Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Contribution ] Après le coup de semonce du 22 mars, il ne faut pas baisser la garde

Single Post
[ Contribution ] Après le coup de semonce du 22 mars, il ne faut pas baisser la garde

Il ne faut pas faire la fine bouche. L’attitude responsable adoptée par le peuple sénégalais, le 22 mars, est à saluer à juste titre. Ce peuple dont beaucoup avaient trop vite désespéré devant les manquements récurrents à son encontre. On a parlé ça et là de démission, d’apathie ou encore de sommeil profond.

Après avoir avalé avec stoïcisme tant de couleuvres, il a décidé de tirer un coup de semonce retentissant, dimanche dernier. C’est tout à son honneur. Nous lui en savons gré. Un sévère avertissement a été donc lancé à tous. Trop, c’est trop. L’adage dit qu’il n’ y a pire eau que celle qui dort. Il faut s’en méfier. Cela s’est vérifié.

Notre joie est tellement grande qu’il y a une semaine, à l’occasion de l’anniversaire du 19 mars, nous invitions ce peuple à se relever et à marcher vers  la réhabilitation de sa dignité bafouée par une gestion irresponsable de la collectivité (voir site Pressafrik du 19 mars). Notre appel a été entendu au-delà de nos espérances. Merci au peule sénégalais pour cette belle leçon de citoyenneté active.

Ce peuple sénégalais renvoie à la parabole contenue dans Soundiata ou l'épopée manding, le fils de Sogolon Kédiou, qui à force d’être chahuté par la reine-mère Sassouma Bérété pour son handicap, se releva miraculeusement montrant avec éclat toute sa puissance et sa défiance.

La démocratie sénégalaise vient de nettoyer ainsi à grande eau sa vitrine ternie par de nombreuses souillures. Nous n’avions rien fait pour mériter autant d’arrogance et d’insouciance au plus haut sommet. Les résultats des locales sont donc à lire avec une vue globale. Ce qui a été sanctionné à un niveau inférieur existe en pire forme à l’étage supérieur.

Le Président Wade, qui a semblé l’avoir compris, avait déclaré lors du meeting de clôture de sa coalition qu’il allait bien lire le message déposé au fond des urnes. Nous le prenons au mot. Il ne perd rien pour attendre.

La vigilance est de mise au niveau du peuple qui a refusé d’acheter la camelote qu’on a voulu lui fourguer sous un bel emballage fait de ponts, routes et hôtels (inachevés), extrêmement onéreux pour le contribuable sénégalais. Ce projet d’apparence socio-économique est en réalité un grossier tremplin pour se propulser à la station suprême, sans coup férir. Halte là, ont répondu  la majorité des votants.

 

Si le Chef de l’Etat a réellement décodé les signaux émis par le vote du 22 mars, il doit prendre ces mesures, que nous lui suggérons de :

- Dissoudre le Sénat et renoncer au retour annoncé  du Conseil économique et social qui ne conseille rien ;

- Réduire la taille de son gouvernement à 20 ministres ;

- Réduction de moitié du salaire des ministres et des députés (à payer en fonction de leur assiduité aux séances)

- Opérer des coupes claires dans son cabinet personnel pléthorique (plus de 100 conseillers y sont) ;

- Diminuer les voyages présidentiels intempestifs, (1 à 2 voyages au maximum par mois) ;

- Constater la fin de mission de l’ANOCI en la dissolvant purement et simplement ;

- Regrouper l’APIX et de l’AATR qui font sensiblement le même travail et prévoir à terme leur dépérissement au

profit des directions des ministères de tutelle. Des dizaines d’agences véritables doublons, budgétivores et floues existent au Sénégal au détriment des ministères ;

- Recrédibiliser l’IGE par son automatisation;

- Renforcer la Cour des Comptes  et restituer à la justice son indépendance ;

- Réhabiliter l’Assemblée nationale par son pouvoir de contrôle de l’Exécutif ;

-Ne plus modifier la Constitution pour des visées politiciennes ;

-Renouer les fils rompus du dialogue politique national ;

-Respecter les tous les droits et libertés et mettre fin à l’impunité sous toutes ses formes ;

- Apurer la dette hospitalière de 15 milliards qui étouffe nos structures de santé malades et la dette intérieure de manière globale ;

-Organiser une campagne agricole digne de nom ;

-Mieux éclairer et assainir les quartiers notamment inondés ;

-Relancer les industries et entreprises en difficulté comme les ICS et la SAR

- Faciliter l’accès à l’emploi pour réduire le chômage massif;

- Régler adéquatement et avec volontarisme et équité les revendications légitimes des enseignants ;

- Rendre à la RTS sa dignité pour un traitement équilibré de l’information. Les apparitions et interventions du chef de l’Etat et de son entourage y sont excessives et éloignent le public de cette chaîne importante dans la construction citoyenne.

Ces mesures non exhaustives rationaliseront le train de vie dispendieux de l’Etat et redonneront confiance aux Sénégalais en améliorant incidemment leurs conditions de vie et de travail.

En ce qui concerne les moyens des collectivités locales, nous invitons humblement le Président de la République à être républicain en accordant,  conformément à la loi et au règlement, les fonds prévus aux conseils régionaux, municipaux et ruraux qui ont été élus, quelle que soit leur coloration politique ou civile. Mais aussi, il doit ranger son sabre émoussé des délégations spéciales utilisées pour sanctionner des adversaires. C’est inopérant et inutile. Les citoyens ont compris.

Après le coup de semonce du 22 mars, ne pas baisser la garde

L’alerte du 22 mars est à double sens. En direction des équipes victorieuses, nous disons de gérer cette marque de confiance sans triomphalisme aucun. L’enjeu dépasse de loin les coups de klaxon, les sabar et autres tam-tams de même que les torses bombés en signe de revanche. L’heure est arrivée pour se retrousser les manches et attaquer les vastes chantiers laissés par la mal gouvernance. Ce n’est pas une mince tâche. Loin s’en faut. Les populations jugeront les nouvelles équipes à l’aune de leur engagement, de leur probité morale, de leur compétence, de leur sobriété et des résultats qu’elles produiront pour soulager leurs peines. Sinon ces nouveaux mandataires écoperont à la première occasion du carton rouge du peuple-arbitre. Un responsable averti en vaut deux.

Le nouveau management des collectivités locales doit adopter une démarche concertée et participative. Les citoyens ont plébiscité des équipes et non des personnes ou des partis. Aucune formation politique ne doit s’arroger cette reprise en main populaire au risque de l’apprendre à ses dépends. Gérer ensemble et non régner seul, doit être le nouveau leitmotiv.

Après voir relancé notre machine démocratique, en panne, il serait bien dommageable que des personnes ou des groupes veuillent la gripper pour des intérêts bassement partisans. Nous ne l’accepterons pas. Le pouvoir en démocratie est délégué et non légué. Cette valeur centrale retrouvée a été considérablement perdue ces dernières années chez nous. Mais attention, le virtuose de la politique qu’est Me Abdoulaye Wade n’est pas du genre à abdiquer ou lâcher prise à la première escarmouche. Oh que non ! Quand il a une ambition, il n’en démord pas facilement. On n’est pas opposant durant 26 ans pour rien. De l’endurance, il en a certainement à revendre. Son marathon mouvementé pendant cette dernière campagne malgré son âge avancé en est une preuve irréfutable.

Son génie politique pourrait le pousser à imaginer et construire un autre scénario de succession anti-démocratique. Le Sénat, véritable institution somptuaire pourrait l’y aider par un tour de passe-passe constitutionnel. La fenêtre du Sénat est encore disponible pour faire passer ce que la porte du scrutin a refusé. Mais le peuple veille au grain et n’a pas encore tiré toutes ses cartouches.

Encore une fois, nos congratulations vont à ce vaillant peuple sénégalais qui est appelé à encore faire preuve de vigilance et de prudence sur la longue route vers le sommet de la citoyenneté et de la vraie émergence.

[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email