Vendredi 28 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Opinion

Le Général SANOGO est-il sacrifié à l’autel de la France ?

Single Post
Le Général SANOGO est-il sacrifié à l’autel de la France ?
Cette grave interrogation est légitime, si on tient compte du contexte de l’arrestation et de l’inculpation du Général, et surtout, des faits qui lui sont reprochés par le Juge d’instruction malien.

En effet, c’est au moment où, pour la première fois depuis l’Opération Serval, des organisations de la Société civile du Mali marchaient jusqu’ à 300 mètres de sa résidence, pour dénoncer la « la politique de la France à Kidal », qui est perçue comme des manœuvres visant à imposer le MNLA au Président IBK, que l’on a procédé à l’interpellation et à l’inculpation du Général !

Et cela, après que la justice Malienne venait de lever le mandat d’arrêt international contre les leaders des Jihadistes qui ont ensanglanté le Nord Mali pour porter atteinte à son intégrité territoriale !

Tous les observateurs avertis savent, que ce geste de la Justice Malienne en direction des Jihadistes, était une des conditions posées aux autorités françaises par les preneurs d’otages de Français, pour les libérer.

Ainsi, on libère ceux qui ont porté les pires atrocités au peuple malien et qui ont bafouillé sa souveraineté internationale, et on arrête, par la suite, un Général malien, accusé d’ « assassinats » de ceux qui ont tenté de le renverser militairement pour remettre en place le régime qu’il avait fait tomber afin de créer les conditions qui ont permis au peuple malien de se redresser, et de résister au point d’être en mesure de lancer des mandats d’arrêts contre ses agresseurs, et d’organiser des élections présidentielles qui ont redoré son blason au niveau international.

Le Général SANOGO était ainsi devenu, pour la France et ses hommes - lige en Afrique de l’Ouest, celui qu’il faut abattre pour remettre le Mali dans la constellation de la « Françafrique », afin de mieux veiller, dans le Sahel, sur les intérêts économiques et stratégiques de son ancienne puissance coloniale.

Cette inculpation du Général ressemble donc bien à un gage que le Président IBK donne à la France, afin qu’elle revoie sa position de protecteur du MNLA, qui est reflétée par la réponse que le Président du Burkina lui a servie, à Dakar, lors du sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO.

En effet, à son interpellation de ses pairs sur la situation qui prévaut à Kidal où le MNLA sème, impunément, la pluie et le beau temps, et empêche l’administration de l’Etat malien à entrer en fonction dans cette région, le Président du Burkina lui avait répondu que le « problème de l’AZAWAD est un problème interne au Mali » !

Ainsi, le Président du Burkina, devant ses pairs, reconnaissait officiellement une entité AZAWAD, que le MNLA veut séparer de l’Etat malien !

Cette réponse du Président du Burkina, bombardé « médiateur » dans cette crise au Mali est sans équivoque : Il soutient les revendications du MNLA vis-à-vis de l’Etat malien.

Ce qui devait suffire à un Chef d’Etat malien, soucieux de la défense de l’intégrité de son territoire national, pour récuser, devant ses pairs, le Président du Burkina comme « médiateur » ! Mais il n’en fit rien !

C’est donc pour trouver une attitude plus « compréhensive » de Paris sur cette question, que IBK a décidé de sacrifier le Général qui a fait échouer toutes les manœuvres des gouvernements Sarkozy et Hollande, avec l’appui du Président du Burkina, de Côte d’Ivoire et du Bénin, pour imposer l’AZAWAD comme un Etat sous la conduite du MNLA.

Ce Général, qui a mobilisé l’opinion publique pour barrer la route au Candidat du Burkina à l’élection présidentielle au Mali, pour soutenir IBK, qui était plus proche de sa quête de souveraineté du peuple malien, est servi, aujourd’hui, par celui –ci, en sacrifice à la France, pour servir de gage à sa fidélité, juste au moment où des maliens manifestent contre la politique de celle-ci vis-à-vis du MNLA !

Le prétexte utilisé pour justifier cette forfaiture, et les moyens judiciaires mis en œuvre à cet effet, montrent clairement l’objectif politique visé, qui est l’élimination de celui que la France et ses alliés de la Françafrique, considèrent comme « le symbole du refus de la soumission du peuple malien », donc comme un « affront » qu’il faut laver.

Ainsi, l’accuser d’avoir usé de moyens militaires et policiers, avec certes les dégâts collatéraux inhérents à cette situation de guerre, pour mettre en échec ceux qui ont tenté un « coup d’Etat » pour le renverser et soumettre le Mali aux intérêts économiques et stratégiques de la France, ne peut être assimilé qu’à un acte de « haute trahison » pour tout Chef d’Etat qui en ferait de même.

Surtout, que le gouvernement malien a traduit en justice un Général de son armée, non devant une cours martiale, mais devant une cours civile de droits communs !

C’est une première dans l’histoire judiciaire des pays démocratiques, que, curieusement, les organisations de Défense de Droit de l’Homme, qui se sont acharnés contre lui et contre l’armée malienne en les accusant « d’actes barbares et racistes » pour justifier la politique Française vis-à-vis de la rébellion du MNLA, omettent de dénoncer !

C’est comme si, au Mali, on jetait la probe sur tous les fils du Mali qui ont osé dire Non à la France !

Heureusement, en organisant cette marche contre la politique de la France à Kidal, des Maliens ont ouvert le véritable début de la lutte de ce peuple pour recouvrer sa souveraineté pleine et entière !
Tous pour le retrait de cette inculpation indigne !

Tous pour la restitution de Kidal à la souveraineté de l’Etat malien !
En avant, pour la restitution de la plénitude de leurs missions
régaliennes, à l’armée nationale et aux forces de sécurité du Mali.

Ibrahima Sène PIT/SENEGAL Dakar le 28 /11/2013

affaire_de_malade

38 Commentaires

  1. Auteur

    So

    En Novembre, 2013 (17:00 PM)
    Il n y a aucun sacrifice SANOGO merite tres bien la prison pour ce qu'il a fait.

    Aulieu de rassembler les militaires pour deffendre le PAYS en poltron il a demit les fonction d'un président à qui il ne restait que quelques jours pour partir.

    Combien de personne a t il tué et vous voulez que cela reste inpuni.

    SANS LA FRANCE LES DJIADISTES SERAIENT DEJA A DAKAR ET JE ME DEMANDE SI NOUS SERIONS ASSEZ LIBRES POUR ECHANGER A TRAVERS LE NET
  2. Auteur

    Atika.

    En Novembre, 2013 (17:16 PM)
    Arretez de voir la France partout minables vieux intellos. Est ce la france qui a dit à ce babouin de sanogo de faire un coup d'etat, de tuer des gens et de refuser d'aller combattre les envahisseurs?

    Ces genre de soit disant intello gauchistes comme se Ibrahima sene doivent disparaitre sinon nous allons jamais avancer car on risque de toujours accuser d'autres de nos conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Novembre, 2013 (17:17 PM)
    Sans la France



    Les Etats de l'Afrique de l'ouest avec à leur tête le Nigeria seraient aller au Mali et au Niger dés le début de la Guerre en Libye.



    La France, comme souvent, a manœuvré avec l'aide de ses pantins pour faire en sorte que l’opération au Mali ne soit pas une opération faite par l'ECOMOG.



    Elle manœuvre encore en CentrAfrique pour éviter que l'Afrique du Sud n’étende son influence dans l'Afrique centrale Francophone.



    Sans la France mon frère le monde continuera de tourner.



    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2013 (17:34 PM)
    Ibrahima Sene l'avocat du diable !!!!

    L'erreur que les autorites maliennes ont commise c'est d'avoir promu ce idiot de capitaine putchist au rng de General schant d'vnce ce qu'il fit !!!

    Du coup ils lui ont donne de l'importance aux yeux du peuple avant de chercher a le juger !!!

    La ils risquent de creer un syndrome Ivoirien avec des clans au sein de l'armee !!!

    Ah le Mali !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    A Buju Banton

    En Novembre, 2013 (17:39 PM)
    EXPLIK NOUS FRER0
    Auteur

    Ata Etame

    En Novembre, 2013 (17:46 PM)
    Les gens denonce Sanogo mais sans lui le Mali serait actuellement sous la presidence de ATT soutenu en cela par les Djihadistes. En effet c'etait le plan de ATT de laisser envahir le Nord du Mali pour declarer le pays en guerre et reporter les elections a une date indeterminee. Donc gloire a toi General ! quant aux berets rouge tues, ce n'est rien d'autre un acte de combat, ils ont attaques leur collegues berets vert pour ramener leur gourou ATT au pouvoir et ils ont "rencontre garcon" les berets vert les ont battu a plate couture malgre tous les moyens materiels k ATT avait mis a la disposition de cette unite. Mais IBK n'est rien d'autre qu'un pantin et l'avenir me donnera raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Yomboul

    En Novembre, 2013 (17:47 PM)
    Le problème malien est trop compliqué.... tout comme nos cousins maliens d.ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kjkj

    En Novembre, 2013 (17:47 PM)
    Que feriez vous si pere de famille (mali), un de vos enfants impolis (petit capitaine mégalo sanogo) commet une grosse bourde et qu'on appelle les pompiers (france) eteidnre le feu qui a reussit a demolir entre temps

    presque la maison entiere construit durant toute une vie (1960). Une fois le feu étient, les pompiers partis ? Et bien avant de reconstruire et réparer les dégats on "s'occupe" du gosse impoli en cause.
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Novembre, 2013 (17:50 PM)
    De toute façon il est temps qu'on se réveille et qu'on arrête de pleurnicher.

    Tout ce qui arrive à l'Afrique c'est l'autre la France et dés qu'on a des problèmes il faut appeler la France.

    Soyons réalistes si nous nous pouvons pas se défendre nous même il faut plus fort que nous pour nous défendre.

    Nous avons appelé la France pour régler le probleme du Mali et la France a eu les soutient des YANKKE PLUS fort qu'elle.

    Puisqu'en Afrique on refuge de nous unir pour etre fort il nous faut un parapluie pour se protéger contre plus fort que nous.

    Ces extrémistes qui ont attaqué le Mali était géré par Khadafi qui aimait plus l'AFRIQUE que nous NOIRS.

    Et on a tous fermé les yeux pour assister à son sacrifice en aidant moralement SARKHOZI.

    ET QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETTE
    Auteur

    Ata Etame

    En Novembre, 2013 (17:54 PM)
    Quant a ceux qui disent k'il a refuse d'aller au front, alors sachez k c son statut d'ancien chef d'Etat qui lui a empeche de le faire, avez vous vu Diouf, Wade ou Macky aller se battre en Casamance ? Pourtant ils sont prompt a crier sur tous les toits qu'ils sont les "chef supreme des armees". Ce qui s'est passé au Mali pouvait se passer partout dans la sous region a commence par le Senegal, parce k nos politik negligent l'armee. Nos Armees sont sous equipees sous entrainees sous payees. Comment voulez vous k'on vous defende comme ca ! Actuellement tous les hommes de tenues sont instruits donc ils n'acceptent plus de mourir betement parce k leur chefs n'ont pas fait le necessaire pour les equipper et les entrainer.

    Imaginez vous un depute senegalais a 1200 L de gasoil par moi alors que en zone Sud c un bataillon (environ 500 hommes) qui se partegent 1200L pour faire leur mission !!!! comment peut on etre efficace comme ca ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lassine

    En Novembre, 2013 (18:03 PM)
    Je jure que ce Mr Sene doit être inculpé a même temps que Sanogo, comme ils osent vouloir défendre ce criminel ? Un Bandit des grand chemin , ce un malfrats ce Sanogo, qui a osé attaqués les palais présidentielle, qui détruits ce symboles Nationale, qui frappé un président dans sont bureau, qui a humilié des gens, qui tué les innocent, ce Mr Sene est un criminel comme Sanogo, honte a toi Mr Sene,
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Homme De Gauche

    En Novembre, 2013 (18:05 PM)
    Grand Ibrahima votre dogmatique primaire est dépassé. Revenez a la réalité, soyez plus pragmatique
    {comment_ads}
    Auteur

    Brutus

    En Novembre, 2013 (18:11 PM)
    Pourquoi parler de la FRANCE?

    Ce sinistre individu a mis le Mali dans un beau petrin et merite de rester a l'ombre plusieurs annees.

    Il ne faut pas etre parano. La FRANCE n'a rien a voir avec ce qui vient de se papsser.

    IBK a choisi de l'arreter car a tout moment ce sinistre individu aurait pu refaire un autre coup d'état.

    Ibrahima SENE quand on a rien d'intelligent a dire, mieux vaut se taire!!!!!!!!!

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Mouhamed

    En Novembre, 2013 (18:13 PM)
    moi je suis togolais vivant en Allemagne, Je ne connais pas l´auteur de l´article c´est-à-dire Ibrahima Séne. Je ne connais pas sa Profession ni son niveau d´étude mais je suis très désolé pour lui . Ce n´est pas parce que liberté de presse oblige qu´il faut écrire comme un borné . Nous devons voir la réalité des choses. Je terminerai pour dire que des gens comme Ibrahima Sène sont ceux qui pensent que Karim Wade est innocent dans les affaires de détournements des Fonds de l´Etat sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Ratt

    En Novembre, 2013 (18:32 PM)
    Mr Séne balaie d'abord devant ta porte.Il se passe pire chez toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Bah

    En Novembre, 2013 (18:38 PM)
    ce bien fai pour lui il doi mourir en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Red...

    En Novembre, 2013 (18:55 PM)
    ... ARRETEZ AVEC CETTE FR PARTOUT....



    ...... CE BONOBO DE SANOGO EST UN MALIEN QUI N'AIME PAS LE MALI, ET QUI NE SE RESPECTE PAS....



    ... :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Lucide!

    En Novembre, 2013 (18:56 PM)
    Ce Ibrahima Sene dirigeant du PIT (parti d'extreme gauche senegalais) est comme son parti depasse. Heureusement que personne ne les ecoute plus et ils vont tous disparaitre des que leurs dirigeants prennent la retraite. C'est aussi toujours drole de voir des gens accuses la France pour un oui ou pour un non. Je ne porte pas la France et les autres puissances etrangeres dans mon coeur en ce qui concerne tout ce qu'ils ont fait a l'Afrique et aux africains mais je trouve ridicule qu'un petit bandit de chemin comme Sanogo vienne prendre le pouvoir et qu'il ait fallu l'intervention de la France pour retablir la democratie. Cela veut simplement dire que nous sommes encore dans des republiques bananieres. Merci a la France au moins pour ca pendant que nos presidents n'en finissaient pas avec leurs reunions pour decider de la marche a suivre.  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Novembre, 2013 (18:58 PM)
    sANOGO ne merite que la prison il a ridiculisè son pays le Maliba mais aussi toute notre zone .......ATT etait pret à partir à un mois des elections c etait nul de faire un coup d etat.......Maintenant il est temps de REHABILLITER lhonorable frere ATT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Non!!!!! Ibrahima Sene

    En Novembre, 2013 (18:58 PM)
    AVEC TOUT MON RESPECT, TU ES DESCENDU TRÈS TRÈS BAS MONSIEUR :hun:  :hun: 

    COMMENT UN CITOYEN SE DISANT CROIRE A DES VALEURS RÉPUBLICAINES ET MEMBRE ACTIF D'UN PARTI PEUT DÉFENDRE UN PUTSCHISTE QUI A PRÉCIPITE SON PAYS DANS UN CHAOS SANS PRÉCÉDENT ET JE TE RAPPELLE QUE SI CE N’ÉTAIT PAS LA FRANCE LE MALI A L'HEURE ACTUEL SERAI DIRIGE PAR DES TERRORISTES AVEC SON LOT DE CONSÉQUENCES......TU N'AS AUCUNE UNE IDÉE DE CE QUE LES POPULATIONS DU NORD DU MALI ONT VÉCU PENDANT L'INVASION DES TERRORISTES........ VOUS ÊTES UN DANGER POUR NOTRE TRÈS CHER SÉNÉGAL... CERTES L'INTERVENTION DE LA FRANCE N'EST PAS FORTUITE, CERTE LA LEVEE DES MANDATS D'ARRETS EST A DECRIER MAIS COMPARAISON N'EST PAS RAISON
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokosso

    En Novembre, 2013 (20:39 PM)
    on a une fois demandé à salif keita le chanteur de donner son avis sur ce que ferait ATT en fin de règne; il a montré que de l'extérieur, on voyait ce dernier comme un héros mais tout le monde savait qu'il voulait créer les conditions pour rester au pouvoir. 1/ATT a des racines touaregue du coté de sa mére, 2/des djihadistes reviennent de Libye, il ne les fait pas désarmer et leur demande seulement de rester tranquille, 3/il n'a jamais tenu à ce que l'armée malienne soit bien équipée et bien entraînée et cela s'est vérifié par la rapide percée des djihadistes. On peut déplorer la prise du pouvoir par le petit capitaine mais le plus grand traitre, le RENEGAT reste incontestablement ATT, lui qui, pour rester au palais de koulouba a laissé des bandits armés remettre les pieds chez lui. Le Niger a désarmé les touaregs venus de Libye et il e s'en porte que mieux
    Auteur

    Ding

    En Novembre, 2013 (21:06 PM)
    Ce monsieur qui semble être au courant de TOUT et expert en TOUT doit vraiment faire preuve d'humilité. Pour défendre ce soldat qui est à la base de tous les problèmes de son pays et qui n'a pas su le défendre contre le'' petit'' MNLA et a fui devant les coups de boutoir des DJIHADISTES, il faut être vraiment de mauvaise foi....Sanogo mérite bien ce qui lui arrive
    {comment_ads}
    Auteur

    Lassine

    En Novembre, 2013 (21:23 PM)
    Ils ne faut pas surtout mélanger les chose, tout les Maliens savent que ATT a une grande part de responsabilité sur les malheurs du Mali, mais un coup d'était ne pas la solutions ,çà dévalué Le Mali, ça nous a fait les rusé du Monde, en plus des cette grave et impardonnable acte, les bandes a Sanogo a semé les terreur et la désolation aux Mali, arrestations des hommes politiques, envahissement de palais et bastonades du président dans son bureau du jamais vu aux monde, exécution des prisonniers , tortures , vol et brigadages , désertions, ils ne faut pas oublié que ses soldatesques de Kati ont refusé des rejoindre les fronts avant d'attaqués les palais, économiquement le Mali a perdu aux bas mots plus de deux mille milliards, sans compter les perte d'estime de soit pour maliens, Sanogo ce cancer pour le Mali, ont traitent pas un cancer avec des pommade, ils faut éliminé les cancer, Sanogo doit être neutralisé a jamais,
    {comment_ads}
    Auteur

    Koko

    En Novembre, 2013 (21:34 PM)
    mr sene te tout simlement un conard c tout! incompétent boufon!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Novembre, 2013 (22:08 PM)
    Les communistes changent leurs couverts mais leurs idées arrêtées oh la la. Des demeures.
    Auteur

    Peped

    En Novembre, 2013 (01:53 AM)
    ANALYSE D'INE LUCIDITE QUI MERITE LE RESPECT!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Novembre, 2013 (06:14 AM)
    Il reste maintenant à savoir quelle sera l' attitude de l’Armée (sans Sanogo) face à l'Azawad, ses touaregs et ses français!

    RESPECT pour Mr Sene!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankaranka

    En Novembre, 2013 (08:13 AM)


    Article assez reflechi, même les journalistes maliens n'ont pu faire cette analyse.

    {comment_ads}
    Auteur

    It

    En Novembre, 2013 (08:28 AM)
    N'importe quoi ! Comme à son habitude, Mr. Sène délire !
    Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Novembre, 2013 (08:32 AM)
    En tout cas on dit "bafouer" pas "bafouiller". Un érudit comme monsieur Sène devrait le savoir. Pour le reste, dire que Sanogo est blanc comme neige relève de la turpitude et d'une analyse partisane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambara

    En Novembre, 2013 (09:11 AM)
    wade sur instruction de sarkozy a pris l'avion pour aller dire à un président africain khadafy de quitter le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Novembre, 2013 (09:16 AM)
    Certes ATT a fait des erreures mais d'un autre côté il a impulsé l'émergence du Mali qui, avant ce punch militaire était devenu le plus développé parmi ses voisins non pas à causes de richesses naturelles mais par la volonté de toutun peuple y comprise la diaspora malienne de tout horizon.

    Ce coup militaire est ensuite venu tout bouleverser et anéantir presque plus de 30 ans d'effort pour permettre à des racistes arabes en particulier de faire disparaître tant de trésor à Tomboctou : pour la majorité des arabes et leurs idiots complices de race noire, l'islam ne peut avoir un fondement issue de la pensée noire et pour eux Bilal, Cheikh Bamba, E H Malick Sy, ... sont des imposteur; c'est la pensée dominante des DJIHADISTES ET ISLAMISTES.

    Sanogo a permis cette usurpation de l'identité noire et il mérite la prison afin que plus jamais d'autres oportunistes n'arrivent sur cette Terre Noire, genèse de l'espèce humaine malgré une réalité niée ici et là.

    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Novembre, 2013 (10:29 AM)
    sanogo au Mali, c'est comme tanor dieng, niass, wade ou macky sall au Sénégal. Il est le reflet de cette mentalité pourrie des maliens comme les sénégalais sont dirigées par un médiocre macky sall.

    Regardez ce bouffon du nouveau président Keita. A peine élu, il accepte s'il n'a pas imposé son fils comme candidat aux législatives. Les africains doivent savoir qu'être élu président ne signifie pas être couronné roi. Son fils pouvait participer a la gestion du pouvoir en faisant des missions pour le compte de son père mais même s'il est malien, et que comme tel il a le droit de se présenter, le bon sens aurait dit qu'il n'a pas besoin d'être député sinon il alimentera toutes les palabres sur une éventuelle dévolution du pouvoir.

    Il pouvait attendre le départ de son père a la tête de l'État pour entrer en politique.

    Sanogo devait aller en prison mais que fait-on de celui qui l'a nommée général surtout au moment ou un nouveau président était déjà élu. Pourquoi ce bouffon de diocounda l'a-t-il nommé général?

    Donc même si sanogo doit croupir en prison, les dirigeants actuels du mali a commencer par toumani toure devraient payer leurs errances et leurs magouilles pour de misérables prébendes et qui ont conduit a la faillite du pays. Il fut un temps presque toute la classe politique malienne s'asseyait a la même table pour se partager les maigres ressources du pays y compris, diocounda, ibk, cisse et certains responsables du MNLA. C'est seulement quand de nouveaux responsables du MNLA ont voulu leur part du gâteau en déclenchant les hostilités, que la table a été renversée et un sauve-qui-peu s'en est suivi et qui a découle sur cette espèce d'élections. Les dirigeants sénégalais ne doivent pas perdre de vue les causes de cette pourriture et qui ressemble fort bien a ce qui se passe présentement au Sénégal c'est-a-dire pouvoir et opposition, des partis que tout divise qui se mettent ensemble pour se partager les maigres ressources du pays. Quelqu'un peut leur en vouloir en déclenchant des hostilités que nul ne sait ou elles pourront emmener le pays.
    Auteur

    Adam

    En Novembre, 2013 (10:45 AM)
    tu n'as rien compris toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Novembre, 2013 (11:47 AM)
    Qui aurait pu pense que Ibrahima Sene est aussi cretin ou bien ce n est pas celui du PIT?
    {comment_ads}
    Auteur

    L'étranger

    En Novembre, 2013 (16:54 PM)
    J'aime bien le Sénégal, mais ce sont les sénégalais que je ne comprends souvent pas. Une minorité seulement de ce peuple arrive à faire une bonne analyse de ce qui se passe chez les autres. Beaucoup d'entre vous croient que dans d'autres pays africains, les gens aiment se faire la guerre. Il arrive même que vous traitiez les autres de sauvage, parce que vous pensez être supérieur aux autres africains. Mais en toute sincérité, je ne souhaite aucun malheur à ce pays, toutefois je vous conseille d'être vigilant, car les éléments nécessaires à créer des conflits sont entrain d'être réunis chaque jour dans ce pays. Tirez les leçons de ce qui se passe chez les autres, et arrêter d'être donneurs de leçons.

    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar2

    En Décembre, 2013 (19:34 PM)
    La honte pour l'Afrique est d'avoir des politiciens de votre genre MR SENE.Defendre ce mIlitaire qui a mis le Mali en feu et en sang puis se fait nommer general et presente ses excuses pour tout le mal causé au peuple malien ,j'ajoute la honte infligée a tout mon continent qui n'a pas ete foutu de defendre le mali est le comble du sinisme. Je pense que tu va prendre les arme pour aller aider nos freres centrafricain ou tu va laisser la france s'en occuper et baver ensuite????
    Auteur

    @ L'etranger

    En Décembre, 2013 (21:53 PM)
    j'aime le senegal sans les senegalais ....... :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email