Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AND-JEF/PADS - Sur la situation politique-sociale du Sénégal : L’émigration, un reflet d’une paupérisation croissante

Single Post
AND-JEF/PADS - Sur la situation politique-sociale du Sénégal : L’émigration, un reflet d’une paupérisation croissante

Le Bureau politique de And-Jëf/Pads s’est réuni en session ordinaire, le samedi 27 mai 2006, sous la présidence de Landing Savané, son secrétaire général. Cette réunion a servi de prétexte aux «Follistes» pour réfléchir sur la situation sociale et politique nationale. Ils considèrent que le phénomène de l’émigration clandestine est le reflet d’une paupérisation croissante et d’une absence de politique d’emplois.

Sur les vagues d’émigrants clandestins, notées durant toutes ces dernières périodes, le Bp de And-Jef/Pads met ce phénomène en corrélation avec «la paupérisation croissante des populations du Sud», mais aussi d’un «manque de perspectives fortes en matière d’emploi».

Les «Follistes» fustigent les politiques anti-immigrés des pays du Nord et dénoncent le pillage des ressources halieutiques dont le Sénégal est victime. Sous ce rapport, Landing Savané et ses camarades considèrent que la répression contre les candidats à l’émigration ne constitue pas l’option appropriée.

Pour le Bp, il faut sanctionner les passeurs ou autres «marchands de rêves» cherchant «à s’enrichir sur le dos de jeunes désorientés, en quête d’emplois en Europe». Toutefois, il appelle le gouvernement à créer les conditions d’épanouissement de la jeunesse sénégalaise, non sans constater «la paralysie des instruments mis en place par le président de la République», comme le Fnpj souffrant de «controverses sur le pilotage institutionnel, de problèmes de budget ou, pire d’accusations de malversations».

Dans le cadre de la politique nationale de développement socio-économique, le Bp de Aj/Pads demande au gouvernement «la stimulation plus vigoureuse de l’emploi et de l’auto-emploi, soutenue par la sensibilisation, la formation, la responsabilisation des jeunes», sans oublier le financement et la mise en œuvre d’unités de production ou de services.

Par ailleurs, les camarades de Landing Savané, devant les menaces qui pèsent sur l’année scolaire en cours, notamment sur le déroulement des examens du Bfem et du Bac, appellent à un «dialogue franc et constructif entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants». A cet effet, ils demandent à leur leader, le ministre d’Etat, «de prendre toute initiative appropriée en vue de faciliter un tel dialogue dans l’intérêt bien compris de l’Ecole sénégalaise, des enseignants et des élèves».

Devant l’hivernage qui a commencé à s’installer dans certaines localités du pays, il appartient, selon Aj, au gouvernement de faire prendre toutes les mesures nécessaires par les acteurs concernés, pour le règlement rapide de toutes les factures impayées dues aux producteurs ruraux et la mise en place des semences, engrais et matériels agricoles, en quantités et qualités requises, en vue de favoriser une bonne campagne agricole 2006-2007. En outre, pour faire face aux risques d’inondations, And-Jëf/Pads estime qu’il convient dès maintenant de mettre en œuvre une approche préventive selon des modalités adaptées.

Concernant le processus électoral et les relations entre acteurs politiques, il engage le gouvernement à corriger les manquements notés dans la mise en place et le fonctionnement réguliers des commissions d’inscriptions. Aj fustige la mise en sac à Fatick de la maison familiale de Macky Sall, suivie d’un incendie dans la demeure d’un responsable local du Rp de Serigne Mamoune Niass. Il considère que pareils actes sont révélateurs des dangers qui guettent le Sénégal, si «la violence se substitue aux débats d’idées et à la confrontation des programmes, visions ou propositions».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email