Mardi 14 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Necrologie

Décédé ce vendredi : Moise Ambroise Gomis s’était converti à l’Islam et s’appelait…

Single Post
Décès de Moise Ambroise Gomis
Seneweb sait un peu plus sur l’ancien présentateur de la RTS Moussa Ambroise Gomis dit Moise, décédé ce vendredi 5 juin à Dakar.

Selon sa famille, l’ancien présentateur de Miss Sénégal s’est converti à l’Islam un peu plus de 15 ans avant son décès. La même source renseigne  également que son nom musulman est  Moussa Ambroise  Gomis et vivait à Karack. Un quartier situé dans la commune d’arrondissement de Mermoz Sacré-Cœur.

La levée du corps est prévue ce vendredi à 14 heures 30 à la mosquée de Karack, suivie de l’enterrement au cimetière musulman de Yoff.

liiiiiiiaffaire_de_malade

61 Commentaires

  1. Auteur

    Muslim

    En Juin, 2020 (13:14 PM)
    allahamdoulilah QU'ALLAH l'aceuil au paradis par la grace du meilleur des hommes seydina mouhamed saw
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (06:34 AM)
      l’islam nous recommande de dire tout le bien qu’on connaît d’un disparu.si on ne peut pas on doit se taire.prions beaucoup pour le repos de son âme.demain ce sera le tour d’un autre
  2. Auteur

    En Juin, 2020 (13:14 PM)
    Moi c qui m'etonne c'est qu'il a été dans la meme ecole coranique avec ma mére dans son enfance...
    • Auteur

      En Juin, 2020 (13:17 PM)
      il a grandi avec mes oncles à st louis. il est né ou a été musulman dans son enfance. ses amis d'enfance l'appellent d'ailleurs moussa. il a du être chrétien à un moment de sa vie... mais quelle importance? ce devait être une belle personne. paix à son âme!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:39 PM)
      affirmatif
      il a fait l'école coranique à saint louis. il est né musulman et son nom est moussa.
      c'est après qu'il était devenu catholique avant de redevenir musulman
    • Auteur

      Reply_m

      En Juin, 2020 (20:41 PM)
      walahi les gens parlent sans savoir. qu’allah (swt) ai pitié de son âme et l’accueille au plus haut des paradis!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (21:54 PM)
      @ reply_author (15:22 pm)

      la plupart des musulmans de ce pays sont pires moussa ambroise gomis. il ne cherchait certainement pas à être l’exemple de qui que ce soit, mais à juste vivre sa vie du mieux qu’il ait pu en croyant en ce qu’il croit et même en se convertissant à l’islam. tu es qui pour juger? tu es dieu maintenant pour savoir ce qu’il y a dans le cœur de tout un chacun?

      yen a marre des nafekhs comme vous. cet homme qui est décédé ne te doit rien. ton pays est rempli de bandits, des boughazelli en n’en plus finir. macky a même volé des milliards et pourtant il dirige ce pays. la corruption gangrène le sénégal, la prostitution y est légale. la plupart des policiers sont corrompus, on a même eu droit à un scandale des juges supposés rendre la justice dans ce pays.

      de grâce, ferme ta gueule si tu ne peux pas dire du bien de quelqu’un qui vient de mourir. ton combat devrait être de lutter contre la dépravation des mœurs par ceux qui sont vivants. salopard va!
    • Auteur

      Fallou

      En Juin, 2020 (11:56 AM)
      je pense que c’est faux de dire qu’il s’est converti il y’a une quinzaine d’années. j’ai 41 ans et ma mère nous a toujours dit qu’ils ont fréquenté la même école coranique à saint-louis et qu’elle l’appelait toujours moussa gomis. paix à son âme et que le paradis soit sa dernière demeure.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:04 PM)
      vrai. je mon petit papa m'a dit qu'il a fait l'école coranique avec lui à saint louis. il a seneweb moi ma djiaakhal fan lagnouy djeulé yii wakh.
    Auteur

    X

    En Juin, 2020 (13:19 PM)
    Paix à son âme.Quiiter ce bas monde un jour de vendredi est bon signe pour un musulman.
    • Auteur

      Jules Bombai

      En Juin, 2020 (18:03 PM)
      ya meuna doul.... mourir lundi ou dimanche ou adiouma, c'est pareil.
      est ce que kataneté samedi mo gueuna nékh kataneté alarba fadiar ? demande ta mére.... kouti wa.
    • Auteur

      Madrid

      En Juin, 2020 (22:32 PM)
      donc le reste des sÉnÉgalais dcd
      les autres jours ne sont pas bon
      le vendredi c est un jour comme les
      autres, le meilleur jour c est mercredi
      mÊme pour voyage et revenir avec du
      bonheur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (09:50 AM)
      voilà le prototype de musulmans qui ne connait rien de sa religion à part ce qu il entend dans la rue ! connard
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (17:32 PM)
      yaw d lingey wakh khamo ka qui jang na alkhourane ba wath ndar mandou nak bakh na si nite
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:24 PM)
    rip
    Auteur

    Apost

    En Juin, 2020 (13:43 PM)
    Tout un gros et gras titre rien que pour cela. Senegal dal dou meussa changer. Faut que la fibre emotionnelle soit toujours mise en avant et en apparat surtout quand il s'agit d'apostasie d' un sens vers l'autre, mais jamais dans l'autre sens. En quoi une conversion religieuse peut ameliorer notre chemin vers le developpement ? Voila la vraie question> Priez pour lui lolou la gueuna sokhla, mo gueune. Wa salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:02 PM)
      faut comprendre la mentalité de certains, pour eux la foi c'est comme les classicos en football (barca vs real ou psg vs marseille)
    • Auteur

      Spagheti

      En Juin, 2020 (15:31 PM)
      saway wakh gha lepp,je m'ent fout de sa religion qu'il repose en paix c'etait un personne elegant est gentile
    Auteur

    Christ

    En Juin, 2020 (14:03 PM)
    Jean, 3:36 - Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (17:11 PM)
      euye euye euye ! donc tu interprètes les paroles de jean ? restes dans tes erreurs et laisses ceux qui se réveillent tranquille, cher frère !
      qu´allah te pardonne tes péchés et qu´il nous pardonne à nous tous les notres, et qu il t´accorde le paradis frère gomis. amine
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (19:13 PM)
      il avait choisi de partir, et après comparaison et adulte majeur et vacciné, il a fait son choix ultime de revenir sur le droit chemin, comme l'a fait d'ailleurs en septembre dernier ma cousine.
      a moïse gomis, que dieu l'accueille au paradis. je prie aussi pour ma cousine, qu'elle comprenne et assume à jamais son choix.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (20:20 PM)
      ca me rappelle une histoire que j'ai lu il y a quelques années : c'était un mauritanien qui serait devenu chrétien et qui prêtre je crois. il se mis à étudier l'islam en profondeur pour l'attaquer mais finit par se reconvertir à l'islam.

      il devint même imam! allahou a'lam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:18 PM)
      pourtant c'est un hadith si c'est le cas waroon ne wakh tchikaw. gniko toppoon ci défilés yi dém mourou dji té toup
      gnoom tamit.
    Auteur

    Nassarane

    En Juin, 2020 (14:07 PM)
    CORAN chapitre 3

    Dieu l unique n'est pas engandre n a jamias engandre
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:12 PM)
      dieu le tout puissant n'a pas besoin de passer par là ou passent les hommes pour avoir un fils.
      il est tout puissant
    • Auteur

      Rsenenmouth

      En Juin, 2020 (18:16 PM)
      l unique. tu as tout crée avec ton cœur. maître de toute chose. rien ne est au dessus de toi. akhenaton. 1600 a'd ava't kc 200 ans avant l islam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:17 AM)
      j'esus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:17 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:17 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:19 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:19 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:19 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:19 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:19 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:19 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:19 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:19 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:19 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:20 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:20 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:20 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:20 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:20 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:20 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:20 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:20 AM)
      jesus es reconnu dans le coran comme parole de dieu. la parole de dieu est elle créée?
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:14 PM)
    Ma dolli la Christ. Nul ne va vers le Père sans passer par lui. Il es dit même dans le coran que: que ce qui suivent Le Christ seront élevés au dessus des autres et entreront dans la vie éternelle avec lui.
    • Auteur

      Ma Dolli

      En Juin, 2020 (14:27 PM)
      et qui sont ceux qui suivent "le christ" issa aleyhi salaam ? ceux qui l'appellent dieu, fils de dieu et le sauveur, ou ceux qui le suivent en tant que le messager du createur et suivent aussi son message a propos de suivre le dernier des prophetes qui arrivera apres lui "le paraclete", "le conforteur" (john chapter 14, 15, 16)
    • Auteur

      Constentin

      En Juin, 2020 (18:11 PM)
      biensur que celui qui suit un prophete ira au paradis (inchallah!). lolou wakh bou yakhou la. insa alehi salam etait un musulman. il fesait les ablutions et priait comme nous le fesons. chers chretiens debarrasser vous de vos chaines (familiales, culturelles, etc) et partez a la recherche de la verite. il est evident (obvious!) que le prophete mohammad saw est le dernier des prophete et que le coran est le dernier des testemments.
    Auteur

    Kun

    En Juin, 2020 (14:27 PM)
    Le coran aux croyants ne demandez pas le pardon pour un chretien mort apres avoir su qu’il vont en enfer dieuleul bobou
    • Auteur

      Tu Ment

      En Juin, 2020 (14:56 PM)
      il n'est mentionné nulle part que le mulsumzn ne doit pas prier pour un croyant non musulman, relis bien la sourate et surtout nommé chrétiens dans la sourate en question, vous faite amalgame par ignorances et votre caractères abusive qui banni par l'islam
    • Auteur

      Vraidique

      En Juin, 2020 (16:38 PM)
      on s'en fou nous de ce qui dit que les chrétiens irons en enfer puisque se n'est pas biblique ça ne nous intéresse pas
    • Auteur

      Vraidique

      En Juin, 2020 (16:42 PM)
      on n'en a même pas besoin puisque tu dis dans tes paroles adorer un seul dieu mais dans tes actes mondains tu affiche autre chose. garde le pour toi-même. ce que nous avons nous suffit largement.
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:29 PM)
    Avec un titre pareil, ce que voulait ce journaliste, soulever l ire et les commentaires des idiots qui ont rien a faire!!!

    Cessez de perdre votre temps avec conneries!! L a foi c est personnel !!!
    Auteur

    Meuch

    En Juin, 2020 (14:45 PM)
    Moussa Gomis, on a grandi ensemble. Il habitait en face du Darra de Seugne Mamour Nord. Et c'est là-bas qu'il a appris le Coran. Pour sa conversion dans les années 82-83, je lui ai demandé le pourquoi ? Il me répondit par une blague "c'est difficile de cacher ses origines". Il s'est sans doute reconverti, je n'étais plus dans le pays.

    Inna lillah wa inna lilahi radjon. Qu'ALLAH (SWT) l'accueille dans son Paradis. Mes condoléances à toute la famille. Effet Corona m'empêche de me joindre à elle.

    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Juin, 2020 (14:54 PM)
    @Meuch: j'apprécie bcp ton intervention, t'as exposé des faits, l'histoire, sans porter de jugement, car le jugement en de pareilles circonstances appartient au Seul Tout-Puissant.
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:03 PM)
    Allah Subxanahu, Jalla jallalahu wa azal kamal, reconnaît et récompense les siens. Plût à Dieu que Moussa Gomis en fasse partie.



    Et paix à son âme, par la grâce de son illustre homonyme, le Prophète d'Allah Mussa, Aleyhi Salatu wa salamulah, ainsi que par celle de la Meilleure des Créatures, le Premier et le Dernier des Prophètes d'Allah, Seydina Muhammed Sallalahu aleyhi Wssalam. Amin, ya Rabbal Alamin. Amin.
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:08 PM)
    Paix à son âme et que le Paradis soit sa demeure éternelle. j'aimerai juste rappeler qu'il n'y a pas de nom musulman. beaucoup de prénoms, dits improprement musulmans, existaient avant l'islam.

    Avec ou sans "nom musulman", que son âme repose en paix
    Auteur

    Reflexions

    En Juin, 2020 (15:17 PM)
    Est ce que tous nos grand Sénégalais avant l'arrivée du christianisme et de l'islam et meme les premiers prophètes sont en enfer puisque ces religions n'existaient pas encore ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (16:57 PM)
      a lire ces abrutis, wi ils iront tous en enfer. heureusement que l'enfer sera bouré de leurs aïeux.
      quand t'on perd son identité, on est assimilable à un chien érrant.
      et c se quils sont, et même pire parce que le chien lui n'a pas cette faculté qui nous différencie de lui.
      guéne balma nak, sama xalate la wax...
      mdr, continuer à pinailler????????????????
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (11:16 AM)
      ceux qui n´ont jamais entendu la vraie parole de dieu, c est à dieu de décider à leur sujet, car sa miséricorde est grande. quant à ceux qui ont entendu sa vraie parole, ensuite l´ont niée et ont suivi les fausses religions, à ceux là il a promis un chatiment terribles. nous autres on ne répète que ce qu´il a dit. voilà , nous sommes tous avertis. jésus se nomme lui meme dans la bible " le fils de l´homme " ! et ceux qui prétentendent le suivre disent qu´il est fils de d... " alors, suivent ils vraiment jésus ?
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:26 PM)
    Innalilahi wa inna ileyhi radjioune que le Bon DIEU l accueille dans son paradis avec sa miséricorde
    Auteur

    Islamologue

    En Juin, 2020 (15:43 PM)
    Vous cherchez par tous les moyens à légitimer votre religion de merde ! Ça montre a quel point vous n’avez aucun respect pr les autres croyances vous vous prenez pour qui ? Espèce d’imbécile.
    Auteur

    Une Sénégalaise

    En Juin, 2020 (15:43 PM)
    Vous êtes l’un des seuls médias à avoir ce titre qui n’a aucun intérêt pour les personnes qui n’ont pas connu ce monsieur.

    Notre pays est laïque , ne l’oublions pas , rester neutre dans ses commentaires c’est respecter les croyants et non croyants .

    On s’en fiche que Ambroise GOMIS ai été tour à tour musulman et chrétien , ce qu’on doit retenir , ce sont ses œuvres pour les sénégalais ,ce qu’il a représenté , crée , mise en place pour le Sénégal , alors Mr les journalistes , faites en plutôt un résumé digne , ne serait ce que pour lui rendre hommage !

    Auteur

    Da

    En Juin, 2020 (15:46 PM)
    Paix à son Âme et que la Terre lui soit légère.Amine
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:49 PM)
    Il est seul responsable devant dieu.
    • Auteur

      Vraidique

      En Juin, 2020 (16:51 PM)
      il n'avait qu'a croire au fils unique et donc il n'avait pas croire à de personnes.
    Auteur

    Laam Toro

    En Juin, 2020 (15:53 PM)
    Yalnako sunu Boroom térou adiana.
    Auteur

    Yveson

    En Juin, 2020 (15:53 PM)
    Rest In Paradise Moïse. C'était un bon gars, quand on était petits, il nous prétait sa maison à Dieupeul pour qu'on organise des bals.

    Un grand gentil!!! Un excellent animateur, il a eu une vie remplie.

    Auteur

    En Juin, 2020 (16:46 PM)
    Paix à son âme !
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:53 PM)
    Paix à son âme.
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye .

    En Juin, 2020 (16:59 PM)
    Inallaha wa ina ileyhi raajioune. May Allah swt grant him Jannah Firdawss. Ameen
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:04 PM)
    Combien de morts aujourdh ui dans le monde??

    Combien de morts demain?

    combien de morts tous les jours?



    Ya 59 millions de morts par an.... si t'as aucune idee..



    Africain va!
    Auteur

    Simple Croyant

    En Juin, 2020 (17:07 PM)
    Quel plaisir trouvez-vous à chercher coûte que coûte à humilier et rabaisser les Chrétiens au Sénégal ? En quoi est-il utile de rappeler que telle ou telle personne s'est convertie ou pas ? Pourquoi on ne mentionne alors jamais les musulmans qui se convertissent au Christianisme ? Je m'adresse à vous qui vous glorifiez de cela : si vous êtes convaincus d'être les seuls vrais et bons croyants, les seuls à qui le Paradis sera ouvert, les seuls et uniques détenteurs de la vérité, pourquoi avez-vous vous besoin de le clamer tout le temps ? Vous êtes 95% et eux 5%, est-il besoin de chercher à les écraser d'avantage ?

    Je m'adresse maintenant aux Chrétiens qui répondent à certains commentaires. Le silence est souvent plus parlant et plus fort que la parole dans certaines circonstances. Laissez ceux qui ont le verbe facile parler. Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit. Croyez en ce que vous croyez et ne cherchez pas à justifier votre foi devant qui que ce soit.

    Pour finir j'aimerais poser trois questions :

    Les religions doivent-elles servir à nous rapprocher ou à nous diviser?

    Le Créateur Tout-Puissant et Miséricordieux quelque soit le nom qu'on Lui donne n'est-il pas le Maître de toute la création, n'est-il pas partout où se trouve le bien, la compassion, le respect, l'amour ew
    Auteur

    Jean

    En Juin, 2020 (17:08 PM)
    C'est bien de donner des références, mais il serait plus intelligent de lire les versets en question.

    Je doute que vous les avez lu, et si tel n'est pas le cas, peut-être que vous aviez les yeux fermés, en le faisant, sinon vous auriez vu que le Paraclet n'est pas un homme, mais un Esprit, et c'est d'ailleurs Jésus lui-même qui l'envoie. A moins de reconnaître que Jésus est Dieu, je me demande bien comment il fait pour envoyer un prophète.

    Autre chose, arrêtez de dire que vous suivez Jésus plus que les chrétiens, ça n'a aucun sens. Autre chose comme vous avez pris le choix de vous référer à la Bible pour y voir une annonce de Mohammad par Jésus, pourquoi ne pas faire de même pour reconnaître qu'il a lui-même annoncé à maintes reprises qu'il sera crucifié et qu'il ressuscitera, et que cette même crucifixion est rapporté de même que sa résurrection, ainsi que la réalisation de l'annonce de la descente du Paraclet sur les apôtres et disciples de Jésus. Donc si je comprends bien, vous prenez de la Bible ce qui vous plaît, sans même savoir de quoi il s'agit, et rejetez tout le reste?

    Je terminerai en disant lakoum dinikoum walia dinn, à vous votre religion à nous la notre. Si vous voulez connaître Jésus et son enseignement, vous n'avez pas d'autre choix que d'ouvrir la Bible, le Coran peut te permettre de connaître Allah, mais certainement pas le Jésus des chrétiens.

    Paix à l'âme de Ambroise Gomis, et que Dieu me pardonne, et me garde dans la Vérité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (19:24 PM)
      pluie de grâces et benedictions sur toi mon frere. tu as tout dit. rien à ajouter.
    Auteur

    Dexter

    En Juin, 2020 (17:31 PM)
    nous nous pensons que dieu est senegalais
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:52 PM)
    La religion ne fait pas la grandeur d'un homme.

    Ce sont ses actions durant sa vie qui font de lui un grand homme. Un grand homme n'est pas forcément une célébrité ou quelqu'un de connu.

    Moïse Ambroise GOMIS a été utile à ses compatriotes sénégalais.

    Dieu et clément et miséricordieux
    Auteur

    Patri

    En Juin, 2020 (18:24 PM)
    C est sur qu on peut nous tromper ou embrouiller sur sa religion mais pas le tout puissant le seul ki sait.

    Donc mandoulen
    Auteur

    Inalillahi Wa Ina Ileyhi Radji

    En Juin, 2020 (18:29 PM)
    Que la Bénédiction d’Allah soit sur lui

    Qu’Allah ouvre toutes ses portes du paradis pour l’accueillir auprès du prophète Mohamed PSL

    Amine
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2020 (18:43 PM)
    Seneweb qui est devenux un site de promotion islamistes

    Mourir dans lislam c’est atterrir directement en enfer

    Le musulman est prêt à dire que lislam c’est la vérité,la plus belle religion par hypocrisie,la religion de paix mais il est dans une peur constante de la mort car il ne sait pas ou il va?

    Auteur

    L Africain

    En Juin, 2020 (19:21 PM)
    La religion est l oeuvre d abdel malick c lui ki a creer l islam toutes les choses k vous attribuez a mo c des pipo Une religion nee dans l sang avec ses conquetes maudites .jain une question quand t est l islam a aboli esclavage et comment ce sect est entre en contact avec l monde noir .Toutes les religion ont ete creer c l oeuvre d l homme
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (20:41 PM)
      c lui meme ce abdel malick, c'est durant son reigne que date les plus anciennes versions du quran. mais ils etaient tous des chretiens radicaliste syriens. c'est avec la dynastie des abaissides que ces derniers ont pris tout ca pour une nouvelle religion. les chretien de syrie avaient un prophete chretien qui proclamait le retour de jesus, il ne parlent meme pas de nouvelle religion. les abassides auraient falsifie le quran pour proner une nouvelle religion imperialiste. toutes les religions sont crees par les tyrants. ils volent les livres des sages puis brulent les bibliotheq pour masquer toute preuve et pretendre que ca vient de dieu.
      les romain l'ont fait puis les arabes et si touba devenait une grande empire aussi ils vont faire autant et on ne parlera plus que de bamba, plus de momo.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (21:59 PM)
      tu ne peux pas comprendre esclavage en islam car ton coeur est sec. allah swt a donné à muhammad saws toutes les explications et nous savons par la bouche du prophète saws tout ce qu'il y a à savoir. l'abolition de l'esclavage est une voie difficile qui nécessite plusieurs étapes tout simplement pour ne pas déstabiliser la société. et n'oublie pas qu'un esclave en islam n'a rien à voir avec un esclave fait par les chrétiens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (00:32 AM)
      dieu a -t-il ordonné l'esclavage racial dans le coran? si oui j'aimerai en avoir le verset
    Auteur

    Nini

    En Juin, 2020 (19:22 PM)
    Ina lila wa inalilahi radjihoun...Yallnako sunu Borom khare Aldjana! Amine
    Auteur

    Rip

    En Juin, 2020 (19:25 PM)
    Repoae en paix et rendez vous avec jesus ou yonante issa le seul prophète qui descendra du ciel a la fin du monde selon le coran ... et la bible AMEN
    Auteur

    Attardes Et Mesquins

    En Juin, 2020 (19:31 PM)
    ARRIÉRÉS et ATTARDÉS Arrêtez de définir les êtres humains selon leurs races, leurs religions et ces critères complètement archaïques et démodés qui accentuent notre retard mental et notre sous-développement. On tue, humilie et avilit des êtres humains pour de telles stupidités.
    Auteur

    Chrétien

    En Juin, 2020 (20:34 PM)
    Paie à son âme Dieu est son seul Juge aujourd’hui, ce n'est personne d'autre

    Je me demande toujours quel est l’intérêt des musulmans à toujours dénigrer les chrétiens dans leur Foi. Il est plus simple que chacun respecte l'autre dans ses convictions. Nous sommes tous égaux devant Dieu et voilà qu'ici, bas vous êtres humains comme nou, s prononcez la sentence que tous les chrétiens iront en enfer, alors que vous n’êtes pas sur de ne pas y aller. Il n'y aura pas que des chrétiens en enfer. Que dites vous alors de tous ces criminels, pédophiles, délinquants de tous ordres et acabits,de toutes les couches sociales ... ils seront au Paradis parce qu'ils sont seulement musulmans ? Travaillez à semer la paix et l'amour et non la haine entre vos semblables et laissons le soin à Dieu Miséricordieux de JUGER. Merci
    Auteur

    Sareligionons'enfout

    En Juin, 2020 (20:52 PM)
    Moïse Ambroise Gomis est une figure de la vie culturelle du Sénégal. Pourquoi le mettre dans cette classification et cette catégorisation mortifères de races, religions, de classes sociales. Arretez avec vos conneries. La croyance religieuse existe depuis la nuit des temps. Est-ce qu'elle a fait venir le paradis sur terre? N'y a-t-il pas dans le monde la violence, l'esclavage, l'exploitation, la colonisation et domination? A-t-elle donné libération et amélioration de la condition sociale des femmes et des enfants? Des catégories défavorisées? Elle a toujours été instrumentalisée par les puissants malhonnêtes et mécréants qui écrasent les pauvres. Gardez vos convictions religieuses pour vous et laissez l'espace public neitre pour tous et chacun.
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2020 (21:04 PM)
    ALHAMDOULILAH ! Paix à son âme à Moussa Ambroise Gomis.
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:00 PM)
    L'énorme erreur qu'on commet souven - surtout chez les non-Musulmans- c'est de croire que l'Islam n'est apparu qu'avec l'apostolat du Prophète d'Allah Seydina Muhammed Sallalahu aleyhi Wssalam.



    Erreur. L'ISLAM est apparu bien avant; en tout cas, bien avant même la création de notre grand-père Adam, aleyhi salatu wa salamulah.



    Par ailleurs, tous les prophètes qui se sont succédé depuis Adam, connus ou non, reconnus ou non, ont pris l'engagement, devant Allah, à embrasser l'Islam, dans sa quintessence originelle, indépendamment de la forme et de l'appellation,



    Ainsi, le fond du message islamique est le même, quelle que soit le nom de la religion monothéiste révélée, pourvu qu'elle promeuve clairement le principe sacro-saint de l'unicité d'Allah, QUI N'A PAS ÉTÉ ENGENDRÉ, QUI N'A JAMAIS ENFANTÉ ET QUI N'A POINT D'ASSOCIÉ. Tel que rappelé de long en large par le fameux chapitre du Coran, "les Infidèles "



    Il en résulte que n'entreront au Paradis Céleste que le Prophète d'Allah et les Musulmans véridiques et sincères, ainsi que les autres Prophètes avec leurs premiers compagnons et adeptes. Autrement dit, à l'exclusion de tous les associationnistes, qui ont attribué, à Allah, un Fils, un Associé et une Mère, car l'associationnisme est aux yeux d'Allah le seul péché qui soit irrémissible, et qui fera conduire son auteur à être précipité du haut de la 7e chaudière de l'Enfer. Que Dieu nous en préserve, nous tous. Amin, ya Rabbal Alamin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (00:39 AM)
      un type se lève un beau jour, sort et revient, vous raconte du n'importe quoi sans accomplir aucun acte extraordinaire et vous dites c'est un prophète; un autre qui a accompli des œuvres merveilleuses reconnues par vous mêmes et vous le mettez en dessous de celui qui a verser le sang, a reconnu l'emprise de satan sur lui (les versets sataniques dont l'explication se trouve dans des dictionnaires du coran élaborés par de musulmans). après cela au lieu de suivre votre religion et de laisser les autres suivre la leur vous les traitez de mécréants.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:06 AM)
      il ne faut pas répéter bêtement ce qu'on a enseigné. l'islam existait avant adam c'est du n'importe quoi le coran lui même dit "aujourd'hui j'ai parachevé votre religion" et selon les asbab al nouzoul ces paroles on été prononcées au dernier pélerinage de muhammad. "aujoud'hui "fait référence au temps... réfléchissons un peu!!!!
    Auteur

    Mbacké

    En Juin, 2020 (23:49 PM)
    Bein oui moi jai une amie musulmane ki s'est converti au christianisme et sans bruit... ses parents l'ont accepté cé une fille d'un commissaire retraité...
    Auteur

    Mbacké

    En Juin, 2020 (23:49 PM)
    Bein oui moi jai une amie musulmane ki s'est converti au christianisme et sans bruit... ses parents l'ont accepté cé une fille d'un commissaire retraité...
    Auteur

    Mbacké

    En Juin, 2020 (23:49 PM)
    Bein oui moi jai une amie musulmane ki s'est converti au christianisme et sans bruit... ses parents l'ont accepté cé une fille d'un commissaire retraité...
    Auteur

    Mbacké

    En Juin, 2020 (23:49 PM)
    Bein oui moi jai une amie musulmane ki s'est converti au christianisme et sans bruit... ses parents l'ont accepté cé une fille d'un commissaire retraité...
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:04 AM)
    arrêté les débats de meilleure religion. Dieu ne connaît pas de religion. De Abraham jusqu'à Jésus ou même dans la bible tu ne verras jamais le mot " religion" il ya que dans le coran que tu vois " dine" . Dans le Coran Dieu est devenu "tyran" et un " dictateur " et contrairement au Dieu des anciens prophètes (Abraham à Jésus) qui un rassembleur et humaniste.

    La preuve le musulman ne prie jamais pour l'humanité mais seulement " mbok djoulit" rek et eux tous non musulmans

    c'est l' enfer mdr !!!!

    Contrairement a vous autres continuer à prier et à servir l'humanité qui est une créature de Dieu comme l'enseigne Jésus. " Dieu pleut sur le méchant et pieux , il ne fait pas de distinction entre les hommes " et d'ajouter " aimez vous les uns , les autres comme Dieu".

    Malheureusement, vers 600 Dieu est revenu sur sa parole en " aimez vous entre musulmans ( askane Mohamed PSL) ".
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:33 AM)
    Comment un Gomis peut etre nee musulman? peut etre il a famille crethien et catholique? Mendoulene

    les deux religion vien du prophete Abraham c lui le prophete du monotheism niar yeuepeu bakh

    le bible et le Coran parle la meme chose

    la seule difference c accepter le prophete Mouhamed ou refuser que Jesus es le fils de Dieu.

    Les europeen et arabe nous on apporter xa

    Retournons sur Ibrahim

    Dailleur le mouridism parle beauvoup de Mari la mere de Jesus de meme que les layenne

    Reveiler vous c tous pareille
    Auteur

    Rip

    En Juin, 2020 (00:41 AM)
    Paix à son âme mais aussi il faisait trop de parti pris envers les artistes et celui qu'il a le plus soutenu l'a lâché ensuite.Wasalam
    Auteur

    Mimi

    En Juin, 2020 (01:14 AM)
    paix a son ame et qu'Allah l'Accueille au Paradis Firdawssi
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2020 (02:48 AM)
    Chacun est libre de croire ce qu’il veut nos ancêtres étaient des tiédos ,On reconnaît l’arbre à son fruit je crois en Jésus il nous enseigne que Dieu est Amour et miséricorde et en lui nous trouvons tous les attributs divins( il a guéri les aveugles les lépreux les infirmes il a ressuscité un mort il a multiplié les pains et poissons il a marché sur l’eau etc...nul homme avant lui et jusqu’à aujourd’hui n’a fait un tiers de ce qu’il a fait nul homme avant lui et jusqu’à aujourd’hui n’a montré autant d’amour et de compassion envers l’humanité .Devant Dieu nous serons tous un jour et nous chrétiens nous prions pour que toute l’humanité sans distinction de race de religion de continent soit au paradis dans l’unité de Dieu car croyez le ou non nous vous aimons et ne voulons que le meilleur pour nous sénégalais pour l’Afrique pour le monde car on est tous fréres
    • Auteur

      Bi Idhnil Lahi

      En Juin, 2020 (05:16 AM)
      oui, jésus a guéri les aveugles, les lepreux, ressuscité les morts par la permission d'allah swt. jésus est la parole d'allah, koune fa yakoune. sois et il est.
    Auteur

    Loi

    En Juin, 2020 (06:24 AM)
    Qu'est-ce que l'Africain est con! Il leur faut toujours foutre la religion dans tout. Dou niou dem!!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (07:16 AM)
    Les gens sont devenus débiles avec la religion. Le musulman est meilleur; celui qui essaie de vous mettre ça dans la tête est un con. Au senegal on ne parle pas travail mais religion. La première RELIGION c est le travail.
    Auteur

    En Juin, 2020 (07:51 AM)
    S'il s'appelait Madické ou N'dono, les Arabes aurait également exigé que ce prénom Africian pour ne pas dire Sénégalais Wolof sqoit changé pour un autre typiquement Arabe. Comme si Abraham, Moïse, Isaac, joseph ( Ibrahima, Moussa, Isakha, Yusuf) étaient des Arabes et nom des des Juifs qui ne parlaient pas du tout Arabe de l'époque. Puisse Dieu l'accueillir au paradis. Jésus est monté au ciel après avoir été ressuscité après trois jours et a vécu parmi les siens comme annoncé avant pendant des semaines, en plein jour devant une foule de milliers d'âmes.
    Auteur

    Mye

    En Juin, 2020 (08:28 AM)
    FOUTAISES DE SE CONVERTIR........QUEL GACHIS !!!



    FOUTAISES DE SE CONVERTIR........QUEL GACHIS !!!



    FOUTAISES DE SE CONVERTIR........QUEL GACHIS !!!



    FOUTAISES DE SE CONVERTIR........QUEL GACHIS !!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:55 AM)
    Amine yaarrabi
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:55 AM)
    Amine yaarrabi
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:59 AM)
    Doul rek co rew mii. Diiné doul rek. Nakamou di nogattou khalé yii, di sathie, di laal diabarou diambour, prostitution à tous les niveaux.nimporte quoi rew mii.
    Auteur

    Ndiaye

    En Juin, 2020 (11:44 AM)
    Paix à son âme, que Dieu lui pardonne ses péchés et l'accueil dans son paradis.

    Amine.
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2020 (13:40 PM)
    Vraiment prions pour le repos de son âme il a besoin de prières .ce n’est vraiment pas le moment de débattre sur La religion chacun est libre d’être musulman ou chrétien. Un peu de respect s’il vous plaît
    Auteur

    Fekke Maci Bole

    En Juin, 2020 (17:52 PM)
    Chers Ku et Islamogue, depuis des millénaires, les arabes sont réputés être les plus grands menteurs et les plus grands voleurs au monde. C'est ainsi qu'ils ont volé les écrits judéo-chrétiens pour créer l'islam. J'en veux pour preuve, cette vidéo : mohammad ali amir moezzi : un regard critique sur la composition du coran. Ce monsieur est un Islamologue confirmé, un Professeur Emérite des Universités. Il a participé à la rédaction du "coran des historiens" et nous apprend que tous les mots qui suivent ne sont pas arabes mais syriaque araméen, une langue parlée par jésus christ : islam, coran, sourate, aya, salat, amine, zakat, oummah, oumrah, hadj, al hamdoulilah, etc ... suivre également sa vidéo intitulée : un courant judéo-chrétien aux origines de l'islam, selon mohammad ali amir moezzi. Même l'écriture que vous appellez écriture arabe a été volée. En effet, il est aujourd'hui clairement prouvé que celle-ci a été inventée par des moines chrétiens en Irak vers les années 400. Vous trouverez ci-après 3 exemples des mensonges arabes concernant l'islam. Il y'en a des centaines. 1°) Mohamed (PSL) est mort en juin 632 à Médine. Logiquement, après cette date, il ne devrait plus y avoir de révélations. Or, on trouve le mot dinar dans le coran. Cette monnaie a été créée par le Calife Abdel Malik vers l'an 695 de notre ère. 2°) Le voyage nocturne du Prophète de l'islam censé être venu à Jérusalemn sur le dos de BURAQ, un âne volant, pour visiter la mosquée de Jérusalem. Or, il n'y avait pas de mosquée à Jérusalem du vivant de Mohamed. Même le premier calife Abu Bakr n'a pas vu cette mosquée. Celle-ci a été construite par le 2° calife Omar ben khatab en 637. 3°) Les Arabes disent que la mère du Christ s'appelait Marie soeur des prophètes Moise et Aaron et que leur père s'appelait Imran. Or, c'est totalement faux. Le père de la Vierge Marie s'appelait Joaquim et ces 2 dames ont vécu à 1 500 annés d'intervalle. Vous défendez le prophète de l'islam mais savez-vous que ce dernier achetait, vendait, possédait et marchandait des esclaves africains noirs (Bukhari 6161-7263) Il ne se gênait pas pour insulter les noirs et disait partout que Satan ressemble à un Noir (Bukhari 7142, Ibn Ishaq 243) et qu'au jour du jugement dernier, ceux qui iront en enfer seront reconnus à leurs visages ... noirs. Pires que les Européens, les arabes musulmans sont responsables de la déportation de près de 15 millions de noirs africains vers la péninsule arabique où ils étaient vendus comme esclaves. Vous vous glorifiez qu'au Jour du Jugement dernier vous entrerez au Paradis et les chrétiens en enfer. Moi, je vous conseille de méditer ces paroles de votre prophète : dans le coran chapitre 46 verset 9 : Dis: « Je ne suis pas une innovation parmi les messagers et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé et je ne suis qu'un avertisseur clair.» Chers Ku et Islamologue, j'ai pitié pour vous car même votre prophète ne sait pas ce qu'on fera de lui au jour du jugement dernier, comment pouvez-vous savoir que vous entrerez au Paradis ? Contrairement à ce que vous croyez : C'EST PAS GAGNE D'AVANCE. Simple Croyant, toutes mes excuses. Votre contribution est louable. Cher AMBROISE RIP.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:33 PM)
      merci pour votre contribution. je veux juste ajouter que de même que l'islam est une création humaine, de même le christianisme est une création humaine.
      en fin de compte, c'est nous africains qui sommes niqués.
    Auteur

    Manjaku

    En Juin, 2020 (15:42 PM)
    Si comme son patronyme l'indique M.A.Gomis est manjaku, le paradis n'existe point pour lui. Qu'il ait été Musulman, Chrétien etc peu importe, il faudra qu'il mérite d'être avec les morts ceci à travers tous les actes qu'il a accompli sur terre, sinon il sera chargé d'accomplir les sales besognes sur ceux qu'il a laissé en vie, ces esprits que les marabouts sollicitent pour empoisonner la vie des gens. Sera-t-il NALOUGUM ou pas? Il n'y a pas les religions avec prophète, d'autres sont là incognito.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email