Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amath DANSOKHO, Secrétaire général du Pit : ‘Wade a une haine pour Gbagbo’

Single Post
Amath DANSOKHO, Secrétaire général du Pit : ‘Wade a une haine pour Gbagbo’

Amath Dansokho a poussé le bouchon encore plus loin dans ses diatribes contre le président Abdoulaye Wade, dans la seconde partie de l'entretien qu'il a accordé au journal ivoirien, Fraternité Matin. Mais, cette fois-ci, le leader du Pit emprunte le langage de caniveau en accusant le chef de l'Etat du Sénégal d'être un ‘petit type’, ‘un jaloux’, qui a ‘une haine contre Gbagbo et la Côte d'Ivoire’. Dansokho est, aussi, revenu sur la question de son maintien ou non à l'Assemblée nationale pour révéler que le Comité central et le Bureau politique de son parti vont trancher le 14 juillet prochain.

Fraternité Matin : Pour réagir à la prolongation du mandat des députés, Bathily a offert sa démission de l'Assemblée nationale. Que peut-on attendre du reste de l'opposition ?

Amath Dansokho : Au niveau de la Cpa (Coalition populaire pour l'alternative), on avait décidé le jeudi 22 juin que cette question soit laissée à l'appréciation de chaque parti, parce que l'unité, ce n'est pas l'unanimité. Il y a des partis qui veulent que l'opposition reste, d'autres que l'opposition sorte. Mais, en définitive, personne ne sort. Ce sont les leaders qui sont sortis de l'Assemblée nationale jusqu'à présent. Et ils sont immédiatement remplacés par des suppléants. Bathily et Niasse sont partis, mais leurs députés restent. Au niveau de mon parti, on a pour le moment décidé de rester. Mais, le 14 juillet, après les réunions du Bureau politique et du Comité central, nous arrêterons une position définitive (...)

Fraternité Matin : Une autre affaire a agité l'opinion sénégalaise et internationale : c'est cette invitation mystérieuse adressée à l'opposition sénégalaise pour la cérémonie officielle de la remise du prix Félix Houphouet-Boigny au président Wade à Paris au mois de mai.

Amath Dansokho : C'est une forfaiture. Je ne sais comment l'Unesco a pu s'embarquer dans cette aventure. Tout ce que je sais, c'est qu'Abdoulaye Wade a un ministre spécial pour lui collecter des prix dans le monde entier. Il y avait même un chiffre arrêté pour l'année 2005-2006. J'ai beaucoup de respect pour le jury du prix Félix Houphouet-Boigny.

Fraternité Matin : Comment peut-on dire qu'Abdoulaye Wade est un homme de paix ?

Amath Dansokho : Il a ensanglanté les rues de Dakar (...) Notre première crise a porté sur cela. En 1989, nous nous sommes séparés, car il s'appuyait de tout temps sur des voyous pour porter atteinte à l'ordre public et s'attaquer aux biens de la population, au commerce et aux équipements de l'Etat. Des assassins patentés de son entourage ont été arrêtés, c'est connu. Dans l'affaire Me Sèye, son implication est établie de façon lumineuse par le livre de Latif Coulibaly, et pour toutes les affaires qui ont suivi, il en est le cerveau. Dans l'attaque de la bourse du travail où des hommes et des femmes ont été brûlés, ses sbires ont été identifiés et arrêtés et Wade a continué à les soutenir. Talla Sylla, ils ont failli le tuer, c'est la gendarmerie, elle-même, dont il est le chef suprême, qui a établi la relation que ce sont les hommes du président Wade.

Fraternité Matin : Mais au niveau de la diplomatie, on ne peut oublier sa médiation comme président de la Cedeao et le cessez-le-feu obtenu à Bouaké, puis dans la crise en Guinée-Bissau ?

Amath Dansokho : Au plan extérieur, on ne peut non plus dire qu'il est un homme de paix. Pour le cas de la Côte d'Ivoire, comment a-t-il appliqué la résolution et qu'est-ce qu'il a appliqué dans la résolution du premier sommet d'Accra ? Il a fait une intermédiation, il a manipulé la résolution pour couvrir l'agression de la France contre la Côte d'Ivoire. Il n'a jamais voulu de Gbagbo. J'ai discuté de cette question plusieurs fois avec lui avant qu'il ne vienne au pouvoir, puis en Conseil des ministres (...) Et il pense qu'il est le président de l'Afrique, qu'il est venu et que tout le monde doit se mettre à ses pieds. Il sait tout, il peut tout et il contient mal sa haine contre la Côte d'Ivoire. Le fait que Dieu ait donné à la Côte d'Ivoire ce qu'il lui a donné, que ses dirigeants aient pu travailler pour lui donner un rayonnement certain dans la sous-région, en Afrique et dans le monde, c'est ce qui le gêne. Il veut que la Côte d'Ivoire soit rangée au même niveau que les autres. Voilà son idée. J'ai même eu une discussion avec lui au sujet de la Bourse des valeurs d'Abidjan. Il m'a dit : jamais, je n'aurais accepté cela, ce serait à Dakar. Mais, nous avons la banque centrale à Dakar, pourquoi la Bourse serait-elle aussi domiciliée à Dakar ? Je ne comprends pas qu'il soit dans une communauté où les chefs d'Etat sont élus comme lui et qu'il veuille avoir tout le monde à ses pieds. Je trouve cela inadmissible. Il n'y a pas un seul chef d'Etat avec qui il n'a pas croisé le fer. A l'exception du roi du Maroc (...) Même il s'est brouillé avec ceux qu'il appelait prétendument ses amis. Avec Kufuor, il s'en est fallu de peu pour en venir aux mains. Mais avec la Côte d'Ivoire (...) qui abrite des millions de Sénégalais, ce n'est rien du tout, sinon de la jalousie. Pour lui, Abidjan aurait pu être à Dakar et Dakar à Abidjan (...) Et je suis convaincu que si Bédié, Ouattara et les autres étaient à la tête de la Côte d'Ivoire, ce serait la même chose.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email