Vendredi 23 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

Quatrième opérateur de téléphonie : Ce qu'en pense le DG de la Sonatel

Single Post
Quatrième opérateur de téléphonie : Ce qu'en pense le DG de la Sonatel

Accroché par Le Soleil en marge du dernier Africa Ceo Forum, qui s'est tenu les 26 et 27 mars à Kigali (Rwanda), le Directeur général de la Sonatel a répondu à une question de nos confrères sur la possibilité, pour le Sénégal, d'accueillir un quatrième opérateur de téléphonie mobile.

Sékou Dramé de répondre : "La position de Sonatel a été claire dès le début. Il suffit de regarder la situation actuelle du marché où il y a trois opérateurs. Force est de reconnaître qu'avec ces revenus qui baissent, des relais de croissance n'ayant pas forcément la même rentabilité, c'est un marché étroit".

Le Dg de la Sonatel d'argumenter : "Au Sénégal, nous sommes 14 millions de consommateurs, avoir quatre opérateurs ne nous permettrait pas de disposer de la base clientèle nécessaire pour avoir des économies d'échelle qui sont indispensables dans notre métier".

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Amar

    En Avril, 2019 (08:47 AM)
    Une très bonne avancée d'acquérir une autre opérateur
    • Auteur

      Splatacr

      En Avril, 2019 (09:23 AM)
      pour quele utilité? il faut plutôt développer d'autres services ou bien des usines pour la transformation du pétrole, du gaz. la téléphonie est en train de mourrir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:44 AM)
      c'est ces 3 operateurs sonatel,expresso et tigo,ne parviennent pas à couvrir un petit pays en superfie comme le senegal. c'est honteux.va au nord comme exemple pas de de signal
  2. Auteur

    Diop

    En Avril, 2019 (09:02 AM)
    On attend une compétition réelle pour la Sonatel
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:07 AM)
    Etroitesse du marché? Et vous faîtes quand-même 200 milliards de benefice, de qui se moque t'on ?
    Auteur

    Kiliti Koloto

    En Avril, 2019 (09:36 AM)
    Tu ne pouvais que parler ainsi, Moi je suis immigre. jai installe wifi pour ma famille et je paye regulierement et la qualite d'orange est PITOYABLE. AH OUI LES SOCIETES FRANCAISES NOUS EXPLOITENT, ELLES NE FONT PAS DU TOUT LES INVESTISSEMENTS QU'IL FAUT POUR LA QUALITE ALORS QUE ORANGE SE FAIT DES BILLIARDS SUR NOS PAUVRES POPULATIONS D'AFRIQUE, MOI JE PROPOSE MEME UN OPERATEUR AMERICAIN ET VOUS SONATEL VOUS VERREZ QUE VOUSETES MINABLES. AH OUI VEO OU DG DE SONATEL JE TE COMPRENDS BIEN TU NE VEUX PAS LA CONCURRENCE CAR VOUS VOULEZ CONTINUER L'EXPLOITATION! LA CONCURRENCE EST INEVITABLE! CAR LES TEMPS ONT CHANGES. LOUDOUL DEUGUE DOU YAGUE FENN. MAA LENN KO WAKH! WALAHI VOUS ETES INJUSTES. VOUS NE FAITES QUE PUISER DE L'ARGENT. C VOUS SEULS EMPLOYES DE LA BOITE ET IL FAUT PRECISER QUE SEULS LES SOIT DISANT PATRONS QUI BENEFICIENT! THIEUYE FRANCE-AFRIQUE!
    Auteur

    Julio_75

    En Avril, 2019 (09:36 AM)
    @Mr le DG de la Sonatel / Orange

    C'est malheureusement votre politique et vos pratiques anti-concurrentielles qui ont étouffé le marché des NTIC au Sénégal. En effet avec votre monopole sur le marché de l'ADSL, vos prix exorbitants pour installer l'ADSL à domicile ou dans les entreprises - et avec la complicité de l'état qui n'a pas le courage de casser ce monopole et d'installer une vraie concurrence - vous avez empêché l'explosion du numérique dans notre pays, vous avez empêché l'accès au numérique aux foyers sénégalais, aux étudiants sénégalais bloquant ainsi la créativité, l'innovation et la création d'emplois dans le secteur. Tous les pays européens, africains et autres qui ont libéralisé très tôt le marché du numérique il y'a 20 ans ou 10 ans de cela, qui ont cassé les monopoles et créer une vraie concurrence entre opérateurs, ont pu gagner des milliards sur la vente des Licences, créer des millions d'emplois, favoriser une créativité et une innovation qui a débouché sur la création de start-up et d'entreprises du numériques mais aussi ont surtout permis aux utilisateurs de leur pays d'avoir de très bons tarifs pour leurs abonnements, d'avoir accès à des multitudes de services comme par exemples les offres Triple et Quadriple Play (TV, Internet, Mobile,Fixe), le développement de la TNT, le commerce électronique, la télémédecine, le télétravail, l'e-administration. Parce que dans de tels pays, les opérateurs en concurrence sont obligés d'innover, de créer et de proposer de nouveaux services à leurs utilisateurs.Soit on innove ou on disparaît !!!!!!!

    Mais quand on vit dans un pays comme le Sénégal ou le monopole est de fait ou un seul opérateur Orange propose l'ADSL, toutes les innovations, les créativités sont étouffées et le seul opérateur devient paresseux parce qu'aucune concurrence n'est à mesure de le bousculer et de le pousser à innover et à créer.

    Et la preuve de votre léthargie est votre malheureuse sortie récente quand vous dénonciez les OTT (WhatsApp, Viber, Messenger, Skype etc) que vous accusez de vous avoir fait perdre 25 milliards. Mais quelle inélégance et quelle grosse faute venant d'un PDG d'une sociéte du numérique !!! Car vous n'êtes pas sans savoir que dans ce domaine de l'innovation et de la création, les utilisateurs sont libres et sont friands de nouveautés et qu'il faut toujours créer, innover et s'adapter au lieu de contester. Alors au lieu de dénoncer les OTT, vous ferez mieux d'inciter vos ingénieurs à créer des applications pour vos clients capables de concurrencer les OTT que plutôt d'être une entreprises qui ne fait que consommer ce que les autres proposent. Aujourd'hui certains opérateurs proposent à leurs clients des applications capables de concurrencer les WhatsApp et autres. Alors faites comme eux !!!!!!

    Aussi c'était de votre intérêt à ce que l'état frileux du Sénégal casse plutôt le monopole de l'ADSL, car si cela avait été fait plutôt il y'a quelques "années en arrière", le pays y gagnerai bcp d'argents, il y'aurait eu la création de bcp d'emplois et d'entreprises mais surtout cela aurait permis à bcp de familles sénégalaises d'accéder au numérique, ce qui serait très bénéfique pour tous les opérateurs car vous auriez aujourd'hui un gros marché du numérique au Sénégal. Car dans le numérique, il faut d'abord favoriser l’accès à l'internet à tous pour créer le besoin et ensuite proposer des offres et services, mais si vous proposez des offres à des utilisateurs qui n'ont pas accés à internet, votre marché n'évoluera jamais et vos utilisateurs vont se casser dès qu'on leur propose des nouveautés. Donc pas étonnant de voir les sénégalais se ruer sur les OTT puisque vous ne leur proposer rien du tout.

    Le Sénégal a certes lancé enfin le dégroupage de la boucle locale mais hélas elle n'est ouverte que partiellement ce qui bloque encore les autres opérateurs qui ne peuvent rien proposer. Il faut un dégroupage totale afin que les autres opérateurs TIGO et Expresso puissent proposer du haut et très haut débit aux sénégalais. Et l'état sénégalais doit les obliger a y entrer et à proposer des offres ADSL et très haut débit.

    Et puis c'est un peu dommage que le Sénégal ait attendu maintenant pour lancer le dégroupage de la boucle locale car on a raté le tournant du numérique puisque dans les années 2000 ou 2010, les licences et autres services du numériques se vendaient à plusieurs milliards. On a non seulement perdu du temps mais surtout on a laissé filer plusieurs milliards, plusieurs milliers d'emplois et de créations d'entreprises.

    Et s'agissant d'un 4ème opérateur, ce serait intéressant s'il s'agit d'un opérateur Data c a d qui va proposer aux sénégalais des offres ADSL, fibres capable de concurrencer les offres très chères et bas de gamme d'Orange afin que les sénégalais puissent avoir le choix sur les offres et enfin qu'on se mettent à l'ère du numérique parce que jusqu'à présent Orange et la Sonatel ne nous ont pas encore sorti des ténèbres.
    • Auteur

      Sumsam

      En Avril, 2019 (09:59 AM)
      on dirait que ton discours a 10 ans de retard. tu parles de monopole de l'adsl et de frein au développement du numérique. ne sais tu pas qu'il n'y a plus de monopole sur l'adsl, waw telecom existe depuis au moins 2 ans. ne sais tu pas que l'internet fixe ne nourrit pas les opérateurs. pourquoi tigo et expresso n'ont pas investis dans la fibre? en plus vous me parlez de 200 milliards de bénéficies pour sonatel. vous ne savez pas que sonatel est une entreprise présente dans 5 pays. on veut se sortir de la pauvreté mais quand une entreprise nationale fait de l'argent on critique. que voulez vous, qu'ils fassent 1 millairds de bénéfice? comment ils vont mettre la fibre partout? comment ils pourront amener la 5g? comment ils pourront maintenir des couts de téléphonie bas? franchement même toi, que tu sois indépendant ou salarié tu profites des bénéfices de ton activité. tu ne voudrais pas un jour aller dans d'autres pays, investir et avoir un retour? pathétique
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (10:11 AM)
      eskéye julio, wakh nga deugueu kéégue et rien à ajouter. il faut casser le monopole d'orange et obliger les autres opérateurs à entrer dans le marché du haut débit. nous sommes très en retard
    Auteur

    Pop

    En Avril, 2019 (09:37 AM)
    Benefices pour SONATEL ? ??? et les Populations ne veulent pas de bénéfice eux aussi et un bon service. Que de malhonnétetés
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:24 AM)
    * AH OUI LES SOCIETES FRANCAISES NOUS EXPLOITENT, ELLES NE FONT PAS DU TOUT LES INVESTISSEMENTS QU'IL FAUT POUR LA QUALITE



    "Kiliti Dukon" au lieu de vomir des fake news un peu de probité : elle honore l'Homme.................

    Répartition du capital groupe et filiales(SONATEL)

    27% République du Sénégal

    42% Orange SA

    23% Flottant

    8% Employés SONATEL





    Auteur

    Dady

    En Avril, 2019 (10:47 AM)
    Embauché svp au lieu de signe des contrat deux ans au jeuneset leurs laisser en encore au chômage
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:34 AM)
    L'Etat du Senegal a investi pendant pkus de 20 ans pour laisser son secteur à des étrangers qui ne font que vendre une marque. Et c'est abdoulaye qui a fait ce cadeau au français. Eiffage aussi c'est un cadeau de wade. Wade l'anti français ça fait rire
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:52 PM)
    Il faut plutôt forcer ceux qui sont à investir sur. les réseaux pour plus de performance! et de satabilité essayer de developper d autres technologies et surtout essayer d associer d autres pays pour connecter le Sénégal par câble sous marin le débit est extrêmement faible
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (14:54 PM)
    Mon cerveau est bloquer aujourd'hui
    Auteur

    Couple Fraudeurs

    En Avril, 2019 (15:15 PM)
    Deux agents de la Sonatel, mariés À. T. Et F. B. ont profité du système pour créer leur propre société et ont profiter de leur statut de chef de service et chef de département pour piquer les potentiels client de la Sonatel. ils sont passable de prison pour concurrence déloyale

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR