Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Opinion

Diplomatie-Axe Dakar-Pékin Tchin Tchin ! (par Pathe Mbodj)

Single Post
Diplomatie-Axe Dakar-Pékin Tchin Tchin ! (par Pathe Mbodj)
Dakar, Destination Privilégiée

La visite prochaine du ministre chinois des Affaires étrangères à Dakar est une double consécration diplomatique et économique pour le Sénégal.

Dakar sur l'itinéraire du ministre chinois des Affaires étrangères, le 11 janvierprochain, est une consécration de la diplomatie sénégalaise et du rôle majeur que joue le président Macky Sall sur le plan économique au sein du mouvement Brésil-Inde-Chine-Afrique du Sud (Brics) et en Afrique.

Même si le Sénégal n’est pas le seul sur la liste, l’étude de l’itinéraire démontre la considération de la Chine pour l’Afrique, en général, mais surtout pour les portes d’entrée septentrionale, australe et occidentale sur le vieux continent que sont l’Ethiopie, le Ghana et le Sénégal, en plus d’un clin d’œil aux zones de conflit avec l'escale de Djibouti, sur cette chaude Corne de l’Afrique, voie d’accès au Soudan et à la Somalie : Pékin a compris que l'on commerce en meilleure intelligence en temps de paix et qu'il faut être présent en temps de guerre comme au moment des pourparlers.

À la coopération d’envergure d’une Chine qui mise sur l’Afrique et qui y met les moyens subséquents, Pékin apprécie Dakar au plan diplomatique : le président Macky Sall est en effet le porte-parole des Brics depuis la rencontre de mars 2012 en Afrique du sud, en plus d’être le principal animateur de la commission « Paix & Sécurité », sans compter le rôle du président sénégalais au sein du Nepad et son important volet « Infrastructures ». Pour une Chine à la recherche de marché et de débouchés, les autorités sénégalaises sont une courroie importante.

Dakar est en tout cas très sensible à cette manifestation d’amitié de la nouvelle direction chinoise dont la première sortie passe par le Sénégal.




2 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2014 (09:13 AM)
    La guerre en Libye, c'était entre autre pour retirer des accords à la Chine. La guerre au Congo, c'est encore pour retirer des mines et des télécommunications à la Chine. La diabolisation du Cameroun, c'est encore parce qu'on y voit la Chine. Nguema de la Guinée Equatoriale est devenue un diable pour avoir eu la Chine comme partenaire. La rébellion en Centre Afrique a été activée parce que ce pays s'est trop acoquinée avec la Chine. Et même chez, nous avons eu droit à notre campagne de Feu et Sang parce que Wade a trop flirté avec la Chine. Alors, ne nous faisons pas d'illusions, les rapports de Macky d'avec la Chine resteront strictement dans le cadre que lui a fixé les pourvoyeurs de légions.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiaye

    En Janvier, 2014 (15:49 PM)
    Xeme tu as parfaitement raison. Soul ker doukou téré fégne! la voie c'est Pékin!! alors que l'occident en déclin qu'est ce qu'il peut nous apporter? Vivement 2017 pour un président qui va mener une politique de coopération tournée vers l'Asie et non les pourvoyeurs de légions...... vive la coopération sud-sud.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email