Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Wade de retour à Dakar : «Pourquoi je suis de retour… »

Single Post
Abdoulaye Wade de retour à Dakar : «Pourquoi je suis de retour… »

Les Sénégalais l’attendaient. Enfin il est venu. Il n’est autre que l’ancien chef de l’Etat du Sénégal (2000-2012) Abdoulaye Wade. A la permanence du parti démocratique sénégalais sis sur la Vdn, il s’est adressé aux milliers de Sénégalais (militants et sympathisants) qui ont fait le déplacement ce vendredi soir. Face à cette immense foule, il a expliqué pourquoi il est de retour.

«Pendant 12 ans j’étais là jusqu’au moment où Dieu a donné le pouvoir à un autre… Puis je suis parti à l’extérieur ou j’ai duré pour ne pas gêner» souligne le secrétaire général du Pds devant une foule immense.

Pour le pape du Sopi dans une tenue traditionnelle, son successeur n’a pas utilisé à bon escient ce que je lui ai légué. «En quittant le pouvoir démocratiquement, j’avais réussi beaucoup de réalisations, mais Macky Sall n’en a pas profité»  dit Wade, estimant tout de même que l’actuel président est entouré de mercenaires.

Visiblement très en verve, le troisième président de la République du Sénégal laisse entendre que les Sénégalais ont vu ce que son successeur a réalisé au cours de ces deux derniers ans. «Lorsque je quittais la présidence après la deuxième alternance de mars 2012, j’ai dit à Macky que je suis prêt à l’aider mais il ne m’a jamais répondu» dit-il tout en essayant de faire la morale à nos forces de l’ordre par leur comportement exemplaire.

Toujours revenant sur les raisons de son retour, Wade père estime que son successeur a touché à sa famille politique. «Il a touché à mes responsables et amené certains en prison et d’autres sont interdits de voyager» laisse entendre le président Abdoulaye Wade. Allant dans le même sens,  il estime que l’actuel chef d’Etat a emprisonné tous ceux qui lui sont proches, en commençant par son fils Karim.

Me Wade déclare enfin qu'il parlera prochainement au cours d’un grand meeting politique tout en estimant que tous ceux qui ont ruiné le Sénégal doivent partir. «On ne peut pas ignorer la volonté du peuple» conclut-il.

 



67 Commentaires

  1. Auteur

    Dakaro.net/2014/04/video-defil

    En Avril, 2014 (01:19 AM)
    dakaro.net/2014/04/video-defile-dete-chaud-sexy-la-plage-regardez/

    dakaro.net/2014/04/video-defile-dete-chaud-sexy-la-plage-regardez/



    dakaro.net/2014/04/video-defile-dete-chaud-sexy-la-plage-regardez/



    dakaro.net/2014/04/video-defile-dete-chaud-sexy-la-plage-regardez/

    Top Banner
  2. Auteur

    Karba

    En Avril, 2014 (01:21 AM)
    franchement wade a montré toute sa force on s'etait trompé sur macky sall !m
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2014 (01:22 AM)
    Wade merci ... J'espère que macky va changer d'orchestre. La musique est trop mauvaise en ce moment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zall

    En Avril, 2014 (01:23 AM)
    kel mobilisation ah joublié apres le 23 juin yavé 3 millions sur la vdn rires

    kou diakhane di saw yow rek yaye toye

    mais joublié exframacon ah cest lui ki lavais dis ou bien ej me suis trompré comme lui wakhwakahet

    ah thieuy li ma doundeul thi rebel campagen bi nekhone

    wala si vous ne votez pas pour moi je ne termine pa mes chantiers se rappel les toucouleurs du fouta

    mais au fait si je ne ^passe pa sur des cadavres pour rentrer au palais je suis passé sur des cadavres pour en sortir

    respect aux morts de la campagne

    de ki se moque t on

    mai kou dé ak sa bamel soudé gueume gna yalla nak la wakh mais li thi franmacon ....

    thiey doylou

    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Avril, 2014 (01:23 AM)
    Wade n'est pas un sage c un satan de 1ere rang
    Top Banner
    Auteur

    Jiggy

    En Avril, 2014 (01:36 AM)
    ce vieux singe veut mettre le pays a feu et a sang a cause uniquement du process future de son fils. il n'est venu au senegal que pour cette raison et si le gouvernement le laisse faire le pays sera sous peu ingouvernable. comment un vieillard de 90 ans peut menacer tout un gouvernement. faites face a ce saytane. comment toute une pleiade de politiciens : macky sall, moustapha niasse, tanor dieng, latif coulibaly, souleymane diop, maguette thiam .... peuvent laisser ce vieux installer le pays dans une situation en esperant que le proces de son fils n'aura pas lieu. alors s'il reussit dans son entreprise alors nous tous nous sommes des poltons, des gordjiguenes. il sait pertinement que les carottes sont cuites pour son fils alors il vient pour mettre le pays dans le ko mais nous devons faire face.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Avril, 2014 (01:39 AM)
    Mes pensees a tous ceux ki sont tombes sous les balle de Wade!

    Mes prieres aux valeureux fils tues par wade....paix a l'ame de Demba Ba de Sangalkam, Abdulaye Yinghou de Yeumbeul, a Mamadou Diop de la place de l'Obelisque, etc....

    A tous ceux ki sont tues, massacres ...le vrai peuple senegalais celebre votre memoire et deteste votre assassin!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Avril, 2014 (01:40 AM)
    Wade ta pas droit a la parol tu veux brûler l senegal mais tu va te brûler toi mm satan k tu est té mm pas digne d'être fils du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Jannere

    En Avril, 2014 (01:43 AM)
    guemegne Guy nathie du wax jaam. Wade ce Sénégal n'aura jamais besoin de toi et ta racaille de voleurs. ta page est tournée définitivement que tu le veuilles ou non.
    Top Banner
    Auteur

    Sw

    En Avril, 2014 (01:54 AM)
    une cellule a lasile de FRan pour ce vieux reveur et nostalgique dun passe a jamais rfevolu-nous noublierons jamais tes12 ans de regne ou tu croyai que seul toi ta femme et tes2v rejetons etaient les seuls humains pour les 12 millions de senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gfrgg

    En Avril, 2014 (01:57 AM)
    Dfcfcvfvvgg

    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    En Avril, 2014 (01:57 AM)
    wade d'abord viens payé tes factures en france, ensuite tu peux rentrer au senegal. ce vieux singe ne sera jamais sage. la majorité des senegalais ne voteront jamais pour toi. il te reste quelques jours pour atterir en enfer tu verras,parce que tu ne croix pas en Dieu . tu es un voleur toi et ton fils batards

    {comment_ads}
    Auteur

    Time Will Tell

    En Avril, 2014 (02:03 AM)
    "Les Sénégalais l'attendaient" lool Mon oeil! Qui ose écrire ces inepties?
    Top Banner
    Auteur

    Diatta Ndiaye

    En Avril, 2014 (02:25 AM)
    Au delà de toute considération politique, je pense que Wade a gagné le pari de la mobilisation, il faut l'admettre en toute honnêteté. Son retour est vraiment historique et restera à jamais gravé dans la mémoire collective des sénégalais.

    Wade vient de lancé un défi au président Macky alias "EBOLA" et ce, devant l'histoire, et Macky ne peut pas rester indifférent face à cela, il doit répondre, il est tenu de répliquer.

    Macky a certes l'art de traquer les biens mal acquis, mais en matière de politique, Wade le dépasse largement.

    Si Macky était intelligent et stratège, il devais lui même l'accueillir à l'aéroport et tous les sénégalais allaient saluer son geste et sa popularité augmentera sensiblement mais... peut être il a ses raisons dont j'ignore.

    Notre pays vient de renouer avec la fameuse "marche bleue" de Wade et c'est très beau...

    Soyez le bienvenu au bercail PAPA, vous nous avez beaucoup manqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2014 (02:54 AM)
    Le père de karim est venu défendre son fils et sa mère elle est où ?,vous l'avez tous oubliée.vous croyez qu'elle est propre dans l'affaire?q'elle ne s'est enrichie ?réfléchissez !
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Avril, 2014 (04:13 AM)
    Les senegalais ont une memoire courte.Pourquoi Wade et ses complices ont mordu la poussiere en 2012?
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug-ta-namma-senegal

    En Avril, 2014 (04:37 AM)
    Vraiment, vous êtes une génération de losers. En 12 ans , il n'y a aucun journaliste spécialiste sérieux qui a su décortiquer 1) le montage financier de l'autoroute a péage, qui a été financée a 80 % par l'état et confiée on ne sait comment, a un groupe privé qui exploite et s'approprie les revenus. 2) le premier montage ridicule de l'aéroport de Diass (nous avons été sauvés heureusement par les bailleurs de fonds, qui ont catégoriquement refusé d'embarquer) 3) le deuxième montage financier de Diass. En fait cette fois nous avons payé deux fois. premièrement par les taxes aéroportuaires sur les billets depuis plus de 7 ans ( 500 milliards volatilisés), et le prêt contracté au nom de ce projet, rallongé a quelques 550 milliards. 4) le financement de l'ANOCI 5) Le financement du FESMAN encore frais dans nos mémoires . 5) et encore …….. 6) et encore ……. Pour tout ça, pour les innombrables tripatouillages de la constitution, pour son insolence et le manque de considération å votre égard, pour avoir divisé les familles, les tarikhas, foulé la pacifique coexistence avec l'église. Une oeuvre titanesque réalisée par Serigne Fallou et Thierno Seydou dès après l'indépendance. Une paix qui a toujours prévalue dans ce pays. Pour tout ça donc vous avez bouté Wade du pouvoir. Celui avec qui, tout rêve était permis en 2000. Lorsqu'il a pris le pouvoir, les bailleurs charmés par l'euphorie populaire, ont effacé notre dette. Les compteurs remis ä zéro, La Côte D'Ivoire en guerre civile, a détruit son économie. Le mali traîne. La guinée comme la chine jadis, sommeille. Le ciel ouvre les vannes. Il pleut averse. Les graines germent. Tout pousse. Le magicien économiste, l'intellectuel le plus gradé du Cap au Caire qui doit nous mener a l'autosuffisance alimentaire, refuse de faire de l'agriculture une priorité. Il choisi les infrastructures, sources de financements juteux et complexes, qui ne seront jamais saisis par les Djollofmen, préoccupés par le Thiébou Djéne, le MBalax, les nouveaux Bazins å la mode ( Gagnéla, Palman, J'ai Gagné etc…), les Oumras å la Mecque. Wade Casse le projet CUMBA des Sud Africains et l'offre a MITAL sur fonds de Bakchichs. L'indien n'en a cure. Après avoir modifié le calendrier du projet a plusieurs reprises, il finira par l'abandonner. Le Sénégal perd son projet et se voit infligé par un tribunal de commerce international, une réparation financière de plusieurs dizaines de milliards, ä CUMBA. Le Scandale des Industries chimiques, un bijoux national de par son intégration, ses stratégies de gestion et son impact en terme d'emplois et d'entrée de devises, n'est pas en reste. Ce sera avec des vas nu pieds français qu'il achèvera celle-çi. La cerise, ce sera le fameux programme d'aide américain au développement. Des Milliards gratuits qu'il va refuser sous le prétexte d'une autonomie bidon. Il ne veut pas que le donateur contrôle l'utilisation des fonds. Il le préféra ä un prêt arabe sans control, boudera le don américain et ridiculisera ä la télévision nationale ( live ), l'ambassadrice ( noire). Il sera vomi par Obama. pour l'éternité. Les intellectuels jouent leur partition. Ils rivalisent comme toujours sur le verbe. Plus français que moi, tu meurs. Au lendemain de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, Houphouet, pour développer l'intérieur, incita ses cadres a construire dans leurs villages et a y passer leurs vacances. Les cadres du Djollof, en plus de voler les maigres dons au peuple-miskiine sénégalais, par les généreux peuples-nassaraanes (35%), rivalisent d'appartements å Paris ou å New York, oû ils passent leurs vacances et cachent leurs maîtresses. Gayyiis, Dal lëën !!!!!! Gayyiis, liguéye lëën !!!! Avec wade, vous avez perdu 12 ans. Si vous échouez avec Macky et BBy, c'est un minimum de 10 ans que vous perdez. 10 ans durant lesquels les nouveaux gisements de pétrole découverts aux larges de San Pédro seront exploités, la BAD totalement déménagée, la paix construite et le port d'Abidjan réssuscité. 10 ans durant lesquels la Guinée réveillée, avec ses ressources immenses damera le pion sur tous ses voisins. 10 durant lesquels la Gambie travaillera avec succès son plan de diviser le Sénégal. 10 ans durant lesquels les rebelles de Casamance auront mille et une raison de se séparer. Pourtant, you still can do it. 1- Musulmans ou Chrétiens, soyez des croyants sincères, au bureau en méritant votre salaire, dans la rue en ayant un comportement citoyen, a la maison en incarnant et en inculquant de bonnes valeurs a ceux qui vous entourent 2- Vider les gares routiéres de ces milliers de cokseurs et apprentis ( bandits dissimulés ) , vider les villes des marchands ambulants et envoyer tout ce monde dans les champs. 3-Implémenter des fermes a l'image de la Namibie, en finançant des nationaux déjà riches sans tenir compte de leurs partis politiques. Les encadrer aux niveaux technique et managérial. Ceci réglerait le plein emploi a 80% et mènerait directement a l'autosuffisance alimentaire. 4- Regrouper les transportateurs dans seulement 4 compagnies de transport avec des Bus comme on en trouve en Amérique et même au Maroc. Envoyer le matériel roulant actuel a la casse. - 1 Bus = 1 Chaufeur. point barre. Plus de fluidité. circulation optimale des biens et services. ET SURTOUT MOINS D"ACCIDENTS 5- Donner l'excluvité du transport dans les villes ( détention des Bus, gestion des Taxis ) aux municipalités. Ces sources de revenus les aideraient a acheter plus d'électricité et a investir plus dans la gestion des déchets 6- Forcer avec l'aide des Nations Unies & de la Banque mondiale, la construction de deux (2) ponts sur la Gambie, le plus rapidement possible ( sous peine d'envahir la Gambie ). ces ponts seront gérés pendant les 10 premières années par les casques bleus, et les revenus distribués aux bailleurs de fonds ( Banque mondiale ) ä la Gambie et au Sénégal selon une clé de répartition mutuellement acceptée. la gestion de ces ponts sera transférée ä un consortium Sénégambien après 10 ans. 7- Créer une Société nationale d'exploitation de l'or et renvoyer tous les privés Santé ….. Education.. Well, I'm tired ……………………..to be continued !!!!!!!!!!!!!!!! Love you All.

    Top Banner
    Auteur

    Zzzzzz

    En Avril, 2014 (05:20 AM)
    Xxxxxxx tu n es qu une mer de
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrait

    En Avril, 2014 (05:40 AM)
    mes pabi boumougnou sonale na bayi maky mou liguéye mome 12ans lafi déf ki 2ans lafi déf ta ou bary chagé na kou défoule politique ngua wakhe té yalla takhe dingua khamni maky mongui liguéye wa pds khalis bignou done pasare pasaré mome lagnou guisatoule motakhe inocent yi rék gnoléne di tope douma politicien mes maky mane lima guise doyna ma  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndangane

    En Avril, 2014 (05:49 AM)
    l avenir est devant ,pas derriere__WADE 35eme fortune mondiale_ il peut encore progresser!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebonsens

    En Avril, 2014 (06:31 AM)
    Histoire de famille riche: Papa vole au secours de son fils en utilisant la misère des Sénégalais... Cette affaire est loin de nos préoccupations quotidiennes.
    Top Banner
    Auteur

    Diabirabi

    En Avril, 2014 (06:58 AM)
    Très bien WADE a réussi une mobilisation exceptionnelle des ses militants, sympatisants et de très nombreux sénégalias mécontants (ambulants, les boys KARA, etc...). Mais on ne peut pas dire que c'est une mobilisation exceptionnelle des sénégalais. C'était l'équivalent d'un stade bien rempli. Il faut les laisser exprimer leur mécontentement pendant quelques jours et la vie reprendra son cours normal, dans la paix.

    Ne vous y tompez pas, les sénégalais sont loin d'être des moutons de panurge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vito

    En Avril, 2014 (07:25 AM)
    Y'en a marre de ces politiciens! Abdoulaye Wade opposant,c'est la merde. Abdoulaye Wade au pouvoir,c'est toujours la merde. Les VIEUX avaient raison de dire que c'est un homme maudit. S'il pense que la SENEGAL est sa propriété il se trompe. Les SENEGALAIS n'ont pas encore oublié les morts. Ce vieux nous en merde.S'il veut créer des troubles das ce pays que DIEU l'en empêche.

    YALNA AKOU SENEGALAIS YI DAL SEN KAW.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maguettou Fitna Wade

    En Avril, 2014 (08:05 AM)
    Macky aurait peut etre profite de tes conseils au lieu de s'affubler de fossiles politiques car meme si tu a vole, tu a realise mieux que Senghor,et Diouf reunis. Il est clair que Macky n'a pas travaille et qu'il ne peut delivrer. Le Senegal a besoin d'un nouveau type de leadership pour emerger. WADE is an attention seeker qui va empecher Macky de gouverner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Roma

    En Avril, 2014 (08:32 AM)
    Mais le senegal sera comme le centrafique les sénégalais sont vraiment des moutons,y'a ces analphabètes de paysans qui viennent de leurs lointains bled qui plus est ne comprennent en rien la politique c'est vraiment le nivellement par le bas,suis loin de ce pays mais vous me faites pitié le mec il vole des milliards et rentre comme si de rien était j'ai mal a mon senegal
    Top Banner
    Auteur

    Kals

    En Avril, 2014 (08:34 AM)
    LE RETOUTR DE YIGO SANGARE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Goonga Weli Allah

    En Avril, 2014 (08:42 AM)
    Incompétent les journaliste de se ne web. Ce n'est pas samedi soir mais vendredi soir
    {comment_ads}
    Auteur

    Gregg

    En Avril, 2014 (09:05 AM)
    "" il va parler la prochaine fois au cours d’un grand meeting tout en estimant que tous ceux qui ont ruiné le Sénégal doivent partir. "" ALORS REPREND L'' AVION ET DÉGAGE ..... comment ce vieil escroc peut il donner des leçons de morale lui qui a passé son temps , avec son fils a détourner l ' argent de l ' état , a détricoté la constitution pour faire un troisième mandat alors qu ' il avait annoncé en 2000 qu ' il n ' en ferait qu ' un ......... ce mec est le diable en personne !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Avril, 2014 (09:09 AM)
    Naxaaté:

    Aux militants du PDS, je voudrais dire ceci. Rappelez-vous combien Wade a été aimé, voire adulé dans ce pays, le Sénégal. La majorité des gens ont cru en lui et ont sacrifié beaucoup de choses pour le porter au pouvoir en 2000. Wade au pouvoir, la relation d’amour a continué de plus belle. Aucune critique à son égard n’était tolérée, “bayi leen gorgui mu ligeey” entendait-on de partout. Tout lui était pardonné, même le mic mac de l’avion présidentiel, pour ne citer que celui-la. J’étais moi aussi de ce qui ont cru en lui, comme la grosse majorité des sénégalais sans parti politique, jusqu’à ce que l’on decouvra son vrai visage. En realité, Wade n’en a que pour sa propre personne et sa famille. Rien d’autre ne compte vraiment.



    Beug te namm Sénégal:

    Vraiment, vous êtes une génération de losers. En 12 ans , il n'y a aucun journaliste spécialiste sérieux qui a su décortiquer 1) le montage financier de l'autoroute a péage, qui a été financée a 80 % par l'état et confiée on ne sait comment, a un groupe privé qui exploite et s'approprie les revenus. 2) le premier montage ridicule de l'aéroport de Diass (nous avons été sauvés heureusement par les bailleurs de fonds, qui ont catégoriquement refusé d'embarquer) 3) le deuxième montage financier de Diass. En fait cette fois nous avons payé deux fois. premièrement par les taxes aéroportuaires sur les billets depuis plus de 7 ans ( 500 milliards volatilisés), et le prêt contracté au nom de ce projet, rallongé a quelques 550 milliards. 4) le financement de l'ANOCI 5) Le financement du FESMAN encore frais dans nos mémoires .



    Vous avez tout dit... Quand je vois tous ces gens spoliés au profit de Wade et de sa famille, je me demande si le sénégalais est intelligent comme on le prétend niaisement  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2014 (09:10 AM)
    Une bête politique Wade do sene morom :dedet: ,la patience et le repos a assez duré remettez vous en politique pour libérer Karim et les  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gisgestu

    En Avril, 2014 (09:17 AM)
    Mon parti c est le Senegal... Mon icône Cheikh Ahmadou Bamba ... Je ne suis pas lobotomiser par le mec qui nous a profané , franc maçon ou maçon franc ou franc mouride... Un gars qui a assassiné et fait assassine des gens , qui veut mettre le feu à notre pays depuis presque 40 ans... Nous avons donné toute notre jeunesse à cet énergumène... Il sera lui aussi traduit en justice... A chaque fois qu'il ouvrira sa bouche de Comédien, la réplique viendra aussitôt, sans respect... Maintenant nous savons qu'il ne respecte pas le Senegal et les sénégalais.. Pire que quand il était au pouvoir, ce vieillard sera traité comme il se doit... Vous les souteneurs, trouvez vous un boulot au lieu de traîner à longueur de journée et attendre la pièce venant de ces criminels... Va bosser,et Wade rentre en kheulwa pour te repentir...

    Par ailleurs, Macky, juste un conseil, un pays qui a beaucoup de milliardaires, licites ou pas est duré à gérer.. Ça donne lieu à la possibilité de donner des sandwich et un billet de dioune... Fous les tous en taule, et tu verras ... Ce vieillard sénile depuis un moment n'a qu'à aller prendre sa verveine menthe ou pisse mémé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Cisse

    En Avril, 2014 (09:22 AM)
    Attention!!! Aidez le président Macky si vous aimez le Sénégal et arrêtez de lui dire qu'il a été élu par 65% des Sénégalais. Je rectifie, il a été élu par 65% des votants. Et quel est le nombre de votants? remuez vos cerveaux. Le corps électoral dépassait-il 5 millions? Quelle est la part des partis alliés et de l'APR? Quelle est la part du PDS et alliés et celle de l'abstention? Aidez Macky que j'aime bien pour son courage, persévérance et volonté de lutter contre la pauvreté, mais tout cela ne suffit pas pour y parvenir. Il faut une gouvernance concerté et apaisée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diawandou

    En Avril, 2014 (10:01 AM)
    Gorgui bayil sa caaxaan yi ,Mag du fo boroom bijaaw du caaxaan,Senegaleyi xamnaniula bubaax,ninga mel tey noonu nga masamel,say wax jarul ben nit di duma doomam,ndax yew lula neex wax, musoo geum democratie, looloo waral nga daaldi designer ton voleur de fils qui croupit en prison, comme candidat du PDS, qui affrontera MAKY en 2017, Ana sawaa parti, gnidoon andak yew quand Karim etait à l'age de faire pipi dans son slipe? walla gnoom ils n'ont aucune ambition politique. Maala yeureum yew goorgui.
    Top Banner
    Auteur

    Dams

    En Avril, 2014 (10:08 AM)
    Les senegalais ont la memorie courte...ma tres courte..WAx WAXEEt?!!!!!!!c età it qui???ki a failli nous balancer ds une guerre civile....le destin de karim wade peut peser plus k le destin de tout un peuple!!!!!wade e clan ont montre de qw ils sont capables!!!!!de rien de bon..nuit day xalaat...c'è vieux shnokkest bon a rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoisee

    En Avril, 2014 (10:12 AM)
    Je lence un appel aux menbres du Gouvernement et au président son Excellence Monsieur Maky Sall pour qu'ils prennent toutes les disposition pour assure l'odre et la sécurité des citoyens Sénégalais car Abdoulaye Wade constitue une ménace pour la stabilité du pays. Sur ce il faut lui considére et le traité comme un opposant
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Avril, 2014 (10:22 AM)
    Merci beaucoup Monsieur le Président, Maître Abdoulaye Wade. Nous sommes satisfaits et nul ne peut gâcher notre bonheur, notre joie, notre admiration éternelle et notre attachement indéfectible à votre personne et à vos idéaux nobles. Vive le Bâtisseur du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouvoir

    En Avril, 2014 (10:26 AM)
    il y a de quoi à prendre acte, un signal trés fort du monstre politique



    ndeysane macky et la nuit d'hier
    Top Banner
    Auteur

    Moulzo14

    En Avril, 2014 (10:28 AM)
    C'est le retour de la honte. le président Wade fait dans le folklore.

    Du haut de ses 90 ans et plus je pense qu' il devait avoir une autre posture au lieu de revenir pour être l' éternel opposant.

    Le gouvernement doit snober ce vieux, est se concentrer sur le devenir du pays. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbotor

    En Avril, 2014 (10:31 AM)
    koula mak euppeuleu sagar, wade mi dou nitt une stratégie pure et dure
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalaldiam

    En Avril, 2014 (10:49 AM)
    OUI ON A ASSISTER A UNE MOBILISATION POLITIQUE RÉUSSIS D UN ANCIEN RÉGIME QUI A FAIT 12 ANS AU POUVOIR ILS ONT LES MOYENS FINANCIER ILLICITES POUR UNE TELLE MOBILISATION.C EST LA DERNIÈRE CARTE DE WADE POUR SAUVER SON FILS QUI EST A L ORIGINES DE TOUT LES MAUX DU SÉNÉGAL ET DES SÉNÉGALAIS Y COMPRIS ABDOULAYE WADE.

    JE CONSEIL AU PRÉSIDENT MACKY SALL DE NE PAS LE SUIVRE DANS CETTE VOIE IL A LE SOUTIEN DU PEUPLE QUI LUI A DONNER MANDAT COMME PERSONNES D AUTRE AVANT LUI.LA CAROTTE ET LE BÂTON REK  :tala-sylla:  FAITE EN BON USAGE MONSIEUR LE PRÉSIDENT LE MIEUX ÉLU DANS L HISTOIRE DU SÉNÉGAL

    EN PLUS FAITES LES 7 ANS QUE LES SÉNÉGALAIS VOUS S ONT GRACIEUSEMENT ACCORDE TERANGA KENE DOUKO DELO

    ET SOYER MOINS SÉRIEUX AVEC CES GENS IL FAUT ETRE BANDIT POUR TRAITER AVEC DES CONSPIRATEURS MASQUES COMME CES GENS  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makh

    En Avril, 2014 (10:52 AM)
    J'ai beaucoup de respect à ce Président(SENGHOR) qui a remis le pouvoir parce qu’il se trouvait dans l'incapacité de continuer . Je suis également beaucoup de respect et fier par ce Président (ABDOU DIOUF qui a été battu aux élections qui a remis le pouvoir et qui s'est retiré de la scène politique ). Mais je suis désolé de voir un Président qui déjà avant d'être battu, a semé le chaos au Sénégal et ensuite battu par les élections qui quitte son pays pour s'installer en France. Et vous vous rendez compte que c'est juste après le verdict lié à son fils qu'il revient au Sénégal, ce qui veut dire qu'il utilise et se sert du bas peuple pour régler ses problèmes. J'appelle les sénégalais à se réveiller et d'aller chercher de quoi survivre au lieu de suivre ses politiciens qui nul ne s'occupent à vos familles respectives.

    Encore une fois aller travailler et cesser d'occuper les rues comme des malfrats car c'est de l'irresponsabilité.
    Top Banner
    Auteur

    Panafricaniste54

    En Avril, 2014 (10:56 AM)
    JE LIS VOS COMMENTAIRES CELA ME FAIT RIRE; VRAIMENT TROP RIRE, PARCE QUE VOUS INGORER QUE MAITRE WADE NE VOUS APPARTIENT PAS IL N´APPARTIENT PAS QU´AU SÉNÉGAL MAITRE WADE APPARTIENT Á L´AFRIQUE TOUTE ENTIE´RE IL APPARTIENT A L´AFIQUE AUX AFRICAINS IL NE VOUS APPARTIENT PAS AFRICAIN - DONC FERMER LA ET LAISSER LE TERMINER CES OEUVRES UN GRAND HOMME DE GRANDE VALEUR DONT VOUS PAR VOTRE HAINES ET JALOUSIES VOUS VOULEZ TERNIR SON IMAGE MAIS C´EST PEINE PERDU PARCE QUE MAITRE WADE ETAIT PRESIDENT DU SÉNÉGAL MAIS IL ES TLE PRÉSIDENT DE TOUTE L´AFRIQUE - LA GROSSE HONTE DE VOTRE MENTOR CÉST QU´IL AURAIT DÚ ALLER L´ACCUEILLIR A L´AÉROPORT COMME L´A FAIT OUATTARA EN CÓTE D´IVOIRE PARCE QUE IL CONNAIT LA VALEUR DE MAITRE WADE AINSI QU´AU CONGO BRAZAVILLE AINSI QUE DANS D´AUTRES PAYS AFRICIANS IL A ÉTÉ RECU AVEC TOUS LES HONNEURS SAUF DNS SON PAYS A CAUSE D´UN HOMME QUI UN COEUR REMPLI DE HAINE DE RANCOEUR ET DE JALOUSIE......MAITRE WADE EST AFRICAIN ET IL ES TLE PRÉSIDENT DE TOUS LES AFRICAINS - NOUS A L´ETRANGER NOUS SAVONS QUI EST MAITRE WADE MAIS VOUS VOUS ÊTES ENCORE EN RETARD - QUE DIEU PROTÉGE L´AFRIQUE - LE SÉNÉGAL ET MAITRE WADE, AMINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Diouf

    En Avril, 2014 (11:33 AM)
    pourkoi TU es rvnu ?mé!!!pour tamuser ça fait presk 2ans k tu n té pas moké d la républik et TU n'es k1 vieu gamin farçeur ,totalmen stipude;il été temp k TU rtrouv té jouets du pds pr manigançer une hipothetik libération d ton criminel financier d fils.72h d propagande pr un père ki rentr pr 1 procès d sin fils;FRANCHMEN VS ETES RIDICUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Commentaire

    En Avril, 2014 (11:35 AM)
    LES RESPONSABLES APR ONT PAYE DES JEUNES POUR VENIR SUR LE PRTAIL DE SENEWEB ET INSULTER MAITRE WADE J EN CONNAIS QUELQUES UNS QUI M ONT DONNE LES NOMS DES RESPONSABLES QUI LES PAYES EN L OCURENCE M C LO
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr/po Langue De Barbarie

    En Avril, 2014 (11:49 AM)
    pour la fierte de la dynastie faye sall macky sacrifie le senegal macky continue a imposer sa belle famille l APR/PO regrette le comportement de macky et de sa belle famille face a l exercice du pouvoir aujour dhui macky est a l epreuve il est entrain de montrer ses limites ses nombreuses insuffisances font jour ou sont encore les laches crocodiles qui versaient des larmes pour mieux rire sous cap il est grand temps que macky se separe de ses laches qui encore cache couteaux haches et peles d enterrement au dos aujourd hui il est effectivement regretable de constater la division de l APR et la responsabilite est bien portee par sa belle famille et les dynosaures il est plus qu evident que les miltants de la premiere heure meurtris constateront la defaite a travers le pays
    Top Banner
    Auteur

    Corbeau 349

    En Avril, 2014 (12:07 PM)
    JE le dis et je le repette, MACKY a mentie au peuple , a la diaspora et au monde entier sur la gestion ecomique du senegal. POUR repondre a certains qui donnent exemple aux fils de SENGHOR et DIOUF , CES DERNIERS N'ONT JAMAIS TRAVAILLER
    {comment_ads}
    Auteur

    A Seneweb

    En Avril, 2014 (12:20 PM)
    ON SAIT QUE LE GOUVERNEMENT ACTUEL A MUSELé SENEWEB , ON SAIT QUE KIL PAIENT DES GENS POUR INSULTER QUI ILS VEULENT SUR SENEWEB ! ILS PENSENT K SENEWEB C LE SENEGAL DETROMPEZ VOUS

    WADE EST UN HUMAIN , DONC IL PEUT FAIRE DES ERREURS COMME TOUT LE MONDE ! MAIS IL FAUT LE RECONNAITRE !!

    WADE EST UN GRAND , IL FAUT LE RECONNAITRE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe Deug

    En Avril, 2014 (12:26 PM)
    khana wade bimou neke thi pouvoir bi la necke mouride en 88 quand on l interdisait de rentrer a keurgoumack chez sangoule ngom pour prendre son dejeuner il etait koi
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Avril, 2014 (12:50 PM)
    Xème a mis le paquet avec ses posts pro wade !! Comment une personne normale peut être avec ce vieuxsénile qui a lmis notre pays à genoux en créant tous ces voleurs devenu riches comme crésus ???
    Top Banner
    Auteur

    Galas

    En Avril, 2014 (12:51 PM)
    BRAVO LA GENDARMERIE

    Il faut saluer le professionnalisme des chefs de la gendarmerie. Vu l’armada et le matériel installés tout le monde pensait qu’il allait tout mater mais face à ce déferlement de personnes de tout âges, lancer une seule bouteille de gaz lacrymogène aurait eu des conséquences dramatiques et ils ont compris et bien gérer la situation et c’est cela qu’on attend aussi de la police dont les agents pour un rien balancent à tout va des gaz lacrymogène. Il ne faut pas oublier que c’est l’entêtement et la répression de manifestants qui ont fait tomber Moubarack en Egypte et Laurent Bagbo en RCI. Encore bravo à la gendarmerie, pour ce professionnalisme et cette lucidité de leurs chefs.
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Avril, 2014 (12:53 PM)
    que les gens se levent une bonne fois pour toutes.

    sacant que ce vieux nest la que pour son fils.il a fallu quon le renvoie au tribunal pour jugement et sachant que karim est cuit il vient nour perturber ha non?

    {comment_ads}
    Auteur

    Samba460ba

    En Avril, 2014 (13:06 PM)
    la venue de Wade dans le pays n'est pas une prioritaire ce n'est rien d'autre qu'un faut débat

    C'est pas la peine de ci attarder je crois que le Sénégal doit dépasser cette étape et comprendre en fin les jeux de ce vieux rugé
    {comment_ads}
    Auteur

    Logique

    En Avril, 2014 (13:26 PM)
    On a jamais vu sa au senegal, wade veut venir foutre la merde, et c nous les sénégalais qui allons en pâtir , quand il y aura des émeutes c pas wa des et compagnies encore moins ses enfants qui iront se faire tabasser ou callasser.. Je ne comprend ce brun de folie autour de ce retour que je ne qualifie point sensé... Alors ouvrez les yeux les sénégalais car sa ne rime a rien de se donner corps et ame a un gars qui a fait son temps...son fils est en prison pour des raisons que tout le monde connait.... Wade vraiment son retour n'a aucun sens et a l'échelle politique mondiale on se moque de notre pays... Pffffff bidon ce mec
    Top Banner
    Auteur

    Seck

    En Avril, 2014 (13:38 PM)
    kou merr boko koumou nakari ga dem tok si gaze borom khole yi bone yi wade ladie begue rekkkkkkkkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Avril, 2014 (13:56 PM)
    la seule lecture que j'en fais est que ;



    le peuple n'a pas vraiemment vu de serieux actes de RUPTURE. C'est humiliant pour nous tous qui avions tout fait pour faire partir le vieux. la lecture a en faire est sociologique, non politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadj

    En Avril, 2014 (14:42 PM)
    Je dois savoir que le passé c'est le passé il fait partie du passé et c'est un citoyen comme tout autre on se doit de respecter pour son troisième âge et du fait qu'il soit ancien président ça s'arrête là et qu'il arrête de brasser du vent au devant de la scène politique soyez pas hypocrites cher Citoyen et dites-lui la vérité comme quoi il fait partie du passé
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbene

    En Avril, 2014 (14:49 PM)
    serigne mansour sy djamil dieureu dieuf serignou ousmane sall dieure dieuf seutou serigne babacar sy dieu reudieuf magui serigne ahmada sy dieureu dieuf
    Top Banner
    Auteur

    Diomaria

    En Avril, 2014 (14:51 PM)
    on est dans kel pays MAITRE WADE a le droit de venir au senegal puisqu'il est senegalais comme tous les senegalais et avec tout ce q'il a fait dans ce pays ;vraiment gouvernement MACKY EST NUL c'est tout

    {comment_ads}
    Auteur

    Mifa

    En Avril, 2014 (15:29 PM)
    MERCI MON PRESIDENT NOUS SOMMES FIERES NOUS LES MOUTRIDES NOUS PREPARONS VOTRE VISITE A LA MOSQUEE MASSALIKOUL DJINANE DE COLOBANE
    {comment_ads}
    Auteur

    Tifa

    En Avril, 2014 (15:38 PM)
    MERCI MIFA APRES SA VISITE A TOUBA NOUS LES mourides preparont une grande mobilisation plus forte que l accueuil pour la visite de notre cher PRESIDENT PRESIDENT MAITRE TOUJOUR LE MAITRE ABDOULAYE WADE A LA MOSQUEE MASSALIKOUL DJINANE DE COLOBANE J APPELE TOUS LES MOURIDES COMME SI ON DEVAIT VERSER NOS 1140F DEJA VERSE PREPARONS NOUS AVEC DES BEERDE J APPELE CHEIKH BETHIO THIOUNE ET SERIGNE MODOU KARA
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise116

    En Avril, 2014 (15:38 PM)
    c est vraiment bete de la part de wade mais s il pense destabiliser mon pays de me trouvera en chemain s il pense que tt ce monde etait venu pour lui il se trompe lourdement 50 / 100 badeaux 49 /100 les 10milles par personne il est tres petit et ridicule et il finira tres tres mal
    Top Banner
    Auteur

    Un Fin Politicien Ce Wade!

    En Avril, 2014 (15:44 PM)
    Ce qui est a retenir dans cet episode politique ce sont les sorties pele-mele des ministres de Wade. Mimi a ete la plus decevante... a minimiser l'arrivee du mentor de son patron, elle a fait un faux pas irreparable. Elle a sous estime la force psychologique d'une foule d'individus degoutes par la maniere de gerer de Macky. Sa famille et ses amis sont promus en desodre comme le faisait Wade, il a vole les deniers publics comme ses freres Idy et Karim, et rien que pour cela sa credibilite en a pris et continuera de prendre un coup. Il ne peut etre plus que ce qu'il est: un pur produit de Wade et donc il devient normal que ce peuple reclame l'original et rejette la copie. Macky est termine, il a joue il a perdu (tres tot), il porte des chaussures trop grandes pour lui MAIS cela ne veut en rien dire qu'il devra etre remplace par un de ses freres Karim ou Idy. Ce sont tous la meme personne. Ce peuple sorti hier pour renier Macky ne doit plus se tromper et elire un autre de ces energumenes. La venue de Wade devrait remettre les pendules a l'heure mais pas necessairement a son heure. L'auteur de cet interview le dit si bien: le seul projet visible de Macky pour l'instant reste la TBM Traque des biens ma acquis meme si lui est tres implique dans cette bouillabaise... lui le voleur en chef que personne ne peut defendre sur ce point de vue. De la, son incapacite/inaptitude a repondre a Wade! Quelle horreur que ces politiciens... tous les memes devant un idiot de peuple toujours pret a defendre l'indefendable. Salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Apolitic

    En Avril, 2014 (15:53 PM)
    qui croit en dieu sait que tout dépend de lui que l'on soit musulman ou chrétien ou encore autre croyance .

    le pouvoir c'est lui qui le donne a qui il veut donc faut juste être sure de ça et tout devient facile.

    le Sénégal c'est un pays de paix ,prions juste que ça le reste pour toujours.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ba_poulo

    En Avril, 2014 (15:58 PM)
    la seule préoccupation de Wade demeurre la libération de son fils donc s'il vous ce n'est pas la peine de parler du peuple sénégalais.Les barrons libéraux en perte de vitesse trouvent en Wade le seul à pouvoir les aider pour se refaire une réhabilitation; puisque eux , ne peuvent pas voler de leurs propres ailes, ils ont besoin éternellement de Wade.Voila cette retrouvaille symbiose mais les Sénégalais de mars 2012 sont là,heureusement comme disait le chanteur;on a tout compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Avril, 2014 (16:41 PM)
    Ceci est dedie a tous ces jeunes tombes sous les balles d'abdoulaye wade!



    Hommage a Demba Ba de Sangalkam!

    Hommage a Abdoulaye Yinghou de Yeumbeul

    Hommage a ElHadji Faye de Rusfisque!

    Hommage a Mamadou Diop de la Place de L'Obelisque!

    Hommage a....

    Hommage a....tous ces braves jeunes assassines a la fleur de l'age!...Votre asssassin n'aura jamais la paix, celle ki se trouve dans le coeur de l'individu.....



    On vous pleure!
    Top Banner
    Auteur

    Benewaye5

    En Avril, 2014 (16:58 PM)
    « Mon départ créerait un chaos pire qu’en Côte d’Ivoire » – Abdoulaye Wade, La Croix, 22

    juillet 2011.

    {comment_ads}
    Auteur

    Eim

    En Avril, 2014 (23:48 PM)
    président wade croit que les gens sont amnésique.qu'il aille se reposer.en tous cas nous les super goorgolou locataires on est très content de lui.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email