Jeudi 29 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Administration publique : le nombre de fonctionnaires milliardaires révélé

Single Post
Administration publique : le nombre de fonctionnaires milliardaires révélé
La révélation est de Cheikh Bamba Dièye. L’administration sénégalaise concentrerait trois centaines de super-riches. «Nous avons une classe de 300 milliardaires qui sont des fonctionnaires», révèle le leader du FSDBJ, candidat à la présidentielle de 2024, dans un entretien paru ce mercredi dans Wal fadjri.

L’ancien ministre, qui tourne le regard vers les agents des régies financières (DGID, Trésor, Douane…) et des ministères de l’Économie et des Finances, de poursuivre : «Les banques les connaissent. Le premier salaire est très en-deçà de 3,5 millions de francs CFA. Ce qui veut dire qu’on a un problème. Il est urgent qu’on crée un corps des hauts fonctionnaires pour que tous ceux qui gèrent des régies financières, pendant la période de leur engagement dans le fonctionnariat, ne puissent absolument pas avoir à faire de la politique. C’est une question de bon sens.»

Cheikh Bamba Dièye s’est fait une religion : «Il est dangereux de confier notre pays à un acteur politique riche en milliards de francs CFA dans le marasme économique sénégalais.»

L’ancien maire de Saint-Louis lance cette plaidoirie au moment où plusieurs agents ou ex-agents de la Direction générale des impôts et domaines (Amadou Bâ, Mame Boye Diao, Bassirou Diomaye Faye…) sont sur la ligne de départ de la présidentielle de 2024 et que des voix s’interrogent sur l’origine de leur fortune supposée.


52 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais

    En Novembre, 2023 (08:02 AM)
    Je ne sais pas si les chiffres avancés sont exacts mais je partage ses inquiétudes et suis d'accord avec sa proposition.
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Novembre, 2023 (08:16 AM)
      Ailleurs dans le monde les milliardaires sont des gens qui sont partis de rien pour bâtir des sociétés et entreprises riches sans pourtant être des fonctionnaires.au Sénégal des gens font la politique pour espérer s'enrichir par tous les moyens aider en cela par certains marabouts, magistrats , voir policiers et douaniers etc...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:22 PM)
      J'ai travaillé dans le ministère des finances avant d'aller rejoindre une ONG américaine à l'époque où Amadou Ba était directeur général des impôts et domaines.
      Tout le personnel disait qu'il s'enrichissait avec le foncier et les impôts. A cette époque, il gérait beaucoup de journalistes comme Madiambal pour se taire sur ses actions. Farba NGOM et Tahirou SARR venaient souvent lui rendre visite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:50 PM)
      c'estb faux. tout ça c'estv pour salir un  home digne compétent et loyal envers son peuple. arr^tez ces insunuations ça risque de vous mener à l'echec.
    • Auteur

      " Merci " Mandiambal P M

      En Novembre, 2023 (13:04 PM)
      Et dire qu'un ancien journaliste applaudit dans un livre qu'un PM puisse être un milliardaire net après charges ( location, électricité, frais de scolarité écoles et universités de prestiges, nourriture riche et fruits etc ...). Revenu - Consommation= épargne en milliard. Équation économique seulement valable au Sénégal. Plus livre parrainé à coups de dizaines de millions. Scandaleux cette caste de milliardaires gérant les impôts de dizaines de millions de goorgolus. Et les autres milliers de braves Fonctionnaires pauvres de l'administration pourtant sortis de l'ENA : Inspecteurs, du travail, Magistrats, police, gendarmerie et militaires qui assurent sous le soleil la défense et sécurité de notre Pays ? Sont ils moins méritants que nos bourgeois du Fisc de la rue Thiong ? Merci Abblaye Dieye de votre courage . Et dire que hier le DG arrogant des Impôts se permet de répondre à un homme politique sur la normalité de la richesse de ses employés et de lui même. "  Merci" à Madiambal en voulant trop faire de l'excès de Zèle sur son copain de PM, a permis de nous ouvrir les yeux sur les scandaleux revenus de ces fonctionnaires bien spéciaux : ils sont plus riches que les DG des grandes sociétés qu'ils contrôlent et souvent en fermant les yeux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:52 PM)
      Les richards de l'APR et leur patron ont liquidé en vitesse la CREI de Diouf. Les richards avaient estimé que cette loi n'était pas juste et les .... opposants Robots avaient confirmé. Diouf savait en tant que haut fonctionnaire Énarque combien les fonctionnaires étaient milliardaires, surtout en matière de corruption. En 1981, Il n'avait point créé la CREI contre des adversaires politiques... socialistes. Personne ne pouvait le déranger politiquement. Mais Abdou Diouf était un Président pauvre et Vertueux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      7 Up Ibrahima

      En Novembre, 2023 (22:23 PM)
      Dans toutes les qu`a   quelque chose se passe dans  un pays ou largents du contribuable ne beneficie pas le peuples.
      Pas des plans de systemes social sur de nombreux facteurs, comme  par exemple: les pauvres et les diminuer non pas droit a la médcine pour les manques de revenus économiques  etc...... doublé de progrés  et de l´avantage, sur les plans de Logements socilale, stabliser surtout  jeunesse senegalaise plainement  dans la quête de la réussite dans un pays avec pas trop d´opportunités, et les   orienter sur des nouveaux projets d`occupation et d`emploit pour faciliter les nécessités basiques  des citoyens nécessités. comme dieu prescrit .
      Nous jeunesse sénégalaise nous devons nous concentrer à la bonne marche dune société bien organisée dans le même  But, de Apporter la bonne Graine aux Sénégal et sur ces habitants,
      innovant de nouvelles structures qui facilitent le bien-être et la stablité  du sénégale et de ses habitants.
       
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (08:08 AM)
    Good  Job. Le  peuple  digne  recuperera  tout.In cha Ahlla 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:09 AM)
    sénégalais mo beug koukoy sathie diko torokhal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:12 AM)
    Diomaye Faye est milliardaire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2023 (08:14 AM)
    C'est ce qu'on appelle " l arme des lâches ". Ce type n'a ni parti ni programme. Voilà les bassesses où nous mènent les politiciens. A la place de programmes on ils parlent de personnes. Bamba  Dieye, tu as bien réussi ton parrainage, il te suffit de fouiner d'autres catégories et tu passes le parrainage. Je préférerais un homme riche à la place d'un rat d'église  qui viendra se remplir les poches.

    Ils n'ont aucun reproche à M. Ba  si ce n'est que parler de son argent. C l ARME DES LACHES
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (09:07 AM)
      Voilà le genre de sénégalais nul inconscient et individualiste: dénoncer la rappine qu'il y'a dans ce pays n'empêche pas d'avoir un programme. Si tu veux leur programme, cherches et tu trouveras. Je suis sur que tu fais partie des fonctionnaires milliardaires c'est pourquoi tu veux qu'on en parles pas, tu ne perds rien pour attendre tu rendras tout jusqu'au dernier centime, la CREI est toujours vous n'avez pas osé la supprimer car vous avez condamné Karim avec ça, c'est le serpent qui se mord la queue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:21 AM)
    Il faut être prudent avec ces affirmations de Cheikh Bamba DIEYE. Les régis financières sont certes choyés dans l'administration du fait de l'argent qu'il font entrer dans les caisses de l'Etat mais de là à les accuser d'enrichissement illicite relève de la démagogie. Les magistrats aussi font partie des mieux payés pour les mettre à l'abri de la corruption. Les fonds communs des régis financières existent au ministère de la justice, du commerce et de la santé entre autres mais à des proportions différentes. La corruption existe dans tous les corps et c'est pourquoi il est créé OFNAC dont les rapports n'ont jamais été suivi de fait. La problématique consiste à faire en sorte qu'un agent public se contente de ses gains licites sinon tout le reste n'est que verbiage. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (09:36 AM)
      Non. la Santé n'a pas de fonds communs. Ils ont une misérable somme trimestrielle qui provient de l'état? Ce qu'on peut leur reprocher c'est que nombre d'entre eux sont des tueurs en série, par négligence ou manque de rigueur et c'est très grave. Mais c'est pas des voleurs. Les magistrats aussi, c'est pas des voleurs. Il y a plein de corrompus, mais c'est pas des voleurs. Si tu veux voir des  corrompus et voleurs, il faut chercher chez les douaniers et impôts et domaines. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:22 AM)
    Il faut préciser que ces fonctionnaires millionnaires ou milliardaires sont apparus après 2000. C'est à l'arrivée de Me Abdoulaye WADE au pouvoir que les derniers publics et les terres ont commencé à être dilapidés.

    Qui a dit en 2000 : "nos ennuis d'argent sont terminés".

    Arrivé au pouvoir en 2000, en 2004, il fait arrêter son premier ministre Idrissa SECK pour un énorme problème d'argent sous prétexte des malversations dans les chantiers de Thiès.

    (...)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kkkkkkjhg

      En Novembre, 2023 (10:36 AM)
      Et aussi son autre premiere ministre, Macky Sall, devenu President avec deja 8 milliards de patrimoine declare en 2012 !!!   Et puis le premier ministre de ce dernier, Amadou Ba, lui aussi fonctionnaire milliardaire !!!
      Tous des voleurs !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:22 AM)
    En tout cas

    Tous les ministres sont des milliardaires 

    Tous les directeurs de société nationales sont milliardaires

    Tous les magistrats qui occupent de hautes fonctions sont milliardaires

    Tous les hauts cadres des impôts,trésors et douanes sont milliardaires 

    Un pays où ceux qui ne produisent rien et qui sont sortis de l'ENA ou de la CFJ et grâce à la corruption, n'avancera jamais.Tout l'argent qui devrait être redistribué à la population est accaparé par une minorité et c'est cette minorité qui refuse le changement de système.

    Surtout il ne faut pas oublier la mafia maraboutique,boy bass de Touba est un chômeur de luxe et fait partie des plus riches du Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:19 PM)
      Mon père a été Directeur national et n'est pas milliardaire. Il ne faut pas généraliser
    {comment_ads}
    Auteur

    Democratie

    En Novembre, 2023 (08:32 AM)
    un fonctionnaire milliardaire à la tête d'un Etat. ce n'est pas sûr. il doit justifier l'origine de son argent. 
    Auteur

    Ass

    En Novembre, 2023 (08:34 AM)
    Ce politicien est un menteur. Pour preuve, les revenus mensuels de beaucoup d'agents des régies financières dépassent 3.5 millions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:54 AM)
    "Nous avons une classe de 300 milliardaires qui sont des fonctionnaires», 

    Incroyable mais vrai

    Corruption totale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:01 AM)
    appeler un chat un chat : fonctionnaires milliardaires et voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:10 AM)
    Que fait le nom de Diomaye Faye sur cette liste ?? 😂

    Fonctionnaire milliardaire c'est le surnom de Amadou Ba et les memebres de l'apr. 
    Auteur

    Badoleu Au Pouvoir

    En Novembre, 2023 (09:12 AM)
    Les plus grands voleurs du Sénégal sont les pseudo intellectuels come on Town,sortis des écoles héritées de la colonisation.Quand on confie le pouvoir à une bande d'arrivistes villageois qui ne mangeait qu'une fois par jour le fallait s'attendre qu'il fassent du rattrapage.La majorité des gens qui nous dirigent ont mangé pour la première fois du bon thiebou dieun ou du pain chaud à la fac,c'est une bande de badoleu.Normal qu'il s'agrippent de toute leur force au pouvoir pour éviter de perdre leurs privilèges.Ce qui est saugrenu est que les président des pays pauvres sont plus riches que les présidents des pays riches
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow Elhadji Malick

    En Novembre, 2023 (09:17 AM)
    Vous avez raison,tous les fonctionnaires des impôts et domaine sont des milliardaires,de Amadou Ba,sonko,bassirou...., d'où viennent leur fortune,fonciers....nous avons besoin de réforme solide dans cette administration..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kkkkkkjhg

      En Novembre, 2023 (10:41 AM)
      lol....
      Sonko et Bassirou ne sont pas milliardaire. VOus essayez de les salir en mettant leur nom pres de votre minable Amadou Ba, le voleur milliardaire, candidat du nedokkko bandoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Novembre, 2023 (09:20 AM)
    Parfaitement d'accord avec lui,  DGID, trésor, douane et justice sont les plus corrompus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khèle

    En Novembre, 2023 (09:41 AM)
    il y a  beaucoup plus de politiciens milliardaires.
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:43 AM)
    Tout ce ki occupe des postes de cadres haut placé dans l administrative sont des voleurs surtout au ministère de finances 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:47 AM)
    Un pretandant au poste présidentiel qui cherche le buzz désespérément les client tu étais a la mairie de Louis que ce que tu a foutus la ba ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:48 AM)
    Les voleurs de l apr
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saint Louisien

    En Novembre, 2023 (09:53 AM)
    En tant que Saint-Louisien et Sénégalais, je m'adresse à tous les candidats je crois, il est plus judicieux à mon avis que de se concentrer sur un programme de développement du pays sur le plan de la Santé, Education, Enseignement Superieur, le Commerce, et surtout le secteur primaire : Agriculture, Péche et Elevage, trouver des solutions à l'emploi des jeunes, créer des poles de developpement comme l'industrialisation de la peche à Saint-Louis.......etc.... que de commenter sur des fortunes des gens......L'essentiel est ailleurs.

    Ensuite au pouvoir tu pourras faire le necessaire.......
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2023 (09:55 AM)
    C'est le système qui les a enrichi à travers les fonds communs et d'autres primes selon ses performances. Ceci a permis à Amadou Ba de gagner parfois 200 millions dans un trimestre. Et ils ont tous bénéficié de fonds communs y compris Ousmane Sonko.  Ils ont aussi un quota sur des terres attribuées et ils en ont tous bénéficié y compris Ba, Sonko, Faye, Diao. Dans ce système, les plus performant gagnent plus et vont echelonner rapidement ce qui était le fort de Amadou Ba. Vous conviendrez avec moi que le maigre salaire d'un simple enquêteur, sans aucune responsabilité ne permet pas à Sonko d'avoir sa maison si ce n'était pas les fonds communs. Voici le système qui a enrichi nos gars et si on l'arrête, une porte de la corruption va s'ouvrir et l'état ne va plus rien encaissé. Ce n'est pas normal de s'enrichir ainsi sur le dos de l'état mais que faire alors?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jjhghv

      En Novembre, 2023 (10:44 AM)
      lol....Sonko et Bassirou ne sont pas milliardaire. VOus essayez de les salir en mettant leur nom pres de votre minable Amadou Ba, le voleur milliardaire, candidat du nedokkko bandoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagamar

    En Novembre, 2023 (09:56 AM)
    Dans un pays si pauvre que le Sénégal, ou l'espoir de décrocher un simple stage reléve presque du miracle.. Trouver du travail se trouve être un oisif en plein désert... Des Salaupard de politiciens qui s'accaparent de ces maigres richesses et n'hésitent pas à s'afficher devant toute cette misère... Vraiment ça fait mal !!

    Même les étrangers qui visitent le pays, notent cet écart ce gap plus que indécent entre population et ces profitards. 

    Dans quel pays au monde, on devient milliardaire du jour au lendemain et après nomination, alors que tes propres parents sont de pauvres paysans.

    Moi africaine et très fière de l'être et qui croit sincèrement au développement de mon continent de mon pays, qui croit que nous africains sénégalais devont rester au pays pour participer à son développement.

    Développement qui ne se fera que par l'anéantissement de cette mafia de voleurs à col blanc.

    Seul verdict: Peine de mort

    Nb: Se n'est pas en méchant les fesses des occidentaux que la Chine est devenue la 1ere puissance maintenant. La Chine à nettoyer sa société de ses parasites pour accéder à son développement et son statut actuel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2023 (09:56 AM)
    Vous n êtes que des jaloux. Moi je suis musulman et je me suffis de mon salaire,je n'ai même pas 10 millions dans mon compte. Dites à ces gens d'aller convaincre les sénégalais avec leurs programmes et arrêtez c bassesses ! C ça le problème avec les sénégalais, au moment où les autres suent pour gagner leur vie,vous vous bazarder votre avenir. Au lieu de vous en prendre à vous-mêmes,non vous êtes à lorgner qui a quoi. Dites Bamba Dieye,quelle est sa base politique ? On veut des débats de programmes. 

    C comme mes parents au sud( précisément ceux de ziguinchor) ,le seul programme qu'ils ont c " Macky n aime pas casamance  es diolas". Je suis de ziguinchor mais la casamance  c tous régions. Dire que la casamance n'a pas de ministre dans le gouvernement c du mensonge !  Le maire de Niassya, Doudou Ka,ceux de sedhiou et kolda ne sont ils pas casamance ? Arrêtez vos manipulations ! Voilà pourquoi je déteste la politique 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:01 AM)
    Nous navons jamais eu la chance davoir un bon président qui met le peuple en priorité 
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:04 AM)
    Fonctionnaire milliardaire avec un salaire mensuel de 3 millions, sathie rek moko meune am. Lep Dina leer ci biir bamel inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:05 AM)
    Arrêtez de faire semblant ou de provoquer des débats inutiles.

    Il y a des gens qui généralisent parce que la confusion les arrange bien.

    C'est un fait : quand on est pourri, on voudrait que tout le monde soit pourri

    Chacun sait dans ce pays qui est fonctionnaire milliardaire et qui ne l'est pas.

    Car n'en déplaise aux professionnels de l'amalgame, il y'a bien sûr des fonctionnaires honnêtes..

    Tout le monde sait que c'est sous Abdoulaye Wade que ce dépeçage a commencé.

    Maky a terriblement aggravé cela avec une politisation honteuse de la haute Administration avec une flopée de DG maires etc.

    Amadou ba est le symbole le plus insolent et le plus détestable de cette logique de la rapine.

    Fonctionnaire milliardaire voilà un statut qui non seulement justifie qu'on le batte à plate couture mais justifie qu'on le traduise en justice.

    La criminalité économique est une abomination dans nos pays pauvres 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:09 AM)
    Ne mêlez pas des gens honnêtes à ces détournements.

    Ce sont toujours des proches de ce régime qui volent. 

    Le président a publiquement dit qu'il mettait le coude.

    Cette seule affirmation scandaleuse suffit à clore le débat.

    Les voleurs, on les connaît tous.

    wassalam.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:13 AM)
    Comment peut-on supporter un detourneur d'argent public quand les gens n'ont pas de quoi manger ? Comment peut-on supporter le fonctionnaire milliardaire insipide choisi par le Gros qui dort au palais ?
    Auteur

    No

    En Novembre, 2023 (10:13 AM)
    Amadou Ba needs to be stopped. He should not be president. He's corrupt to the core. Amadou Ba, Macky and co all need to be investigated for how they got wealthy. They stole from us. Macky is trying to put him in place to protect himself and his gang. Sénégal wake up! We're so poor and under developed because of these people. 

    The debt Macky accumulated is the most in our history. Where did all that money go. We need to reclaim our country back from these elites. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2023 (10:17 AM)
    Le Sénégal est le seul pays au monde ou les plus riches ne produisent rien, ce sont les fonctionnaires et le cartel maraboutique. Et l’on s’étonne que Sénégal soit toujours dans le peloton de queue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:24 AM)
    Ce gars est malhonnête, lui quand il était ministre, il gaganait combien? Quand il était député, il gagnait combien? Et actuellement de quoi vit-il? Des politiciens professionnels qui vivent de leur bonne retaite de parlementaire (hé oui monsieur a une bonne pension de retaite de parlementaire) et des biens accumulé quand ils étaient en exercice, viennent faire la morale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Novembre, 2023 (10:28 AM)
    300 fonctionnaires MILLIARDAIRES alors que nos jeunes prennent les pirogues et risquent leur vie ? Quelle honte !
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:34 AM)
    Avant 2000, il y'a eu deux milliardaires seulement au Sénégal et ils étaient dans le privé :

    - El Hadji Ndiouga KEBE

    - El Hadji Djily MBAYE

    Paix à leurs âmes.

    Les présidents SENGHOR et DIOUF, les premiers ministres et leurs ministres ou proches n'étaient pas riches.

    Comparez les salaires des hauts fonctionnaires en 1993 lors du plan d'ajustement structurel à maintenant. Ils ont été multipliés par 4 ou 5.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul=juif

    En Novembre, 2023 (10:40 AM)
    Pensez-vous que c’est gratuitement que les magistrats du pseudo cours suprême ont cassé la décision de Sabassy faye ? Ce sont ces genres de dossiers politiques qui permettent à certains fonctionnaires véreux de devenir milliardaires et d’avancer dans leur carrière.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Dormez

    En Novembre, 2023 (11:04 AM)
    Ces milliardaires  voleurs ont assez  de comptes bien cachés

    Now c est ce qui

    Reste du Foncier

    qu ils se partagent

    Continuez a bavarder Rekk

    Vos enfants n auront pas de maisons

    Tout est volé

    ou vendu a plein d étrangers nouveaux colonisateurs comme eux les voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:10 AM)
    Cheikh Bakhoum est plus jeune fonctionnaire milliardaire, c’est le DG Sénégal numérique
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:15 AM)
    Quand.le.peuple.dors.il.est.normal.les.fonctionnaire.deviennent.tous.des.miliardaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Novembre, 2023 (11:24 AM)
    En tout cas SJD en 2012,du Canada où il se trouvait, avant que ndafa ne soit élu, lui demandait de nous dire d'où provenait ses énormes biens, appartement à Houston,parc automobile entre autres. Je ne sais pas s'il a obtenu ses réponses nak 🤷🏼‍♂️
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Vrai A

    En Novembre, 2023 (11:39 AM)
    A bon. Donc bassirou. Diomaye Faye est aussi milliardaire ? Ou c'est une manière de mettre tout le monde dans le même sac 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:40 AM)
    La liste:

    Amadou BA

    Mame Boye Diao

    Aly Ngouye Ndiaye

    Macky Sall

    Cheikh Kanté

    Samuel Sarr

    Makhtar Cissé ex DG Douane et Ministre

    Oumar Sarr des mines

    Boune Moune doul Dionne

    Bassirou BA (pole innovation diamniadio un tres grand voleur)

    Cheikh Bakhoum

    Mor Ngom

    Farba Ngom

    Ousmane Ngom

    Aliou Sall

    Mame Mbaye Niang

    Serigne Mbaye Thiam

    Aminata Mbengue Ndiaye

    Aminata Tall

    Mountaga SY

    Abdou Karim Sall Oryx

    Abdou Karim Diop

    Lat Diop

    Beaucoup de Colonels des Douanes

    Aux DGID il n'y a pas de voleurs ils ont des fonds communs mais les voleurs sont ceux qui ont la carte de BBY. De meme que les magistrats certains  sont corrompus mais beaucoup sont integres. Sur les 400magistrats seul une dizaine sont des corrompus.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricain

    En Novembre, 2023 (11:56 AM)
    Il suffit de faire 5 ans comme ministre et 10 ans comme directeur pour devenir milliardaire.j'approuve ce que tu as dit, prénom seulement l'exemple de cheikh bakhoum,cheikh ba,farba ngom,Mame boy diao, Abdoulaye Sow,Aliou Sall,Mansour Faye,Abdoulaye baldé,....pour ne citer qu'eux.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Novembre, 2023 (11:59 AM)
    Voila un très mauvais procès pour les fonctionnaires des régies financières qui gagnent dignement leurs vies et grace à leurs performances permettent à l'Etat de se tenir debout. Vous n'etes pas plus patriotes et plus honnetes que ces fonctionnaires que j'ai la chance de connaitre car étant dans un cabinet international. Vous recontrerez des hommes professionels, discrets et incorruptibles qui rendent beaucoup de service à l'Etat. Alors leurs avantages est inhérants aux postes et aux responsabilités qu'ils occupent et c'est licitement gagnés. Ils ont un métier connu de tous donc rien ne doit les interdir de faire de la politique si c'est permis à des gens qui n'ont pas de métier et qui ne vivent que de la politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:01 PM)
    La liste donnée plus haut est parfaitement crédible.

    De grâce ne parlez ni d'accusation gratuite ni d'autre chose.

    Ces gens-là ont des fortunes et des biens que rien ne justifie.

    il faut arrêter les conneries. Dans aucun pays du monde un salarié ne peut devenir milliardaire 

    Amadou Ba est non seulement insipide mais c'est un délinquant financier 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kedire

    En Novembre, 2023 (12:40 PM)
    Fonctionnaire milliardaire, ce n'est pas un délit en soi tant que la fortune ne provient pas de détournement de deniers publics. N'accusons personne mais que les organes de contrôle fassent leur travail sans entraves. Sous SENGHOR et DIOUF, certains fonctionnaires n'étaient pas éligibles ( IGE, Inspecteurs des impôts et domaines, magistrats etc.). De même, ils ne pouvaient se syndiquer. C'est WADE qui a fait sauter le verrou. Revenons en arrière si ce n'est trop tard.
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:56 PM)
    Vraiment je ne comprends pas ce débat? Pourquoi un fonctionnaire ne peut pas être milliardaire ? C'est quoi etre milliardaire ? Pensez vous que les individus travaillent sans aucune espoir d'être au sommet d'un empire financier? Si on suit votre développement il n'y aura plus de fonction  publique parce que personne n'en voudra .

    le débat se trouve dans la lutte contre la corruption et le détournement de dernier publique et surtout dans la lutte contre les pots de vin et le raquettage des gouvernants envers les entrepreneurs qui gagnent les marchés publique.

    mais il faut pas écouter la manipulation de ces politiciens il est très possible d'être hauts fonctionnaires et être milliardaire au Sénégal et dans plusieurs pays dans tous les continents de ce monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Escobar

    En Novembre, 2023 (12:57 PM)
    Avant 2000, l'Etat aidait certains hauts fonctionnaires en les envoyant en détachement dans les sociétés nationales pour une certaine durée. Ça permettait d'améliorer leurs salaires afin qu'ils puisse avoir un prêt, une voiture, etc. C'était un privilège très couru, mais aujourd'hui, personne ne demande un détachement, tellement l'administration est lucrative. Les fonds communs ne peuvent rendre personne millionnaire, à fortiori milliardaire, l'Etat n'en a même pas les moyens budgétaires. Ce qu'il faut vérifier, ce sont le fonds covid, les exonérations, le foncier, les contrats (pêche, mines, énergie, télécoms, eau et assainissement). Sans compter les trafics de tous genre (drogue, faux billets, devises, faux médicaments, organes , etc).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:48 PM)
    Si vous saviez la corruption qui existe au service régional de l'urbanisme, vous alliez mourir de rage

    Le permis de construire est payé mano à mano de 1 million à 10 millions cfa dépendant du bâtiment en question

    Imaginez un dg à ce poste pendant 10 ans ki prend cet argent et ki vous fait courir des mois, et les chantiers sont nombreux a dakar et ailleurs 

    Un exemple parmi tant d'autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:28 PM)
    Il veut ecraser sa candidature en sattaquant au systeme  

    Est ce quil a payé normal le dedouanement se on vehicule?
    Auteur

    Boshdy

    En Novembre, 2023 (01:51 AM)
    Tous des voleurs.Ce sera dur le jour du jugement dernier.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha Diop

    En Novembre, 2023 (05:15 AM)
    REMETTRE AU GOUT DU JOUR LA CREI EST UNE NECESSITE!!! TROP DE CRIMES ECONOMIQUES.... RETARDE NOTRE PAYS!!! 

    L'IMPUNITE NE FAIT QUE PROLONGER CES PRATIQUE HONTEUSES ET NEFAST PR LE PLUS GRAND NOMBRE!!!

    DEBOUT LES SENEGALAIS PR BATIR UN AVENIR MEILLEUR PR LE PLUS GRAND NOMBRE!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi33

    En Décembre, 2023 (20:11 PM)
    Je connais un des premiers inspecteurs du Trésor du Sénégal. Il vit modestement sa retraite dans la seule villa qu'il possède. Sous Wade ils ont inventé un système de prime indécent.  Ils ne sont plus importante que les médecins ou les enseignants.  En plus ils rentrent en politique et dans le syndicalisme. Ce qui devrait être interdit à cause des conflits d'intérêts.  Même Sonko a  profité du même système. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email