Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ADMINISTRATION : Fabackry Bodian installé premier gouverneur de la nouvelle région de Kaffrine

Single Post
ADMINISTRATION : Fabackry Bodian installé premier gouverneur de la nouvelle région de Kaffrine

Kaffrine, 1er sept (APS) – Le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, a installé lundi, Fabackry Bodian, dans ses nouvelles fonctions de premier gouverneur de la nouvelle région de Kaffrine, une création qui répond, dit-il, à une vieille doléance des populations.

Cette décision ’’historique’’ de créer trois nouvelles régions dont Kaffrine, répond, selon le ministre, ’’au souci des plus hautes autorités du pays de réduire les déséquilibres entre circonscriptions administratives, de corriger certaines disparités en rapprochant davantage les administrés des centres de décision et aussi de mieux coordonner les actions administratives en apportant les modifications nécessaires à un bon maillage administratif et sécuritaire du territoire national’’.

Située entre l’Est et l’ouest du pays, la nouvelle région de Kaffrine qui représentait 75% de l’ancienne région de Kaolack, occupe ’’une position éminemment stratégique’’, de l’avis du ministre, qui en a également souligné le dynamisme économique et le riche patrimoine culturel. Avec ses quatre départements (Kaffrine, Koungheul, Malème Hodar et Birkelane), elle couvre une superficie de 11.885 Km2.

Cheikh Tidiane Sy a loué les qualités humaines et professionnelles de l’homme sur qui le choix s’est porté pour conduire la nouvelle région. Fabackry Bodian, dit-il, est un administrateur civil de classe exceptionnelle, breveté de l’ENAM en 1981, émérite, expérimenté et modèle qui a le profil de la fonction. Il a engagé les populations à l’accompagner résolument pour la prise en charge de leurs préoccupations.

A cet effet d’ailleurs le directeur de cabinet politique du chef de l’Etat, Babacar Gaye, qui s’est très fortement réjoui, en sa qualité de fils du terroir, de ce ’’rêve devenu réalité’’ grâce à la volonté du président de la République, a indiqué que ’’la région de Kaffrine est née avec ses 32 dents’’. En clair, révèle-t-il, un programme spécial de 10 milliards de FCFA dont la première phase démarre en 2008 avec une enveloppe de 5,250 milliards, va les accompagner pour l’urbanisation de la ville et les infrastructures de base.

Cette ’’accumulation d’opportunités à saisir pour l’émergence’’, l’a amené à inviter d’abord ses frères de parti et tous les cadres au rassemblement surtout la présidente du conseil régional de Kaolack, la progressiste Mata Sy Diallo, également originaire de Kaffrine dont ’’l’ancrage à l’opposition, selon M. Gaye, ne se justifie plus’’.

’’Les clivages idéologiques et les relations subjectives doivent céder le pas aux grandes retrouvailles pour transformer les opportunités du moment au profit des populations qu’il a également invité à bâtir ensemble, avec le commandement territorial, leur futur’’, a-t-il ajouté.

Le nouveau gouverneur pour qui le premier défi est l’organisation prochaine des élections locales, a inscrit la création de la nouvelle région dans le sens du renforcement de la décentralisation. M. Bodian a dit ’’toute sa détermination’’ à œuvrer pour le succès de cette réforme.

Fabackry Bodian a en outre appelé toutes les couches de la société à accompagner l’administration dans cette ’’grande œuvre’’ du chef de l’Etat afin, dit-il, que la région de Kaffrine prenne ’’un rapide envol et puisse jouer très vite de grands rôle dans le concert des régions’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email