Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AGISSEMENTS MAFIEUX DES AUTORITES, PILLAGE DES DENIERS PUBLICS, BOULIMIE FONCIERE : la Rta- S étale les bizarreries de Wade

Single Post
AGISSEMENTS MAFIEUX DES AUTORITES, PILLAGE DES DENIERS PUBLICS, BOULIMIE FONCIERE : la Rta- S étale les bizarreries de Wade

Dakar, Seneweb.com - Le Secrétariat Politique du Rta-S s’est réuni, le 02 Août 2009, en sa séance hebdomadaire pour examiner la situation politique caractérisée par d’une part les dérives du régime de Wade et les luttes sociales, d’autre part. Ainsi, les camarades de Momar Samb ont condamné avec la dernière énergie les agissements mafieux des autorités qui «nous gouvernent dans la gestion du patrimoine national, particulièrement le pillage démesuré des deniers publics et la patrimonialisation outrancière des ressources publiques développée par Wade». 

Le Rassemblement des travailleurs africains/Sénégal (Rta/S) estime, dans un communiqué en date du 03 Août 2009, qu’Abdoulaye Wade continue de manière plus belle de narguer les populations en perpétuant sa gestion gabegique des ressources du pays. En effet, outre la réalisation à plus de 12 milliards de la statue de la Renaissance, Momar Samb soutient que Wade continue «de voyager, encore voyager et toujours voyager pour plus de 300 millions par sortie et met en place son Conseil économique et social taillé sur mesure». Selon lui, les dernières révélations de la presse sur les audits du cabinet Mamina Camara viennent d’épingler la Présidence et différents ministères sur des dépassements budgétaires se chiffrant à des milliards. Les surfacturations, les marchés fictifs et le gré à gré se disputent la palme d’une gestion dont l’orthodoxie laisse à désirer. 

«Mais Wade vient d’en rajouter en décidant de s’approprier une bonne partie (35%) des subsides qui proviendraient de la commercialisation des services et objets relatifs à la statue de la Renaissance africaine», se désole-t-il. Or, précise M. Samb, aussi bien les terres sur lesquelles la statue est érigée que le budget qui a supporté sa construction sont partie intégrante du patrimoine national. «Il semblerait que Wade fait prévaloir une soi-disant propriété intellectuelle qui lui donnerait des droits sur cette statue. C’est là un cas exceptionnel dans l’histoire du droit d’auteur où l’auteur d’une œuvre capture les biens de l’Etat pour réaliser son œuvre et en retour se fait payer par l’Etat, sans tomber dans le conflit d’intérêt ou le délit d’initié». A ce rythme, il révèle que les routes et autres infrastructures comme le théâtre national, etc. seraient bientôt la propriété de Abdoulaye Wade et de sa famille.

Pour rappel, le Rta-S a apporté son soutien aux populations de Ngor organisées dans le «Collectif pour la promotion économique culturelle et sociale de Ngor», lors d’un sit-in tenu le 1er août sur la corniche des Almadies pour rejeter les mesures de construction des villas sur la bande de terre qui leur reste et sur laquelle elles voulaient aménager pour en faire un parcours sportif. Les responsables de cette spoliation de la bande de terre sont identifiés comme étant le fait de « Ministres et députés de la République, d’un monarque et d’un chef d’Etat de pays amis du Sénégal ». Déjà 3 villas ont été construites sur le site. Il s’agit selon les organisateurs de la manifestation du Ministre de l’intérieur et du Ministre d’Etat, Awa Ndiaye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email