Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFFAIRE KARIM WADE: L’Etat débouté à Monaco

Single Post
AFFAIRE KARIM WADE: L’Etat débouté à Monaco

La Cour d’appel de Monaco a rejeté, ce lundi 7 janvier, l’appel formé par l’État du Sénégal contre le jugement du 10 juillet 2018 du tribunal correctionnel de Monaco. Cette institution avait refusé de confisquer les sommes saisies dans des comptes bancaires, dont l’un appartient à Karim Wade et les autres à ceux qui ont été condamnés, avec lui, par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). C’est ce qu’informe un communiqué de presse du pool d’avocats de l’ex-ministre d’Etat sous Me Wade.

«La demande de confiscation présentée par l’État est donc définitivement rejetée. C’est une nouvelle victoire pour Karim Wade», jubilent Me Ciré Clédor Ly & Cie. Ils rappellent : «L’État invoquait l’arrêt du 23 mars 2015 de la Crei, juridiction d’exception supprimée depuis trente ans et réactivée, en violation de la Constitution, par un simple décret du chef de l’État, dans le seul but de condamner Karim Wade pour tenter de lui interdire d’être candidat à l’élection présidentielle.» Cet arrêt, précise le collectif des avocats de Karim Wade, a été rendu au terme d’un «procès qui comportait d’innombrables et graves irrégularités et qui violait les principes fondamentaux de la procédure pénale, notamment la présomption d’innocence, les droits de la défense et le droit à un procès équitable».

Ces robes noires sont catégoriques : «La Crei, juridiction instrumentalisée à des fins politiques, se mettait ainsi à l’écart des grands principes de droit qui sont proclamés par la communauté internationale et que le Sénégal s’est engagé à respecter par la signature de traités.»

Parlant de «nouveau camouflet», ils soutiennent que «Karim Wade a été poursuivi, jugé, condamné puis expulsé du Sénégal et contraint à un exil politique, dans l’unique dessein de le priver de son droit d’être candidat à l’élection présidentielle».

Toutefois, martèlent ses avocats, «cette volonté des pouvoirs politiques d’éliminer un adversaire est vaine, puisqu’une succession de décisions, toutes favorables à Karim Wade, rendues par des institutions et juridictions internationales, confirme qu’il jouit de la plénitude de ses droits. Il entend ainsi les exercer ; notamment son droit d’être candidat à l’élection présidentielle».


Article_similaires

39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:28 PM)
     :sunugaal: KARIM :sunugaal:  :fbhear:  :thumbs_up:  ntre futur président
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (22:44 PM)
      les sénégalais sont en marche pour l'émergence pas pour la régression. karim reste à doha c'est mieux pour nous tous !
  2. Auteur

    Lem

    En Janvier, 2019 (22:32 PM)
    Encore un but encaissé par Macky Sall , Karim la reprise nous attendons le but du KO !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:38 PM)
    Senegalese justice is shameful!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:39 PM)
    Vraimenrt c est une honte pour la justice senegalaise si justice il y a encore.... Cette instrumentalisation ne grandit pas les avocats senegalais a la solde de Macky et ma question est de savoir pourquoi les BONS avocats ne sortent pas pour condamner ce que fait Macky a la justice? Si nous avons affaire a des non patriotews, le peuple est foutu ! Quelle merde de pays!!!!



    Vivement SoNKO 2019 aux mains propres pour tenir la barre!!!! inchallah!!! et nous debarrasser des fripouilles de voleurs comme Macky et ses acolytes...!
    Auteur

    Bob

    En Janvier, 2019 (22:39 PM)


    Macky et l'Etat du Sénégal seront déboutés partout sauf au Sénégal, ça en dit long sur notre justice ..................

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:42 PM)
    Si c'est vrai donc Karim pourra aller rendre visite a sa mere en France. S'il peut simplement aller voir maman avant de venir au senegal, je crois a cet article.



    Votre Karim n'ose meme pas aller en Arabie Saoudite, laissez le dans son prison dore de doha.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:43 PM)
    La France a besoin de ces milliards, c'est pourquoi elle ne les lâchera pas volontiers. Et si jamais M. Wade Karim devient Président du Sénégal, il se rappellera de ce que la France a fait pour lui; comment? N'est-ce pas qu'on reproche à Macky d'avoir "vendu" le Sénégal aux intérêts des Français?

    N'est-ce pas que M. Wade a la nationalité française, sinon jusqu'à très récemment? N'est-ce pas que M. Wade est de Mère française? N'est -ce pas que le Président a ou avait la nationalité française? N'est-ce pas que le Président Wade a vécu et vit en France?

    Donc, si M. Wade Karim devient Président du Sénégal, que personne ne se plaigne qu'il ait "vendu" le Sénégal à la France!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (07:39 AM)
      vrai hypocrite. wade a chasse l'armee francaise et bollore hors du senegal et c'est ton president qui les a talented.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (07:39 AM)
      vrai hypocrite. wade a chasse l'armee francaise et bollore hors du senegal et c'est ton president qui les a talented.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:43 PM)
    Condamné à 6 ans de prison ferme et ayant passé plus de 3 ans derrière les barreaux, Karim est d'office exclu des joutes électorales présidentielles. C'est la loi du Sénégal, un pays souverain !



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:43 PM)
    la loi c’est la loi, et c'est la même pour tou le monde ! Karim Wade s’agite parce qu’il a la nostalgie des années de jouissance du pouvoir de son père. Il doit se réveiller de son sommeil dogmatique et voir la réalité en face : Il ne sera jamais candidat à la présidentielle de 2019.



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:44 PM)
    Wade est le plus grand lache du Sénégal ! S'ils compte revenir, qu'il apporte comme seul bagage, une grosse valise bien remplie d'argent. Pour rembourser les 138 milliards qu'il doit aux Sénégalais.



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:44 PM)
    Karim est assi sur un trésor inestimable qui appartient aux sénégalais, faudrait perdre la raison pour le vouloir comme président !



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:44 PM)
    Karim Wade met le pays a genou, et certains continuent de l'aclamer. A croire que vous ne voulez pas avancer ! C'est déplorable. Moi je ne fais confiance qu'aux hommles de parole, je vote Macky Sall pour un 2éme mandat !



    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Janvier, 2019 (22:59 PM)
    Eh bien vous pensez que ceci est patriotique , ce Karim et associes volent notre argent (des milliards ) avec tous ses societes ecrans ( AHS-DAKPORT-SHS-Air Senegal airlines ,ABS etc..) et le planque a Monaco...Pauvres Insouciants !



    Makhala , tout est politique chez vous , allez regardez le fond du dossier c'est ahurisant ou bien aller demander le personnel des ex AHS et SHS.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:11 PM)
    État menteur délinquant corrompu et corrupteur. Débouté partout sauf au Sénégal. Un pays de merde.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:50 PM)
    Cet argent ne va jamais revenir au Senegal car c'est comme cela que ces offshore s'enrichissent . L'ex president du Nigeria qui a vole plus de 5 milliards de dollars et les a mis en Suisse, l'argent reste toujours en Suisse. Le president du Nigeria a tout fait mais nada
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:54 PM)
    Tout l'argent vole en Afrique est a Monaco, Luxembourg, Suisse etccc. Ce qui est pire c'est qu'ils ne redonnent jamais cet argent.

    Ce que Karim du Senegal m'a fait trop trop mal. Voler des centaines des milliards , mettre a genou Air Senegal etccc, une autoroute a peage la plus chere du monde etccc.

    Nous les senegalais oublions cet argent. A Monaco, ils vont utiliser l'argent pour se developer
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:58 PM)
    Quand je vois cette tete de Karim Wade, je ressent une honte que je ne peux pas decrire.

    Jamais au plus grand jamais, je ne vais pardonner la famille Wade. C'est trop honteux ce que ces gens nous ont fait.

    Mais attend, meme en 2024 , il ne va pas revenir s'il ne paie pas l'argent qu'il a mis a Monaco
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:01 AM)
    L'etat doit oublier cet argent. Ces banques, l'argent vole par les africains, c'est leur gagne pain. S'ils redonnent l'argent a l'etat du Senegal, d'autres personnes qui vont voler vont mettre l'argent sur d'autres paradis fiscaux et donc c'est les banques de Monaco qui seront en faillite
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:08 AM)
    @commentaire 6

    K. Wade n'ose pas partir en France car il utilisait jets privets et en 2018 le Senegal etait en faillite , donc il a une dette a payer en France. Apres leur defaite de 2012, il voulait que l'etat du Senegal paie et Macky a refuse. Voila pourquoi ce type n'ose pas partir en France car il ira en prison
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:12 AM)
    Les Chinois ont vite réglé le problème :pour certains vols,assimilables à des crimes,on fusille le responsable,puis on fait payer à sa famille le montant de la balle ayant servi à son élimination.

    Karim a certes volé,mais l'état s'est montré trop"thiouné":avec tous les moyens à sa disposition,un peu plus de patience et d’intelligence,lui auraient dicté d'"endormir" d'abord Karim,le pister,l'espionner un peu pour mettre la main sur une bonne partie du magot.

    Mais,qu'a-t-on vu?Un président qui pense que seuls les détenteurs d'une certaine richesse peuvent le remplacer à la tète du pays. D’ou leur élimination au plus tôt.

    Dans la précipitation ils ont commis beaucoup d'erreurs ayant permis à Karim de "mieux sécuriser le butin"....
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:15 AM)
    Cet argent va rester en France. Il faut l'oublier. Moi je prefere le vol de Khalifa Sall car l'argent vole par Khalifa Sall est reste entre senegalais contrairement a l'argent vole par K. Wade qui dans des banques en Europe. K. Wade ne sera jamais President du Senegal , ce type est le senegalais le plus deteste .

    Meme son propre bureau de vote, il ne peut pas le gagner.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:24 AM)
    Commentaire 20

    Tu ne comprends rien du tout.

    Cet argent l'etat sait ou il est, mais les banques refusent de le rendre car cela ne les arrange pas.

    S'ils le font les gens ne vont plus y laisser de l'argent vole , et cet argent est utilise pour leurs economies.

    Yaya Diame a vole des milliards aux Gambiens , il a achete des maisons au Etats Unis, et maintenant il est interdit de se rendre aux Etats Unis.

    L'argent qu'il a donc vole va servir a l'economie americaine

    Tu n'a rien compris
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:34 AM)
    Mais c’est vrai ils ont des comptes bien remplis à Monaco et ailleurs ?? Ils ont puis gagner tout cet argents ? C’est le Sénégal qui a perdu !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:34 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:29 AM)
    Les avocats de Karim Wade n'ont rien compris : Monaco c'est connu est un paradis fiscal et jamais ils ne rendront les sous volés à son pays d'origine, voilà pourquoi Karim Wade y a mis en sécurité son butin!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:57 AM)
    Vaut mieux oublier cet argent. Monaco ne rendra jamais cet argent
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (02:51 AM)
    Il faut reflechir chers senegalais...On parle de biens que Monaco refuse de nous rendre. Cela signifie que ce gosse a gardé tout notre argent la bas.Encore une fois Monaco a dit je ne donne pas les biens de Karim pas Karim na aucun bien ici.Il faut reflechir.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (02:55 AM)
    Moi ce que je ne peux pas comprendre, on me dit que tel a volé ton argent, je demande jusqu'à présent où est ce qu'il l'a pris, personne ne peut me répondre sur ça. Si c'est à la banque on me dit, si c'est au ministère on me dit, si c'est je pense seulement qu'il a pris on me dit aussi
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (03:12 AM)
    Dans les paradis fiscaux ils ne rendent pas l'argent aux gouvernements africains.

    Mieux vaut tourner la page et oublie cet argent.

    La famille Wade est une honte pour le Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (06:55 AM)
    Maky un gros poltron qui tremble devant karim et khalifa, Tous contre maky, tous sauf maky pour que maky degage
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:45 AM)
    Les pondeuses automatiques de l'apr vous etes minables. He devais dire plutot la pondeuse. Continuez votre reveil sera brutal.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (08:05 AM)
    karim president
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:53 AM)
    Ils ne rendront pas l'argent ils en ont besoin, ils travaillent avec. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Miss Diatara

    En Janvier, 2019 (11:39 AM)
    Les sénégalais sont naïfs ils laissent Macky Sal de faire ce qu'il veut mais nous on va pas laisser faire

    le Sénégal n'appartient pas a la dynastie Faye Sall c'est le Senegal de tout le monde

    Operation Faxass rekk ces politiciens de merde qui ont l'obsession assoiffé au pouvoir

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:04 PM)
    Notre malheur, c'est que ce sont des badolos arrivistes immunisés contre la honte qui nous dirigent. Il faut tout faire que cela change sinon on n'a pas de pays. merci
    Auteur

    Anonymesamba Ndiaye

    En Janvier, 2019 (17:21 PM)
    Salame vraiment les intellos avocat Amadou sall doit plus être plus serein la suisse ne rend jamais volés déposés par ces africains dommage mais dieu est très patient et tu seras seul dans ta tombe donc becarful dara jarouko k0 fi alhamdoulilah je vote macky sall pour la stabilité la continuation la paix que dieu le protège de jour comme de nuit amine samba ndiaye
    Auteur

    Anonymesamba Ndiaye

    En Janvier, 2019 (17:21 PM)
    Salame vraiment les intellos avocat Amadou sall doit plus être plus serein la suisse ne rend jamais volés déposés par ces africains dommage mais dieu est très patient et tu seras seul dans ta tombe donc becarful dara jarouko k0 fi alhamdoulilah je vote macky sall pour la stabilité la continuation la paix que dieu le protège de jour comme de nuit amine samba ndiaye
    Auteur

    Anonymesamba Ndiaye

    En Janvier, 2019 (17:21 PM)
    Salame vraiment les intellos avocat Amadou sall doit plus être plus serein la suisse ne rend jamais volés déposés par ces africains dommage mais dieu est très patient et tu seras seul dans ta tombe donc becarful dara jarouko k0 fi alhamdoulilah je vote macky sall pour la stabilité la continuation la paix que dieu le protège de jour comme de nuit amine samba ndiaye
    Auteur

    Anonymesamba Ndiaye

    En Janvier, 2019 (17:21 PM)
    Salame vraiment les intellos avocat Amadou sall doit plus être plus serein la suisse ne rend jamais volés déposés par ces africains dommage mais dieu est très patient et tu seras seul dans ta tombe donc becarful dara jarouko k0 fi alhamdoulilah je vote macky sall pour la stabilité la continuation la paix que dieu le protège de jour comme de nuit amine samba ndiaye

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR