérité et a jugé avec- un homme qui a connu la vérité et a été pervers dans son jugement est dans le feu- un homme qui a jugé entre les gens alors qu'il est ignorant est dans le feu ».(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3573 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:58 AM)
      Le CC n'est pas un réseau social ni une chaîne Youtube ou TikTok. La loi est claire. 3 ans à jouer la rue contre la République. 3 ans de Rébellion. Et juste à l'orée des élections, on veut se réinventer. Opposition dou Rébellion.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:42 AM)
      Il veut sous entendre que sonko a perdu malgré cette farce de l exécutif flagrante 
      il est vraiment temps d être juste pour l histoire 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndobine

    En Décembre, 2023 (09:12 AM)
    Dafaye bookou par force, regardez comment il marcherait sur le Palais....... le Senegal, le peuple sourit des lendemains de la bonne gouvernance de nos biens communs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Décembre, 2023 (09:17 AM)
    En tt cas , legui mou lerr,quelqu'un qui ne respecte pas les institutions et veut diriger ce pays c'est contracditoire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:56 AM)
      laisse le peuple en décider par vote populaire, c'est ça la démocratie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Décembre, 2023 (09:45 AM)
    Apparemment personne n'a confiance  à Badio Camara ? quelle est la vraie raison, qu'est ce qu'il a bénéfié de ce régime pour que les gens doutent de sa sincerité ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:52 AM)
      Et c'est aujourd'hui que le manque de confiance se manifeste alors qu'on est presque au bout du processus 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:52 AM)
      Et c'est aujourd'hui que le manque de confiance se manifeste alors qu'on est presque au bout du processus 
    Top Banner
    Auteur

    Le Prince

    En Décembre, 2023 (09:53 AM)
    Il faut etre vraiment dupe pour croire a la crédibilité de ce conseil constitutionnel,  s'ils pensent que l'apr contiuera a dirriger ce pays ils se trompent. Et tot ou tard le peuple leur pays au prix fort leur comportement 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:03 AM)
    Badio Camara devait aller à la retraite il y'a sept ans Macky avait augmenté l'âge de la retraite des magistrats pour pouvoir le garder afin qu'il lui valide son 3e mandat.Entre temps la popularité de de Sonko est passée par là et Macky a désisté.Ce gars est engraissé illégalement par Macky depuis sept ans sa mission a changé maintenant son rôle est de barrer la route à Sonko.Il ne faut surtout pas perdre de vue que c'est ce même Badio Camara de connivence avec la DGE qui avait inventé une liste de suppléants sans titulaire du jamais vu dans le monde uniquement pour empêcher Sonko d'être député.Il tient souvent des réunions secrètes avec la DGE pour arrondir les angles certainement la décision de ce machin du DGE de refuser de fournir des fiches de parrainages à Sonko vient  du conseil constitutionnel.Ce gars voulait avoir un prétexte légal pour rejeter la candidature de Sonko.Ce vieux comme la plupart des sept signes de ce machin du conseil constitutionnel n'ont pas été logés,blanchis  et nourris par Macky pour laisser Sonko être candidat.Ils devront justifier les avantages illégalement perçus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb

    En Décembre, 2023 (10:09 AM)
    YALLAH nangou na gnaane yi.ouvrez les yeux et observé bien.maky macron sall sera détruit et les senegalais se réjouiront de la décision divine.le mensonge sera vaincu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:13 AM)
    Vous allez être déçus par le quarteron de magistrats du conseil constitutionnel.

    BADIO CAMARA est un homme qui ne pense qu'à ses petits privilèges matériels.

    Ces gens sont prêts à toutes les compromissions.

    Le courage et l'honnêteté n'ont jamais été leur fort.

    Maky Sall a rendu indignes beaucoup de hauts fonctionnaires.

    Politises et corrompus 

    Prenons des paris: ils écarteront les candidats qui gênent ce pouvoir dictatorial.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:18 AM)
    pfffffff!!!  on verra rien ne nius surprendra de ces gens la
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:28 AM)
    Ce Badio la ne m'inspire pas confiance avec son visage de tyran
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:30 AM)
    Badio Camara sa bamél dina khate vos décisions pour faire plaisir à ce criminel à ce monstre feront souffrir énormément de sénégalais injustice bakhoul moussibala 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Décembre, 2023 (10:31 AM)
    Ex pastefiens vs êtes des hypocrites, lâches c'est ça que vs disiez au.president du cena doudou ndir quant il a fait ses conneries vs l'applaudissez cette fois ci ça ne passera pas vs serez out
    {comment_ads}
    Auteur

    Responsabilité

    En Décembre, 2023 (10:50 AM)
    En tout cas,  badio Camara doit savoir que la candidature de sonko est l'espoir de toute une génération 
    Top Banner
    Auteur

    Ça Devait Se Faire Par électro

    En Décembre, 2023 (11:10 AM)
    Les parrainages devraient se faire par voie électronique. Et dans ce cas si tu parraines un candidat tu ne pourra pas en faire plus (un autre parrainage). En Egypte ça se fait comme ca; mais je suppose que La France fait ça et nous aussi devons faire comme elle!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:10 AM)
    En tout cas une décision de justice ne vaut plus rien dans ce pays.C'est la gendarmerie et la police qui sont chargées de faire respecter les décisions de justice mais si ce sont ces dernières qui s'opposent à l'exécution d'une décision de justice il faut rasé tous les tribunaux et laisser l'administration gérer tout.Ce qui est grave est que lorsque l'administration c'est à dire un préfet ou un gouverneur prend une décision illégale ces mêmes pseudos fds sont pressées de l'exécuter soi disant force restera à la loi.Ce qui veut dire qu'un arrêté a plus de pouvoir qu'une décision de justice.Même si un membre non partisan du système gagne la justice le déclare vainqueur l'administration pourrait s'opposer à cette victoire.Cette situation est un précédente dangereuse pour le Sénégal.Bby dit que Sonko ne respecte pas les institutions alors qu'eux font pire il ne respectent  pas la justice 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bababé

    En Décembre, 2023 (11:15 AM)
    Dauminique Strauss-Kahn est un grand homme. Piège ou pas piège, il ne devait pas faire. Il a fait, il est pris, il s'est effacé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:32 AM)
    Franchement, je n'attends rien de ces vieux singes retraités que Macky himself a fait revenir pour faire le sale boulot. Ils ont déjà montré leur capacité de nuisance pendant les élections locales et législatives en éliminant la liste des candidats titulaires, ce qui ne s'est jamais vu dans aucune élection à travers le monde. Ces vieux singes vont encore brûler le pays. Bref, le plan macabre de Macky est toujours de foutre le désordre et le bordel dans le pays pour reporter les élections et se maintenir au pouvoir. 
    Top Banner
    Auteur

    Observateur

    En Décembre, 2023 (11:35 AM)
    NB : On ne peut pas débuter le tirage au sort avec   le président de  l'ordre des Huissiers de Justice Me Adama Dia... ,pour valider et donner un cachet juridique du tirage au sort ......., et paradoxalement  contestée ou invalidée , ... les candidats qui ont un constat d'huissier de justice  justificatifs   des pièces manquantes imputables à l'administration et non aux candidats  !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Décembre, 2023 (11:35 AM)
    NB : On ne peut pas débuter le tirage au sort avec   le président de  l'ordre des Huissiers de Justice Me Adama Dia... ,pour valider et donner un cachet juridique du tirage au sort ......., et paradoxalement  contestée ou invalidée , ... les candidats qui ont un constat d'huissier de justice  justificatifs   des pièces manquantes imputables à l'administration et non aux candidats  !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:43 AM)
    Une justice aux ordre.  Tous les magistrats ne sont pas corrompus. Mais il y en a une infime partie corrompus je en ai fait les frais pour un dossier de justice claire comme de l'eau de roche avec des preuves palpables.  Mais le juge dont je tairai le nom a jugé autrement avec la complicité d'un avocat vereux . Ces gens ne croient pas â une vie autre que sur terre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ki Moy Goor Piir

    En Décembre, 2023 (12:33 PM)
    Dauminique Strauss-Kahn est un grand homme. Piège ou pas piège, il ne devait pas faire. Il a fait, il est pris, il s'est effacé.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:45 PM)
    Des impolis, choco 'à la suite de votre pathétique invitation à l' institution suprême de la République, êtes chez vous tranquille, quelques part ailleurs vous auriez mais c'est pas de votre faute ancienne mannequin, ça est ça l'opposition actuelledesnuls
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:17 PM)
    Des impolis, choco 'à la suite de votre pathétique invitation à l' institution suprême de la République, êtes chez vous tranquille, quelques part ailleurs vous auriez mais c'est pas de votre faute ancienne mannequin, ça est ça l'opposition actuelledesnuls
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:25 PM)
    Maquis éternel comploteur

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024

    Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal

    Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour

    Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour

    Pas de deuxième tour en 2024

    Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique

    Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre

    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir

    Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Partcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé,

    Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, etc

    Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards

    Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID

    Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR

    Maquis et les député BIaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR

    Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des selections

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel

    Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:50 PM)
    @Deal

    @Deal

    Vous avez raison, c'est Wade et ses alternoceurs qui ont détruit le pays en encourageant la mal gouvernance, la corruption, les détournements de deniers publics. Wade et ses alternoceurs avaient faim et voulaient tous prendre une revanche sur la vie, ils se sont alors rués sur les deniers publics tels des affamés sur la soupe. Si Wade avait bien fait son travail en sanctionnant sévèrement tous les fonctionnaires voleurs et les corrompus, Macky et ses zouaves n'oseraient pas faire cette politique de prédation et de dilapidation des ressources publiques. Il nous faut donc élire en 2024 un président honnête, rigoureux qui va foutre en prison tout ces voleurs et corrompus de la république qui ont pillé le pays.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email