Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Stabilité des entreprises de presse au Sénégal: Les journalistes à l'école du dialogue social pour prévenir les conflits

Single Post
Stabilité des entreprises de presse au Sénégal: Les journalistes à l'école du dialogue social pour prévenir les conflits
Le dialogue social est un pilier du travail décent. En effet, la cohabitation entre employeur et employés nécessite une grande compréhension. Mieux, il est nécessaire de poser le dialogue dans une entreprise car ce sont les bases pour atteindre différents objectifs. .

Afin de contribuer à l’instauration d'une stabilité sociale durable, propice à la promotion du travail décent et à l’émergence économique que le Ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale ont décidé de former les acteurs des médias.

Cette formation entre dans le cadre du Plan national de Renforcement du Dialogue social (PNRDS), conçu pour la période 2021-2024. Durant deux jours les capacités des acteurs des médias seront renforcées sur les méthodes et techniques en matière de dialogue social et de négociation collective.

"Il y a beaucoup de questions qui méritent d'être élucidées et ce cadre permet d'en discuter afin de trouver des solutions. Il faut surtout éclairer la lanterne des patrons ou de l'administration des entreprises de presse mais également les responsables syndicaux des différentes entreprises de presse. Il y a beaucoup de confusion autour de la Convention Collective. Or, ce qu'il faut dire c'est qu'un contrat n'est accepté que quand il respecte les dispositions de la Convention Collective", a notifié le journaliste, Ibrahima Lissa Faye, président de l'Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel).

Face à une floraison d'entreprises de presse, Ibrahima Lissa Faye estime que les patrons d'entreprise de presse devraient être "sensibilisés" et "recadrés".

"Il faut améliorer le dialogue social au sein des entreprises, améliorer le dialogue entre travailleurs et patronat pour que des plages de convergence puissent être retrouvées. Mais surtout qu'il y ait des mécanismes permettant de trouver des solutions quand il y a conflits", préconise-t-il. 

Pour sa part, Mbaye Séne Diakhaté, Inspecteur du travail et de la Sécurité sociale en service à l'inspection régionale du Travail et de la Sécurité sociale de Dakar est revenu sur l'importance du plan national de Renforcement du Dialogue social instruit par le Président Macky Sall.

"Sous l'impulsion de la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale de Dakar, l'inspection régionale du travail et de la Sécurité sociale associe les partenaires sociaux pour la promotion du dialogue social en entreprise. Le Sénégal est un pays de dialogue et ce dialogue doit se manifester à tous les niveaux, d'abord et surtout en entreprise. Parce que c'est au sein de l'entreprise que le dialogue social doit être beaucoup plus senti. Le dialogue social doit être une méthode de travail et un outil de management et l'inspection s'inscrit dans cette dynamique", explique Mbaye Sène Diakhaté.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2023 (19:08 PM)
    Un bon journaliste 

    1. Éviter l'argent de la corruption 

    2. Être courageux 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (19:32 PM)
    Au Sénégal mêmes les griots animateurs s'improvisent en journalistes. C'est un fourre-tout. Il y a aussi les journalistes opportunistes alimentaires et pyromanes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:14 PM)
    Bonne initiative.Félicitations aux organisateurs et aux journalistes!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (02:17 AM)
    Les journalistes officiant sur les sites d'infos devraient recevoir des cours de morale professionnelle et un salaire conséquent pour éviter la déchéance à ceux d'entre eux qui en arrivent à divulguer l'identité des personnes qui envoient des commentaires sur les articles qu'ils publient.

    Non seulement ,  l'identité des personnes dont les commentaires ne .les agréent pas est divulguée mais on essait  de les jeter en pâture à la population en faisant fuiter des posts tirés de leur contexte et bien sélectionnés  pour créer la confusion dans les esprits.

    Est-ce d'ailleurs les journalistes du site ou quelque personne indélicate logée quelque part à la Sonatel ou dans un autre endroit  de la chaîne.?

    Ce genre de journalistes ou agents X sont à l'évidence des militants ou sympathisants de l'ex PASTEF si on ne se fie aux raisons avancées pour justifier leurs actes.

    En effet ,les jeunes à qui ont été confiés les posts sélectionnés pour diaboliser leur auteur défendent l'ex PASTEF.

    En tout cas, il ya une réalité que les sénégalais doivent savoir une fois pour toutes et prendre leurs dispositions en conséquence: l'eur anonymat disparaît des l'instant qu'ils envoient  un post dans un site d'infos au Sénégal.

    Ils doivent donc prendre leurs  dispositions et continuer  le combat de plus belle .

    Avec encore plus de virulence et de détermination.

    Les agitations et manoeuvres de la meute ne doivent plus faire peur.

    Ces pratiques d'un autre âge qui rappellent  la période de braises des procès de Moscou du temps du stalinisme ne doivent pas prospérer dans ce pays.

    Les militants de  l'ex PASTEF utilisent encore  aujourd'hui ces vieilles méthodes d'intimidation du totalitarisme stalinien parceque c'est leur  façon de faire de la polique .

    Menaces, violences , insultes,injures, mensonges et manipulations pour réduire tout le monde au silence et à la résignation, voila ce qu'était le stalinisme..

    Voilà ce qu'est aujourd'hui l'ex PASTEF.

    En réponse à l'apparition de la MAFIA  KACCI KACCI, des  citoyens sénégalais défenseurs de la République et de l'état de droit ont fait preuve d'une détermination farouche .

    Ils ont ainsi servi de digues pour préserver ce pays du fascisme .

    Les tentatives d'intimidation ont peu de chance de prospérer puisque leur attitude prouve que notre combat n'est pas vain.

    Le wolof le dit bien : LI YEGUETOU, LI KO YUNNGUEUL MO KO EUPE DOLLÉ.

    Té GNI MA GUISS DIAFOURNA GNOU .

    S'ils pensent pouvoir bâillonner les citoyens de ce pays en usant du mensonge,du  dénigrement et de la manipulation, c'est tout seulement méconnaître l'histoire politique du Sénégal et le goût immodéré des sénégalais pour la liberté.

    Il faut donc continuer à mettre le doigt là où ça fait mal et ne jamais oublier que dans la vie ,il n'ya que deux postures possibles ,celui du chasseur ou celui du gibier.

    Se taire ,refuser de defendre ce en quoi on croit , c'est accepter d'être le gibier.

    Wa salam.

     

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email