Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Le Carnet d’Adama] Amadou Ba, la candidature évanescente

Single Post
[Le Carnet d’Adama] Amadou Ba, la candidature évanescente
 On en viendrait presque à l’oublier ! Amadou Bâ est, pourtant, la victime collatérale et subsidiaire de l'opération abracadabrante visant à reporter l'élection présidentielle et à prolonger le mandat présidentiel. Depuis le Conseil constitutionnel a remis de l’ordre dans ce bazar, et si l’issue de cette crise politique demeure encore floue - la date du scrutin reste à déterminer- au moins on peut se dire que la démocratie sénégalaise ainsi que ses institutions, malmenées et outragées, restent  tant bien que mal debout.  

Peut-on en dire autant de M. Ba ? Sa candidature a pris du plomb dans l’aile. Le Premier ministre, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, sort considérablement affaibli de cette affaire. Entre les accusations de corruption lancées par les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS) - reprises en coeur par des membres de l’Alliance Pour la République, son parti - et les inquiétudes dans son propre camp concernant ses réelles chances de victoire, Amadou Ba a été la victime d’une véritable campagne de sabordage. Une personnalité de l’APR, citée par Valeurs Actuelles, hebdomadaire français, l’a comparé à Édouard Balladur, ex Premier ministre français, devenu fameux à cause de sa déroute lors de la présidentielle 1995, alors qu’il partait avec les avantages des pronostics. 

Les partisans de l’ex ministre de l’Économie ne sont pas dupes, d’ailleurs. “Tout a été fait pour lui faire de l’ombre et entraver sa campagne”, indiquait un des ses soutiens, le journaliste Mamoudou Ibra Kane, qui dénonce “un complot ourdi contre” lui.  L’intéressé lui-même, dans son style placide, concède avoir des “adversaires” à l’APR. Et c’est tout ! 

Alors que sa démission a été évoquée, durant les premières heures qui ont suivi l’annonce du report, Amadou Ba est resté à son poste. L’homme, qui a le cuir tanné,  n’est visiblement pas du genre à aller au clash avec le président de la République, qui lui a servi cette candidature sur un plateau. 

Après avoir subi un camouflet, avalé bien des couleuvres,  il se tient coi, appliquant à la lettre le théorème de Jean Pierre Chevènement : ‘Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne”..

Le candidat est tout aussi amorphe. Alors qu’il a lancé une sorte de campagne déguisée en tournée économique, dès sa désignation, ses activités politiques sont aujourd’hui gelées. Là aussi, on sent la volonté de ne pas embarrasser l’agenda du Président de la République, qui a lancé l’idée d’un dialogue pour fixer la date du scrutin. 


Voilà le gros problème de Amadou Ba : exister, affirmer sa propre individualité, dicter son tempo, face à un président sortant omniprésent. Un Président à qui il doit toute sa légitimité de candidat, lui qui n’a jamais été élu. 

“L'élection présidentielle est la rencontre d'un homme et d'un peuple”, a dit le général De Gaulle. Un homme et non, l'homme d'un parti. Pour conquérir le peuple, Amadou Ba devra au moins essayer de  sortir de la tutelle du Président, Macky Sall. Montrer qu’il n’est pas qu’un pâle collaborateur  à qui l’on a tout donné. Montrer en somme qu’il est un bon candidat. Mais en a-t-il simplement l’étoffe ? 




22 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Février, 2024 (10:41 AM)
    Diomaye président 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:56 AM)
      Il ne faut pas oublier de libérer maître Moussa Diop parmi les prisonniers politiques.  Il était votre ami , vous avez travaillé ensemble durant longtemps donc vous avez partagé de bons moments,  l'erreur est humaine en plus on ne doit pas en vouloir à quelqu'un pour une divergence d'idée.  La vie est courte adouna diaaroul yeine yii, qui que tu sois un jour tu mourras et tu seras allongé devant une foule qui va prier sur toi , formule quelques témoignages et puis ira te placer dans ta tombe, les minutes qui suivent,  les gens vont t'oublier et continueront de vaquer à leurs occupations. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:21 PM)
      Dans tous les cas sa candidature était vouée à l'échec du fait de sa sénégalité douteuse
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:57 PM)
      Quelle déception ce PM ! Indignité et bassesse d'attitude envers son parti et le Président qui ont poignardé sa candidature. Le Sénégal n'a pas besoin de ce Président sans caractère.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:34 PM)
         CES ACCUSATIONS N'ONT FAIT QUE NOUS CONFIRMER L'IDÉE QUE LES SÉNÉGALAIS AIENT ÉTÉ DÉJÀ CONVAINCU
         On pouvait s'attendre à de pareilles accusations ICI de corruptions de juges à l'égard du candidat de l'APR. quelqu'un qui déjà était accusé d'être BIZARREMENT un fonctionnaire milliardaire au multiples châteaux dans ce Sénégal de misère sans qu'on ne lui connait de richesses héritées de ses parents dans le milieu urbain ou de champs de plantations ou de troupeaux de vaches etc dans le milieu rural. Déjà on ne lui connait pas un ieu d'appartenance traditionnel dans le territoire national sans qu'il vienne nous édifier sur cela ce qui est à mon avis l'une des premières escroquerie autour de sa candidature.......
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Malaw

    En Février, 2024 (11:11 AM)
    Amadou BA a t-il l'étoffe d'un présidentiable Oh, que si. Il est un homme d'Etat.  Stature qui s'acquiert avec le temps. Il est exactement le profil dont le pays a besoin en ce moment pour passer la transition. Un véritable administrateur pas versé dans la fourberie ou les coups tordus. Le Sénégal a aujourd'hui besoin d'un redresseur rompu dans l'art,  pas très calculateur et qui sait fédérer les forces vives du pays. Pour cela nous avons Amadou BA. 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:41 PM)
      Les aigris minoritaires qui font du tintamarre, préfèrent un président à leur image, insultant, mentant publiquement, conteur de fables économiques, tonitruant et truand, qui jacasse devant les journaleux, champion de nouvelles révélations féeriques.
      Le PM AB n'est pas comme eux. Il est sain dans ses paroles, ses gestes, timide, réservé, ne parle que du travail et des résultats. Il est dans l'action gouvernementale. 
      Heureusement pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:23 AM)
      On t'a entendu le troubadour. Mais ne crois pas que tout le monde est un larbin dans ton genre. Dénigrer celui que vous craignez de nommer n'enlève rien à sa popularité ce qui fait de lui le leader incontestable de l'opposition. 
      Chngez de disque mais malheureusement l'idiot persiste toujours dans la bêtise
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Février, 2024 (11:27 AM)
    Parce qu'il n'a jamais mouillé le maillot. Il a combattu Moussa Sy aux parcelles assainies sans rien gagner et faire perdre Benno maintenant il va perdre les présidentielles mêmes si toute l'opposition sauf Bassirou était derrière lui. Sonko représente 70% des électeurs c'est le palais qui le dit. Il faut négocier et accepter que Sonko soit président nangou beug beug askan wi. Diam sakh Senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:44 AM)
      Tout à fait raison cher ami même si Diomaye le rejoint il perdra avec lui les elections car Macky Sall a bougié toutes les chances de Amadou Ba en essayant de reporter ses elections. Maintenant ce n'est plus une election présidentielle mais c'est un referendum pour ou contre Macky Sall et son équipe.
      J'espère qu'il va organiser des elections transparentes pour sortir par la porte qui lui reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zalle Diallo

    En Février, 2024 (11:49 AM)
    J'aimerais faire éclairer pour certains idiots sénégalais.  Votre amadou ba n'est pas guinéen pour faire la différence,  les peulhs de la guinée sont majoritairement claire , ils ressemblent aux libanais tellement claire . Maintenant les peulhs du Sénégal surtout ceux qui viennent du nord sont noirs à l'image du peuple sénégalais que allah a brûler pour qu'ils soient noirs en majorité.  Maintenant le monde sait depuis la découverte du pétrole que c'est un peuple méchant. 

    Nous , guinéen nous sommes claire et beau contrairement au peul du Sénégal.  Amadou ba n' à aucun lien avec la guinée. Regarde cellou Dalein,  ba ousmane vous verrez la différence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dateur

    En Février, 2024 (11:54 AM)
    Le dialogue tel qu'initialement prévu par le président ne peut plus prospérer. La décision du Conseil constitutionnel est venu tout chambouler. Le seul dialogue qui vaille présentement est de déterminer la date de l'élection présidentielle 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (12:45 PM)
    Continuez a vendre la peau de l'ours ,tout le monde sera edifié avec les élections .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:05 PM)
    Et pourtant Amadou Ba gagnera la présidentielle avec un score honorable. Ne dit on pas que " les tonneaux vides font du bruit ". Amadou Ba est un tonneau plein et n'a pas besoin des propagandistes alimentaires pour gagner la présidentielle. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:58 PM)
    en effet on l'a oublié
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Février, 2024 (14:24 PM)
    En tout cas il a réussi à être milliardaire en tant que fonctionnaire. Donc il devrait être assez intelligent pour nous prouver qu'il est un bon candidat. Mais il est amorphe et ne semble pas intéressé. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (15:38 PM)
    L'OMBRE DE SON MENTOR



    Vous pouvez même dire que, de tous les candidats, il est le plus transparent, le moins charismatique. Tous les autres ont fait le choix d’être candidats, lui non. Il a été choisi et imposé par son mentor qui essaie de nous la jouer à la Poutine-Medvedev. Si, par malchance, il devait être élu, le pays virerait en eau de boudin. Il a perdu toute légitimité avant que les dés ne soient jetés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:43 PM)
      Il n'a pas la chance de gagner. D'ailleurs c'est pas chance c'est plutôt réalité que Sonko lanou beugeu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:43 PM)
      Il n'a pas la chance de gagner. D'ailleurs c'est pas chance c'est plutôt réalité que Sonko lanou beugeu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:43 PM)
    MAIS DITES-MOI...

    Anta Babakar, Khalifa mis à part, quel autre candidat supposé opposant bat campagne?

    J'ai l'impression qu'ils se sont tous faits endormir par quelqu'un qui joue bien une partition cachée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:27 PM)
    Il va gagner sans bruit. Un autre scénario est impossible au vue des enjeux du Sénégal de nos jours. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Est-ce Un Aveu ???

      En Février, 2024 (23:05 PM)
      Vous avez déjà préparé le vol , les falsifications, les bourrages d'urnes, les bureaux de vote fictifs, les procès-verbaux falsifiés, les méRdias payés pour publier des faux résultats, des mandataires de l'opposition expulsés manu-militari des bureaux de vote, l'armée la police la sendarmerie de Haamaane Fall réquisitionnées pour tuer des milliers de manifestants ??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:53 PM)
    Sénégalais aka raciste surtout les partisans de. Monsieur yolom vous risquez de votez un ameth aidara bis wait and see
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (17:53 PM)
    Sénégalais aka raciste surtout les partisans de. Monsieur yolom vous risquez de votez un ameth aidara bis wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Février, 2024 (18:01 PM)
    J'ai lu cet article avec beaucoup d'interrogations. Le PM, candidat de BBY, est attaqué de toutes parts sans aucun fondement sérieux. Il a sa personnalité propre. Son calme olympien force le respect. J'ai appris par un invité de Walfadjri -Aliou Sow- bien avant le choix du candidat de la majorité, qu'Amadou Bâ est un transhumant du PS, comme si la majorité des membres de l'APR ne serait pas venue du PDS. D'ailleurs, ironie du sort, tout le remue-ménage actuel est venu du même PDS - infréquentable hier, adulé et soutenu aujourd'hui. Comment Amadou Bâ peut-il battre campagne quand, pendant ce temps, le président de sa coalition manoeuvre avec Karim Wade pour le report de l'élection; et, en plus, fait gravissime , on l'accuse de corruption de deux membres du CC avec l'onction et la bénédiction de BBY? A mon avis, certains caciques de l'APR ne soutiennent pas sa candidature parce qu'ils traînent des casseroles. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:47 PM)
    Le PM AB n'est pas un politicien voyou et tonitruant comme les autres.

    Au lieu de bavarder, il travaille.

    Alors je vote AB !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:50 PM)
    Dire et faire des choses spectaculaires, des non-sens, c'est ça être un "bon" candidat qui va gagner ????!!!!!

    Les Sénégalais sont plus intelligents que ce que vous croyez.
    Top Banner
    Auteur

    Diop Faye

    En Février, 2024 (21:34 PM)
    Amadou 5eme président un grand homme d'état intègre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Février, 2024 (23:15 PM)
    Amadou ba est le prochain président si Dieu le veut ; tout ce bruit cessera bientôt ; malgré vos commentaires de quatre sous ; les journalistes et les politiciens pensent que les élections se passeront uniquement à Dakar ; détrompez vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:49 AM)
    Dethie Fall 2024🥰💯
    {comment_ads}
    Auteur

    Senfat

    En Février, 2024 (13:31 PM)
    Expliquez nous c'est quoi sénégalité ! Je suis Ndao de la grande famille Ndaocounda avec des origines lointaines; oui,  mes aieuls viennent de l'empire mandingue et j'en suis très fière; cela m'amène à dire que nous sommes de partout et aimons chaque personne en tant que créatire de Dieu 

    Amadou est une tête bien faite, un.produit pur de l'école publique sénégalaise. Il a servi et contiunuera de servir avec compétences son pays le Sénégal- Il occupera toutes les stations  suivant son destin et 5ième Président il sera avec l'aide du Tout Puissant 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (13:39 PM)
    DETHIE FALL seul 💪
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email