Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

[Entretien] Précampagne, campagne, sanctions : Babacar Diagne, droit dans ses bottes, assène ses vérités

Single Post
[Entretien] Précampagne, campagne, sanctions : Babacar Diagne, droit dans ses bottes, assène ses vérités

Le processus électoral est un moment crucial pour le Conseil National de régulation de l’audiovisuel (CNRA). Les compétences du régulateur sont d’ailleurs élargies à la presse écrite dès la phase de la précampagne. Une phase qui soulève bon nombre de questionnements quant aux interdits. Dans cet entretien accordé à Seneweb, Babacar Diagne, président du CNRA, lève les équivoques sur la couverture médiatique en période électorale.


Nous sommes, depuis le vendredi 05 janvier, dans la période de précampagne. Une période durant laquelle il est interdit toute propagande et campagne déguisée. Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?



Tout d'abord, je tiens à préciser que la précampagne a démarré le 05 janvier à 00h. Elle finira le 03 février à minuit. Et la campagne proprement dite va démarrer le 04 février à 00h pour finir le 23 février à minuit.


J'entends beaucoup de confusion dans les radios et même sur les télévisions. Ce qui est dommage parce que ça prive nos confrères d'opportunités professionnelles. La campagne déguisée qu'est-ce que c'est ? Dé- préfixe de négation, "guise" sortir de la guise, sortir de sa manière d'être. Donc au fond, la campagne déguisée, c'est faire campagne là où on ne doit pas. Et c'est une mauvaise manière d'être.



Cela veut dire quand un homme politique, dans cette période-ci comme déterminé de manière précise, fait le tour des marabouts et récoltent des messages de soutien. Si c'est possible que ces messages soient exprimés, on ne doit pas les diffuser. Quand on va à la lutte, malheureusement je l'entends souvent, les différents animateurs qui ont leurs différentes préférences politiques, se mettent à faire campagne pour le leader de leur choix, ce n'est pas acceptable. J'ai entendu récemment durant un combat de lutte, un animateur dire que "nous sommes pour un tel, c'est le meilleur profil", "c'est pour X que l'on va voter”. Ce n'est pas acceptable. Malheureusement également, dans des émissions de variété musicale et autres des fois on entend des animateurs exprimer des choix politiques et faire la promotion d'un leader. C'est interdit.


Est-ce qu'il est interdit d'avoir des invités politiques ? Des candidats déclarés?


C'est possible. On peut inviter un candidat mais il faut quand même le faire dans l'équilibre et l'équité. Quand vous invitez un candidat, ayez en tête les autres. Il n'est pas permis d'inviter un candidat X fois et d'ignorer les autres. C'est une période où on doit déjà mettre l'accent sur l'équilibre et l'équité d'autant plus qu'on est à quelques encablures de la campagne électorale. Il ne faut pas déséquilibrer. 


Tout ce qu'on demande au journaliste c'est de faire un travail professionnel, de faire un travail d'équilibre. Mais il n'est pas interdit d'inviter des hommes politiques. Maintenant, si on est sûr qu'on ne peut pas le faire, qu'on ne peut pas respecter l'équité, mieux vaut s'abstenir. Mais je pense que ce serait dommage qu'on nous prive de débats, qu'on nous prive d'avoir des leaders qui veulent dire comment ils comptent gérer la problématique d'immigration par exemple. J'ai d'ailleurs entendu Moussa Tine dire que la campagne déguisée ne vise pas les politiques. Il a raison. La campagne déguisée ne vise pas les politiques. Un homme politique est un homme politique. Même dans un baptême il est en campagne. Seulement, quand le journaliste couvre le baptême, dans la période de précampagne, c'est interdit de véhiculer le message. Maintenant durant la campagne, rien n'est interdit.


Ce qu'il faut savoir maintenant est que la page qui est réservée à la Rts ne doit diffuser que le leader politique candidat. On ne peut pas mettre son collègue, son militant, qui parle dans le temps d'antenne. C'est intuitu persona.


“Ces périodes de précampagne et de campagne demandent beaucoup de responsabilité”


Restons dans la précampagne. Quel est l'intérêt d'avoir cette règle-là ?


A l'origine, la classe politique était choquée par le fait que le gouvernement de l'époque faisait des tournées qui étaient appelées tournées économiques, qui sont certes possible et c'est encore possible car la campagne électorale n'arrête pas l'action gouvernementale. C'est très important. Pendant la précampagne, la campagne et après, le ministre du Budget signera des accords, le ministre des Finances signera des accords, le ministre de l'hydraulique va inaugurer des puits, le ministre de l'Agriculture va visiter des paysans parce que l'action gouvernementale ne s'arrête pas. Seulement durant ces actions-là, on ne pourra pas donner la parole à ceux qui vont exprimer des positions politiques. Même si la parole leur est donnée, on ne devra pas les diffuser. Parce que ça apporte un déséquilibre.


Donc le problème se trouve dans le traitement...


Exactement. Le problème se trouve dans le traitement. En réalité, ces périodes de précampagne et de campagne demandent beaucoup de responsabilité. Parce que c'est de nous que dépend la paix, c'est de nous que dépend l'équité simplement par un traitement professionnel.


Comment le CNRA se prépare afin de veiller au respect de ces règles ?


Nous avons le monitoring. Des gens bien formés qui suivent cela. Nous avons des cabines et des jeunes. D'ailleurs nous les renforçons pendant cette période-là. J'ai eu d'ailleurs le plaisir d'amener des gens, huit, à Bruxelles pour se former davantage au contrôle et au monitoring. C'est bien de contrôler mais le mieux c'est de nous reposer sur la responsabilité de nos confrères. Parce qu'il faut qu'ils prennent la juste mesure de leur responsabilité.


“Il y a de la politique en permanence sur les chaînes privées”



S'agissant du contrôle, on reproche souvent au CNRA d'être plus regardant du côté du privé que du public. Quelle réponse donnez-vous à ces remarques ?


En général, on dit beaucoup de choses. Le monde n'est jamais parfait. Mais très honnêtement, l'audiovisuel public est là pour nous tous. Le problème qu'il y a eu et c'est un problème qui est réel. Comme vous le savez, on a eu l'émission "Plurielle" qui était diffusée par la télévision nationale et par la radio.



Malheureusement quand on est arrivé à plus de 400 partis, il fallait trouver une solution. J'ai trouvé le dossier avec mon prédécesseur, Babacar Touré. Quand je suis arrivé, il m'a dit très honnêtement : “je ne peux rien y faire parce que je ne peux pas faire la rotation pour 400 partis politiques”. Moi j'ai pris l'initiative d'aller poser ça au dialogue politique. Mes délégués sont partis là-bas. Nous avons proposé aux partis de faire ceci pour les 400 partis qui devaient aller de manière égalitaire à la Rts: le groupe des partis opposant, le groupe des partis au pouvoir et les non-alignés. Les partis avaient considéré cela mais à la fin du processus, ils ont dit que c'était à eux de programmer dans chaque groupe les rotations. 


On en est resté là et c'est un problème qui est encore là. Cette émission avait fini par faire son temps parce que les gens n'y allaient pas, envoyaient des seconds couteaux. Ce qui fait qu'elle avait perdu de sa superbe. Il y a aussi le fait que les télévisions privées sont là et leurs antennes sont trop ouvertes surtout par rapport à la politique. On ne fait que de la politique. On en est arrivé à un moment où les télévisions font de la politique et du sport, les commentaires. Et les programmes de stock ne sont plus là. L'effort que nous faisions de faire de grands films, de grandes séries, inviter les grands profils, les grands savants du pays, je suis désolée de le dire mais ça ne se fait plus. Maintenant c'est des plateaux où les gens parlent et aujourd'hui les hommes politiques ont vraiment assez de temps pour parler. Tous les jours, ils sont invités...


Donc c'est pour cela que le CNRA est plus regardant du côté du privé...


Disons que là où il y a la politique en permanence vraiment c’est  sur les chaînes privées.


Quelles sont les sanctions prévues en cas de non-respect des règles édictées durant la période de la précampagne ?


Nous allons d'abord discuter. Nous allons échanger une position d'autorité contre une position d'influence. Nous avons fait le tour du pays pour parler aux reporters. Nous avons parlé aux différentes rédactions et nous allons continuer cela. Je préfère discuter et convaincre, montrer les textes. Ce qui fait que les gens sauront que nous ne sommes pas des législateurs. Nous sommes régulateurs. Il y a même des textes que nous ne partageons pas. Ces textes sont issus du consensus entre la classe politique et ont été votés à l'Assemblée nationale. La preuve, quand il y a eu le problème avec les tradipraticiens dans les chaînes de télévision, les gens nous ont saisis pour nous demander de sévir. Je leur ai dit que je ne peux pas. Je suis contre comme vous mais malheureusement il n'y a pas de texte. Et j'ai dit au gouvernement qu'il n'y a pas de texte. La médecine traditionnelle est organisée dans certains pays comme au Bénin. Et j'avais dit soit on vote ce texte-là soit on l’inclut dans le code de la publicité. Ce qui pourrait faire qu'on aura des déductions contraignantes. Récemment, j'ai vu que le gouvernement a introduit un projet de loi. Et si cela aboutit, je pense qu'on pourra avoir des textes pour interdire cette médecine traditionnelle qui fait beaucoup de dégâts dans le domaine de la santé. Mais encore une fois, nous ne pouvons pas nous agir quand il n'y a pas de texte.


Pour revenir à la question, nous allons d'abord discuter et maintenant si les gens s'entêtent nous allons sanctionner. Nous avons une gamme de sanctions. Elle peut être pécuniaire :  dans ce cas c'est 10 millions mais cela n'est pas nécessairement efficace. Par exemple, dans l'affaire du "xessal" (la publicité sur la dépigmentation), quand je me suis renseigné auprès des entreprises qui faisaient cela, les contrats étaient de 100 millions, 150 millions, j'ai dit qu'il fallait absolument aller plus loin.


Parmi les sanctions, nous avons aussi l'observation qui n'est ni un avertissement, ni une mise en demeure. C'est comme si on disait "attention". En tant que journaliste, nous avons la charte de Munich qui interdit toute coïncidence entre la ligne rédactionnelle et les intérêts du propriétaire. Ce n’est pas parce que quelqu'un possède une télévision que ses intérêts politiques doivent être mis en avant tout le temps. Nous avons fait une observation à Sen TV et j'ai vu que Tribune a titré que le CNRA veut arrêter la Sen TV alors que non. Nous préférons vraiment nous entendre sur les textes. Nous leur avons fait une observation parce que dans beaucoup d'émissions, les gens se mettaient à soutenir un candidat.


En plus de l'observation, nous avons l'avertissement et la mise en demeure. Quand il y a mise en demeure, si vous n'obtempérez pas, la sanction arrive. C'est une suspension du signal qui peut être de quelques heures, de quelques jours ou de quelques semaines. Elle peut aussi durer plusieurs mois et même aller jusqu'au retrait de la licence. Nous espérons vraiment ne jamais en arriver là.


La dernière question :  la précampagne a débuté depuis trois jours,  quelle appréciation faites-vous par rapport au comportement de la presse ?


Ce qui m'a beaucoup plu c'est que j'ai eu le coup de fil de confrères. Ils m'ont appelé pour poser des questions sur ce qui est permis. Cela veut dire qu'ils ont pris la conscience, la juste mesure de leur responsabilité par rapport à cela. C'est ça que je retiens dans la préparation de la précampagne qui est bientôt finie d'ailleurs. Nous allons entrer dans la campagne et là encore une fois, je rappelle à mes confrères qu'il y a des choses qui sont interdites . Dénigrer des ethnies, propager des discours de haine, démoraliser des forces de défense et de sécurité, diffusion de la violence quand ça implique des enfants. Il s'agit là, d'interdits constants auxquels il faut prêter attention.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Janvier, 2024 (09:09 AM)
    Quand est-ce que le bon dieu nous libérera de ces types d'individus 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (09:58 AM)
      Après  avoir écarter la menace sonko maintenant il est temps de museler la presse. Pour la mascarade passe telle de l'eau sous la gorge 🤣
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorlaye

      En Janvier, 2024 (10:30 AM)
      La RTS fait de la campagne déguisée tous les jours. Et toi en tant que journaliste interwieveur tu n'as pas osé lui faire cette remarque alors que tu le laisse discréditer les chaînes et organes privés. RTS, LE SOLIEIL font chaque jour et à chaque reportage ou article la campagne de BBY. Là pas de problème mais si SenTv parle de Bougane c'est problématique
      Quelle honte pour ces donneurs de leçons 
      Qu
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (15:54 PM)
      Va au diable vieux retraité place aux jeunes tôt ou tard dinga à Bâle nul n,est éternel 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sirène Feux Dehors Au Quotidie

      En Janvier, 2024 (15:59 PM)
      Campagne de com énorme très suspecte de Babs. Histoire de canaliser la presse privée libre. Ils oublient de sermonner les dizaines de titres fraîchement crées par les hommes politiques ou lobbies du régime et nombreuses " publi-reportages" . Même le Fesnac activité culturelle pourtant républicaine a été dévoyé en campagne électorale par le Président de la République et son Ministre de la Culture pour tous.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2024 (09:15 AM)
    on n'a pas besoin de vos services , il n'y aura pas d'election , votre fichier electoral est truffè de pièges et de tricheries, plus de 500 milles electeurs ne s' y figurent pas .....CE FICHIER NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE UNE REFERENCE de quoi qu'il en soit....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:29 AM)
    Babacar Diagne  !!!!!!  Encore  là ????? 

     Depuis    SENGHOR  .......avec tous les jeunes diplomes  chomeurs.  Ki  dou  rouss  sakh.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibson

      En Janvier, 2024 (12:23 PM)
      Tu nous en merde Babacar Diagne...toi seul qui ne sait pas que au Sénégal 5/100 de la population bé suive que la télé.... grâce à l avènement des chaînes Internet tu es devenue un imbécile un ignorant..adouna rawnaka domerame 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafias Fall Sociologue

    En Janvier, 2024 (09:36 AM)
    Encore la pour faire un travail rigoureux et courageux bravo DIAGNE yalla na yalla laffal la thiatt
    {comment_ads}
    Auteur

    Manar Diop Sv Medias

    En Janvier, 2024 (09:39 AM)
    Ce monsieur est admirable j ai participé pendant sa tournée ds les régions à une de ses conférences un trésor vraiment une mémoire extraordinaire des textes et des pratiques professionnelles ds le monde des gens comme ça on les garde à vie!...Sénégal khana beugouleen lou baakh?..
    Top Banner
    Auteur

    Ismaila Fall Journaliste

    En Janvier, 2024 (09:45 AM)
    Nous sommes fiers de ce monsieur je le connais très bien un gentleman au vrai sens du terme heureusement Qu il n a pas le temps de lire les balivernes de certains quelqu'un de sérieux dans tout ce qu'il fait le meilleur manager de médias que le Senegal a connu l un de nos meilleurs ambassadeurs et aujourd'hui au front pour un paysage audiovisuel responsable naniou ko niaanal rekk on cherche des gens comme partout en Afrique les temps sont tumultueux diagne Dundeul weral pour le bien du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:47 AM)
    Yalla na ko fi yalla bayi OK . Je ne lui souhait  rien de mal . Mais quand meme est il le seul à pouvoir faire *un  travail courageux et rigoureux* Des gens avant lui  ont du partir à la retraite pour que le jeune  Babacar Diagne arrive .

    Vous ne trouvez pas  ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:56 AM)
    Abdoulaye wade etait beaucoup plus intelligent, competent, qualifie, diplome , aime , carismatique  , celebre ,etc..etc..etc..    il est Parti  ...vos arguments ne tiennent pas . Babacar Diagne doit partir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arame Fall Nutritionniste

    En Janvier, 2024 (10:02 AM)
    Moi je veux savoir ce Qu il mange comment fait il pour toujours rester aussi jeune et aussi beau ????! Ceux qui critiquent devraient s interesser à ça car visiblement ce gars assure avec une formidable expérience quels sont les secrets de sa jeunesse please les journalistes interrogez le cela nous interesse nous les professionnels 
    Top Banner
    • Auteur

      Wakhatiko Nice Women

      En Janvier, 2024 (17:47 PM)
      C'est toujours un très beau jeune vieux. Les nanas craqueraient encore face à de milliers de jeunes physiquement vieux et pas beaux pour un sous. Dîtes vos avis mais Respect des aînés dou yakh dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Diop Compagnon Du Pdt Wa

    En Janvier, 2024 (10:09 AM)
    Qd Wade a bien connu ce monsieur il était devenu tellement admiratif qu il ne s en séparait plus!!!....il est extrêmement intelligent posé et en plus croyez moi totalement désintéressé c est un vrai talibeh en privé ceux qui l attaquent c est parce qu ils ne le connaissent pas simplement la question de la nutritionniste m intéresse c est vrai on doit se demander comment il fait pour rester aussi beau Qu a ses débuts à la télévision regardez TGP il a presque la même mine la meme jeunesse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Temps Court

    En Janvier, 2024 (10:15 AM)
    bou meye nekk khaler beu legui ma ngui deg babacar diagne  jai 36 ans aujourdhui mane li diakhalnemeu  
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhouna Mbacke

    En Janvier, 2024 (10:25 AM)
    Ki Kay amna ayy secrets teh nonou la baakheh nakk am yarr am teguine am kham kham machallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieye Babacar

    En Janvier, 2024 (10:30 AM)
    Babacar boul niou sonal,tu ne le faisais pas ou tu ne le savais pas quand tu étais à la rts sous diouf et wade ,arrêtés couillon !!!
    Top Banner
    Auteur

    Professeur Malick Fall

    En Janvier, 2024 (10:31 AM)
    BABACAR DIAGNE n est pas à la télé depuis senghor il était professeur d anglais sous senghor après il était en France il est revenu au Sénégal sous Diouf pour intégrer la RTS après un stage au journal le soleil il a fait l école supérieure de journalisme de Lille c était l un des meilleurs la bas il ne voulait pas rester en France il rêvait surtout de vivre et travailler aux usa il est très verse en histoire américaine en fait c est franchement un grand monsieur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Seck Expert Comptable

    En Janvier, 2024 (10:36 AM)
    Please la presse interrogez BABACAR sur sa vie ce Qu il pratique comme sport ce Qu il mange etc...je l ai croisé à une station d essence un week-end il conduisait sa voiture je vous assure que ce gars paraît avoir 35 ans alors que le suivait jeune à la télé il a été sympa il m a parlé comme s il me connaissait il se faisait taquiner par les pompistes etc...nittou neen daal humble 
    {comment_ads}
    Auteur

    Absa Fall Blogger

    En Janvier, 2024 (10:41 AM)
    Mais intéressez-vous à ce Qu il a dit moi j ai lu relu l interview et il est très pertinent..être la la depuis Wade ou Diouf n est pas le problème l essentiel c est qu il fait tout pour faire du bon boulot c est un fonctionnaire qui n appartient à aucun parti politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:54 AM)
    Nous aurons l'occasion en Février 2024 de faire le ménage en nous débarassant de tous ces fonctionnaires et politichiens traitres, véreux et corrompus qui pillent nos richesses et font le sale boulot. 
    Top Banner
    Auteur

    Alassane Faye Ministère Des Fi

    En Janvier, 2024 (11:16 AM)
    Un fonctionnaire est fonctionnaire il s appuie sur des textes et fait un travail honnête et courageux c est ça l essentiel pour les personnes intelligentes le reste ce sont de méchants crétins il leur est impossible de s élever 
    {comment_ads}
    Auteur

    Biroma Fall

    En Janvier, 2024 (11:21 AM)
    Moi j' ai lu et relu ce qu il a dit tout est impeccable et conforme aux textes quel est le problème de certains il ne doit pas être toujours là toujours jeune toujours beau cela s appelle méchanceté gratuite prions que Babacar reste en poste longtemps pour le bien de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:23 AM)
    La question principale avec Ababacar Diagne c'est l retraite.  Je suis contre qu'il soit encore là. Et ce ne sont pas du tout des attaques personnelles. Oui c'est vrai il est competent, beau, yaru , intelligent , presentable , tres bon gestionaire , excellent journalists, eternal jeune , nice  homme etc etc etc.....

    Est ce que cela justified qu'il soit encore là alors que des gens sont partis à la retraite pour faire place au jeune Babacar Diagne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Naar Fall

    En Janvier, 2024 (11:50 AM)
    En fait on l oublie le poste qu il occupe il n y a pas d age on cherche des gens expérimentées c est tout dans beaucoup de pays ils sont même plus vieux que lui
    Top Banner
    Auteur

    Mbissane Faye Dentiste

    En Janvier, 2024 (11:56 AM)
    J ai déjà consulté Babacar DIAGNE sérieux poli agréable j avais envie qu il reste ds min cabinet toute la matinée dommage il était trop pris appelez je vous donnerai le secret de sa jeunesse pas seulement le secret de son beau sourire...pour le poste en fait il n a rien demandé on lui fait confiance c est tout et c est effectivement un homme digne de confiance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Insa Tambefou Bibliothequaire

    En Janvier, 2024 (12:08 PM)
    Il faut su on dise aux gens que pour ce genre de boulot il n y a pas d age moi je connaissais le tunisien qui faisait cela a tunis c était un vieux Babacar toure était âgé aussi et personne ne disait rien car il n y a pas d age le reste maintenant c est dieu c est tout concentrée vous sur les élections et il va nous aider avec son expérience 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Janvier, 2024 (12:31 PM)
    Le meilleur président de l'histoire du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Janvier, 2024 (12:33 PM)
    On peut pas avoir le meilleur président que Macky sall
    Top Banner
    Auteur

    Modou

    En Janvier, 2024 (12:35 PM)
    Sougnou président même boufi diouguè koum wolou Mouy Amadou ba lagni diokh sougnou rew
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Janvier, 2024 (12:37 PM)
    Président lim fo liguèye keneu moussou kaffè liguèye
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadija

    En Janvier, 2024 (12:41 PM)
    Ont peut pas avoir le supérieur de de notre président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Janvier, 2024 (12:41 PM)
    Cet alibi d'actions du gouvernement ne passe pas dans les consciences mais aussi cet accaparement de 'la chaîne nationale n'échappe aucune attention,il est vraiment temps de nous prendre toujours pour des moins que rien, c'est franchement sidérant d'avoir ce genre de personnage sous nos yeux, quel dommage 
    Top Banner
    Auteur

    Moussa

    En Janvier, 2024 (12:43 PM)
    Macky rek lagni topou
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Janvier, 2024 (12:44 PM)
    Defar na rew mi mom
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba

    En Janvier, 2024 (12:45 PM)
    Macky mounoul gnou am kouko gueune
    {comment_ads}
    Auteur

    Elizabeth Diop

    En Janvier, 2024 (15:35 PM)
    moi je n aime pas la façon dont nous posons nos débats le CNRA c est une affaire de mandat mais pas d âge par conséquent parler de l âge de BAbacar DIAGNE n a aucun sens c est une fonction ou l âge n est pas considéré visiblement il y a consensus sur sa compétence donc ou es le problème?
    Top Banner
    Auteur

    Expert

    En Janvier, 2024 (15:57 PM)
    Serigne Babacar Diagne est immortel.

    Il doit nous dévoiler son secret. 

    Il a accompagné les pouvoirs, tous les opposants devenus présidents. Si Sonko devient un jour président il va certainement être son bras armé audiovisuel. 

    En tout cas il a un secret contre la vieillesse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:44 PM)
    Macky a fait sa partition. N'a demDes personnes pleines de talent sont la. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Janvier, 2024 (18:22 PM)
    Lui aussi il est très comique. Il faut dire aucun opposant ne doit faire campagne, puisque déjà l'autre camp, la coalition Benno Book yaakar, a commencé sa campagne depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Janvier, 2024 (18:22 PM)
    Lui aussi il est très comique. Il faut dire aucun opposant ne doit faire campagne, puisque déjà l'autre camp, la coalition Benno Book yaakar, a commencé sa campagne depuis longtemps.
    Top Banner
    Auteur

    Hassan Faal Musician

    En Janvier, 2024 (18:49 PM)
    Sénégalais yi beugou niou kou baakh but if they knew how rare this kind of person like babukarr Jagne are rare dina nyu ko teyeh boubaakh..! someone efficient and with integrity 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email