Jeudi 02 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Fonction publique : Guy Marius Sagna risque la radiation

Single Post
Fonction publique : Guy Marius Sagna risque la radiation
L’activiste Guy Marius Sagna, qui boucle aujourd'hui 79 jours de prison au camp pénal de liberté 6, risque la radiation de la fonction publique.

«Le vœu de l’État, c’est de le virer de la fonction publique, parce qu’au-delà de six mois de détention, il pourrait être radié et son salaire coupé», a révélé Ousmane Wade, le délégué général de Frapp France Dégage, dans les colonnes de L’Observateur.

Il renseigne que dans le cadre de son travail d’agent social, l’État pour casser le moral de Guy Marius, l’a d’abord affecté dans un bâtiment menacé de ruines puis l’a mis au frigo sans réussir à le faire taire.

liiiiiiiaffaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (09:05 AM)
    Comme du temps de Senghor
    • Auteur

      Guy Devient Mini-mandela

      En Février, 2020 (11:36 AM)
      me censure pas stp, cette fois. démocratie. disais tantot, tout simplement qu'ils n'ont pas retenu la leçon sonko. il a été radié et dieu le juste l'a fait réintégré, via les urnes, élu député de la nation. guy sortira bien un jour avec des grâces subtiles dieu car tognoul ben yone. il se bat très justement pour une cause juste pour son peuple, là ou " tout le monde ' a démissionné, en silence monologue national.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (20:29 PM)
      john stuart mill l’a bien dit, « un état qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, s’apercevra qu’avec de petits hommes (comme macky), rien de grand ne saurait s’accomplir. la leçon de sonko ne leur a servi à rien. dumb ass politicians never learn anything. ne m’en voulez pas, c’est friedrich hegel qui l’a dit dans « lectures on the history of philosophy”:
      “what experience and history teaches us is that people and governments have never learned anything from history, or acted on principles deduced from it.”
  2. Auteur

    Thierno

    En Février, 2020 (09:21 AM)
    Monsieur Wade devrait peut - être laisser les avocats s'occuper des aspects juridiques , une radiation avant jugement me paraît être une violation de la présomption d'innocence !
    Auteur

    En Février, 2020 (09:26 AM)
    je reve ou quoi? Un fonctionnaire de l'Etat aussi activiste!!! ça ne peut avoir lieu qu'au Sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:33 AM)
      apparemment, tu ignores comment un pays normal fonctionne. guy n’est pas membre de gouvernement donc il n’est pas tenu par le devoir de réserve.

      pendant que tu y es, pourquoi ça ne t’étonne pas qu’on puisse être fonctionnaire et qu’on vole l’argent du peuple sans risquer la radiation?

      tu n’es qu’un sale hypocrite. nafekh va.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (21:46 PM)
      @reply author,

      je n’ai rien dit de mal en le traitant d’hypocrite (ce que veut dire nafekh en wolof). pour moi, il est hypocrite de s’insurger contre quelqu’un qui ne fait que protester contre la vie chère, qu’on soit d’accord ou non avec la manière. cependant, on sait tous (y compris celui qui a commenté plus haut) que le problème de l’administration sénégalaise, ce n’est pas un guy sagna, ce sont ceux qui y commettent les malversations.
    Auteur

    Birome

    En Février, 2020 (09:30 AM)
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines de ses méthodes comme lorsqu'il traite publiquement maitre EH Diouf de violeur ou qu'il épaule Sonko. Mais pour l'essentiel, il reste cohérent en tant qu'activiste. Manifester devant les grilles du palais présidentiel dans un pays démocratique, n'est pas un crime. Le maintenir arbitrairement en prison est une violation grave des libertés citoyennes. Si c'est fait à dessein pour le radier de la fonction publique, ce serait d'un cynisme sans précédent.
    Auteur

    Indigné

    En Février, 2020 (09:37 AM)
    Voilà pourquoi il veut nommer le maire de Dakar

    Pour barrer la route à Guy vers la mairie..
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:01 AM)
      yen wa pastef bayilen sen khel yi nguen di foowe way lol mairie dakar nak al doof bi
    Auteur

    En Février, 2020 (09:37 AM)
    il n'a pas été définitivement condamné. Alors pourquoi ruer dans les brancards?
    Auteur

    Paco Diaz

    En Février, 2020 (09:47 AM)
    ALLAH est le seul Maître du destin de chacun.

    De toutes les façons, le peuple va le recruter en l'élisant député Inchallah.

    Auteur

    Le Diola

    En Février, 2020 (10:18 AM)
    Toujours la victimisation et les lamentations..Qui osait croire que Guy est un fonctionnaire de l'état? Quel fonctionnaire absentéiste! Il n'est pas payé par le contribuable pour organiser des manifs..Qu'il soit cohérent avec lui-même. Demandez à Babacar Diop, ce dernier court maintenant derrière les Gamous pour demander des prières..
    • Auteur

      Bara

      En Février, 2020 (11:36 AM)
      je pense pas que macky ira jusque là!! j'aime pas cette façon de faire surtout qu'il y a de hauts fonctionnaires qui sont également trés actifs dans son camp!! il faut faire preuve de dépassement et de hauteur sur certaines choses, le sénégal ne se limite pas à un mandat électoral!! macky a lui même était victime de ce genre d'injustice, il ne doit pas le répéter!!
    Auteur

    Zal

    En Février, 2020 (10:28 AM)
    guy marius n a fai que defendre les interets de son pays bouko nekhone diap niambouram liguey ligueyam et percevoir son salaire mais mane je lui conseillerai na diap niambouram bou guene liguey ligueyam pcq il se bat pr un peuple passif bo khamni c comme si li courant bi yok etc interessewoulen na gnibi inchallah aupres de sa famille diap niambouram inchallah
    Auteur

    En Février, 2020 (10:39 AM)
    Heu....le gars ne va plus bosser depuis des mois et il continue à être payer? Àllo, on est où la? Y a qu'au Sénégal qu'on peut voir ça!!
    • Auteur

      Ousmane Ndiaye

      En Février, 2020 (12:54 PM)
      biensur il doit etre payé, je te conseil de revoir tes cours de législation si possible s'il vous plait
    • Auteur

      Denzel

      En Février, 2020 (21:58 PM)
      il n'est pas garanti que guy puisse recevoir son salaire sans travailler à moins d'une convention collective qui prévoit le versement de son salaire pendant son indisponibilité en revanche le droit du travail lui permet de garder son poste en cas d'indisponibilité.
      meme en étant en prison il peut continuer de recevoir sa fiche de paie qui sera un bulletin de salaire au solde nul.
      rapprochez vous des syndicalistes ou des juristes du droit du travail pour connaitre vos droits sinon un jour vous risquez vous aussi d'en faire les frais.
      en attendant évitons de nous réjouir du malheur des autres sinon e jour ou on sera dans le pétrin il n' y aura certainement pas un guy marius qui viendra se battre à vos cotés.
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2020 (10:49 AM)
    Je dirais à guy d arreter la lutte et de se concentrer sur sa famille car les sénégalais sont tous des laches personne ne levera le petit doigt pour lui
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:14 PM)
      un peuple qui a porté à sa tête un voleur devenu multimilliardaire par le vol des deniers publics ne mérite pas qu’on se batte pour lui.
    Auteur

    Prokureur

    En Février, 2020 (10:58 AM)
    La meilleure réponse que nous pourrions opposer à ce régime de branquignoles serait de lancer une vaste campagne de souscriptions, une quête sur le mode Leetchi en faveur de Guy. Ce serait également me semble t-il une belle manière de lui témoigner notre reconnaissance et notre pleine solidarité pour son combat patriotique.



    Et si vous êtes d'accord ne perdons pas de temps !!!

    Auteur

    En Février, 2020 (11:02 AM)
    OK, donc Guy est un fonctionnaire de l'État?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:17 PM)
      mais les apéristes sont dangereux. prétexter des motifs ethniques rien que pour discréditer guy ou sonko, il faut le faire. de toute façon, il faut être vraiment con pour adhérer à un parti dirigé par un voleur.
    Auteur

    En Février, 2020 (11:28 AM)
    Non seulement il faut le virer mais le laisser en prison pour des années, un perturbateur qui nuit la stabilité de ce pays .
    Auteur

    But

    En Février, 2020 (11:35 AM)
    Est ce qu'il est le seul dans le bâtiment où il est affecté. En cours d'informations mieux vaut se taire.
    Auteur

    Nkhson

    En Février, 2020 (11:41 AM)
    C'est cynique, non content d'emprisonner ce brave citoyen, en lui faisant subir des brimades et des tortures morales, ils veulent le dépouiller de ses ressources financières. Quelle lâcheté, ce régime est un régime de criminels, de voyous hors du commun, capables d' éliminer physiquement. Ces gens là, n'ont pas la grandeur qui caractérise les Grands Hommes à la dimension de Guy M. Sagna, qui croient aux valeurs qui fondent la dignité humaine. Ces combattants des causes nobles, sont prêts à mourir pour défendre ces valeurs là. Rien à voir avec ceux-là qui se gavent de cadavres, pareils à des vers lombrics. Sauf qu'à la différence de ces derniers, eux ne sont jamais rassasiés. Leur méthode: mentir, voler, détourner, falsifier, escroquer, trafiquer , appauvrir, corrompre, vilipender, diffamer, trahir, torturer, marabouter(fétiches, sorcelleries, magies), sacrifier, tuer, pour accéder au sommet de l'état. Une fois au commande des affaires étatiques avec des moyens plus conséquents, il leur sera plus facile de perpétrer ces crimes. Gare à celui qui se mettra de travers leur chemin, les empêchant d'exécuter leurs forfaitures. Les services( police, justice ..) et moyens de l'état seront déployés pour neutraliser cet(ces) "ennemi(s) public(s) N°1".

    Le peuple citoyen, ne doit plus se laisser faire, elle ne doit plus tolérer ces méthodes d'une autre époque prospérer chez nous. Organisons la résistance, faisons bloc unique, armons nous de courage, de détermination sans faille, pour qu'à tout prix, nos libertés citoyennes soient préservées.
    Auteur

    En Février, 2020 (11:41 AM)
    sa place n'est pas dans la fonction publique, mais comme député et il le sera bientot
    Auteur

    Zeuss

    En Février, 2020 (11:45 AM)
    Guy est un assistant social. Partout dans le monde les assistants sociaux sont considérés comme des perturbateurs. C’est pourquoi au Sénégal on leur refuse toujours l'Ordre des assistants sociaux.
    Auteur

    En Février, 2020 (12:35 PM)
    J'ai toujours cru que Guy est un chomeur financé par les membres de PASTEEF de la diaspora.

    Il travaille où? C'est malhonnete de recevoir son salaire et d'exceller dans les manifestations.

    Sacré senegal.
    Auteur

    Ani

    En Février, 2020 (12:46 PM)
    je crois que s'il s'absentait de son boulot à sa guise , il aurait été une proie facile pour être renvoyé !
    Auteur

    Activists

    En Février, 2020 (13:24 PM)
    Ce serait bien de répertorier tous les activistes (véritables) et lancer campagne sociofinancement pour soutenir leurs familles afin qu’elles ne soient pas lésées.
    Auteur

    Denzel

    En Février, 2020 (21:47 PM)
    Guy Marius Sagna est encore en détention préventive et jusqu'ici il est présumé innocent car il n'a pas été jugé .

    La radiation s'applique dans le cas d'une condamnation de plus de 6 mois et non dans le cas d'une détention préventive.

    Faut pas danser plus vite que la musique.

    Ceux qui rêvent de voir Guy être radié de la fonction publique devront prendre leur mal en patience.
    Auteur

    Rangoujamra

    En Février, 2020 (22:49 PM)
    Ils vont créer un autre Sonko!!!!
    Auteur

    Jamm Rewmi La Noye Nianne

    En Février, 2020 (02:53 AM)
    GUY MARIE le seigneur jesus christ est toujours avec toi á chaque du courage
    Auteur

    Fodé

    En Février, 2020 (07:48 AM)
    Volontairement les sénégalais épris de justice mettront en place un compte bancaire pour remplacer le maigre salaire que lui paye la fonction publique.

    J initierai cette action si ces gangsters mettent en œuvre leur sall plan.
    Auteur

    En Février, 2020 (08:16 AM)
    La france perdra son temps ainsi que ses marionnettes, la jeunesse est plus que prête à lui botté le cul. La france est un cancer pour l'Afrique.
    Auteur

    En Février, 2020 (18:53 PM)
    VRAIMENT SE GOUVERNMENT,,, FAIT LA HONTE,,SE MACKY A TRAHI LE PEUPLE COMME TOUT AVANT LUI ,L,ON FAI ,YA PAS DE DEMONCRACY,,SA N,EXISTE QUE CHEZ LES BLANCS...LA DEMONCRACY EST UNE FARCE EUROPENNE ..LEVEZ VOUS PEUPLE AFRICAI EST BATTEZ VOUS ,AVANT QUE LE SENEGAL APPARTIENT AU CHINOIS ,INDIENS,LES ARABS,LES BLANCS ETC....DIEU NE VIENDRA PAS A NOTRE AIDE SI ON REFUSE DE SE BATTRE...LE DANGER EST LA

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email