Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ld /Mpt : « Karim Wade veut succéder à son père »

Single Post
Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ld /Mpt : « Karim Wade veut succéder à son père »
Le leader de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt), M. Abdoulaye Bathily qui était l’invité ce dimanche de la Rfm se dit convaincu que Me Abdoulaye Wade veut préparer son fils Karim Wade pour qu’il le succède à la tête de l’Etat. « L’intention est là, claire. C’est Karim Wade qui veut succéder à son père », a répondu sans ambages Abdoulaye Bathily à une question qui lui a été posée à cet effet.

Abdoulaye Bathily qui évoque la question, en veut pour preuve le pouvoir de plus en plus grandissant de Karim dans la sphère étatique et gouvernementale, notamment sur tout ce qui touche les travaux d’infrastructures. « Initialement, il était conseiller de son père. Maintenant, il est président de l’Anoci. Cela ne suffit pas, il y a une prise en main sur tout ce qui est travaux d’infrastructures dans le pays. Même pour l’aéroport de Ndiass, on me dit c’est lui qui a réalisé l’étude financière. Il y a que ce garçon veut se substituer aux ministres, comme s’il n’ y a pas de gouvernement dans ce pays. Il y a une usurpation de fonction de fait », poursuit Abdoulaye Bathily. Et de faire remarquer : « vous trouvez normal que Karim ait plus de temps d’antenne que les candidats à la présidentielle ? ».

De fait, Bathily n’est pas loin de croire que la prochaine Assemblée nationale sera aux ordres de Wade pour lui permettre de faire passer tous les changements constitutionnels qu’il souhaite. « Ce que nous allons voir, c’est une assemblée aux ordres du prince », pronostique le numéro un de la Ld Mpt , partisan du boycott des élections législatives. « Cette Assemblée nationale n’a pas sa raison d’exister. On ne veut pas être dans une Assemblée nationale pour servir de caisse de résonance » poursuit-il. Pour Abdoulaye Bathily est d’avis que l’Assemblée nationale n’est plus crédible aux yeux des Sénégalais. Le candidat de la coalition Jubbanti Sénégal est revenu sur l’élection présidentielle du 25 février dernier. Selon l’historien qui enseigne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, « il y a eu une élection frauduleuse le 25 février. Et nous avons démontré en quoi ces élections ont été frauduleuses ». Et le souhait de l’opposition qui a adressé deux lettres consécutives au président Wade est de discuter de ces problèmes. C’est justement le refus de discuter, d’évaluer la présidentielle de la part du pouvoir qui est à l’origine de la rupture du dialogue politique dont le boycott des législatives de la part d’une partie de l’opposition n’en est que la conséquence, fait remarquer le leader de la Ld /Mpt. Parmi les irrégularités, Bathily cite le fichier électoral, la non sécurisation du vote des militaires, les votes multiples à cause de l’absence de biométrie. Il également mis en cause la Cena et les magistrats qui ont été « complaisants » à l’égard du pouvoir. Parmi les pourfendeurs actuels de l’opposition, Bathily cite trois catégories. Il y a d’abord, selon lui, des jeunes qui n’ont aucune expérience politique et qui sont envoyés dans les débats. Viennent ensuite, les transhumants aboyeurs qui jettent l’opprobre sur l’opposition pour masquer leurs pérégrinations politiques. Et enfin, ceux qui avaient quitté le Pds au moment des heures difficiles et qui sont revenus après la victoire en 2000. « Ils disent des choses qu’ils ne maîtrisent pas. Ils sont de mauvaise foi et ignorent la trajectoire politique de l’opposition », martèle Abdoulaye Bathily. Pour lui, ceux qui sont à la Cap 21 leurs opposent les mêmes arguments qui étaient servis du temps de Abdou Diouf par les souteneurs de ce dernier. Abdoulaye Bathily fait allusion au Pr. Iba Der Thiam qui avait mis sur pied "Abdoo nu dooy". Abdoulaye Bathily cite les nombreuses correspondances qui étaient signées par Me Abdoulaye Wade du temps où il était dans l’opposition pour dénoncer les mêmes travers qui sont constatés aujourd’hui.

Enfin Abdoulaye Bathily a commenté l’incident technique qui vient de se produire sur l’avion présidentiel. « Je suis surpris par cet incident, car cet avion a été révisé en 2002 à coup de 30 milliards. Je suis surpris que cet avion soit dans cet état", a t-il indiqué. « Je ne veux pas croire que ce sera le prétexte pour acheter un nouvel avion », soutient le leader de la Ld /Mpt.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email