Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ABDOULAYE BATHILY A LA CINQUIEME CONFERENCE DES FEMMES LD/MPT - «Ce qui m’oppose à Wade, c’est qu’il a trahi le peuple»

Single Post
ABDOULAYE BATHILY A LA CINQUIEME CONFERENCE DES FEMMES LD/MPT - «Ce qui m’oppose à Wade, c’est qu’il a trahi le peuple»

Les tournées politiques du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) composé essentiellement de ministres de la République, le processus électoral, sa rupture avec le président de la République, Me Abdoulaye Wade ont constitué les principaux axes du discours du Pr. Abdoulaye Bathily. Le Secrétaire général de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti et le travail (Ld/Mpt) a profité de la cinquième Conférence nationale des femmes de son parti qui a eu lieu le samedi 4 mars au Cices pour faire à nouveau un réquisitoire sans appel contre le régime libéral en place.

La Cinquième conférence nationale des femmes de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti et le travail (Ld/Mpt) qui a eu lieu samedi 4 mars dernier au Cices a été l’occasion pour Abdoulaye Bathily d’expliquer, une nouvelle fois, les raisons de sa séparation avec le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Selon lui, « ce n’est une question de personne. Ce qu’il y a, c’est qu’il a trahi les engagements avec le peuple ». Le leader de la Ld/Mpt d’ajouter : « voilà un homme qui avait une grande chance de réussir sa carrière, qui devait être un réconciliateur. Mais, voilà un homme qui a hissé la trahison à un degré jamais atteint, qui a récompensé ceux qui ont volé, au lieu de les sanctionner, de les démettre. De plus, il leur donne des postes de responsabilités ». Et de renchérir : « c’est cela qui nous oppose au pouvoir actuel et qui nous opposera à tout pouvoir ». Le secrétaire général de la Ld/Mpt, galvanisé par une forte mobilisation des femmes, n’a pu s’empêcher de demander à ses militantes ce qui a changé dans ce pays depuis l’avènement de l’alternance. De son avis, « c’est encore pire que ce qui avait avant ». Abdoulaye Bathily en veut pour preuve, « l’attitude partisane du gouvernement qu’il dit n’avoir jamais vu au Sénégal ». Il a, en effet, cité en exemple les tournées politiques du comité directeur du Pds conduites par le Premier ministre et par ailleurs secrétaire général national adjoint du Pds, Macky Sall et des membres du gouvernement qui constituent l’essentiels des membres du comité directeur. « Au lieu de rester dans leurs bureaux pour travailler, privilégier ainsi l’intérêt national, ils sont en train de sillonner le pays pour renouveler les instances du Pds. C’est à l’image de leur leader, Me Abdoulaye Wade qui fait le tour du monde. Nous avons combattu le Parti socialiste (Ps) mais au moins, leurs ministres travaillaient 7 jours sur 7», a souligné le chef de file des jallarbistes .

« Qu’ils sachent que la calomnie ne nous divertira pas »

Le Secrétaire général de la Ld/Mpt n’a vraiment pas fait dans la dentelle lors de la Cinquième conférence nationale des femmes de son parti qui avait pour thème « rôle et place de la femme pour une alternative en 2006 et 2007». Abdoulaye Bathily n’a pu occulter les accusations que le régime a portées sur lui à la suite des graves incidents à des universités Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar et de Gaston Berger de Saint Louis. «Qu’ils sachent que la calomnie ne nous divertira pas. Quelques soit la nature de leurs attaques nous continuerons à travailler pour le changement», a-t-il fulminé. Et de clamer : « ceux qui déstabilisent le Sénégal, ce sont ceux qui ont pris l’argent du pays pour le mettre dans des comptes bancaires à l’étranger. Ceux qui déstabilisent le pays sont ceux qui ont mis à sac les Ics (Industries chimiques du Sénégal, Ndlr) au détriment de nombreux pères de familles. Ceux qui déstabilisent le pays sont, ce sont ceux qui sont incapables d’organiser une bonne campagne agricole ».

Le chef de file des jallarbistes a, par ailleurs, profité de l’occasion pour réaffirmer la décision de la Ld/Mpt d’aller avec les partis du Cadre permanent de concertation de l’opposition (Cpc) et du G10 vers une liste unique pour les prochaines législatives. C’est selon lui, l’alternative valable et « les femmes seront aux premières loges pour la triomphe de ce combat», a-t-il indiqué. Abdoulaye Bathily s’est, en outre, préoccupé de la question des inscriptions sur les listes électorales pour regretter le fait qu’elles soient organisées de « manière partisane ». C’est cette préoccupation qui l’a incitée à réitérer son souhait de voir les membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) démissionner parce qu’on ne leur a pas donné, selon lui, les moyens de faire correctement leur travail.

Ibrahima Lissa FAYE



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email