Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Annulation de la radiation de Sonko: les motivations du juge Sabassy Faye

Single Post
Annulation de la radiation de Sonko: les motivations du juge Sabassy Faye

Le président du tribunal d'instance de Ziguinchor Sabassy Faye s'est prononcé en faveur de la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Une décision qui annule la radiation du président de l'ex parti Pastef. 

Sur les raisons de sa décision, le président du tribunal a estimé qu'avant d'appliquer les déchéances, notamment électorales, au contumax, il fallait, conformément à l'article 311 du code de procédure pénale (CPP), accomplir les formalités de publicité ci-après:

-Insertion de la condamnation de contumace dans un journal

-Affichage de celle-ci au dernier domicile du contumax

-Affichage à la mairie de sa commune de Résidence - Envoyer extrait décision aux services des domaines

Ces conditions n'étant pas remplies, la radiation de Ousmane Sonko est donc "prématurée et illégale", d’après le Magistrat. 

Le juge a, par ailleurs, rappelé les dispositions de l'article 312 du code de procédure pénale qui dispose :  «Extrait de la décision de condamnation est, dans le plus bref délai à la diligence du Ministère public, inséré dans l'un des journaux de la République; Il est affiché en outre à la porte du dernier domicile du condamné, à la porte de la mairie de sa commune ou à la porte des bureaux de son arrondissement ou de l'arrondissement où le crime a été commis et au tableau d'affichage du tribunal de grande instance. Pareil extrait est adressé au représentant du service des domaines du domicile du contumax ». 



28 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (11:51 AM)
    Cette motivation est une farce 
    Top Banner
  2. Auteur

    Jambaar

    En Octobre, 2023 (11:56 AM)
    La décision du juge Faye ne parle pas condamnation nulle part mais de fautes de procédure. Ce qui veut dire que la condamnation déjà prononcée reste tjrs intacte et de rigueur. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Exact

      En Octobre, 2023 (12:27 PM)
      justement, c'est le non respect des procedures, donc de la loi qui fait defaut,  nul ne doit etre au dessus de la loi. l'objetif principale de tout cela c'est de vouloir éliminer un candidat parce qu'il est juste plus fort. En fin de compte on cherche à violer toutes les lois de ce pays pour juste satistaire des interets criptos personnels. j'ai honte pour mon pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:56 AM)
    Trop léger
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Octobre, 2023 (11:58 AM)
    Macky va obtenir gain de cause a la cour supreme; ils ont enrole le dossier MMN pour le 26 Octobre pour assener le coup fatal a Sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Octobre, 2023 (12:01 PM)
    C dure d'être fanatique. 

    C'est comme si le juge confirme la condamnation en contumace et demande d'en faire la publicité correctement. 

    Il faut trouver un candidat consensuel et arrêter de rêver 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (14:51 PM)
      C'est plutôt à vous de trouver un autre plan d'élimination. Mais efficace cette fois ci.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:02 PM)
    @Dial:

    cela ne fait pas honneur au Senegal!

    Ce magistrat n'a fait que dire le droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:06 PM)
    They les aperistes ! Nullard ba en matière de droit ! Je comprends maintenant pourquoi les aperistes du conseil constitutionnel incompétentent tout le temps !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:47 PM)
      Mais pourquoi l'apr a recruté des commentateurs analphabètes ?cest vraiment ridicule.des vrais amateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:13 PM)
    Ceci veut tout simplement dire que l'etat de contumace n'est pas avéré, car aucun document venant ne prouve que Ousmane Sonko est un contumax autrement dit il garde bel et bien tous ses droits civils.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:08 PM)
      Au contraire, la condamnation par contumace existe bel et bien. Elle a été publiée au niveau du tribunal de Dakar. Le juge motive sa décision sur un défaut de procédure. Ça ne fait que retarder l’inéluctable. Car si la procédure n’à vraiment pas été respectée, il faut se dire que les actions correctives nécessaires vont être réalisées, si ce n’est pas déjà fait. En droit Sonko reste inéligible. Sa radiation est une question de temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Octobre, 2023 (12:30 PM)
    La décision par contumace est définitive. Parce que même lorsque Sonko a été arrêté il avait 10 jours pour acquiescer ou opposer. Il avait déposé son opposition au Greffe du Tribunal et cettte opposition a éte rejetée. Donc cela veut dire c fini même s'il passe l'étape des parrainages il va être recalé. Ses avocats lui trompent la bataille c'était de le représenter au tribunal contre Adj maintenant c un peu trop tard comme a confirmé les motivations de l'honorable juge Sabassu Sonkonle sais c'est pourkoi il fait crevé de fin ou de faim.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:33 PM)
    A la lecture de ce que le juge a écrit,  on se pose une seule question : comment des gens expérimentés ont pu faire preuve d'une si grande légèreté dans la publicité de l'acte de contumace ? Pour la suite, il faut que tout le monde retiennent que les manquements dans la publicité ne sauraient annuler la condamnation. En d'autres termes, Sonko reste en état de contumax donc ne peut pas être candidat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:41 PM)
      Les effets de la contumace ne jouent qu'à compter de la publicité prévue à l'article 311 du code pénal . C'est ce que le juge a révélé . Tant que ces formalités n'ont pas été accomplies , la contumace ne peut priver sonko de ses droits électoraux . C'est une bonne motivation. Maintenant la question c'est de savoir comment l'Etat a t-il pu être négligeant à ce point ? Qui devait faire la publicité et ne l'a pas fait ? Le procureur ? Le juge de la chambre criminelle ? L'agent judiciaire de l'Etat ? Les responsabilités doivent être situées . Mais le juge de ziguinchor , lui, a fait ce qu'il aurait dû faire . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (21:50 PM)
      Saway les mesures de publicité ont été respectées, ces gens sont des farces. On l'a affiché devant son domicile, devant le tribunal, dans le journal, devant la mairie. Cette décision sera casser devant la Cour suprême inchallah dans 10 jours sans compter l'affaire Mame Mbaye Niang pour le 26 octobre. Pour rappel il a été condamné à 6 mois sursis et si la cassation confirme il est hors course, ils savent très bien que Sonko ne participera pas ils font que divertir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:49 PM)
    Franchement je comprend maintenant pourquoi sénégal mou baré gnou gnak diome

    comment un président de la république et son parti peuvent se réjouir ou vouloir la condamnation du principal opposant unique pour avoir le champ libre pour gagner les élections? C'est triste c'est lâche c'est indigne

    Nite gnou bone moye wa APR ak Macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:57 PM)
    Tu as parfaitement raison. Wa APR dou gnou ay nit. Amou gnou diom, amougnou valeurs...je parle de ceux qui sont dans ce complot contre Sonko. J'espere que les Senegalais ne laisseront pas ca passer. Macky a detruit davantage  le pays il a fait pire que Wade. 
    {comment_ads}
    Auteur

    In

    En Octobre, 2023 (12:57 PM)
    FAYE Birame, Digniter REK REK REK FAYE BIRAME FAYE Faye Faye Faye Faye Faye Birame!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Titeuff

    En Octobre, 2023 (13:04 PM)
    Monsieur le juge ne connait apparemment pas l'usage de la conjonction de coordination "ou".

    Tout comme son gourou ignore le sens du mot "notamment" dans l'interprétation d'un article du Code pétrolier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:13 PM)
    C'est ridicule. Comment quelqu'un qui est censé retourner en prison peut se présenter aux élections présidentielles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:14 PM)
    Comment le juge sait que l'acte n'a pas été inséré dans un des journaux?

    Comment le juge sait que dans son domicile on a rien affiché....J'ai comme l'impression que le juge suit les réseaux sociaux.S'il avait dit que l'AJE n'a pas produit ces documents j'aurais compris, s'il avait dit que j'ai fait une requisition mais ces documents ne sont pas encore disponible j'aurais compris.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (14:43 PM)
      IL a justement dit que l'agent judiciaire n'a pas produits les documents prouvant que les affichages prévus par la loi ont été faits. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:15 PM)
    La décision du juge ne porte que sur un soi-disant défaut de publicité. Admettons cette négligence de l’état, pour autant cette décision n’annule pas en droit l’inegibilite de Sonko puisque la condamnation par contumace est formelle et définitive, tant que Sonko reste placé sous mandat de dépôt.
    Top Banner
    Auteur

    Keba

    En Octobre, 2023 (13:25 PM)
    Il n'y a pas de quoi jubiler. Sonko est condamné sur l'affaire Mame Mbaye Niang. Cette condamnation a obtenu l'autorité de la chose jugée et le privé de sa capacité juridique de voter et a fortiori d'être éligible. Ceci n'est pas discutable. Dans un dossier criminel,  il est condamné par contumace. Il a épuisé les possibilités de recours ou de reformation de ce jugement. Il ne saurait donc être électeur ou éligible. Les formalités de publicité ont été faites à la mairie de l'arrondissement où il a été considéré comme un résident quand-même son domicile légal est ailleurs. D'où la différence entre certificat de résidence et certificat de domicile.

    En droit il y a des formalités dites ad probationem c'est à dire pour apporter des preuves. Il y a également des formalités ad validitatem c'est-à-dire pour valider une décision.

    En conséquence les formalités d'affichage ou de notification ne remettent pas en cause la validité de la condamnation. Le gars est foutu. Il n'a qu'à croupir en tôle avec courage comme d'autres criminels et violeurs et méditer sur tous ses méfaits. En attendant les autres procédures plus graves qui vont bientôt lui tomber sur la tête.  Bon débarras 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:26 PM)
    Un sacré farceur ce juge !

    Il faut revoir  le concours d'entrée dans la magistrature et la formation des juges au Centre de Formation Judiciaire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Octobre, 2023 (13:53 PM)
    Pas grave, on peut reprendre la procédure mais cette fois on va le mettre à toutes ses adresses dakar, ziguinchor, prison sebikotane, chez adji sarr... ensuite on l'envoie dans tous les journaux qui existent au senegal. Que ce soit papier ou numérique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndéye Saly

    En Octobre, 2023 (13:54 PM)
    Enfin la journaliste Absa Hane écrit du bien sûr Sonko. J'espère que c'est pas du plagiat 😄😄
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:57 PM)
    Si tous les juges étaient aussi courageux, la justice sénégalaise n'aurait plus rien à n envier celle américaine.La base d'une bonne éducation c'est l'éducation religieuse,éduquer vos enfants dans la droiture et l'honnêteté et vous aurez des citoyens modèles comme le juge Sabasy Faye.Malheureusement le Sénégal est pris en otage par une dizaine de magistrats corrompus et carriéristes.Depuis quelques temps au Sénégal ce sont les jeunes qui donnent l'exemple au vieux.Le jeune capitaine Toure a dit non à la corruption il a été radié,son commandant Mbengue dit oui il a été promu.Sabassy Faye dit non pendant que tous les hauts magistrats courbent l'échine.L'affaire Mbaye Prodac n'aurait jamais du exister si touts les magistrats étaient comme Sabassy Faye.Ce pays marche sur la tête depuis l'arrivée de Macky ce sont ceux qui devraient donner l'exemple qui baisent leurs culottes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:19 PM)
    DIEU EST GRAND 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:51 PM)
    Excusez moi mr le juge , vous vous êtes trompé lourdement, tous ces faits invoqués ont été scrupuleusement respectés par l état 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:12 PM)
      IL appartenait à l'Etat de produire, devant le juge, la preuve de leur accomplissement. Le juge ne voit que ce qui se trouve dans son dossier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:13 PM)
    Cet article ne reprend pas les termes de l’ordonnance mais les propos de Amadou Ba (Pastef) dans sa publication Facebook. Dans l’ordonnance il est mentionné "irrégulier" et non pas "illégal". La nuance est importante : Illégal = contraire à la loi ; irrégulier = non conforme aux dispositions légales. Ce qui signifie que ce sont les dispositions prévues relatives à la publicité qui n’ont pas été appliquées et non pas la décision de radiation qui est illégale.

    Schématiquement, la contumace entraîne bien la déchéance des droits -> la déchéance des droits est effective après les formalités de publicité prévues réglementairement -> la  déchéance électorale de Sonko ne pourra être effective qu’après la bonne réalisation des formalités en vigueur.
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2023 (12:40 PM)
    Ce qui est constant chez les partisans de feu pastéf: qu'ils sont tous des idiots, ils savent que Sonko ne sera pas candidat en 2024 et lui même le sait...au lieu de travailler pour un autre candidat ils restent là à chanter dans les rues et à accuser les gens... continuer à rêver debout doméram yii bagna utiliser Sén khél yii ba Apr dieulate ndéye ngour gui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2023 (12:40 PM)
    Ce qui est constant chez les partisans de feu pastéf: qu'ils sont tous des idiots, ils savent que Sonko ne sera pas candidat en 2024 et lui même le sait...au lieu de travailler pour un autre candidat ils restent là à chanter dans les rues et à accuser les gens... continuer à rêver debout doméram yii bagna utiliser Sén khél yii ba Apr dieulate ndéye ngour gui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Octobre, 2023 (12:47 PM)
    les motivations du juge sont trés faibles et ne pèseront pas lourdes dans la balance. Meme s'il y a des manquements sur la procédure aprés la condamnation, ceci n'annule pas la condamnation. On reprend seulement la procédure. Et je pense meme que ce juge faye n'a pas fait ou dit  ce qu'il pensait. On dirait meme qu'il n'a pas eu le courage de défier l'état et donc il se fout de sonko au final.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email