Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ACCUSE D’AVOIR VOULU " GRAISSER " 22 MILLIONS AU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le chérif Ibrahima Aïdara condamné à 3 ans de prison ferme pour escroquerie

Single Post
ACCUSE D’AVOIR VOULU " GRAISSER " 22 MILLIONS AU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le chérif Ibrahima Aïdara condamné à 3 ans de prison ferme pour escroquerie

NETTALI.NET - Trois (3) ans de prison ferme pour escroquerie et 23 millions de francs Cfa à verser à la partie civile pour réparation du préjudice subi. C’est la sanction que le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligée au Chérif Ibrahima Aïdara. En revanche, ce chef religieux, qui était accusé d’avoir voulu « graisser » le procureur de la République avec la somme 22 millions de francs Cfa, a été relaxé du délit d’outrage à magistrat.

Lors du procès qui s’était tenu le mercredi 8 avril, le substitut du procureur avait requis 6 ans de prison ferme contre le marabout. Cinq (5) ans pour le délit d’escroquerie et un an pour celui d’outrage à magistrat. Le parquet avait aussi assorti sa décision d’une amende d’un million, au moment où l’avocat de la partie civile avait réclamé 25 millions de francs Cfa pour cause de préjudice.

Pour rappel, Ibrahima Aïdara était poursuivi pour le délit d’escroquerie par la dame Fatou Diop. Cette dernière avait sollicité dans un premier temps l’aide du promoteur de lutte Alioune « Petit » Mbaye pour faire obtenir la liberté provisoire à son père, un inspecteur du trésor détenu en prison depuis 2006 pour détournement de deniers publics.

La tentative avec l’ancien candidat à la présidentielle de 2007 ayant échoué, la plaignante s’était tournée vers le Chérif Ibrahima Aïdara, qui se dit ami et guide religieux du procureur de la République, Ousmane Diagne. A cet effet, le chef religieux avait réclamé 22 millions de francs Cfa à la famille de la partie civile plaignante. Une somme qu’il était sensé donné au magistrat.

A la barre, le prévenu avait clamé son innocence en faisant porter le chapeau à son ami marabout, Cheikh Khadim Kounta, entendu comme témoin dans cette affaire. Il avait accusé ce dernier de l’avoir embarqué dans une histoire dont il ne connaissait, ni les tenants, ni les aboutissants.

Le témoin avait balayé d’un revers de la main ces accusations non sans enfoncer le Chérif à travers une disposition circonstanciée à la barre. Une déclaration corroborée par la plaignante et sa tante.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email