Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire des passeports Chinois : Moustapha Niasse défie Iba Der Thiam

Single Post
Affaire des passeports Chinois : Moustapha Niasse défie Iba Der Thiam
Le secrétaire général de l'Afp n'est nullement ébranlé par l'affaire des passeports chinois soulevée récemment par le député Iba Der Thiam et dont la suite a été confiée à la Justice. Moustapha Niasse, qui est impliqué, a martelé, ce samedi, qu'il souhaitait vivement que ceux qui ont ‘agité ce dossier aillent jusqu'au bout’. Une manière de défier Iba Der Thiam qui ne cesse de clamer que, ‘dans cette affaire, il y a bel et bien eu détournement’.

Moustapha Niasse s'est prononcé, ouvertement, samedi, sur l'affaire des passeports chinois qui a fait l'objet d'une question orale à l'Assemblée nationale. Interpellé sur la question en marge du séminaire organisé par l'Alliance nationale des cadres pour le progrès (Ancp), Moustapha Niasse a martelé avoir ‘exécuté un décret présidentiel. Il n'y a rien d'autre’. Et à la suite des jeunes de son parti qui confirmaient ces propos il y a quelques semaines, Moustapha Niasse souligne avoir déjà tout dit sur cette affaire dite des passeports chinois. Et comme pour défier Iba Der Thiam, l'auteur de la question orale qui déterré ce dossier, le secrétaire général de l'Afp qui s'estime blanc comme neige dans cette affaire, clame : ‘Que ceux qui ont agité ce dossier aillent jusqu'au bout pour que la lumière soit faite’. Moustapha Niasse qui se dit prêt à aller lui aussi jusqu'au bout, considère cette affaire des passeports chinois comme ‘un simple épouvantail’.

Le patron de l'Afp, ministre des Affaires étrangères au moment des faits, rappelle que ce dossier était celui du gouvernement sénégalais qui émane du décret 96/644 du 16 juin 1996, et faisant suite à la demande du British Foreign Office. Ce dossier, indique-t-il, concernait 34 pays dans le monde, dont 19 africains, y compris le Sénégal, et devait permettre à des Chinois de Hong Kong d’investir dans les 34 pays concernés.

Moustapha Niasse indique, en outre, qu'un compte ouvert à la City Bank avait permis d'engranger 600 000 dollars qui ont été ensuite versés au Trésor public. Le patron de l'Afp précise, également, que ce dossier portait le numéro 3 de la passation de services entre lui et Jacques Baudin, à la tête du ministère des Affaires étrangères, en date du 4 juillet 1998, et comportait toutes les pièces administratives y afférant.

Ce séminaire sur ‘l'aménagement du territoire et la réforme des institutions’ qui a vu la participation de tous les cadres de l'Afp, a encore été l'occasion pour les progressistes de peindre un sombre tableau de la situation nationale. Pour Moustapha Niasse, le régime libéral a fini de ‘compromettre l'avenir de notre pays’ et l'heure est plus que jamais à la mobilisation pour trouver une alternative.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email