Jeudi 03 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Météo

Une perturbation suivie de pluies entre vendredi et samedi (ANACIM)

Single Post
Une perturbation suivie de pluies entre vendredi et samedi (ANACIM)

Une perturbation climatologique de nature à provoquer des pluies sur une bonne partie du territoire national est à prévoir entre vendredi et samedi, annonce l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), précisant que ces précipitations pourraient impacter négativement sur certaines spéculations en phase de maturation, dans plusieurs régions du pays.

"Une perturbation pouvant arroser une bonne partie du pays est attendue pour la fin de la semaine entre le vendredi 11 et le samedi 12 octobre (…)", annonce un communiqué reçu mercredi de l’ANACIM et consacré à la fin de l’hivernage.

"Les pluies reçues et celles attendues sont certes bénéfiques, car elles arrivent à point nommé pour certaines zones où les cultures commençaient à flétrir (Louga et Kaffrine)", lit-on dans ce texte.

L'ANACIM ajoute que "cependant, elles pourraient avoir un impact négatif d’une part pour certaines spéculations en phase de maturité dans plusieurs régions, à cause de la possible re-germination des graines, et d’autre part pour les récoltes qui pourraient subir des moisissures si elles sont exposées à l’extérieur".

"Durant la période allant de la nuit du 6 à la matinée du 7 octobre (de dimanche à lundi derniers), rappellent les météorologues, une bonne partie du pays a été arrosée par un système pluvieux communément appelé +ligne de grains+". 

"Juste avant l’arrivée des pluies, des vents soudains relativement forts et accompagnés de fraicheur, caractéristiques de ces phénomènes typiques de l’hivernage, ont été ressentis. Ce système a permis d’arroser une bonne partie du pays, particulièrement le Centre-sud et le Centre-ouest", précisent-ils.

L'ANACIM rappelle qu'"à l’exception des départements situés à l’extrême Nord, des quantités de pluies variables, atteignant 60 millimètres dans le Centre, ont été relevées". "Pour Dakar, les quantités ont été variables, avec huit millimètres à Guédiawaye et Dalifort, 12 millimètres à Hann et 16 à Dakar-Yoff, puis 17 à Rufisque", poursuit-t-elle. 

La même source annonce qu'"en ce qui concerne la fin de l’hivernage, il faut noter que les dates moyennes déterminées climatologiquement sont" comprises, pour la moitié-nord du pays, "entre la première décade de septembre pour l’extrême Nord, et la dernière décade pour le Centre-nord et l’extrême Ouest (Dakar et Thiès)". 

Pour les zones du Centre-sud et du Centre-est, la fin de l’hivernage est prévue "dans la première quinzaine d’octobre", indique l’ANACIM, ajoutant que pour l’extrême Sud sénégalais, elle doit correspondre à la deuxième quinzaine d’octobre, avec une prolongation jusqu’à la première semaine de novembre pour les régions de Ziguinchor et Kédougou.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Aissanissement

    En Octobre, 2013 (15:53 PM)
    On constate que Les pluies sont revenues et assainissement de nos villes deviennent plus qu'une priorite. On ne peux plus creer des cites, des villes dans prendre cet aspect. Autrement les inondations auront toujours le dessu.

    Nous exigeons que l'assamblee nationale vote une loi qui exige que l'assainissement soit obligatoire toute nouvelle cite.
  2. Auteur

    Pluie

    En Octobre, 2013 (16:11 PM)
    Dieu seul sait
    Auteur

    Lebaol

    En Octobre, 2013 (18:03 PM)
    Les pluies sont revenues : Les premnieres pluies c'etait au mois de Mai jusqu'au mois d'octobre ....Et ca s'accelere encore.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email