Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFFAIRE DES CHANTIERS DE THIES : Le juge du 5e cabinet entame le virage de tous les dangers

Single Post
AFFAIRE DES CHANTIERS DE THIES : Le juge du 5e cabinet entame le virage de tous les dangers

 

Les choses sérieuses commencent au cinquième cabinet du juge d’instruction Yakham Lèye, instructeur de la plainte contre X déposée par l’Etat du Sénégal dans le cadre de l’affaire dite des chantiers de Thiès. La Division des investigations criminelles (Dic) a communiqué au juge, son rapport, après la délégation judiciaire reçue du cinquième cabinet. Tous les entrepreneurs ayant gagné des marchés ont été entendus, les plus grands comme Bara Tall et Mbaye Diop et les moins illustres.

La Dic a transmis au juge du cinquième cabinet, Yakham Lèye, instructeur de la plainte contre X déposée par l’Etat du Sénégal dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiès, son rapport. En effet, la Dic, après une délégation du juge a abordé l’affaire sous trois angles : audition des entrepreneurs, évaluation des biens de Idy au Sénégal, et enfin, vérification du statut de certaines entreprises ayant gagné des marchés dans les chantiers de Thiès. Ayant reçu les résultats de l’enquête de la Dic, le juge du cinquième cabinet a opté pour une démarche prudente : avant de faire quoi que ce soit, étudier minutieusement les résultats de l’enquête des hommes de Assane Ndoye. Surtout que les personnalités concernées par l’instruction ne sont de « gros os ». Après quoi, Yakham Lèye va passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire la convocation-si besoin en est- d’entrepreneurs ou de fonctionnaires de l’Etat, cités dans le dossier comme c’est le cas avec Daniel Sané de la Cnca ou l’ancien patron de la task force du Pcrpe. C’est dire donc que le juge entame le virage où tout est possible : rien à signaler, inculpation ou mandat de dépôt.

Les auditions d’entrepreneurs à la Dic, comme c’était le cas lors de l’enquête administrative, ont à plusieurs reprises tourné sur les liens entre ces derniers et l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, même si ce dernier n’était pas celui qui donnait les marchés. S’il est vrai que Oumar Guèye, président de la communauté rurale de Sangalkam, ami de l’ancien Pm, a gagné un marché, il n’en demeure pas moins qu’aucun lien n’a pu être établi entre Idy et les autres entrepreneurs, notamment Bara Tall, que le maire de Thiès présentait lors de son audition sur le fond à la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice, comme « un ami de Tanor » qu’il avait « combattu à Thiès ».

Toujours durant leur enquête, les limiers de la Dic avaient transmis à l’ensemble des notaires du Sénégal, une liste d’entreprises pour leur demander d’établir leur statut, histoire de voir si elles appartiennent réellement aux personnes figurant sur les papiers.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email