Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Macky Sall : le palais n'écarte pas l'usage de la force

Single Post
Affaire Macky Sall : le palais n'écarte pas l'usage de la force
En faisant le compte rendu de l’audience accordée à Macky Sall, ex-numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (Pds), ancien Premier ministre et actuel président de l’Assemblée nationale par le président de la République, Me Abdoulaye Wade, la presse n’a pas tout rapporté. Le chef de l’Etat ne s’est pas seulement contenté de dire à Macky Sall qu’il ne ferait rien contre les attaques dont il est victime venant du Pds. Il aurait aussi dit à Macky Sall qu’il avait les moyens de lui faire mal en cas où il engagerait le bras de fer contre lui.
 
Il est vrai que celui qui est désormais considéré comme ex-numéro 2 du Pds, M. Macky Sall avait sollicité une audience auprès du président de la République, Me Abdoulaye Wade, un peu avant la réunion du comité directeur de leur parti qui avait prononcé sa destitution le même jour. Comme il est fait cas dans la presse, Macky Sall avait effectivement interpellé le président de la République pour lui faire cas des nombreuses assemblées générales de fédérations du Pds qui étaient en train de se tenir pour demander la suppression de son poste de numéro 2 du parti, en même temps des nombreuses initiatives prises par des députés libéraux dont le président du groupe parlementaire qui aurait déclaré qu’il agissait avec la bénédiction de Me Abdoulaye Wade pour obtenir sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale. Et le président Wade de rétorquer à Macky Sall qu’il ne pouvait empêcher à des fédérations du Pds de se prononcer sur des questions politiques et qu’il n’était nullement derrière la fronde initiée contre le président de l’Assemblée nationale, mais qu’il ne ferait rien pour l’empêcher. Wade avait même fini par reprocher à Macky Sall d’être le seul responsable de la situation en se prenant à son fils Karim Wade qu’il avait fait convoquer à l’Assemblée nationale pour être entendu sur l’Agence nationale chargée des travaux de l’Organisation de la conférence islamique (Anoci). Ce qui n’a pas été dit. C’est que Wade avait tenu un discours particulièrement corsé contre son ancien Premier ministre qu’il avait fini de menacer, selon des sources généralement bien informées. Il avait tenu à déclarer à celui-ci qu’il avait les moyens de lui mettre des ‘’bâtons dans les roues’’. Ce ne sont pas de simples menaces dans l’air, croient encore savoir nos sources. En effet, rapportent-elles, le palais a fini de ficeler un dossier contre l’ancien Premier ministre. Histoire de pouvoir mieux le tenir en respect au cas où il voudrait se ‘’rebeller’’. D’ailleurs, du côté du palais, il avait été envisagé de demander au président de l’Assemblée nationale d’accepter son sort et de se retirer pour quelque temps à l’extérieur comme cela aurait dû être le cas avec Idrissa Seck.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email