Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aida Mbodji : ''il ne faut pas donner une charge négative au concept de parité''

Single Post
Aida Mbodji : ''il ne faut pas donner une charge négative au concept de parité''

Saint-Louis, 9 avr (APS) - Le ministre de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l'Entreprenariat féminin, Aida Mbodji, a souhaité lundi qu'une charge négative ne soit pas donnée au concept de parité.

Le ministre s'exprimait en marge de l'étape de la caravane de la quinzaine de la femme consacrée à la région de Saint-Louis, où une grande manifestation publique a été organisée à la place Faidherbe.

Pour Aïda Mbodji, le concept de parité englobe une volonté d'une plus grande prise en charge des problèmes des femmes par les femmes elles-mêmes et ''ne remet pas en cause les croyances religieuses ni les valeurs traditionnelles''.

‘'La compétence doit être mise toujours en exergue, mais à compétence égale, une discrimination positive doit être faite au bénéfice de la femme pour permettre à cette frange de la population de résorber le gap qui la sépare avec'' l'homme, a-t-elle soutenu.

‘'Il faut que les femmes soient conscientes de leur situation'', a-t-elle affirmé en ajoutant qu'il n'y a pas de recette miracle pour la parité. ‘'L'essentiel est qu'elles soient conscientes et se rendent compte qu'elles sont celles qui élisent''.

Elle a regretté que le recours introduit au Conseil constitutionnel suspende l'application du projet de loi voté sur la parité par l'Assemblée nationale, ''conformément à la volonté du président Abdoulaye Wade''.

Aïda Mbodji, qui a appelé les femmes à plus de solidarité et au dépassement des clivages politiques, a par ailleurs rappelé l'égalité conférée par la constitution pour l'accès à la terre.

Le ministre de la Femme, de la Famille, du Développement social a révélé que 169 millions de francs CFA ont été injectés depuis 3 ans dans la région de Saint-Louis, en faveur de 3300 femmes.

''La longue marche vers la parité homme femme : enjeux et perspectives'' est le thème retenu cette année au titre de la quinzaine de la femme.

AMD/BK/



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email