Dimanche 09 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Necrologie

Décès de Jacques Diouf, ancien Dg de la Fao

Single Post
Décès de Jacques Diouf, ancien Dg de la Fao

L'ancien Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques Diouf, est décédé ce samedi, à Paris, des suites d'une longue maladie. Plusieurs fois ministre et ex-diplomate, le défunt était âgé de 81 ans.

"Le Sénégal vient de perdre un de ses plus valeureux fils avec le décès de notre compatriote Jacques Diouf. Il a été pour moi un collaborateur efficace au début de mon premier mandat. Je salue sa mémoire et présente mes condoléances émues à sa famille éplorée" a écrit Macky Sall, dont il fut un éphémère conseiller lors de son premier mandat, sur Twitter.

Fao Sénégal d'enchaîner, sur Twitter toujours, en ces termes : "Notre ancien Directeur général M. Jacques Diouf est décédé aujourd'hui. Nous sommes attristés de cette nouvelle. Nous pensons à sa famille, à ses amis, à ses collègues de la Fao". Marié avec Aïssatou Sèye et père de cinq enfants, titulaire de plusieurs décorations, il avait, à son actif, des publications scientifiques de très grande envergure.

Diplomate et politique

Né le 1er août 1938 à Saint-Louis, Jacques Diouf était titulaire d'un Doctorat ès sciences sociales du monde rural (Économie rurale) de la Faculté de droit et de sciences économiques, Panthéon-Sorbonne (Paris, France). Il était aussi titulaire d'un diplôme d'ingénieur en agronomie tropicale de l'Ecole nationale d'application d'agronomie tropicale de Nogent (Paris) et d'un doctorat en sciences sociales et d'un diplôme supérieur de gestion obtenu à New-York. Diplomate connu pour son pragmatisme, fait Docteur honoris causa à maintes reprises, Jacques Diouf fut Ambassadeur du Sénégal auprès des Nations Unies, à New York. Le défunt, qui a travaillé au Centre de recherche pour le développement international (Crdi) à Ottawa (Canada), a également occupé les fonctions de Secrétaire général de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), député à l'Assemblée nationale, Secrétaire d'État à la Recherche scientifique et technique, Secrétaire exécutif de l'Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l'Ouest et Secrétaire exécutif du Conseil africain de l'arachide.

Pragmatisme à la Fao

Élu à la tête de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao) le 8 novembre 1993, devenant ainsi la septième personnalité à diriger cette institution depuis sa création en 1945. Il sera réélu pour un second mandat en 1999. Sous son impulsion, l'organisation onusienne a cherché la collaboration du secteur privé et de stars en lançant des opérations spectaculaires pour récolter des fonds à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation. Il faut "faire savoir à l'humanité qu'il n'est plus possible de traiter ces ressources vitales comme si elles étaient infinies", avait-il déclaré à propos de la dégradation des terres et de l'eau lors de l'une de ses dernières interventions en tant que Directeur général de la Fao, en novembre 2011. La même année, alors que la famine sévissait dans la Corne de l'Afrique en raison d'une sècheresse exceptionnelle, Jacques Diouf avait dit ne pas supporter de "voir l'image d'un enfant qui risque de mourir de faim". Et d'ajouter : "Nous ne souhaiterions pas ça pour nos enfants, je ne vois pas pourquoi on accepterait ça pour les enfants des autres".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email