Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

La RTS, une antichambre de l’Apr

Single Post
La RTS, une antichambre de l’Apr
 "Aujourd'hui, il n'y a plus de congestion ou d'embouteillages à Dakar. Ce sont les populations qui le disent". Voilà les propos que le journaliste de la Rts, Cheikh Bamba Guèye a osé tenir à l’antenne, dimanche 14 janvier 2024, lors de l’inauguration du Bus rapid transit (Brt). Une affirmation qui a dû faire tiquer plus d’un. Un fake news, pour dire les choses clairement. Dans un groupe restreint de journalistes, certains ont exprimé leur rage. Un de ses confrères constate par exemple qu’après le travail, la majorité des taximen ne veulent pas aller dans son quartier, Diamalaye, du fait des bouchons. Et ceux qui acceptent le font au prix fort. Ce qui l’amène à dire que cette affirmation gratuite ne doit pas passer. « On n'est pas dans un pays sérieux, mais le Cored devrait l'interpeller pour avoir dit ça. C'est de la désinformation délibérée », s’offusque-t-il.

Avant Cheikh Bamba, un autre de ses confrères nous avait dit qu’à la banlieue dakaroise, c’est le beau temps après la pluie. Or, on sait tous que dans n’importe quel quartier de la périphérie de Dakar, le spectacle est triste en période hivernale. Au même moment, les autorités de l’Etat, Macky Sall en premier, mais aussi le Conseil National de de Régulation de l'Audiovisuel (Cnra) continuent d’accuser les médias privés et les réseaux sociaux de faire dans la désinformation, la manipulation.

Dans une interview accordée à Seneweb, il y a quelques jours, Babacar Diagne a été interpellé sur la propension du Cnra à sanctionner les médias privés tout en épargnant la Rts. Dans sa réponse, il s’est employé à blanchir la télévision publique. « En général, on dit beaucoup de choses. Le monde n'est jamais parfait. Mais très honnêtement, l'audiovisuel public est là pour nous tous ». D’après lui, ce sont les médias privés qui passent tout leur temps à ne parler que de la politique et que c’est ça, à ses yeux, où se situe le problème.

Ainsi donc, le délit de la presse privée est de faire tout temps de la politique, avec des plateaux à n'en plus finir au détriment du travail de terrain. Certes, Babacar Diagne a raison sur ce constat. Mais la différence entre ces chaînes privées et la Rts, c’est le fait d’assumer sa position. Les chaînes privées ne s’en cachent pas : elles font de la politique. Mais la Rts aussi fait de la politique. Le problème, c’est qu’elle ne veut pas l’assumer.

D’ailleurs, un fait devrait intriguer Babacar Diagne, lui l’ancien DG de la télévision publique : comment se fait-il que la RTS soit sur le point de devenir l’antichambre de l’Apr ? À la limite, c’est à se demander si la boîte n’est pas devenue une section ou une coordination de l’Apr.

Thierno Amadou Sy, Nafissatou Sylla, Aminata Angélique Manga sont tous des journalistes de la Rts devenus membres de l’Apr. Ce même Cheikh Bamba Guèye s’est engagé lui aussi au sein de l’Apr. Et tout porte à croire que cet engagement n’est pas nouveau. En 2019, il est allé sur le plateau de Sen tv pour affirmer que « le produit intérieur brut a connu un bond de 30% pour le Sénégal (sic)». Serigne Saliou Guèye, présent sur le plateau, lui demande de revoir ses chiffres, mais Bamba campe sur sa position. Et c’est ce monsieur qui est présent à l’antenne de la Rts pour faire une propagande mensongère sur la circulation à Dakar.

Au-delà de lui, il y a toute une liste de journalistes de la Rts devenus militants de l’Apr. Certains s’assument, d’autres le sont moins. Le problème de fond est que tous ces journalistes passent à l’antenne, et la confusion peut vite arriver entre le statut du professionnel et celui du militant. Mais cela ne saurait surprendre si l’on sait que le DG de la boîte, Racine Talla, s’est permis, le soir des Législatives 2022, d’intervenir en direct dans une émission non ouverte à des interventions du public pour démentir les invités (des universitaires) au sujet de la cohabitation et recadrer les présentateurs pour avoir laissé cette idée prospérer, tout en se prévalant de son statut de professionnel à celui du Directeur. Et pourtant, il a fallu que le député Pape Diop, élu dans les rangs de l’opposition, rejoigne la coalition Benno pour qu’elle ait une majorité et éviter ainsi la cohabitation. Tout ceci pour dire que les dérives, il n’en manque pas à la Rts.

A défaut de pouvoir compter sur le Cnra, on espère au moins, comme l’a souligné le confère cité ci-devant, que le Cored  se saisira de la question pour mettre un terme à ces abus. Après tout, le Sénégal est dans une période sensible ; les tentations sont nombreuses. Il ne faut pas laisser des brèches !

 



 


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (11:01 AM)
    Vous n'exprimez que votre ignorance de la loi. Est-ce que la réglementation des organes de presse autorise l'usage des dispositifs médiatiques à des fins politiciennes ? Non. 

    Si le gouvernement tolère tous ces écarts, c'est par charité. Vous vivez de broutilles et de corruptions. Alors, baissez le volume.

    Par ailleurs, cet article est très limité. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (11:08 AM)
    Tout est politise a commencer par les journaleux...
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Janvier, 2024 (11:25 AM)
    C'est parce que vous regardez la RTS . Moi qui ne regarde jamais la RTS  depuis une décennie ne suis pas sidéré car cette boîte est totalement foutue par la politique politicienne 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Janvier, 2024 (11:38 AM)
    Tout le monde sait que Babacar Diagne a été choisi pour son aptitude à bâillonner l'opposition et à faire de la RTS un instrument de propagande du parti au pouvoir. Macky le sait bien car le PDS dont il faisait partie était exclu de tous les programmes de la RTS quand Babacar Diagne était directeur de la télévision nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Janvier, 2024 (11:39 AM)
    La RTS avec Wade on a touché le fond avec cet ethniciste on est dans les méandres de l'ignominie, je ne sais pas ce qui adviendra avec le prochain !
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:06 PM)
    j avais vu juste en decidant de ne plus suivre cette chaine depuis plusieurs années maintenant et beaucoup de senegalais ont adoptés la mème posture que moi, je pense qu après fevrier 2024 inchala et le depart ineluctable de ces gangs accaparateurs de nos biens et richesses il faudrait des reformes majeures commençant par la justice ,l administration,l audiovisuel public ( rts soleil aps ) ...etc c est primordial pour restaurer l état de droit,la democratie et l égalité de tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Teungueth

    En Janvier, 2024 (12:23 PM)
    Dire que RTS est partisan ne surprend plus personne,

    le plus triste est que celà ne rend pas service au Pouvoir en place que la RTS semble vouloir plaire pour deux raisons principalement :

    1- A mon humble avis de citoyen non politique, la beauté d'une information pour moi c'est quand on me donne les FAITS pour et contre et que j'apprécie; malheureusement en faisant dans l'excès et le surplace (exemple en disant que tout est clean alors que l'Autorité même souligne que des efforts et des étapes restent à franchir); 

    La RTS ignore l'opposition et ses récriminations tout en voulant défendre les arguments du pouvoir, il doit y avoir un minimum d'équilibrisme; Rien ne devrait empécher que la RTS de tendre son micro aux différents acteurs politiques sur leur perception dun BRT, les différents groupes parlementaires à l'Assemblée  et ensuite donner dans son reportage final les arguments de défense du Pouvoir ainsi que les objectifs et vantages du Projet BRT.

    2 - Hier Diamanche en pleine CAN 2023, la RTS qui se dit diffuseur exclusive de la compétition et qui dispose d'au moins Quatre chaines Rts  1 Rts 2, 3, 5, diffuse partout la cérémonie d'inauguration du BRT et ne diffuse pas les deux matchs de l'après midi. Pour ceux qui n'ont pas d'autres paliatifs canal+, cable ext, et qui souhaitaient regarder les matchs (ils sont nombreux) c'était une vraie injustice, car mettre le Direct BRT sur RTS 1 suffissait et laisser le choix au telespectateur (On ne peut forcer les gens à regarder la même chose). Et cela créé inutilement des mécontents ou frustrés qui vont en vouloir par ricochet aux autorités (alors que la faute princoipale cest la RTS)

    Pour résumer je pense que la RTS peut avoir une bonne position républicaine et des attitudes citoyens et rassembleurs tout en veillant à la diversité de l'info et des intervenants et laisser les telespectateurs se forger leur propre opinion.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (22:11 PM)
      lii wolof di wakh #koudou mo niémé gare#. mais waaa site bii nio niémé. la rts n'est pas partisan. la rts ne manipule pas , ne ment pas, comme le font les autres. et puis la rts n'est pas un ramassis de faux journalistes, c'est une tele nationale avec des pros qui n'occulte  pas l'info au profil de pastef, qui n'incite pas a la violence comme on a l'habitude avec seennneeweeb, senego, senenews, walf, sentv etc... ce que vous ne supportez pas c'est une rts responsable qui montre les réalisations du gouvernement et refuse les manipulations, les mensonges et les appels a la violence et a la destruction de pastef. ce que vous faites presque tout les jours. rts ca kaname. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nando Nandité

    En Janvier, 2024 (20:50 PM)
    La RTS? C'est quoi déjà ? Je ne me souviens plus !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (06:08 AM)
    heureusement que la RTS est là pour monter ce qui cé fait par chaque gouvernement qui passe  et de toute façon la RTS c est pour les personnes normales qui ont un cerveaux pour réfléchir et aussi savoir apprécier les choses   La haine que certaines personnes ont sur ce président c est parcequ il  a nettoyer un peu partout ou ça devait se faire pour que le pays avance entre emplois fictifs et le reste même si rééduquer une personne malhonnête et  méchante de nature est impossible elles  n aiment voir personnes avancées encore moin leurs pays si la RTS est l antichambre de APR que  sont les télé poubelles du pays qui passent leur temps à taper sur le gouvernement en place ce ranger du côté de l opposition  malhonnête et ne parle jamais de ce qui peut avancé  les choses  la RTS est la meilleure télé quand tu regarde leurs programmes tu as l espoir et le sentiment que les choses bouges tébo amé diom tu bouge dans le même sens pour faire quelques choses dans ta vie il y'a deux télé poubelle qui décourage même à réfléchir sur sa vie et c est ça être un mouton 
    Top Banner
    Auteur

    Bouly Niabaly

    En Janvier, 2024 (06:13 AM)
    RTS ou régie des transports du senegal  lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Nettoyer L’administration Séné

    En Janvier, 2024 (07:26 AM)
    La situation du pays est catastrophique avec la politisation de toute notre administration. Il nous faudra donc un grand ménage dans l'administration sénégalaise et dans toutes les entreprises parapubliques. Il faut tout simplement interdire la politique dans l'administration et que tout fonctionnaire et en particulier les hauts fonctionnaires, les cadres et DG qui veut faire de la politique doit le faire en dehors de l'administration et avec ses propres moyens. C'est la politique qui a introduit la corruption dans notre administration. Il faut réformer le fonctionnement de RTS et du journal le Soleil en demandant aux journalistes de choisir entre leur métier et la politique. Celui ou celle qui veut faire de la politique doit dégager. Je suis persuadé que la politique disparaîtra de l'administration sénégalaise le jour où on contrôlera de manière efficace et sévère l'utilisation de l'argent public et que des sanctions très sévères seront prises à l'encontre des fonctionnaires voleurs. Car ce qui est clair est que s'il n'y a plus d'argent à voler, vous ne verrez plus aucun fonctionnaire faire de la politique car aucun d'entre eux ne prendra son propre argent pour financer des activités politiques. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email