Lundi 15 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Non-lieu pour Awa Ndiaye et Baila Wane : Transparency international/ Sénégal s'interroge sur une telle bizzarerie

Single Post
Non-lieu pour Awa Ndiaye et Baila Wane : Transparency international/ Sénégal s'interroge sur une telle bizzarerie
Les casseroles et cuillères, à des prix exorbitants, de l'ancienne ministre de la Famille, Awa Ndiaye, résonnent encore dans les oreilles des Sénégalais. Mais, coup de tonnerre, elle a bénéficié d'un non-lieu alors qu'elle a été épinglée, en 2008, dans un rapport commandité par l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Un rapport qui avait particulièrement stupéfié l'opinion et la presse qui en avait fait ses choux gras. 

Pareil pour l'ancien Directeur général de la Lonase. Le Forum civil s'étonne et s'interroge sur une telle décision de justice survenant au moment où ses deux personnalités de l'ancien régime ont regagné le camp du pouvoir.

Le Forum civil a tenu hier une conférence de presse pour la publication des résultats de l’Indice de perception de la corruption édition 2014 de Transparency International. Même si le Sénégal a gagné deux places dans le classement mondial 69e sur 174, il reste dans la zone rouge. Et, le non lieu prononcé pour la ministre libérale et l'ex-DG de la Lonase inquiète l'institution de lutte contre la corruption. 

Interpellé par Le Pop sur la question, Birahime Seck du Forum civil déclare : « Nous faisons des pieds et des mains pour savoir la décision du juge, ses motivations, ses considérations de droits et de faits qui ont conduit à prendre ce non-lieu. Si on n’arrive pas à avoir cette décision, il nous sera presque impossible de nous prononcer sur les motivations du juge ». 

Il indique que le Forum civil a constaté, comme tout le monde, que « c’est assez bizarre qu’on ait un non-lieu dans ces différents dossiers, au niveau du ministère de la Famille et de la Lonase ». Il tient toutefois a faire remarquer que « ce n’est pas parce qu’il y a violation du Code des marchés publics qu’il y a une infraction pénale », notant qu’« il y a lieu de déterminer le degré d’infraction ».

affaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Voleuse

    En Décembre, 2014 (10:59 AM)
    Mo diakhal nieupe wayai 2017 yagatoul
    Top Banner
  2. Auteur

    Juridiquement

    En Décembre, 2014 (11:05 AM)
    C'est une démarche de veritable juriste . Vous ne faites pas comme les avocats des " personnalites " qui sont entre les mains de la justice : des déclarations à l'emporte pièce pour amuser la galerie plus que livrer une analyse "scientifiquement juridique " .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Décembre, 2014 (11:40 AM)
    Baila blanchit par un comedien de juge cé vrai que le palais ressemble beaucoup au theatre daniel sorano même les oiseaux s'etonnent meme baila wone setonne lui meme il naurais jamais pensez que macky maitrise les juges de cette facon. quel coup de maître blanchir un voleur notoire ? baila wone un malfaiteur qui a delocaliser meme les comptes de la lonase pour les piller a son aisesont chauffeur un coursier qui a encaisser plus de 2 milliard a son nom bien qu'il soit juste un coursier on se souvient de son assistante qu'il a épouser enfin un mariage faste digne d'un emir a la liberté 6 qui na dure parce que la fille savait que le gars finirait en prison mais on reportera plainte apres le depart du ablaye et il ne s'en tirera pas a si bon compte les deniers du senegal sont sacré meme wade s'etait offusqué du toupet de ce voleur de saintlouisien grand fumeur de chanvre un gars qui na jamais travaillé reelement de toutr facon il est libre et riche ces moments ont vera apres car ladage signe et persiste le fond du probleme ce wade il a promu n'importe qui on joue pas avec letat soit maudit tout ce
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Décembre, 2014 (11:43 AM)
    Je me pose des fois des questions sur le sérieux de certaines personnes qui au nom de l'exigence de transparence tombent dans le piège des agitateurs politiques qui excellent dans l'art de la manipulation et de l'intoxication. Sauf erreur de ma part, les fautes de gestion commises par Awa NDIAYE dans l'exercice de ses fonctions ministérielles bien que révélées par l'IGE, par l'ARMP ou par tout autre corps de contrôle relèvent exclusivement de la compétence de la Haute Cour de justice (sous entendu à l'exclusion de tout autre organe). Alors j'aimerais bien qu'on m'explique comment un juge d'instruction (j'allais ajouter "normal") ait pu prononcer un non - lieu en faveur de quelqu'un qui n'est justiciable que devant la Haute Cour de Justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Décembre, 2014 (12:44 PM)
    Ce qui m'étonne, c'est que vous soyez étonné.
    Top Banner
    Auteur

    Ismailia

    En Décembre, 2014 (14:00 PM)
    Awa ndiaye adama diop diabarou alioune diop ardo conseille abdoulaye wade nena mola ndiaye coudou yi aye domorame ngene sathie yi motah alioune diop migui febar melna yo adama diop doulekate so dieuguee di fenal petit mbaye ak mame dieumb di fenal sene wakeur yi niome Betty nane daniou la sokhore  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daour

    En Décembre, 2014 (14:09 PM)
    Baila Wane est Hal Pulaar, donc il n'avait pas grand chose a craindre sous ce regime et Awa Ndiaye a retourne sa ndokett. Non-lieu total.
    {comment_ads}
    Auteur

    Transjhs

    En Décembre, 2014 (17:22 PM)
    c'est pas le truc de Jacques habib sy? nopilen avant diamniadio di commencer
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2014 (18:01 PM)
    Wade, Karim, Macky et Idy = une seule et même bande, la même arrogance, les mêmes coups tordus, la même injustice !
    Top Banner
    Auteur

    S

    En Décembre, 2014 (19:37 PM)
    on peut douter de l'intégrité ou de la compétence des juges qui ont donné ce verdict. Sur le plan de la passation des marchés, les fautes sont manifestes.

    on a laissé des voleurs se promener. C'est injuste

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email