Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ALIOUNE TINE : « Nous sommes dans une démocratie conflictuelle »

Single Post
ALIOUNE TINE : « Nous sommes dans une démocratie conflictuelle »

Le Front « Siggil » Sénégal tisse sa toile vers la tenue des assises nationales. Les leaders et responsables des partis qui le constituent ont pris langue hier, jeudi 23 août avec la société civile pour la faire adhérer à sa cause. Alioune Tine et les autres organisations de la société civile ont, après avoir donné leur accord de principe, fait savoir qu’ils comptent se concerter pour dégager une position commune. Les deux parties ont presque abondé dans le même sens dans leur diagnostic de la situation socio-politique, économique du pays. Si El Hadji Momar Samb est d’avis que « ce sont des parasites qui nous gouvernent », Alioune Tine a, pour sa part estimé que « la situation des institutions est préoccupante ». 

La société civile est partante pour la tenue d’assises nationales. Les organisations de la société civile notamment, Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho), Organisation nationale des droits de l’homme (Ondh), Amnesty international, Mouvement citoyen, entre autres, ont bien apprécié l’initiative du Front « Siggil » Sénégal. Elles ont, lors de leur rencontre d’hier, jeudi 23 août, donné leur accord de principe pour participer à ces assises, mais elles tiennent à se retrouver entre elles afin d’opter une position commune. Les membres de la société civile ont discuté à bâtons rompus avec les leaders et responsables de l’opposition dite significative. Même si sur certaines questions, ils ont ramé dans la même direction, cela n’a pas été le cas pour d’autres.

En effet, les dirigeants de la société civile ont opéré des amendements et fait des suggestions au Front « Siggil » Sénégal. L’essentiel de leurs interventions a tourné autour des questions liées à la démocratie et aux institutions. « Nous sommes dans une démocratie très fortement conflictuelle. Ce qui fait que je ne pense pas qu’on puisse dire non à votre invite », a déclaré le secrétaire exécutif de la Raddho, Alioune Tine. Il a fait l’apologie du dialogue politique dans une démocratie et est allé chercher des exemples dans les pays de la sous-région qui ont des mécanismes de ce genre et qui fonctionnent bien et renforcement leurs institutions. « Au Niger, il existe une commission de dialogue politique. Alors que dans la nouvelle Constitution Mauritanienne, il est pris en compte le statut de chef de l’opposition qui jouie des mêmes privilèges qu’un ministre et qui se concerte régulièrement avec le chef de l’Etat », a-t-il renseigné. Alioune Tine est convaincu qu’il faut aménager des cadres institutionnels pour arriver à apaiser la démocratie. Sur le registre des institutions, le secrétaire exécutif de la Raddho a souligné que « la situation des institutions est très préoccupantes. C’est la raison pour laquelle, il faut discuter. Une démocratie qui n’a pas de respiration risque de s’asphyxier ».

Le représentant du Collectif des Ong d’appui au développement (Congad), Amath Coly Diouf a évoqué l’organisation pratique des assises nationales pour faire savoir à l’opposition que « les termes de référence ne relèvent pas de la société civile mais plutôt des partis de l’opposition qui ont fait la proposition ». Djibril Badiane a axé son intervention sur l’opportunité de ces assises avec un commentaire sur le fonctionnement des institutions, mais du pays de manière générale.

Après avoir fait la comparaison entre l’effectif de la précédente législature et celui des sénateurs, le secrétaire général du Rassemblement des travailleurs Africains/Sénégal (Rta/S), El Hadji Momar Samb n’y est pas allé de main morte. Il est d’avis que « Ce sont des parasites qui nous gouvernent à qui nous payons des salaires faramineux, le téléphone, le logement, entre autres. C’est effarent, cela frissonne, cela fait frémir quand les autorités vivent de cette manière quand d’autres ont des problèmes pour boire de l’eau potable ». Le membre des chefs de parti du Front « Siggil » Sénégal enfonce le clou, en rappelant que « 70% du train de vie de l’Etat proviennent de la fiscalité ». Selon El Hadji Momar Samb, « Ils ne se contentent pas simplement de détourner les deniers publics, mais ils détournent en plus le foncier ». Il a ainsi fait référence à l’annonce du président de la République, Abdoulaye Wade d’octroyer aux ministres et directeurs de société chacun 20 hectares pour leur mise en valeur, aller vers une agriculture industrielle. Le leader du Rta/S est revenu brièvement sur la genèse du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices) pour dire que ces terres ont été dévoyées de leurs objectifs. « Ils ont dépecé les terres du Cices. On vend une partie, on en alloue d’autres ». Il a, à cet effet, décrié la « fonction corruptrice scandaleuse de l’Etat qui n’a qu’un seul objectif faire taire les vertueux dans tous les domaines ». El Hadji Momar Samb a invité les membres de la société civile à se donner la main et de travailler pour trouver des solutions adéquates.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email