Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Ismaïla Madior Fall encense les Magistrats sénégalais

Single Post
Ismaïla Madior Fall encense les Magistrats sénégalais
Réserve et neutralité : sont les deux principes auxquels la magistrature reste attachée en dépit des multiples attaques subies de toute part, surtout en ces temps de surmédiatisation. En ce sens, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a salué la ligne de communication de l’Union des Magistrats du Sénégal, dont le bureau n’est pas dans ''le populisme".

''Le bureau n’a fait que des sorties médiatiques opportunes, notamment pour préciser, voire rappeler à l’opinion, les valeurs et principes qui régissent la profession de magistrat. Cependant, il y a aussi des moments où le magistrat a besoin par la solidarité de corps de se sentir protégé lorsqu’il est attaqué de toute part et sans aucune raison objective. C’est également le lieu de louer la grande sérénité des magistrats qui, malgré les menaces et tentatives d’intimidation sur leurs personnes et leurs familles, ont fait montre d’un courage à toute épreuve dans l’exercice de leur office juridictionnel. La magistrature n’est pas une girouette, mais plutôt une boussole devant indiquer obstinément et malgré tous les vents contraires, la direction de la légalité et de la justice", s’est réjoui le Garde des Sceaux. 

Ainsi, à l'en croire le seul impératif qui doit motiver la magistrature dans son office est la nécessité de “cultiver le culte du droit, seule voie de salut pour le triomphe du droit et de l’État de droit, étant entendu que quoi qu’il fasse, le magistrat en général et le juge en particulier sera damné notamment par ceux à qui sa décision n’a pas donné satisfaction". 

Par ailleurs, le Ministre exhorte les magistrats à persévérer dans le respect des valeurs et principes auxquels leur prestigieuse fonction et leur serment les astreignent, dans le but de servir la loi et aucun autre pouvoir.

En outre, il invite la magistrature à convier les responsables de presse à des journées portes ouvertes ou à des ateliers de renforcement de capacité pour permettre d'installer un dialogue avec les forces vives de la nation et éduquer sur les procédures et termes ésotériques de la Justice. La chancellerie qui a déjà procédé à ce genre d’activités promet d'accompagner l’UMS dans cette perspective.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Justice

    En Août, 2023 (17:29 PM)
    Si le juge statue conformément aux lois et règlements, il n'a pas besoin d'être protégé. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Cheikh

    En Août, 2023 (17:54 PM)
    Bien sûr, les magistrats sont à votre image. C'est pourquoi on a 1020 détenus politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Yor

    En Août, 2023 (18:12 PM)
    Monsieur,    on  peut pas tromper éternellement le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:13 PM)
    qu'est ce qui lui reste de brin de  dignité à ce gars?il doit vraiment s'aggriper à ce régime finissant car son futur sera très sombre surtout avec ce qui pèse sur le Sénégal au niveau des tribunaux internationaux!! suivez mon regard!!! a beaucoup de personnes il leur sera difficile voire impossible de circuler librement dans le monde sans se faire arréter dans l'international pour leurs faits et gestes avec ce régime dictatorial

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:18 PM)
    A part encenser des gens qui ont peur d'aller en prison je ne vois pas ce qu'il te reste d'autre à faire ! Profite bien des derniers instants de liberté qui te restent , j'espère que tu paieras ta complicité de crimes contre l'humanité, espèce de Ministre de l'injustice !  Nul, Nullissime 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (18:19 PM)
    Tu es une honte pour les rufisquois .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:41 PM)
    Des mackystrats indignes chargés de liquider des adversaires politiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    Husppupy

    En Août, 2023 (18:41 PM)
    Le prochain président de la république devra dès son entrée en fonction, faire comme le président Turc :  virer l'ensemble de la magistrature sénégalaise, définir une nouvelle charte d'exercice de la profession et lancer un concours pour recruter de nouveaux magistrats. La même chose devra être faite au niveau des avocats et des notaires. 

    La liberté de la justice devra être garantie en coupant tout lien entre le procureur et l'exécutif, quitte à  élire le procureur général comme cela se fait aux Etats Unis. 

    Le mal est structurel, donc il faut passer un bon coup de balaie pour repartir sur des bases nouvelles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (23:03 PM)
      Merci pour la contribution. J'etais en train de me faire la meme reflexion, qu'il faudrait peut etre elire certains de nos magistrats a l'americaine (juges, procureurs) pour reellement garantir une independance totale vis a vis de la chancellerie. On a copie le systeme francais qui n'est pas si bon a mon avis (les procureurs sont la courroie de transmission des politiques judiciaires de l'executif, et l'existence des carrieristes comme azibert et autres), mais qui au moins regorge d'une majorite de magistrats honnetes et ethiques. Les magistrats senegalais nous ont prouve qu'ils n'etaient pas dignes de notre confiance, qu'ils n'etaient pas dignes (tout court), qu'ils ne rendaient pas la justice au nom du peuple mais plutot dans le sens qui beneficiait leurs carrieres. Il faut a present une reforme en profondeur radicale pour changer ce systeme et y ramener justice, ethique, deontologie, professionalisme, humanite et service du peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hji

    En Août, 2023 (21:08 PM)
    Ismaila madior tu est devenu la risée du senegal alors que tu étais tellement respecté baril xeel si les hommes passent les institutions demeure 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (00:54 AM)
    Tot ou tard ce salopard d'Ismaela Madior  devra repondre de ses mensonges grossiers,,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (01:44 AM)
    Tu étais notre fierté, pas pour ce que tu faisais pour la famille mais ce que tu représentais au Sénégal. Quand j'étais à l'université je disais à tout le monde avec fierté que j'étais le neveu de Ismaila Madior Fall. Même si j'ai suivi une filière scientifique je t'ai toujours pris comme exemple. Ressaisi toi Tonton, tu vaux mieux que ce que lis sur les commentaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (01:56 AM)
    Quand une autorité affirme le lendemain, et sans honte,  le contraire de ce qu'elle avait juré la veille, on la  classe vite dans les M-majuscule et on zappe dès qu'elle ouvre la bouche.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email