Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Plainte de Sonko : comment Thiendella Fall a dribblé la justice

Single Post
Plainte de Sonko : comment Thiendella Fall a dribblé la justice
Le directeur général des Élections, Thiendella Fall, devait se présenter mercredi dernier devant la chambre correctionnelle du tribunal de Dakar pour affronter Ousmane Sonko. Le président de Pastef lui a servi une citation directe, lui reprochant son refus de délivrer à son mandataire un kit de parrainages pour la prochaine présidentielle. Mais le dossier n’a pas été enrôlé.

La faute au patron de la Direction générale des élections (DGE), selon un des avocats du leader des Patriotes, Me Khoureychi Bâ. «Suite au refus énergique et sans surprise du sieur Tanor Thiendella Fall de recevoir la citation directe tant à son domicile qu’à son bureau, l’huissier a accompli toutes les formalités requises avant de lui laisser la citation au parquet. Les diligences n’ont pas suivi à ce niveau, ce qui permet au courageux fonctionnaire de gagner du temps», raille la robe noire, citée par Les Échos.

Mais si l’on en croit Me Bâ, ce n’est que partie remise. «La citation sera réitérée et le prévenu ne saura passer le reste de sa vie à se dérober», prévient-il.

Ousmane Sonko poursuit Thiendella Fall pour coalition de fonctionnaires, atteinte à l’autorité de la justice et discrédit sur une décision de justice. Il lui réclame 2,5 milliards de francs CFA en guise de réparation du préjudice qu’il considère avoir subi.


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (07:31 AM)
    Cette affaire pourra être vidée dans 6 mois : on sera en 2024 avec inch Allah, un fonctionnement normal des institutions.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (07:36 AM)
    La hooooonte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:44 AM)
    Aucun juge ne perdra du temps avec cette plainte, ni maintenant, ni dans 6 mois, ni dans 10 ans - Sauf si c'est le juge Sabassy Faye, son cousin ou son petit fère, qui est saisi 😂. Une plainte pour faire le spectacle comme sait faire Pastef.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:21 AM)
    @07:51_ Non, non, quel juge va juger recevable une plainte sans fondement ? A part Sabassy Faye, quel juge sera suffisament incompétent ou compromis pour soutenir les allégations avancées par les avocats de Sonko ? "coalition de fonctionnaires, atteinte à l'autorité d'une décision de justice... thiey". Ah, il faut bien qu'ils justifient leurs honoraires Ndeyssane.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:30 AM)
    Rien qu'à voir sa tête de gland, nul doute qu'il soit un corrompu.

    Il va falloir faire un très grand ménage pour débarrasser notre administration moribonde de toute cette pourriture de fonctionnaires politichiens corrompus qui l'ont infesté et qui ont travesti sa principale mission qui est de servir les sénégalais dans la transparence et dans la neutralité.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (08:34 AM)
      C'est souvent ceux qui jugent sur l'apparence physique qui sont les plus intolérants et les plus dangereux. Eux-mêmes ils ont souvent intériorisé beaucoup de frustration et de haine liée au regard qu'autrui porte sur eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:33 AM)
    Il vaut mieux que le dossier soit retardé jusqu'en juin 2024. De ce fait, on peut espérer un procès équitable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Me Thieddo

    En Novembre, 2023 (08:36 AM)
    Il s'agit, d'une demande, absolument, manifestement, déraisonnable, abusive et irrecevable. La défense doit, répondre par une demande de rejet pour abus et querulence, et demander, des dommages punitif pour 10 milliard, le palais de justice n'est pas un Grand Théâtre. L'avocat est une fonction noble, les avocats doivent cesser de pousser le ridicule avec ces dossiers politiques. Ils portent atteinte à l'image sacré de leur profession. L'idée d'une telle demande est vraiment ridicule, surtout au criminel ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:47 AM)
    Vous reprochez à Thiendella ce que votre client a fait à propos de la notification de sa radiateur le fichier électoral. Les greffiers n'ont jamais pu permettre cette notification à cause de subterfuges d'adresses . Comme quoi, il faut toujours être conséquent dans ses décisions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou _author

      En Novembre, 2023 (09:31 AM)
      Ce pool de 30 avocats feraient mieux d'arrêter de nous divertir avec ces gesticulations accessoires. Nous on voulait que PROS soit candidat et sorte de prison. Ils n'étaient pas capables de le faire et maintenant pour se donner bonne conscience ils sont souvent dans la presse pour nous parler de choses qu'ils sont les seuls à comprendre . J'espère que le contrat les liant avec PROS avait prévu que leurs honoraires seraient indexés sur le résultat obtenu. Ici comme l'objectif n'est pas atteint est il légitime de payer le même montant prévu en cas de succès?. En tout cas dans le secteur sportif médaille d'or et médaille de bronze c'est jamais la même récompense 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:11 AM)
    il sait trés bien pourquoi il ne prend pas la citation, cette plainte risque de lui couter trés chere à la chute de ce régime. Et je pense que ces plaintes doivent etre étendre à tous les hauts fonctionnaires qui violent leur serment et les lois de ce pays au service d'un homme fut il président .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (09:47 AM)
      Ne vous en dépaise, un Officier de Poice Judiciaire ne doit pas et ne peut, même pas, répondre devant, n'importe quel Tribunal, bien qu'il respecte, justement, toutes les Juridictions. Inutile de débattre de cette affaire, avec des "Spéccialistes en tout" obnibulés et mûs, que par des intérêts partisans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (11:15 AM)
      N'importe quoi ! Marodi devrait s'inspirer du cas Sonko pour une nouvelle série "Espoirs brisés". Elle ferait fureur chez les sénégalais, surtout dans la sphère sonkolaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:17 AM)
    , il faudra revoir certains  articles sur l'actualité judiciaire en prenant soin de consulter ceux là qui maîtrisent le droit au lieu de parler de choses qu'on ignore l'essence .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:17 AM)
    , il faudra revoir certains  articles sur l'actualité judiciaire en prenant soin de consulter ceux là qui maîtrisent le droit au lieu de parler de choses qu'on ignore l'essence .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2023 (10:46 AM)
    Voilà pourquoi ils ont perdu à la cedeao, au lieu de dire le droit,ils sont dans la politique,  l activisme. Sonko perd son argent pour rien.

    Quand Ousmane Sonko  a t il confiance à notre justice? Wiiri diari...

    Du simple  théâtre juridique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Novembre, 2023 (10:58 AM)
    Ce fonctionnaire n'est qu'un NIAKKK JOMMM comme ses mentors politichiens imbéciles de la république. Mais, il ne paye rien pour attendre et le payera très cher ce forfait des bas de canniveaux, cette lâcheté sans issue et ce jaaaaay doooooooooolé qui se termine. Il va regretter d'être venu au monde et d'avoir croisé le dossier de PROS sur son chemin. 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:44 AM)
    Ces avocats n'ont qu'à aller remettre la citation directe à l'Agent judiciaire de l'état qui représente l'état en matière judiciaire, pour preuve c'est lui qui a saisi la Cour suprême. Ce fonctionnaire est un salarié de l'état, il ne remet pas les fiches de parrainage en tant que thiendella mais en tant que fonctionnaire donc aller à son domicile personnel, c'est vraiement le persécuter.

    J'ai l'impression que les avocats de Sonko sont dans la théatralisation politicienne et rien d'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Novembre, 2023 (11:59 AM)
    Ce cretin doit être cueilli chez lui ou au bureau et envoyé en prison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:02 PM)
    Les avocats de SONKO sont ridicules. Demander à un fonctionnaire d'enfreindre la loi pour remettre des fiches de parrainage à un voyou en prison jugé pour viol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2023 (12:09 PM)
    Wa ex Pastef

    Avec vos avocats de merde et vos partisans malhonnêtes, arrêtez de nous tympaniser avec Ousmane Sonko. C'est aujourd'hui que vous reconnaissez la justice. Votre menteur de mentor et gourou fornicateur ne mérite pas d'être le président des sénégalais bien que suivis par des ignares opportunistes et mécontents. Vous êtes haineux. Allez prendre la maturité. Inch Allah en 2029 vous reviendrez. 
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2023 (12:17 PM)
    On demande à un fonctionnaire de rester loyal envers sa hiérarchie mais doit respecter néanmoins la loi. On doit avoir peur de la loi mais pas de sa hiérarchie si elle est juste.

    M Fall, vous répondrez un jour à la justice de ton pays quoi qu'il en soit. Si vous saviez que vous ne pourriez pas l'application du juge de Ziguinchor il fallait démissionner de votre poste de directeur et vous sortirez par la grande porte la tête haute. Mais c'est inconscient et lâche de votre part de na pas répondre à la justice et indigne d'un fonctionnaire qui est au service des citoyens et n'oubliez pas que vous êtes payé avec l'argent du contribuable sénégalais. Je vous souhaite une bonne chance mais sachez que vous n'échapperez à la justice de votre pays. Macky Sall et son gouvernement ne seront plus là peut-être dans 4 mois ou dans 5 ans mais vous, vous restez un fonctionnaire et même si vous partez à la retraite vous répondrez à la justice. Je vous invite à bien réfléchir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email