Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après la disparition de Serigne Saliou : l'avenir des relations entre Wade et Touba en question

Single Post
Après la disparition de Serigne Saliou : l'avenir des relations entre Wade et Touba en question

Les relations privilégiées de Me Wade avec le défunt khalife général des mourides ne sont plus à démontrer. Il était un guide, mais aussi un conseiller que Me Wade consultait en toute occasion. Même pour des choses concernant son parti.’Je ne prendrai jamais une grande décision sans consulter Serigne Saliou’, aimait répéter le président-Talibé. En sera-t-il de même avec l'actuel khalife El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké ?

Le président de la République Me Wade trouvera-t-il, auprès du nouveau Khalife général des Mourides El Hadji Mouhamadou Lamine Bara, cette oreille attentive dont il bénéficiait de la part du défunt Serigne Saliou Mbacké ? La question ne manque pas de pertinence au regard des relations privilégiées que Me Wade entretenait avec le défunt Khalife qui était certes son guide religieux, mais aussi son conseiller. Pour preuve, on a vu le chef de l'Etat se rendre auprès de serigne Saliou pour le consulter sur des affaires concernant la marche du pays mais aussi celle de son parti comme il l'a fait à la veille du lancement de la dernière campagne électorale pour les législatives. A cette question, le chercheur Khadim Mbacké répond presque par l'affirmative. ‘Il n’y a aucun doute que Me Wade va entretenir les mêmes relations avec le nouveau khalife qu'avec Serigne Saliou. Tout d'abord parce qu’il y a les grands travaux de Touba qui viennent d'être lancés et que le nouveau Khalife s'est donné la mission de poursuivre. Et pour ce faire, il a besoin du soutien de l'Etat’, indique le chercheur à l'Ifan. Par ailleurs, poursuit Khadim Mbacké, ‘l'attitude du chef de l'Etat, à l'occasion de sa dernière visite pour présenter ses condoléances, prouve à suffisance, que Me Wade ne changera pas dans ses relations avec Touba. Ce jour-là, il a fait allégeance au nouveau Khalife, promettant de le soutenir dans ses travaux de Touba’.

Ce qui pourrait, peut-être, changer à ce niveau, c'est la proximité entre Me Wade et El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Car, avec Serigne Saliou, Me Wade est rarement passé par un intermédiaire pour s'adresser à celui qui fut son guide. Alors que ce dimanche à Touba le chef de l'Etat a demandé au nouveau Khalife de se chercher un intermédaire dans le cadre de leurs relations.

Qu'à cela ne tienne, relève le chercheur, ‘ce n'est ni dans l'intérêt du khalife ni dans l'intérêt de Me Wade qu'il y ait changement ou rupture dans les relations entre l'Etat et Touba’.

En tout cas, souligne un autre proche de la famille de Serigne Touba, la proximité entre l'Etat et les familles maraboutique ne date pas d'aujourd'hui. Léopold Sédar Senghor avait été un des premiers à reconnaitre le pouvoir de ces véritables chefs de communautés et s'était appuyé sur eux pour mener sa campagne électorale à la veille de l'indépendance du Sénégal. ‘Après Senghor, Abdou Diouf a égalament eu à bénéficier de sa proximité avec les chefs religieux qu'ils soient de Touba, de Tivaouane ou d’ailleurs’, explique notre interlocuteur qui voit une sorte de concurrence dans la récente affluence des hommes politiques dans la ville sainte de Touba pour présenter leurs condoléances. Puisque, affirme toujours notre interlocuteur sous le couvert de l'anonymat, ‘derrière cette démarche ô combien louable puisqu'étant une tradidtion bien de chez nous, force est de reconnaître qu'il se cache un calcul politcien. Même si tous les leaders politiques de ce pays ne sont pas mourides, ils souhaitent tous bénéficier du soutien du guide de cette communauté, ne serait-ce que pour l'inviter à travers cette visite à être un régulateur social, loin des querelles politico-politiciennes’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email