Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

A 24 HEURES DE SON ARRIVEE A CHICAGO : LES JOURNALISTES PROMETTENT UN ACCUEIL CHAUD À WADE

Single Post
A 24 HEURES DE SON ARRIVEE A CHICAGO : LES JOURNALISTES PROMETTENT UN ACCUEIL CHAUD À WADE
C’est demain à Chicago que le président Abdoulaye Wade doit faire une communication sur l’environnement. Invité par l’association des journalistes noirs du pays de l’Oncle Sam. Mais vu le contexte marqué par la radicalisation des journalistes sénégalais contre les dérives du pouvoir libéral, sa visite risque d’être fort mouvementée. Car, outre les professionnels des médias du Sénégal et de la diaspora qui réclament justice dans l’affaire Kambel et Kara, des hommes politiques comme Talla Sylla et Barthélémy Dias lui ont promis un « accueil particulier ».

Le spectre de la visite que le président de la République avait effectuée en septembre 2007 à Washington DC hante à nouveau Me Wade et ses collaborateurs. Ce jour-là, le successeur de Diouf avait été copieusement hué lors de la réunion annuelle du « Black Caucus ». Des policiers américains étaient même intervenus pour évacuer de la salle ceux qui conspuaient Wade… Demain, quand il sera à l’honneur chez les journalistes noirs de Chicago, pour participer à une conférence sur l’environnement, le président de la République devra compter avec la détermination des journalistes sénégalais qui dénoncent avec virulence les atteintes contre la liberté d’expression au « pays de la téranga ». Dame Babou correspondant de Sud Com et en même temps coordonnateur de la lutte sur place se dit confiant, avec ses confrères sénégalais, africains et même américains et européens. Ils ont promis d’interpeller Wade directement, dans l’agression contre Kambel Dieng et Kara Thioune.

La partition de Talla Sylla et Barthélémy Dias

A côté des journalistes protestataires, certains hommes politiques connus pour leur combativité, ont décidé de « bousculer » Wade. Il s’agit de Talla Sylla et de Barthélémy Dias, deux pourfendeurs attitrés du régime de l’alternance… Quid des tenants du pouvoir ? Amadou Lamine Sall porte-parole du président de la République dédramatise. Il dit « accepter toutes les manifestations qui sont de tendance à renforcer l’esprit de notre démocratie ». Ne craignant guère d’éventuelles « perturbations » de la visite de Wade, Me Sall pense que tout au plus, quelques dizaines de journalistes vont se faire entendre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email