Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire des 50 millions de la présidentielle : Modou DIAGNE Fada passe aux aveux

Single Post
Affaire des 50 millions de la présidentielle : Modou DIAGNE Fada passe aux aveux
Le leader de Waar wi a profité, ce dimanche, de l'émission ‘Opinion’ sur Walf Fm pour rétablir la ‘vérité’ sur les raisons de son divorce d'avec son allié Me Massokhna Kane, patron de l'Ufp. Et selon Modou Diagne Fada, son allié a quitté le Waar wi car n'ayant pas voulu des 500 000 F qui lui ont été alloués par les membres de cette coalition sur les fonds dégagés par Me Wade en contre-partie de leur soutien.

Il est maintenant établi que la brouille provient des fonds déboursés par Me Wade et destinés à Modou Diagne Fada et ses alliés pour soutenir le candidat de la coalition Sopi 2007. Comme l'a écrit d'ailleurs Me Massokhna Kane dans sa lettre au leader de War wi : ‘Au titre des moyens de la campagne électorale, 50 millions de francs ont été remis le 2 février 2007 par le candidat Wade pour permettre à notre coalition de financer le programme national de campagne’. Seulement, Fada ne confirme pas le montant de 50 millions donné par son allié Me Massokhna Kane. ‘Je n'aime pas les chiffres. Je confirme que nous avons reçu un montant pour soutenir le candidat Abdoulaye Wade. Mais ça c'est dans le cadre naturel des choses. Abdoulaye Wade est candidat, je le soutiens, il doit débloquer des moyens pour que je batte campagne pour lui. Il n'y a rien à dire à ce niveau-là’, a déclaré Modou Diagne Fada, invité, ce dimanche de l'émission ‘Opinion’. Mais, contrairement aux dires de Me Massokhna Kane, Modou Diagne Fada révèle que son allié n'a pas voulu des 500 000 F qui lui ont été alloués par le Waar wi. ‘A la réception des fonds, une répartition par département en a été faite et nous avons prévu ce qu'il fallait pour le carburant, les frais d'hébergement quand nous allons faire le tour du Sénégal. La coalition a convenu que les partis qui sont des alliés recevront un certain montant. Et lui, en principe, son parti devait se retrouver avec 500 000 francs Cfa’, clarifie l'ex-porte-parole du Pds. Puis d'expliquer : ‘Nous avons voulu lui (Me Massokhna Kane : Ndlr) donner sa part parce que nous considérions qu'il était des nôtres et qu'il y en avait droit. Ce n'est pas une décision de Modou Diagne Fada, mais c'est le groupe avec lequel j'étais qui a décidé du montant à allouer à chaque parti’.

Fada relève, en outre, avoir informé Me Massokhna Kane dès la réception de l'argent . ‘Quand nous avons reçu l'argent, je l'ai appelé pour lui dire qu'on devait se voir. Il a promis de venir mais n'est pas venu finalement; Alors, nous avons reçu les fonds le vendredi, et on est allé en campagne le dimanche. Au cours de la campagne, on s'est appelé à deux reprises et je lui avais promis une rencontre après la campagne. Donc, c'est quand je lui ai dit que les gens ont décidé de lui attribuer 500 000 francs qu'il m'a écrit une lettre pour annoncé son départ de la coalition Waar wi’, explique toujours Modou Diagne Fada. Non sans préciser que ‘chacune des formations politiques qui avaient porté la coalition devait se retrouver avec 500 000 francs. Les autres partis qui n'avaient pas de récépissé devaient se retrouver avec un autre montant. Je lui ai remis tous les documents justifiant un certain nombre de choses’.

Tout le contraire de ce qu'a déclaré Me Massokhna Kane dans sa lettre. ‘Vous ( Modou Diagne Fada : Ndlr) ne nous avez informé ni au moment de la réception de ladite somme, ni pendant toute la durée de la campagne. Bien que n'ayant pas reçu notre part de cet argent, nous avons pu mener une campagne convenable et productive mais malheureusement sur une partie seulement du territoire national et en France’.

Modou Diagne Fada rejette, également, la question d'éthique et de morale évoquée par son allié pour justifier leur divorce. ‘Il ne doit pas parler d'éthique et de morale, car c'est parce qu'il n'a pas été d'accord sur le montant qui lui a été alloué qu'il m'a écrit pour dire qu'il se séparait de moi’, martèle le leader de Waar Wi. Fada souligne que ‘ ce qui existe entre nous devrait être plus important que des montants d'argent. Donc, il n'y a pas un problème d'éthique ou de moral, c'est pour des raisons d'argent’.

L'ancien ministre de l'Environnement souligne qu'il aurait pu ‘comprendre que la séparation avec un homme de qualité comme Me Massokhna Kane puisse se justifier à travers une appréciation différente de la situation politique, un différend qui porte sur l'orientation, les idées’.

Par ailleurs, Modou Diagne Fada révèle que Me Massokhna Kane ‘est allé par la suite voir Abdoulaye Wade avec ceux de son parti à notre insu. Ce qu'ils se sont dit, et ce que Wade a fait pour lui, je n'en sais rien. Ce que je retiens c'est qu'étant donné qu'il a rencontré Wade, il lui a promis quelque chose.

Donc, même s'il ne reçoit rien il ne doit en vouloir à personne’.

Rappelons que Me Massokhna Kane s'était allié à Modou Diagne dans la coalition Waar wi en vue des législatives couplées à la présidentielle de février 2007. Avec le découplage, ils avaient mis la coalition en veilleuse pour battre campagne pour Me Wade qui, à son tour, avait mis des fonds à leur disposition. Des fonds qui sont au cœur de la fissure du Waar wi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email