Mercredi 20 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Au nom des sinistrés, Coumba Gawlo appelle au rassemblement et à la concorde nationale

Single Post
Au nom des sinistrés, Coumba Gawlo appelle au rassemblement et à la concorde nationale

L’artiste Coumba Gawlo Seck a déclaré qu'elle mettait sur le compte du rassemblement et de la concorde nationale, le concert qu’elle a co-animé samedi à Dakar, avec la participation de nombreuses vedettes de la scène sénégalaise, dans le but de venir en aide aux sinistrés des dernières inondations.

 

Interrogée alors qu'elle s'apprêtait à monter sur scène, Coumba Gawlo Seck a déclaré que la nécessité du rassemblement et de la concorde nationale est le message qu’elle souhaitait faire passer à l’occasion de ce concert organisé au stade Iba Mar Diop et dont les recettes seront versées aux sinistrés. 

 

Selon l’artiste, l’objectif principal de cette initiative était d’amener les artistes sénégalais à ‘’mettre la main et dans la poche et à la pâte’’, pour preuve de leur bonne volonté et de leur esprit citoyen à l’endroit de leur compatriotes touchées par les dégâts nés des dernières inondations enregistrées à travers le pays.

 

‘’Aujourd’hui, le plus important, ce n’est pas seulement l’argent, même si on s’est réunis dans ce but. Mais, on peut aussi donner de l’amour en se rassemblant de manière solidaire, et montrer aux autres qui sont dans la souffrance que nous aussi, de loin, nous pensons à eux", a-t-elle dit en s'adressant à des journalistes.

 

L’artiste a justifié par là sa décision de changer la formule du concert en rabaissant au minimum possible le prix du billet d’entrée, revenu à 500 et parfois seulement 100 francs CFA, alors qu’il était arrêté à 1.000 francs au minimum. 

 

Il s’agissait de faire participer le maximum de personnes, dont les tout-petits, en laissant la porte ouverte dès 21h 40, "quel que soit ce que la personne apporte'', a expliqué l’artiste, en droite ligne de son combat pour la promotion de l’enfance.

 

Plus qu’un élan de solidarité, Coumba Gawlo a mis en avant la générosité, en permettant aux nombreux jeunes bloqués dehors, d’assister au concert, d’autant que ‘’ce n’est pas seulement l’argent qui compte mais l’esprit de rassemblement et de générosité’’. 

 

‘’Un petit gamin qui vient venir voir l’artiste qu’il a toujours rêvé de voir, on ne peut pas lui interdire d’entrer parce qu’il n'a pas mille francs. Dans ce-cas là, on risque de perdre l’esprit de solidarité nationale, l’esprit de générosité, d’entre-aide et de soutien que nous cherchons", a poursuivi Coumba Gawlo.

 

‘’Nous avons envie que le petit gamin qui n’a que sept ans et qui n’a que cent francs participe symboliquement, et se souvienne qu’il avait contribué à cet élan de solidarité envers les sinistrés, même si l’on sait que l’objectif du concert est de collecter des fonds’’, a-t-elle insisté.

 

‘’Il y a du retard comme dans tout évènement culturel, car il faut comprendre que les techniciens ont pris 48 heures pour l’installation de la scène. Ensuite, il faut savoir que même si je suis l’initiatrice, je n’aurais rien pu faire sans tous ces artistes qui sont là’’, a souligné Coumba Gawlo.

 

Annoncé pour 20 heures, le concert n’a finalement démarré qu’aux environs de minuit, le temps pour le public de garnir les gradins du stade Iba Mar Diop et de communier avec différentes sénégalaises qui ont répondu présentes à l’appel de Coumba Gawlo Seck.

 

Il y avait dans le lot Abdou Guité Seck, Abou Thioubalo, Sidi Samb, Duggee Tee, Doudou Ndiaye Mbengue, Idrissa Diop, Xuman, Matador, Queen Biz, Thione et Waly et Thione Seck, autant de stars venues chanter pour les sinistrés et communier avec le peuple. Ismael Lo, annoncé, était empêché.

 

Des spectateurs amassés sur les gradins ont dû au fil des heures descendre pour faire face à la scène, sur invitation de l’animateur de la soirée bouclée en apothéose par Coumba Gawlo Seck, qui a réserver pour la fin son titre ‘’Dieuredieuf’’ (merci).

 

‘’La chaine privée SenTv a accepté de faire ce concert social avec moi, après avoir récolté une forte somme grâce à sa fondation SenAction. Je remercie tous les artistes d’avoir eu la générosité et l’humilité de venir s’associer à moi et d’avoir eu confiance en moi’’, a encore déclaré l’artiste.

 

Une cérémonie de remise de dons était au menu du programme, mais elle a été renvoyée par les organisateurs qui ont toutefois promis de rendre publique la totalité des sommes récoltées à l’issue de ce concert.

 

Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Coumba Gawlo Seck se signale depuis quelques années dans l’humanitaire et le soutien aux personnes défavorisées et aux couches vulnérables comme les femmes et les enfants.

 

Ainsi, elle avait initié il y a deux ans un concert au stade Léopold Sédar Senghor pour venir en aide aux populations haïtiennes après le séisme qui avait ravagé ce pays en 2010. Des vedettes africaines comme Youssou Ndour, Oumou Sangaré, Wasis Diop, Sékouba Bambino, Alpha Blondy et bien d'autres encore avaient assisté à ce spectacle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email