Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aïssata Tall Sall, porte-parole du candidat Ousmane Tanor Dieng : ‘Abdoulaye Wade a rejeté le Sénégal dans la pénombre’

Single Post
Aïssata Tall Sall, porte-parole du candidat Ousmane Tanor Dieng : ‘Abdoulaye Wade a rejeté le Sénégal dans la pénombre’

Walfadjri : Les leaders de l’opposition ont été arrêtés à Dakar puis libérés. Vous manifestez devant l’ambassade du Sénégal en France. Quels sentiments vous habitent ?

Aïssata Tall Sall : Je suis triste pour le Sénégal, pour sa démocratie et sa République. Par l’acte qu’il a posé aujourd’hui, je pense qu’Abdoulaye Wade a rejeté notre pays dans les pénombres. Il ne faut jamais que ces gens oublient que le Sénégal avait déposé un cahier de doléances au Tiers-Etat ici en France. Cela veut dire que nous sommes dans une vieille démocratie, que nous connaissons les règles de la démocratie, que nous avons pratiqué la démocratie. Depuis sept ans que le président est au pouvoir, nous avons connu des dérives graves qui ont presque emporté les principes les plus élémentaires d’une République qui se respecte. Mais jamais on n'avait pensé qu’on serait à ce paroxysme-là. Aujourd’hui, le Rubicond a été franchi par Abdoulaye Wade non pas parce que les leaders de l’opposition ont été arrêtés, mais parce que tout simplement c’est le peuple qui réclamait un dû qui est d’organiser le 25 février 2007 des élections transparentes, républicaines et incontestables. C’est-à-dire pas moins que ce qui a été fait en 2000 et qui l’a porté au pouvoir. C’est ce que le peuple réclame et qui a valu la répression de ce jour (samedi 27 janvier 2007). Je crois qu’il en assumera la responsabilité devant son peuple et devant l’Histoire. En tout état de cause, comme l’on dit, le vin est tiré, il faut le boire. Il faut le boire de deux côtés. En ce qui nous concerne, en tant qu’opposition républicaine, même si nous sommes derrière les grilles du commissariat ou de Rebeuss, nous continuerons à exiger que le Sénégal continue d’être une République debout, digne de ce nom.

Walfadjri : Une organisation dénommée Aar Sénégal a été créée pour organiser la manifestation au pays. Celle-ci a pris fin hier dans la situation que l’on sait. Pensez-vous que cette organisation doit être maintenue ?

Aïssata Tall Sall : Par les actes que le président de la République a posés cet après-midi, (samedi, Ndlr), Aar Sénégal a connu sa plus grande et solide fondation. C’est vrai que cette structure informelle était née d’une simple revendication légitime et naturelle en démocratie qui consiste, pour le citoyen, à exiger de son dirigeant, à la fin de son mandat, de remettre sa confiance à ce peuple qui l’a élu. Il en a découlé une répression aveugle. Cela veut dire que nos dirigeants ne sont pas prêts à respecter nos libertés les plus élémentaires. Il ne faut jamais oublier qu’Abdoulaye Wade avait dit, lorsqu’il arrivait au pouvoir, qu’il allait constitutionnaliser la marche. Depuis lors, presque toutes les marches ont été interdites et réprimées. Cela veut dire que Aar Sénégal devra aller au-delà de cette mission conjoncturelle et devenir une structure pérenne qui serait comme la veilleuse de la plus haute tour sur la démocratie du Sénégal pour endiguer et éradiquer toutes les dérives dont le régime d’Abdoulaye Wade est l’auteur.

Walfadjri : Un pas vient d’être franchi avec la marche non autorisée d’aujourd’hui. Qu’est-ce que l’opposition est prête à faire pour amener le président de la république à respecter le calendrier électoral ?

Aïssata Tall Sall : Du point de vue de l’opposition, je pense que ce qui s’est passé cet après-midi (samedi) a démontré comment l’opposition est patriote. Souvenez-vous qu’on l’a toujours brocardée en disant qu’elle est une opposition molle, qui ne conteste jamais, qui ne sort jamais dans la rue. Je pense que cette page est, désormais, tournée. Elle (l'opposition) a prouvé qu’elle était capable d’assumer son combat jusqu’au bout quelles que puissent en être les conséquences. Du point de vue de la République, ce qui vient de se passer doit interpeller tout Sénégalais ; au-delà de ceux-là qui sont engagés dans les sociétés politiques, dans les partis politiques, dans la société civile, mais tout citoyen, tout court, qui sait que la chose la plus précieuse qu’il a en République, c’est de pouvoir, à date échue, venir investir de sa confiance en qui il veut. C’est de cela dont il est question et c’est aujourd’hui pour cela que nous devons continuer la lutte.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email