Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amath Dansokho: " Me Abdoulaye Wade était de mèche avec le régime de Taya pour déstabiliser le pouvoir d'Abdou Diouf "

Single Post
Amath Dansokho: " Me Abdoulaye Wade était de mèche avec le régime de Taya pour déstabiliser le pouvoir d'Abdou Diouf "

Amath Dansokho décoche ses flèches incendiaires pour répliquer à la déclaration du chef de l'Etat qui accuse l'opposition d'être derrière les manifestations violentes des étudiants. Et c'est pour rappeler que c'est "Me Wade qui avait, en 1989, demandé que l'opposition fasse tout pour qu'il y ait trois années blanches de suite au Sénégal". Le leader du Pit revisite aussi le passé pour dire que "Me Wade était de mèche avec Taya pour déstabiliser le régime du président Abdou Diouf lors du différend entre le Sénégal et la Mauritanie".

"Me Abdoulaye Wade a la mémoire courte. C'est lui qui avait demandé, en 1989 après l'année blanche, que l'opposition fasse tout pour qu'il y ait trois années blanches de suite". C'est par ce propos que le secrétaire général du Pit a répliqué aux déclarations du président de la République qui, de retour d'un séjour en France, a accusé l'opposition sénégalaise d'avoir instrumentalisé les étudiants. Et Amath Dansokho d'ajouter, avec la faconde qu'on lui connaît : "A l'époque, je lui (Me Wade) avais dit qu'il fallait d'abord que tous les chefs de parti de l'opposition qui ont leurs enfants à l'étranger les rapatrient pour les inscrire à l'université ou dans les écoles au Sénégal pour leur faire le même sort que les autres jeunes sénégalais. Parce qu'on ne pouvait pas dire aux enfants de nos compatriotes de faire trois années blanches successives alors que nos enfants poursuivaient tranquillement leurs études à l'étranger". Et M. Dansokho de rectifier : "Cest Me Wade qui a installé la violence à l'université. On voit ce qui se passe avec le Meel, l'Ujtl, et dans toutes les instances du Pds, c'est partout la violence". Selon le leader du Pit,"le Pds a la culture de la violence et c'est avec lui au pouvoir que l'étudiant Balla Gaye a été tué".

Analysant la sortie du chef de l'Etat, Amath Dansokho est convaincu que le président Wade cherche des faux-fuyants "parce qu'il sait que les étudiants, à qui il a tout promis, lui ont tourné le dos. Maintenant, il veut ternir l'image de l'opposition qui a toujours respecté les règles du jeu, même si le pouvoir n'en fait pas autant".

Sur l'accusation de collusion de l'opposition avec des forces occultes de la sous-région, Amath Dansokho qui dégage en touche, rappelle que, lors du différend entre le Sénégal et la Mauritanie, "Me Abdoulaye Wade était de mèche avec le régime de Taya pour déstabiliser le pouvoir d'Abdou Diouf. Le Pit avait rejeté la proposition de Me Wade consistant à soutenir le président mauritanien et je lui avais dit que j'étais moi-même prêt à aller au front pour défendre le Sénégal", insiste Dansokho.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email